ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Recette fondue

Recette fondue


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
yvesvancauter
[23 posts] - Le 21/11/2013 23:46

Hello a toutes et tous,
Pour changer mais quand même rester dans l'esprit montagne
Quel fromage quelle est votre tiptop recette pour faire THE Fondue!
Quelle quantité, proportion, quel vin? Comment faire? Dans quel ordre?
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire?
Celle qui fait la différence, celle que l'on trouve en Savoie.
Allez faites vos jeux ;-)
Je testerai
A+ Yves

Y
Yannus
[204 posts] - Le 22/11/2013 09:42

Facile! 😜 ; A la maison c'est:

1/3 beaufort, 1/3 abondance, 1/3 gruyère des bauges... et 1/3 de tome de savoie! 😄 (ouai ca fait 4/3... 🙄 )

Pour 2,5kg de frometon, 1 bouteille de jacquère, de la coop de Cruet.

10 coups de rape à muscade, 1 gousse d'ail frotté dans la casserole.

Tu portes la vinace, à "presqu'ébullition", tu incorpores le fromage tout doux tout doux en touillant touillant...muscade...

Le pain un peu sec, plutôt céréales complètes pour le lendemain, ou baguette...

On peut rajouter: chanterelles, cèpes, morilles, mais pas tous...fil à coudre. 🙄

En accompagnement, Rouge mondeuse d'Arbin (Trosset, fils de Charles, Fabien, ou les cousins apparentés, ouai y'en a plein)Blanc: cuvée fleur blanche (coop de Cruet, pas cher, pour les filles, mais aie le crâne), Chignin Bergeron (Berthollier pour ma part...), Tisane.

G
Gusss
[67 posts] - Le 22/11/2013 10:08

Pour ma part c'est :
1/3 beaufort, 1/3 gruyère, 1/3 abondance ou mieux appenzeller !

Un verre de vin blanc d'Alsace pas trop sec ni trop sucré style pinot blanc, auxerrois ou pinot gris (et ouais, on est pas chauvin ici 😜 ).

Sinon tout pareil pour le process (vin chauffé, tout doux, tout doux, muscade, ...)

Mmmm ça me donne faim tout ça. Ce soir pour moi c'est raclette !

L
LGS
[1872 posts] - Le 22/11/2013 10:32

Idem, mais je mets le vin et le fromage "à froid" dès le départ, puis je chauffe doucement.
Il m'arrive de remplacer un des trois fromages traditionnels par du bleu (du Queyras, des Causses, voire du Roquefort), ça change un peu...
Et toujours en fin de cuisson avant de servir, le petit "secret": une petite cuillère à café de fécule de pomme de terre délayée dans un peu d'alcool (calva, cognac, genepi...). Cela lie la fondue et la rend crémeuse, et évite le paquet de caoutchouc qui nage dans le vin chaud.
D'aucuns crient au viol de la tradition, mais c'est tellement meilleur 😜 ! 😉

Contributeur anonyme
- Le 22/11/2013 10:37

1/3 vacherin, 1/3 abondance, 1/3 appenzeller

Un peu de vin blanc (plutôt sec) et juste un trait de kirsch.

Manque plus que l'onglet recette avec adresses des restos 🤣

J
Jouaps
[108 posts] - Le 22/11/2013 10:45

Quitte à faire bondir les savoyards, ma préférée est celle au vacherin fribourgeois. Je remplace juste l'eau par du vin (faut pas déconner non plus).

Même recette, faire chauffer ail et liquide et incorporer le fromage petit à petit.
Option trompettes chanterelles ou cèpes séchés.

Fondue bien grasse qui tient au corps mais avec le bon goût du vacherin fribourgeois.

Pour les néophytes rien à voir avec le vacherin Mont d'Or (qui est pas mal non plus passé au four)

jean
[994 posts] - Le 22/11/2013 12:04

A essayer : tu remplace le vin de Savoie "normal" par du pétillant, du Créman, ou tout autre truc qui a des bulles, c'est beaucoup plus onctueux.Ma recette sinon, ressemble beaucoup à celle de LGS, en démarrant à froid, c'est mieux ainsi.
Bon appétit 😄

M
MartinB
[506 posts] - Le 22/11/2013 14:06

Je vais tester cette recette savoyarde (moi qui pensais que la fondue était un plat suisse 🤣 🤣 😉 ).

La version helvétique reprend les mêmes fondamentaux que la savoyarde, mais utilise 1/2 de Gruyère et 1/2 de Vacherin. 🙄

Pour l'accompagnement un vin blanc sec (du chasselas) vaudois ou valaisan (Fendant), ou une Petite Arvine "sèche" du Valais 😊

M
MartinB
[506 posts] - Le 22/11/2013 14:09

jean a dit :A essayer : tu remplace le vin de Savoie "normal" par du pétillant, du Créman, ou tout autre truc qui a des bulles, c'est beaucoup plus onctueux.Ma recette sinon, ressemble beaucoup à celle de LGS, en démarrant à froid, c'est mieux ainsi.
Bon appétit 😄


J'ai également testé une "fondue au champagne". Cela donne une "pâte" très onctueuse (le champagne remplaçant le vin blanc dans la fondue). A gouter (A Genève, il faut goûter celle des Bains-des-Pâquis 😊

X
xdo
[2905 posts] - Le 22/11/2013 14:17

La petite cuillère de fécule, cela permet de rattraper le coup quand le dosage fromage vin et/ou la montée en chauffe se sont mal passés.

Ce qui m'arrive assez souvent vu que c'est super touchy et que je n'ai pas trouvé de méthode infaillible.

Mais quand tout se passe bien ... pas besoin ... et c'est meilleur.
Sinon en effet il vaut mieux mettre la petite cuillère plutôt que de se battre avec le caoutchouc.

le fab
- Le 22/11/2013 14:17

LGS a dit :le petit "secret": une petite cuillère à café de fécule de pomme de terre délayée dans un peu d'alcool (calva, cognac, genepi...). Cela lie la fondue et la rend crémeuse, et évite le paquet de caoutchouc qui nage dans le vin chaud.
les suisses mettent de la Maïzena (fécule de mais) et du kirsh ... et c'est vrai que ça change tout

I
iceripper
[180 posts] - Le 22/11/2013 14:37

Pour rattraper le coup, on peux utiliser une petite cuillère à café de moutarde de Dijon.

Ensuite pour la fin quand il ne reste pratiquement plus de fromage mais il ne faut pas attendre trop longtemps, c'est de casser un oeuf voir 2, de faire un peu comme des oeufs brouillés mais restant un poil liquide. On peut aussi dans cette mixture rajouter des morceaux de pain en les enrobant, si personne n'est contre un peu de gnole (j'ai dis un peu ..........)

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire?
Ne mettre qu'un seul fromage.

Après pour moi les 2 indispensable :1/3 beaufort, 1/3 abondance
Pour le 3eme c'est un peu suivant ce qu'il y a du comté voir même de l'emmental sinon je suis pour aussi le vacherin fribourgeois.

Si tout le monde aime les champignons, celle aux cèpes est à tomber.

Sinon oui Jacquère dans le caquelon mais le Chignin-Bergeron c'est dans les verres, je reste quand même sur des vins secs de savoie, un Roussette de Seyssel à boire est très bien aussi, un chardonnay de savoie passe bien.
Pour ma part jamais de vin rouge avec ce type de fondue !

M
MartinB
[506 posts] - Le 22/11/2013 14:52

iceripper a dit :Pour rattraper le coup, on peux utiliser une petite cuillère à café de moutarde de Dijon.

Ensuite pour la fin quand il ne reste pratiquement plus de fromage mais il ne faut pas attendre trop longtemps, c'est de casser un oeuf voir 2, de faire un peu comme des oeufs brouillés mais restant un poil liquide. On peux aussi dans cette mixture rajouter des morceaux de pain en les enrobant, si personne n'est contre un peu de gnole (j'ai dis un peu ..........)

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire?
Ne mettre qu'un seul fromage.

Après pour moi les 2 indispensable :1/3 beaufort, 1/3 abondance
Pour le 3eme c'est un peu suivant ce qu'il y a du comté voir même de l'emmental
sinon je suis pour aussi le vacherin fribourgeois.


je ne suis complètement d'accord, La fondue dite "fribourgeoise" n'utilise qu'un seul fromage, le Vacherin: dans ce cas, la fondue se mange tiède, et se sert à la louche sur des pommes-de-terre

le fab
- Le 22/11/2013 14:55

MartinB a dit :je ne suis complètement d'accord, La fondue dite "fribourgeoise" n'utilise qu'un seul fromage, le Vacherin: dans ce cas, la fondue se mange tiède, et se sert à la louche sur des pommes-de-terre
version française : la boite chaude (avec du mont d'or)

M
MartinB
[506 posts] - Le 22/11/2013 15:02

le fab a dit :MartinB a dit :je ne suis complètement d'accord, La fondue dite "fribourgeoise" n'utilise qu'un seul fromage, le Vacherin: dans ce cas, la fondue se mange tiède, et se sert à la louche sur des pommes-de-terre
version française : la boite chaude (avec du mont d'or)


en effet, délicieux 😊

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER