ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > pollution

pollution


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
apasadose
- Le 12/12/2013 19:20

comme nicom,
je pense le véhicule bien utile pour les déplacements professionnels lorsque l'on ne peut faire autrement, mais en revenche je condamne un peu, mais j'en ai été aussi coupable, son utilisation à des fins purement loisistiques; genre se taper A-R pontcharra-la grave pour se taper deux heures de peau même si ce n'est pas seul.
effectivement, vers pontcharra, il y a les grands moulins et la montée à vélo jusqu'au départ chauffera bien le plus sportif. cette sortie , à mon appréciation, vaut bien plus que le pic blanc+ 4h de caisses.
alors bien sur ce n'est qu'un exemple; mais dans notre région, il y a toujours possibilité de trouver une rando à proximité.

Evelo Montagne
- Le 12/12/2013 19:28

D'autant plus que les loisirs génèrent en faite plus de mobilité que les trajets quotidiens 😉

Primàlacasse
- Le 12/12/2013 19:34

Pïerre* a dit :On peut aussi liquider sa vieille bagnole diesel qui pue pour acheter un modèle récent à essence de préférence.

J'adore ! "Soyons ecolo, achetons des voitures"... De la bonne Juppécologie comme j'aime.

A
apasadose
[66 posts] - Le 12/12/2013 19:40

l'utilisation de la voiture pour raison professionnelles ne se discute pas, mais pour le loisir; cela est bien ici le problème.
et bientôt tous ces touristes automobiles nous envahissent....
mais quand verra-t-on de vrai randonneur de vallée partir de chez eux ski direct sur le sac et accéder aux sommets proches de chez eux ou plus loin si ils en ont le temps à vélo ou non, en bus ou train (comme il se fait je crois chez nos voisins suisses).
ce serait plus 1000 ou 1500 m de dénivellé mais 1000 mètres de plus:
par exemple je donne des sorties connues de tous:
grand van depuis uriages.
chamechaude depuis grenoble.
granier depuis chapareillan.
grand moulins depuis allevard ou épierre.
belle étoile depuis albertville.
grand arc depuis aiguebelle.

baroudeur
- Le 12/12/2013 20:00

apasadose a dit :
mais quand verra-t-on de vrai randonneur de vallée partir de chez eux ski direct sur le sac et accéder aux sommets proches de chez eux ou plus loin si ils en ont le temps à vélo ou non, en bus ou train (comme il se fait je crois chez nos voisins suisses).


quand on pense au temps qu'il a fallu pour doubler la ligne SNCF de Valence à Chambéry, alors reconstruire une voie de Grenoble à Bourg d'Oisans comme au début du siècle dernier c'est pas gagner.

A
agent_double
[69 posts] - Le 12/12/2013 20:08

mais quand verra-t-on de vrai randonneur de vallée partir de chez eux ski direct sur le sac et accéder aux sommets proches de chez eux ou plus loin si ils en ont le temps à vélo ou non, en bus ou train (comme il se fait je crois chez nos voisins suisses).
ce serait plus 1000 ou 1500 m de dénivellé mais 1000 mètres de plus:
par exemple je donne des sorties connues de tous:
grand van depuis uriages.
chamechaude depuis grenoble.
granier depuis chapareillan.
grand moulins depuis allevard ou épierre.
belle étoile depuis albertville.
grand arc depuis aiguebelle.


L'idée est louable, mais on peut avoir envie de faire de la rando à ski, sans être obligé de se taper 2h de vélo sur de la route de merde, au milieu des bagnoles diesel qui montent et descendent. Et surtout on a pas tous la capacité physique à enchainer 1000m de D+ à ski, après 1000m de D+ à vélo...

Mon plaisir c'est d'être en montagne et de partir d'un départ ski au pied. Pas de galérer avec mes skis ficelés sur mon VTT (VTT qui sera piqué, vandalisé ou autre avant mon retour).

Je suis tout à fait pour l'idée qu'il faut mutualiser. On fait pas mal de stop et de co-voiturage dans le parapente. C'est bien dans l'usage.
Je partage aussi l'idée qu'aller faire 2h de bagnole jusqu'au Lautaret juste pour trouver le peu de neige avant la saison, c'est un peu con. Il y a mieux à faire assurément.

Après, quant à randonner autour de Grenoble, je continuerais à prendre ma caisse. Je m'en sers pas de la semaine pour aller au taf, je considère que je peux m'en servir le w-e. En plus elle crame de l'éthanol 85 (oui oui, celui même qui affame le tiers monde).

La societé du loisirs c'est aussi toute l’énergie grise qui va autour. Ton pétrole pour ta gore tex et tes lattes, tes déplacements en bagnoles, la batterie et l'elec nucléaire de ton VAE.

Autant revenir à la roue, et vivre comme des mormons.

Vouloir pratiquer des loisirs de manière "éco-responsable", en faisant du véloski, pour moi, ce n'est que de l’élitisme et de la frime.
La societé de loisirs, c'est avant tout de la consommation diverse et variée de produits marketés.

