ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > BRA : Arrêt d'indication du risque d'avalanche

BRA : Arrêt d'indication du risque d'avalanche


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Grand Duc
- Le 30/04/2013 19:19

Assez d'accord avec l'explication de xdo pour le BERA partiel. En été lorsque l'on part sur une course de neige/glace ou mixte, on y va alors que l'on ne dispose pas de cette information. On prend le bulletin météo montagne avec l'isotherme zéro et, ensuite selon son expérience et son degré d'engagement, on prend une décision.

B
bizolin38
[80 posts] - Le 30/04/2013 21:00

Quand j'ai posté ce sujet hier soir je pensais vraiment que la solidarité skitour allait joué à fond sur un sujet aussi consensuel : grosse erreur.

Certes, le sujet avait déjà été abordé, mais avons nous souvent un tel hiver ?

Je pensais que nous étions en majorité modestes face à un matériau aussi complexe que la neige

enzorobino a dit :allez tater le terrain et basta
L'année dernière tu t'es fais coffrer par une belle plaque sur l'Olympique homme à Chamrousse à la même époque, j'y suis passé le lendemain et la plaque n'était pas si petite que çà.

Dans les alpes (de l'autriche à la france), dans les années 80, il y avait en moyenne 110 morts + 110 blessés par an par avalanche (source : www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1990_num_78_1_2772)
Essentiellement des skieurs (hors piste + rando).
Je n'ai pas trouvé d'infos potables sur des années plus récentes

Vieux Troll
- Le 30/04/2013 21:08

Cyril Vincent a dit :Comme chaque année fin Avril le BRA ne fournit plus le risque d'avalanche sous forme d'indice, est rédigé à partir d'informations réduites et est moins souvent mis à jour.
Hors cette année la quantité de neige dans les alpes est conséquente et avec ce redoux le risque est encore très fort même dans des massifs de basse altitude comme la Chartreuse.
Voici ce qu'indiquais le nivologue Alain Duclos dans un article du DL du 26/04 : Je redoute les quantités de neige qui tombent encore en altitude car ajouté au redoux, ça provoque des avalanches de tous types, selon les expositions et les pentes. Nous constatons en ce moment à la fois des avalanches de neige lourde, des avalanches de fond qui partent au terrain et des avalanches de plaques, en altitude.
Comme tous les services publics, les moyens baissent et la qualité s'en ressent.
Je ne critique pas les rédacteurs du BRA qui font avec ce qu'ils ont et ce n'est pas assez.

Faut-il attendre des victimes pour que cela change ?
Faut-il créer une pétition ?


Tu n'as qu'à lancer une quête pour financer le BRA après la fermeture des stations. Si tu n'as pas d'argent, tu réunies des centaines de potes et tu vas faire les mesures nécessaire à Météo France pour rédiger le BRA.
Merci, c'est sympa.


Par ailleurs, j'ai débuté le ski à une époque sans BRA. En cette saison, tu prends ta montre et ajuste l'horaire en fonction de l'exposition. 95% des problèmes sont réglés. Si les 5% restants t’empêchent de dormir, tu te mets au VTT ou à l'escalade.

Il y a vraiment du lourd parmi les pratiquants. N'oublie pas le téléphone pour appeler les secours s'il n'y a plus de vin au refuge. 😄

Vieux Troll
- Le 30/04/2013 21:21

J'ai oublié de préciser que je suis pour que les comptes de l'état soit à l'équilibre et que le déficit soit résorbé au plus vite. En conséquence, je suis d'accord avec la réduction des budgets des différents services.
De toutes façons, nous n'avons pas le choix.

Que les petits rigolots souhaitant augmenter le budget de Météo France se prennent par la main pour le financer.

Nico
- Le 30/04/2013 21:56

Vieux Troll a dit :J'ai oublié de préciser que je suis pour que les comptes de l'état soit à l'équilibre et que le déficit soit résorbé au plus vite. En conséquence, je suis d'accord avec la réduction des budgets des différents services.
De toutes façons, nous n'avons pas le choix.

Que les petits rigolots souhaitant augmenter le budget de Météo France se prennent par la main pour le financer.


Merci pour ta participation constructive au débat Vieux [Modéré, merci de surveiller votre language].. euh pardon Vieux Troll

Vieille bique
- Le 30/04/2013 22:00

Ce qu'est bien avec Vieux Troll, c'est qu'on n'a pas besoin de lui demander pour qui il vote 😄

B
bizolin38
[80 posts] - Le 30/04/2013 22:31

Très constructif Vieux Troll comme à ton habitude
Si tu penses que c'est si simple de détecter les avalanches fait part de tes découverte aux nivologues, ils seront ravis de t'écouter.
Quand un sujet ne t'intéresse pas, passe ton chemin, n'en dégoute pas les autres.

Jeroen
[13038 posts] - Le 30/04/2013 22:46

C'est un fait, on arrive en fin de saison et le BERA passe en mode dégradé. Profitons-en pour gagner "un peu" en autonomie, moins d'infos à la maison, plus d'infos sur le terrain. Même si ça vous stresse un peu, c'est pas insurmontable, et surtout ça permet de se remettre en tête que les infos relevées sur le terrain passent avant tout ce que vous pouvez lire ici ou là, BERA compris.

Par ailleurs, merci de rester zen, on s'entend plus ici...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER