ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Déchaussages intempéstifs TLT +TLT5

Déchaussages intempéstifs TLT +TLT5


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
2
2bludo
[42 posts] - Le 11/09/2013 10:20

Bonjour,

Le début de la saison de rapproche il faut que je résolve ce problème:

J'ai remplacé mes Scarpa Laser par des Dynafit TLT5 la saison dernière. J'ai depuis des déchaussages intempestifs en montée, malgré un verrouillage de la butée avant. Cela ce produit le plus souvent dans des pentes "raides" en neige dure lorsque le ski est chargé (conversion, passage plus glissant); dans les bons moments quoi 🤢

C'est assez récurrent et gênant, voir dangereux si il y à de l'expo... Pensez-vous que les fix sont usées? elles ne sont plus toutes jeunes: modèle gris/bleu...

Merci

Jeroen
[13052 posts] - Le 11/09/2013 10:47

C'est assez surprenant. Normalement en position verrouillée c'est pas vraiment possible, sauf si le verrouillage n'est pas effectué à fond, ou si les inserts sont vraiment usés (mais si tes chaussures sont neuves, c'est pas ça). Tu as essayé de regarder à la main pour voir la rigidité de l'ensemble, pour comprendre ce qui se passe exactement ? (déformation de la fix ? de la chaussure ? des deux ? ....

2
2bludo
[42 posts] - Le 11/09/2013 11:39

Un peu plus de précisions:
D'une part, le problème se pose que sur une seule butée avant: celle dont la distance entre les deux "picots" est la plus grande (une fois verrouillée); se qui semble logique. J'ai effectivement regardé à la main, on sens clairement un jeu (qui reste quand même assez faible) permettant un déplacement transversal de l'arrière de la chaussure.

A mon avis, si un effort important apparaît au moment où la chaussure est un peu décalée (certainement le cas dans une conversion du fait du pivotement du corps). La fix travaille alors dans une position différente d'un usage normal donc se déforme plus facilement et laisse un déchaussage possible.
C'est plausible?

Mais ça reste assez surprenant, du moins d'un point de vue mécanique, que le déchaussage soit possible avec une fix verrouillée...

Nicom
- Le 11/09/2013 11:49

Ta butée est bien posée droite sur le ski???

2
2bludo
[42 posts] - Le 11/09/2013 11:56

oui je pense, j'ai pas les skis sous la main pour vérifier.

sebas
- Le 11/09/2013 13:29

mm pbm de temps en temps mais mes fix sont quasi neuves et le déchaussage est très aisé qd le pmb survient. qd ça arrive, ds mon cas, c'est que les fix sont mal rentrées ds les inserts et mm avec la butée en haut au moindre mvt latéral ça déchausse. en gnl un morceau de glace provoque ce mauvais enclenchement (ou alors défaut de la fixe que j'ai pas vu) tjrs est il qu'en tapant un peu sur l'ensemble je finis par enclencher correctement et ça repart.
ton hypothèse me semble pas trop plausible. A+

_
__Manu__
[207 posts] - Le 11/09/2013 14:52

j'ai eu le même problème avec mes tlt speed. déclenchement en situation délicates...les ergots de la base doivent etre en contact avec la demi lune du levier, tu dois les sentir quand tu verrouilles la fix. sur ma fix ce n'était plus le cas. j'ai mis une cale sous la partie plastique des ergots pour les remonter et qu'ils soient de nouveau en contact avec la demi lune du levier. depuis plus aucun soucis. si c'est pas clair je peux faire une photo...

2
2bludo
[42 posts] - Le 11/09/2013 16:03

C'est clair, mais ça laisse supposer que lors de tes déchaussages, la fix se déverrouillait. C'était bien le cas?

Pour ma part, une fois le déchaussage terminé la fix est encore en position verrouillée.

_
__Manu__
[207 posts] - Le 11/09/2013 16:13

après déchaussage j'avais: fix en position fermée et levier en position verrouillée...cad dire tel que je l'avais reglé pour attaquer la montée sauf que la chaussure n'était plus dedans. tu as ca aussi ?

Nicom
- Le 11/09/2013 16:13

As tu un ski pied gauche et pied droit ? ou tu ne fais pas attention? Apparemment les encoches d'ergots sur les chaussures peuvent ne pas être exactement au bon endroit (pas visible à l'oeil nu) c'est pour celà qu'un bon skiman te demandera toujours tes 2 chaussures pour faire le montage, pour vérifier cela et du coup ajuster au mieux les fixs, c'est rares mais cela peut arriver. Du coup si tu as un ski pour chaque pied il se peut que cela vienne de la pompe (après tu as peut être vérifier avec tes 2 chaussures... du coup si c'est pareil avec les 2 chaussures je vois pas trop)

2
2bludo
[42 posts] - Le 11/09/2013 17:17

Oui Manu, c'est également mon cas. Je regarde à ça 😉

Non je fait pas attention au ski droit ou gauche. Et en effet, cela le fait sur les deux chaussures.

P
Pat04
[16 posts] - Le 16/10/2013 23:21

Bonsoir,

J'ai eu ce soucis +sieurs fois avec mes Matrix + tlt confort, surtout en devers prononcé et voir avec les cales. Le rechaussage n'était pas toujours aisé surtout que la fix restait vérouillée. Cela m'est arrivé même aux 2 skis dans le 1er mur du Sorbier en dessus le lac Robert pente typique pour ce genre de problème.
L'année dernière j'ai changé de chaussures (Rush), je n'est plus eu ce pb de la saison...
Mes ex-nouvelles chaussures me faisant mal au pied je fais retester avec une nouvelle paire cet hiver... Je vous tiendrais au courant!
Pour moi cela viendrait donc du couple chaussure/fix voir que de la chaussure ?

Patrick

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER