Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante
Comme chaque année fin Avril le BRA ne fournit plus le risque d'avalanche sous forme d'indice, est rédigé à partir d'informations réduites et est moins souvent mis à jour.
Hors cette année la quantité de neige dans les alpes est conséquente et avec ce redoux le risque est encore très fort même dans des massifs de basse altitude comme la Chartreuse.
Voici ce qu'indiquais le nivologue Alain Duclos dans un article du DL du 26/04 : Je redoute les quantités de neige qui tombent encore en altitude car ajouté au redoux, ça provoque des avalanches de tous types, selon les expositions et les pentes. Nous constatons en ce moment à la fois des avalanches de neige lourde, des avalanches de fond qui partent au terrain et des avalanches de plaques, en altitude.
Comme tous les services publics, les moyens baissent et la qualité s'en ressent.
Je ne critique pas les rédacteurs du BRA qui font avec ce qu'ils ont et ce n'est pas assez.
Faut-il attendre des victimes pour que cela change ?
Faut-il créer une pétition ?
Faut-il que les pratiquants soient plus "éduqués" et "expérimentés" et "prudents". Je suis en partie d'accord mais on peut aussi poser la question de l'Etat providence... 😉
Aux pratiquants d'adapter leurs sortie en fonction des températures et des précipitations.
Le bulletin avalanche est fait à partir des infos fournies par les stations de ski qui sont maintenant fermées. Donc bulletin a partir d'info réduites.
(BERA avec un E comme estimation)
Cyril Vincent a dit :...
Faut-il créer une pétition ?
C'est beau l'assistanat 😡
Il te faut quoi pour aller en montagne ? être certain de ne pas prendre une avalanche, de ne pas glisser sur une plaque de glace,...
Bienvenue dans le monde des Bisonours 🤣 🤣
pierrez a dit :infos fournies par les stations de ski qui sont maintenant fermées.
A priori, il ne reste ouvert que La Grave, Valtho, Espace Killy, Gds Montets.
pierrez a dit :infos fournies par les stations de ski qui sont maintenant fermées.
Les stations du Vercors et de Chartreuse ont fermées entre le 30 mars et le 7 avril et pourtant il y a eu un BRA très précis tout Avril
jean a dit :C'est beau l'assistanat
Si lire le BRA est de l'assistanat alors je suis un assisté
+1 monde d'assisté, mainteant si on a pas le gps, l'arva, le casque, et si on sort par risque 3 on est pris pour des inconscients ,
et avant on faisait comment? on prenait ces responsabilités et on porter ces couilles sans signer de petition
et on se poser moins de questions surtout.........
faux
la plupart des anciens skiaient en fin de saison (ça s'appelait du ski de printemps).
le ski de rando comme nous le pratiquons depuis 15 à 20 ans est nouveau.
il nous incombe peut être de changer nos "habitudes"
On sortait peut-être par risque 3 sans le savoir, mais n'ayant ni DVA, ni même de pelle et de sonde, c'est bien ce que dit Neigrome, on ne sortait généralement en haute montagne que pas très beau temps et à partir du 15/20 avril au plutôt. Je me souviens que l'on portait les skis sur le sac à la montée plus de la moitié du parcours, voire plus...
neigerome a dit :faux
la plupart des anciens skiaient en fin de saison (ça s'appelait du ski de printemps).
C'est quoi le printemps ? 🤢 😯
C'est vrai Florent, c'est quoi maintenant le printemps ? Plus rien à voir à ce que l'on a connu dans les années 80 puis un peu moins bon dans les années 90. Depuis, il est vrai, c'est assez du n'importe quoi...
neigerome a dit :le ski de rando comme nous le pratiquons depuis 15 à 20 ans est nouveau.
Bizarre, en 1989 (il y a 24 ans donc), je bavais déjà sur les traces de montée et de descente dans la face E de la Légette du Mirantin, vues depuis les remontées d'Arêches, début février, un lendemain de chute (et je trouvais ça quand même osé).