Dans les pays pauvres, cela n'existe pas, on se contente de survivre.
Le sport c'est les 2h à pieds pour aller chercher l'eau et bosser. La consommation, c'est juste un peu de nourriture et de lait. A 25 dans la benne d'un vieux pick up HJ pour se déplacer un peu plus loin contre une semaine de salaire.
Pensons un peu à ces gens la, avant de penser à nos considérations écolo bobo de Grenoblois qui angoisse dès que l'indice de pollution monte un peu.

Ne vous plaignez pas, tant qu'on voit les montagnes, c'est bon. A Shangaï, j'en viens, on y voit pas à 10 mètres tellement c'est pollué

++

neness
- Le 12/12/2013 20:23

Quand je fais du VTT je pète souvent Est-ce grave pour la couche d'ozone ....? 😯

pollueur que je suis
- Le 12/12/2013 21:02

je rejoins agent double 100 fois!!!
si certains ont des velleites d'ecolo, qu'il retourne a l'age de pierre...

perso, ca me fait marrer cette pseudo conscience quand ca achete des skis presses en chine / maroc / pologne pour apres aller "veloskier"
(je parles des skis, mais faut ajouter la polaire, la goretex et tout le reste...)

le cout carbone du transport de ces denrées non-indispensables venant du bout de la terre, c'est du flan? la depense energetique pour faires ces denrées, c'est le caramel du flan?

et j'imagine que les pseudos ecolos consomment bio et frais?
la salade fraiche sur l'etal, elle arrive en train? co-voiturage?
NON, avec un joli camion frigo qui pollue a mort mais qui le seul qui puisse garantir un produit frais....

putain! vivement qu'il neige pour j'aille au ski avec ma caisse de 13 ans qui brule 13 l/100 de SP98....

Sissjohn
- Le 12/12/2013 21:03

grand van depuis uriages.
chamechaude depuis grenoble.
granier depuis chapareillan.
grand moulins depuis allevard ou épierre.
belle étoile depuis albertville.
grand arc depuis aiguebelle.

Ou quand la région Rhône Alpes se limite à 1 département et demi :
Uriage (sans S c'est mieux),
Grenoble (bon ça on le savait déjà !)
Chapareillan
Epierre
Albertville
Aiguebelle ...
Et de Tain l'Hermitage (c'est dans la Drôme, pas dans le désert !) on fait comment ?
On se prend une amplitude de 2 à 3 jours pour se faire un Grand Van pour ne pas polluer Grenoble ?
Ce genre de discours est irréfléchi ou alors cela veut dire que Skitour n'est réservé qu'à ce département en demi ...
A méditer !

pollution
- Le 12/12/2013 21:14

Les voitures ne re présentent que 14% de la pollution. 🤭

Si vous voulez réduire la pollution, il vaut mieux restreindre côté transport routiers, industries, chauffage...

mais c'est tellement plus facile de nous faire culpabiliser avec notre voiture 😉

L
le ded
[1178 posts] - Le 12/12/2013 21:16

agent_double a dit :L'idée est louable
oh comme tu l'aimes bien celle là 🤣 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 12/12/2013 21:50

Au moins les serveurs qui hébergent skitour sont en Suisse, c'est déjà ça de pollution en moins de par chez nous 🙄

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 12/12/2013 21:53

Primàlacasse a dit :J'adore ! "Soyons ecolo, achetons des voitures"... De la bonne Juppécologie comme j'aime.
Cette discussion ne parle pas d'écologie en général à l'échelle planétaire mais de l'épisode actuel de pollution aux particules fines tout à fait particulier et très local.

Y
YetiMat
[12 posts] - Le 12/12/2013 21:54

Une petite action facile, comme celle de rouler à 70km/h au lieu de 90-130 en ce moment: baisser le thermostat du chauffage de la maison et du boulot (au fuel, gaz, bois...) de 1, 2, 3... degrés. Si on fait tous ça, l'effet sera conséquent! Suffit juste de rajouter une couche aux pieds et sur les épaules 😉

Et puis pour ceux qui ont dans l'idée de changer de voiture prochainement, vous devriez regarder ce qui se fait du coté des modèles essence qui crachent beaucoup moins de micro/nano particules que les gazole: à puissance et couple identique, un bon moteur essence à compresseur et/ou turbo, ça consomme pas plus qu'un diesel! Ehhhhhh oui, et ça fait déjà quelques années que c'est sur le marché. Pour de ne pas faire de pub: voir les moteurs TSI de chez VW (pas les TDI, j'ai bien écrit les TSI). Et je vous dit pas le confort par rapport au diesel (bruit, vibration, accéleration,...), et je parle pas du silence pour ceux qui sont à l'extérieur (riverains, piétons, cyclos...).

On est TOUS responsables de cette situation de pollution extrème, mais pourtant bien peu d'entre nous semblent se sentir concernés, certains comportements sont mêmes hallucinants par rapport aux limitations à 70km/h..., genre appels de phare d'excités à ceux qui sont tranquillement au régulateur à 70km/h 🤢 Je l'ai vécu pas plus tard que ce soir en rentrant du taff!

pollueur que je suis
- Le 12/12/2013 21:54

sacré Jeoren!!! 🤣
avec un peu de chance, c'est de l'electricité francaise qui les alimente...
donc la pollution est bien chez nous, pas chez eux.... 🙄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 12 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER