ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > scott Cosmos ou Dynafit ONE PX

scott Cosmos ou Dynafit ONE PX


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JPP
[6 posts] - Le 28/10/2013 18:49

J'aimerai connaitre l'avis des personnes qui ont skié avec ces chaussures.Leur tenue pour la descente semble être trés bonne.
La Cosmos 2014 a été équipée de nouveaux inserts ce qui devrait supprimer les problèmes de sécurité de deschaussage sur les anciens modéles.

G
Gusss
[67 posts] - Le 29/10/2013 09:16

J'avais essayé les deux en boutique (l'année dernière lorsque la Cosmos était encore une Garmon).
La Dynafit One-PX correspondait plus à mon pied, donc je l'ai achetée. Ce qui m'a fait aussi pencher en faveur de la One, c'est le système de verrouillage de la boucle du haut, qui en même temps, bloque le débattement du collier pour la descente... c'est pas grand chose, mais ça fait gagner une manip au sommet 😉

Sinon, sur le papier, elles sont vraiment proches... (poids, programme, ...)

J
JPP
[6 posts] - Le 07/11/2013 06:58

Je pense acheter la nouvelle Cosmos (Scott).
Elle semble rigide pour la descente (4 boucles).Par contre j'aimerai avoir les avis sur son confort pour la montée et la marche .Le débatement du collier est il assez important et la languette avant confortable.

C
Chester
[23 posts] - Le 07/11/2013 11:16

J'aimerais bien aussi quelques avis sur ces chaussures, car j'hésite également entre ces modèles-là (il y a aussi la Scarpa Maestrale dans le même style). Sur le papier, elles semblent assez similaires, avec un poids identique et un débattement de 60° (pour la Maestrale c'est 45° je crois).

Personnellement, je trouve le système de verrouillage de la Dynafit One PX-TF vraiment pratique, par contre, les deux autres ont 4 boucles et seront peut-être un peu plus rigides à la descente.

J'ai essayé la One et la Maestrale en magasin, et j'étais très confortable dans la dynafit, mais j'aimerais l'essayer "en vrai" avant d'acheter.

K
krispi
[41 posts] - Le 07/11/2013 16:28

Bonjour,

Le fait d'avoir 3 ou 4 boucles ne change rien a la rigidité. Il faut choisir le modèle qui sera le plus précis (le plus proche et le plus adapté a la forme de ton pied).

J'ai la Cosmos depuis 1 an et ai essayé les 2 autres (sur la neige , pas seulement en magasin): en terme de volume la Maestrale a un volume plus fin, les 2 autres c'est sensiblement pareil.
En terme de rigidité c'est la Maestrale RS (la blanche) qui est devant. la Maestrale avec un débattement moindre est aussi un peu moins confortable a la montée.
Du point de vue poids il me semble que la Scarpa est un peu plus lourde.

Voilavoila...

B
Boubidou67
[29 posts] - Le 14/11/2013 14:18

Bonjour

J'ai skié une saison avec des Cosmos...enfin une petite saison, vu qu'elles ont passé plus de temps en SAV qu'a la neige... : les languettes ont pété 3 fois et le système du verrouillage du talon 2 fois. Et pourtant vu qu'elles étaient tout le temps en réparation je n'ai fait qu'une dizaine de sorties avec.

Je ne peux que déconseiller cette chaussure. Le ratio rigide/léger a primé sur la fiabilité selon moi.

Tout va bien tant que l'on skie "léger". Mais dès que la neige devient difficile ou si le skieur appuie fort... le plastique se plie beaucoup et cela doit mettre le système de verrouillage (de conception légère) à rude épreuve.

A la montée le débattement annoncé est complètement bidon: il s'agit du débattement toutes boucles ouvertes. or si tu maintient les boucles ouvertes les languettes vont se fendre puis se casser en moins de une ou deux sorties.

Je suis d'autant plus méfiant que si un plastique neuf est déjà aussi fragile, qu'en sera-t-il en vieillissant? Je pèse 95kg et j'ai de sacrés cuissots, ceci peut expliquer en partie mes déboires, mais on ne peut pas nier qu'il y a un défaut de conception, surtout que je suis un skieur moyen qui ne fait pas de pente raide ou des descentes à fond les ballons.

Donc si ton pied te permet de prendre une maestrale avec mon expérience je n'hésiterai pas 30s. Avec mes pieds larges, j'ai été contraint de prendre les BD quadrant pour rester sensiblement dans le même programme et gagner en solidité. Niveau conception rien à voir, je peux à nouveau partir tranquille (rien que le verrouillage du talon dont les pièces sont 2 fois plus épaisses chez BD)

Je m'attend déjà à me faire pourrir sur le forum pour mon avis aussi tranché et négatif, mais je ne peut honnêtement pas défendre ces chaussures qui peuvent présenter un réel danger (pente raide pour certains ou en raid comme cela m'est arrivé) et dont le rapport qualité/prix est douteux. Je ne suis pas le seul rien que sur ce site à émettre des réserves sur la solidité de ces chaussures, et après en avoir discuté avec des vendeurs ils ont également de nombreux retour à ce sujet.

matt
- Le 14/11/2013 14:28

Chester a dit :... et un débattement de 60° ...
J'ai du mal à croire à la pertinence de ces mesures de "débattements" annoncés.
Par exemple la Cosmos est annoncé avec le même débattement (60°) que la TLT6 😮 alors que c'est évident avec les chaussures au pied que c'est le jour et la nuit.
Soit cette mesure est fausse, soit ça n'est pas le bon critère pour juger du débattement.

Est-ce que quelqu'un a un avis sur les différences (non mesurables) entre la Dynafit ONE PX et la TLT6 : est-ce qu'elles sont effectivement nettement plus chaudes, est-ce qu'on y perd beaucoup en débattement ?
Merci.

B
Boubidou67
[29 posts] - Le 14/11/2013 14:33

Boubidou67 a dit :
A la montée le débattement annoncé est complètement bidon: il s'agit du débattement toutes boucles ouvertes. or si tu maintient les boucles ouvertes les languettes vont se fendre puis se casser en moins de une ou deux sorties.

Quand tu ferme les boucles (en position ouverte ou marche) le débattement n'est plus du tout aussi significatif, équivalent par exemple avec des BD quadrant.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER