ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Prom'Gélas commentaire pétititon

Prom'Gélas commentaire pétititon


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mica06
- Le 14/03/2014 08:36

Honnêtement,

Y a rien à en découvre avec le PNM. La version officielle pourrait avoir lieu l'année prochaine.

Et oui, Le PNM ne peut toujours pas se prononcer pour un événement prévu l'année prochaine alors que leur budget 2015 est déjà ficelé pour être présenté en début d'année 2014.

C'est le pouvoir de faire attendre les gens pour se faire valoriser...

Maintenant il ne reste qu'un seul mode de vous éclater dans votre sport, c'est de le faire entre copains seulement... comme on le fait depuis toujours.

A bon entendeur!

B
Benj06
[38 posts] - Le 15/03/2014 14:19

Ah ba zut alors, j'étais chaud pour y aller cette année...
Et même en passant par le refuge de Nice (donc avec la partie vélocipédique 100% en dehors du parc), ce n'est pas possible? (ceci dit, en mars, il faudrait vraiment partir très tôt car c'est un peu raide et sud dans le haut...)

En espérant que les organisateurs ne se découragent pas et nous fassent vivre une prom'-Mounier ou une prom'-pépoiri, le Paris-Dakar se fait bien en Amérique du sud désormais... (bon c'est sur, la comparaison n'est peut-etre pas idéale...)

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 15/03/2014 19:50

Mounier = Parc 😉

J
Juhlen
[382 posts] - Le 15/03/2014 20:42

Je me permets juste d'intervenir sur un point technique.

Depuis le début de cette affaire, les organisateurs de la Prom'Gélas ont été particulièrement indulgents, polis avec le PNM.
Néanmoins et comme souvent avec les "gens" des parcs nationaux, on trouve beaucoup de titres fort pompeux, directeurs, responsables, ... Un mal bien français qui permet de cacher son identité.

Or, et comme la question a été débattue il y a quelques années à l'assemblée nationale (questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-1545QE.htm), il serait souhaitable d'avoir les noms de ces personnes.

En effet, la décision d'interdire la Prom'Gélas est pour le moins "subjective", elle ne repose en aucune manière sur une décision de justice mais sur une interprétation d'un règlement qui aurait pu être donnée dans l'autre sens.

Que chacun assume ses responsabilités ... 😉

Francis
- Le 17/03/2014 19:14

Je viens de lire que les parcs du Mercantour et voisins italiens ont posé en novembre une demande pour être au Patrimoine Mondial de ..... l'UNESCO..
Pour les prochaines autorisations, il faudra aller à Paris et en vélo???? 😄 😉

Encore merci aux organisateurs pour tous leurs efforts............

B
Benj06
[38 posts] - Le 17/03/2014 20:25

Et si on transformait tout ça en sortie CAF? Pas besoin d'autorisation, et les sorties regroupent parfois bien plus de monde regroupé au même endroit.... (parce que les bornes depuis Lantosque, elles étirent tout de même bien le peloton!)
Bon allez, j'arrête avec mes idées à la c..., ça serait un peu se moquer d'eux...

moktardesaintlaurent
- Le 17/03/2014 20:35

momodenice a dit :un véritable psychodrame pour tous ces champions prêts à en découdre !

ouais c'est sur que toi t'es jamais venu a la PG pour te tirer la bourre 🤣 🤣 🤣 🤣

mica06
- Le 18/03/2014 08:27

Benj06 a dit :Et si on transformait tout ça en sortie CAF? Pas besoin d'autorisation, et les sorties regroupent parfois bien plus de monde regroupé au même endroit....

Ouh la la, tu mets le doigt sur une bombe à retardement...

Encadrant au club de Nice, je ne peux malheureusement pas te contredire.

Il y a des we où, effectivement, nous sommes bien plus qu'une poignée d'individus sur des sorties programmées à l'avance dans le Parc du Mercantour. Le programme est établi en octobre, mais souvent on doit modifier l'objectif dans les trois jours précédent la sortie pour s'adapter aux conditions de neige et de météo du moment.
Quoi qu'il en soit, comme on ne peut pas déplacer les montagnes enneigées en dehors du Parc, on y reste, qu'elle que soit le sommet reprogrammé.

Quand je lis le charte, il me semble évident que je rentre dans le cadre d'une demande d'autorisation. En avons nous fait? non! Devrions-nous en faire? Oui pour être en règle vis à vis de la charte.

C'est là que le sujet devient intéressant. Tous les clubs de sport de montagne du département devraient au préalable recevoir cette autorisation pour le parcours qu'ils ont prévu de faire, prémédité et planifié longtemps à l'avance puisque c'est la mission de leur association.

Tu t'imagines, skieurs de randonné, raquetteurs (ils sont plus nombreux que nous et se déplacent, dans certain club, dans des bus à 52 places tous les WE), groupes d'alpinistes ... sans parler de la saison d'été ...

La Prom'Gelas est une goutte d'eau à coté de ces sorties officielles et hebdomadaires. Ça ne va rajouter que 100 pratiquants sur la dizaine de milliers en terme de nombres de sorties cumulées en statistique annuel, tout club confondu, dans le Mercantour.

Alors, on fait quoi? Y a vraiment matière à mener des actions officielles pour faire haïr certains éléments de cette charte à leur concepteur.

T
tivet
[53 posts] - Le 18/03/2014 08:56

Je viens de prendre connaissance en détail de cette course (en bon alpin nordiste...) et du coup ca me motive presque pour l'année prochaine!
Et je constate sans vraiment beaucoup de surprise votre problème... ce pays est administré et non gouverné, la différence est de taille....

Après tout si les gens ont déjà prévu d'aller au Gélas, qu'ils y aillent, sans dossard la balade doit tout de même être jolie...
Sauf que sans organisation, mutualisation des transports etc etc (sais pas comment ca marche),au final même le pire administratif comprendra qu'il vaut mieux une organisation responsable, carrée et un événement bien maîtrisé qu'un monstre merdier plus ou moins mal organisé. Laisser venir une tradition qui peut voir le jour et s’amplifier, sans responsabilité bien définie, est à mon avis le pire pour ce genre d'administration...

B
BrunoNissart
[6 posts] - Le 18/03/2014 11:07

La position des 2 parties est totalement louable. Difficile de donner raison à l'un ou l'autre des protagonistes. Et il est bien connu que "la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres"...

mica06
- Le 18/03/2014 12:42

Tu sais que j'aimerai bien connaitre la position bien "louable" de la bouche du PNM.

Parce que, pour le moment, je n'ai pas l'impression qu'elle ait un rapport avec la faune et la flore, et plus précisément sur l'itinéraire standard à ski qui rejoint le Balcon du Gelas depuis la Madonne des Fenestres.

L'édition de l'année dernière a montré que son organisation était rodée, que la sécurité des participants était garanti tant sur la partie vélo que ski, que les consignes données par le Parc étaient appliquées (pas de déchet, pas de bruit intempestif, rester sur la trace de monté,...).

Leur argumentation ne semble tenir que sur la nature "régulière" d'une manifestation organisée par une entité officielle.

Où est le rapport avec la faune et la flores? Ce n'est pas une période de reproduction pour les animaux circulant en surface à ces altitudes, le sol est recouvert d'un manteau neigeux conséquent qui fait oublier tout risque de dégradation de la flore.

Pourquoi ne vont-ils pas soumettre à autorisation, à ces mêmes clubs, les sorties de ski-alpinismes ou de randonnées raquettes organisées pour chaque WE et planifiées longtemps en avance?

Pourquoi le PNM est-il intervenu sur la sortie de la Prom-Gelas alors qu'il y a en parallèle des centaines de sorties, dans le Mercantour, organisées par les clubs de sports de montagne de notre département, qui répondent aux critères de demande d'autorisation inscrit dans le Charte du Mercantour.

Qui d'entre-vous pense qu'un événement annuel est plus "régulier" qu'un événement hebdomadaire?

E
E-T
[40 posts] - Le 18/03/2014 13:04

je comprends l'engouement pour la compétition, mais je me met à la place du PNM: peut-être qu'ils essayent tout simplement de faire en sorte qu'un parc national (c'est quand même pas rien, on l'oublie parfois) reste un parc national et remplisse sa fonction.

Ils ne peuvent donc pas se permettre de pérenniser des manifestations sportives dont l'objet est de se tirer la bourre et non la découverte "douce et sereine" des éléments naturels.

D’où les autorisations ponctuelles.
C'est vrai qu'une course autre que sur le Gélas aurait moins de gueule et de portée symbolique, c'est "pas de chance" qu'il soit en plein milieu du PNM.

mica06
- Le 18/03/2014 14:04

Jette un oeil aux commentaires des bénévoles et des participants de l'année dernière (par exemple).

Tu verras que l'esprit "compétition" passe en second plan.
🙂)

Mais ta réaction est normale, j'ai réagi comme toi la 1ere fois que j'ai entendu parlé de cette sortie. Mais après l'avoir vécu une première fois comme participant, la réalité a gommé mes préjugés.

F
Florent
[157 posts] - Le 18/03/2014 14:48

En même temps : si dans les PN on autorise que les pratiques "douces et sereines de découverte des éléments naturels" , c'est la porte ouverte à toutes les interprétations, y compris abusives, et je suis pas sûr

- que le ski engagé
- que l'escalade engagée
- tout ce qui dépasse le niveau "touriste"

Puissent rester autorisés dans cette logique... ou alors on accepte que les parcs ne soient que des parcs à touristes justement ?

E
E-T
[40 posts] - Le 18/03/2014 14:59

mica06 a dit :Jette un oeil aux commentaires des bénévoles et des participants de l'année dernière (par exemple).

Tu verras que l'esprit "compétition" passe en second plan.
🙂)

Mais ta réaction est normale, j'ai réagi comme toi la 1ere fois que j'ai entendu parlé de cette sortie. Mais après l'avoir vécu une première fois comme participant, la réalité a gommé mes préjugés.


Je connais (et même si il y a du vrai dans ce que tu dis), je crois que si l'esprit de compétition n'existait pas, il suffirait de faire des sorties entre potes. De plus, je ne parle pas de mon avis, mais de l'attitude 'obligatoire' de l'administration du PN sur ce sujet.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER