ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > BRA : Arrêt d'indication du risque d'avalanche

BRA : Arrêt d'indication du risque d'avalanche


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nico1574
[26 posts] - Le 30/04/2013 12:08

Réactions effarantes.. Pour moi ne pas être pour un BERA disponible jusqu'en fin de printemps, moment où énormément de skieurs sortent, revient à être contre le BERA toute la saison (sinon faut qu'on m'explique les subtilités de la différence).. Alors supprimons le BERA, et dans la logique, le bulletin météo ? (après si cela est possible ou non de maintenir le BERA au printemps est une autre question)

Grand Duc
- Le 30/04/2013 12:19

Comme chaque fois ! Et, de plus, la météo n'est pas au beau et les esprits s'échauffent. Heureusement la saison se termine et avec la fin du ski de randonnée et des comptes rendus, les insultes vont miraculeusement disparaître...

Zeb'
- Le 30/04/2013 13:03

Moi je rends quand même hommage aux gars de météoFrance qui rédigent le BERA pour leurs infos tout au long de l'hiver (et leur style respectif selon les massifs), on sent que ce sont des passionnés.

Leurs prévisions de temps étaient souvent plus justes que le site, leurs explications sont accessibles, et ils n'ont pas lésiné sur le texte (voire quelques pointes d'humour, mention spéciale aux marmottes).

Au plaisir de vous lire encore maintenant (sans le joli visuel) et l'an prochain !

E
enzorobino
[47 posts] - Le 30/04/2013 14:27

a jeroen le grand manitou : c'est pas toi que j'ai vu en video sur les pistes de casserousses a preparer la pierra menta? .....non surement une erreur allez je vous laisse entre cheveux blans et crise de la cinquantaine............

Invité
- Le 30/04/2013 14:46

enzorobino a dit :a jeroen le grand manitou : c'est pas toi que j'ai vu en video sur les pistes de casserousses a preparer la pierra menta? .....non surement une erreur allez je vous laisse entre cheveux blans et crise de la cinquantaine............

Il a participé à la Pierra Menta... lui...
Les cheveux blancs et la cinquantaine.... ça te guette aussi Enzo.

Fabr
- Le 30/04/2013 14:47

Quarantaine simplement quarantaine....

Grand Duc
- Le 30/04/2013 14:55

Je suis quelque peu déçu par les virements de comportements de certains. Il y plusieurs mois, Robin a fait l'objet, dans ce site, de remarques assez désobligeantes sur son expression écrite qu'il a ensuite assez bien corrigée. Je ne suis sûrement pas le seul à penser que cela a dû lui donner énormément de travail. Il a d'ailleurs été encouragé par certains membres. Le voici à nouveau au banc des accusés, notamment pour les sorties qu'il est "censé faire", toujours dans les mêmes secteurs ! Les sorties postées ne peuvent, à mon avis, donner un aperçu réel de l'activité de tous les skieurs de randonnées du site. Heureusement que tous les randonneurs ne postent pas toutes leurs sorties parce que le site serait particulièrement encombré. Si je poste deux ou trois sorties dans la même zone au cours de la saison mais que, pratiquant un peu partout dans tous les massifs, je ne rédige pas mes comptes rendus, ça y est me voilà pris pour un minable sans envergure ! Un peu simpliste comme raisonnement.

E
enzorobino
[47 posts] - Le 30/04/2013 14:58

il a fait la pierra menta, c'est bien pour lui c'est respectable,c'est pas une fin en soi, chacun ses reves, chacun ses envies, chacun ses passions......

DanC
- Le 30/04/2013 15:08

Et chacun sa M....
Pour revenir au Bera: au fait ça sert à koi 🤣 quand il y a de la neige ...blanche et que l'iso 0° C est à 3700m? 🙄

E
enzorobino
[47 posts] - Le 30/04/2013 15:19

et ce sera mon dernier post sur skitour je terminerai par ce poeme boudhiste:

Il est le feu et le soleil;
Il est la lune et les étoiles,
Il est l'air et la mer.
Il est ce garçon et cette fille;
Il est cet homme et cette femme.
Il apparaît dans un nombre de formes infini.
Il n'a ni début ni fin.
Il est la source de toutes choses.
Chaque être vivant est distinct et différent.
Mais lorsque nous levons le voile de la différence,
Nous voyons l'unité de tous les êtres " .

rfg
- Le 30/04/2013 16:09

Salut! (Politesse, majuscule, point d'exclamation...Jusqu'ici je suis dans les clous, ça va...).

Concernant le BERA, serait il possible d'instituer un bulletin "conditions exceptionnelles?".
Un bulletin qui ne s'adresse pas nécessairement aux plus avertis, je pense que sur ce site, chacun à son niveau est à même d'évaluer le danger.
Mais un bulletin qui s'adresserait à la masse, skieurs de printemps occasionnels, ceux justement qui ont besoin d'un indicateur fiable pour envisager tel ou tel sortie.
Pour ceux là, un mini raid en Vanoise ou un Dome des Ecrins peut être l'accomplissement d'un rêve, et à mon sens, un BERA exceptionnel est un outil de décision non négligeable.

Ensuite, ça ne mange pas de pain, mais le désireux d'info peut contacter un bureau des guides? Sans abus, les pros nous renseignent sur LEURS observations, enfin je pense?

AIE... Allah me pardonne, j'ai oublié l'accent sur les cornflakes à Dome...Ayez pitié!

D
Djendal
[13 posts] - Le 30/04/2013 17:21

Arettez vos sarcasmes.

Ici on parle de ski de rando.

Le BRA est une source d'information importante pour ceux qui ne sont pas en montagne tous les jours, ceux qui ne peuvent pas connaitre les conditions actuelles et celles prévues.

Le but est d'apprendre à connaître la montagne.

L'idéal c'est de vivre en montagne.

S
savoy
[1223 posts] - Le 30/04/2013 17:28

Il faut tout de même signaler que le BERA, même sous forme réduite, donne déjà de bons renseignements, non? 🙂

xdo
- Le 30/04/2013 19:10

Il faudrait peut être considérer que le BRA n'est pas fait à la base pour les randonneurs.
Vous ne pensez quand même pas qu'on finance les services MF pour renseigner les 3 et quelques zozos qui font de la rando ....
Il sert pour les stations de ski et tous les professionnels de la montagne ... qui ont finit la saison.

C'est déjà bien, d'avoir un BRA partiel ... et ça tombe bien, vu que l'enneigement est de plus en plus partiel !

Pour les amateurs, la quasi seule question à cette époque, c'est de savoir si ça gèle ou pas ...
Les freeriders se sont mis au vélo et les pros ont l'expérience et la présence sur le terrain.

R
Robert
[178 posts] - Le 30/04/2013 19:19

rfg a dit :
Concernant le BERA, serait il possible d'instituer un bulletin "conditions exceptionnelles?"....
...


A la fin des bulletins actuels établis à partir d'informations réduites, il est précisé: "prochain bulletin au plus tard le..." ce qui si je ne me trompe pas signifie qu' en cas de situation exceptionnelle un bulletin sera émis plus tôt.
Donc il y a un suivi de météo france même au printemps.
Actuellement avec la grisaille et l'iso 0 à plus 3000 il suffit d'un minimum de formation en nivo pour déduire les conditions: pourries.
Vivement le beau temps et surtout les nuits claires!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER