ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Annulation refuge

Annulation refuge


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Rowel
[63 posts] - Le 06/04/2013 14:20

Goodson a dit :Le refuge étant à 1h15 de ski d'un parking de départ et sans risque nivologique , la gardienne m'a dit que je n'avais aucune raison de ne pas venir !!!

Tout est dit : tu as versé des arrhes en connaissance de cause. Aucune raison valable de ne pas venir, tu annules tardivement : c'est bien normal de payer une partie de la nuité ! Je ne serai pas fier à ta place, peut être as tu empêché un autre groupe de dormir là haut, peut être aussi que les courses étaient déjà faites...
Et plus simplement peut être serais tu monter malgré tout que tu aurais passé un super moment et que le ciel se serait montré reconnaissant. C'est ce qui nous ait arrivé le we dernier sur un tout autre massif : simplement heureux d'être là haut.

Goodson
- Le 06/04/2013 14:23

1h15 d'un refuge, parce que ça fait 1h15 en moins pour monter au Thabor 😄
Il s'agit d'I Re Maggi que j'appréciai pourtant jusqu'à présent.

Si ce que Bubu dit est réel, il n'y a plus d'intérêt de réserver 🤣 puisqu'il y aura annulation.

Goodson
- Le 06/04/2013 14:59

Rowel, peut-être n'as tu jamais fait de raid avec un groupe 😉
Quand on organise un raid, on réserve tous les refuges selon le parcours choisi. Si la météo t'informes 48 heures avant que la neige est prévue pour les 4 prochains jours, tu annules le raid même si les conditions nivo sont bonnes. On va aussi en montagne pour skier et voir quelque chose.
Mais effectivement peut-être aurais-je rencontré l'italienne de ma vie 😄 et passé un excellent moment

PS : L'annulation est possible pour météo défavorable et nivo. Donc dans mon cas je ne me sens en aucun cas coupable !!!

L
le ded
[1178 posts] - Le 06/04/2013 15:52

Pour l'Italienne, t'a intérêt à pécho avant que le patron du I Ré Magi ne pose le cubi de Génépi sur la table parce que sinon, c'est mort de chez mort 😜 😉

D
djo74
[2 posts] - Le 06/04/2013 16:14

Bonjour,

Goodson j'ai une affaire à peu près similaire à la tienne. J'ai annulé 72h à l'avance (et non pas 48) un refuge de la vallée de Névâches en appelant directement le gardien. Celui-ci m'informe que je ne me ferai pas rembourser les 10 euros d'arrhes (60 euros pour le groupe), en sortant l'argument de la bouffe pour les repas (3 jours à l'avance, mouais...).
Pourtant sur le site de réservation en ligne, il est clairement indiqué que le remboursement des arrhes est effectué pour une annulation 72h à l'avance : je suis bien dans les clous.
C'est génial de créer un site de résa bien pratique pour tous les refuges de la vallée, mais encore faudrait-il qu'il y ait un minimum de cohérence entre ce qui est écrit sur le site noir sur blanc, et la façon de procéder de ce gardien? (s'il est le seul)

--> en réservant je savais déjà que la meteo n'était pas prévue top, mais ce remboursement des arrhes 72h avant m'a convaincu de passer la réservation. Je me serais peut-être (surement ?) abstenu de le faire si j'avais su. Ou alors j'aurais pu tenter, et perdre 10 euros, mais en connaissance de cause. Ça aurait été plus loyal ;) isn't it ?

Bref, ça ralouille.... 😜 ...mais c'est pas cool quand du côté client on est réglo (à mon sens) en prévenant le refuge bien à l'avance tout clean bien comme il faut.
En attendant j'ai plus qu'a rappeler les potes..."par ici la monnaie!" 😄

Jo

edit : j'ai finalement été remboursé après une longue discussion courtoise au téléphone...tout est bien qui finit bien donc.
PS :il ne s'agissait pas dans mon cas de Re Magi.

Poiut
- Le 06/04/2013 16:16

Bubu a dit : C'est comme ça que malgré un beau WE, on s'étonne d'un refuge rempli au 2/3 alors qu'on était habitué à un refuge bondé.


D'un autre côté certain refuge sont tellement "bondés" qu'on peine à se brosser les dents, alors quand ils sont remplis au 2/3 personnellement j'apprécie et tant pis pour le commerce 🙂

M
mellou2
[33 posts] - Le 06/04/2013 17:14

Complètement d'accord avec Ralph.
Si c'était toi, le gardien ... ?

D
Did91
[30 posts] - Le 06/04/2013 18:51

Il y a 2 ans je suis passé avec un groupe au refuge des Drayères pour 2 nuits. J'avais réservé pour 6 mais un des participants a dû rentrer la veille suite à un problème familial et nous nous pointons à 5.
Au moment de payer la note (rondelette), le gardien n'a pas voulu défalquer les 20€ d'arrhes du 6eme. C'était son droit, bien sûr.
Malgré un temps superbe, le refuge était presque vide. Peut-être un lien avec l'accueil ?

C
cmanu
[948 posts] - Le 06/04/2013 18:56

Darkrider a dit : les gardiens doivent pouvoir gérer leurs approvisionnements et préparations, et il faut bien qu'ils gagnent leurs vies aussi.

l'approvisionnement n'est pas fait au jour le jour mais souvent pour la saison pour le plus gros, au moins pour les petits refuges. il y a préjudice pour le gardien s'il prépare les repas et qu'il doit les jeter parce que le client n'est pas venu. dans cette hypothèse, un délai de prévénance de 12 h serait largement suffisant.

il faut bien que les gardiens gagnent leur vie mais je ne pense pas que se genre de gains à court terme soit positif pour l'ensemble de la profession.

si vous savez que les arrhes ne vous seront pas remboursé, ne prévenez pas, à force de perdre de la clientèle qui aurait pu vous remplacer, les gardiens deviendrons peut être plus conciliant

C
CYCLOHC
[25 posts] - Le 06/04/2013 19:03

Garder un Refuge est un job comme un autre ! c'est le gagne-pain des Gardiens.
- Si tu te pointes au boulot et que le patron te dit "aujourd'hui je n'ai pas besoin de toi, rentre à la maison" et qu'il ne te paye pas...j'imagine que tu vas faire une révolution !!
- Si tu prends Rendez-vous quelque part et que tu ne t'y pointes pas, on t'a réservé une place....personne ne vit d'amour et d'eau fraîche.

Formidable cette notion que l'on estime normal d'être payé à la fin du mois quoiqu'il arrive et que l'on estime anormal de devoir indemniser un prestataire qui te réserve une place et que tu ne t'y pointes pas !
Certains vont venir, d'autres pas. Le Gardien se fait un devoir de rester en toute circonstance.

Imagine deux secondes qu'il ne fasse pas beau, que le Gardien estime qu'il peut se barrer et...que tu te pointes....je crains que tu n'aies envie de mettre le feu à la barraque !

manu R
[677 posts] - Le 06/04/2013 19:10

mouais, toujours est-il que lorsqu'on a un "souci" avec un refuge, ben on revient pas (en tout cas c'est mon cas) et souvent c'est un calcul d'apothicaire de la part du gardien. C'est du gagne-petit à court terme et du perd-beaucoup à moyen-long terme, car en ces temps difficiles, il faut fidéliser le client, surtout s'il est jeune

Si je cite un "souci" récent, en voulant m'arnaquer de 6€, un gardien ne me reverra jamais plus, alors que tout s'était bien passé et que je comptais bien revenir... il serait "rentré dans ses frais" dès lors que je serais revenu une seule fois. Si certains sont aussi c** que çà alors tant pis pour eux, mais ils ne le sont pas tous fort heureusement

R
Rowel
[63 posts] - Le 06/04/2013 19:21

Goodson a dit :Rowel, peut-être n'as tu jamais fait de raid avec un groupe 😉
Quand on organise un raid, on réserve tous les refuges selon le parcours choisi.

Rien de personnel, mais quand on organise un raid on assume ! On réserve en connaissance des règles ou on prend sa tente !

PS : L'annulation est possible pour météo défavorable et nivo. Donc dans mon cas je ne me sens en aucun cas coupable !!! Pas coupable mais consommateur et redevable des arrhes. Mets toi juste 5 min à la place d'un autre groupe ou du gardien, ça t'aidera à relativiser tes 10e.

L
le ded
[1178 posts] - Le 06/04/2013 20:40

Rowel a dit :Goodson a dit :Rowel, peut-être n'as tu jamais fait de raid avec un groupe 😉
Quand on organise un raid, on réserve tous les refuges selon le parcours choisi.

Rien de personnel, mais quand on organise un raid on assume ! On réserve en connaissance des règles ou on prend sa tente !

PS : L'annulation est possible pour météo défavorable et nivo. Donc dans mon cas je ne me sens en aucun cas coupable !!! Pas coupable mais consommateur et redevable des arrhes. Mets toi juste 5 min à la place d'un autre groupe ou du gardien, ça t'aidera à relativiser tes 10e.

+1 avec Rowel
Je rajouterais que le gardien à des frais fixes et des frais de fonctionnement qui ne sont certainement pas assujettis au caprice des clients de la météo 😉

Goodson
- Le 06/04/2013 20:52

Leded et Rowel sont sans doute gardiens de refuge 😄

Quand on organise un raid, le souhait est de pouvoir le faire mais pas quand on a 4 jours de mauvais temps (ou alors quand on est très jeune ...) . Mais on attend le + tard possible pour annuler. Annuler 72 heures avant ne permet pas d'avoir une météo correcte.
Je suis tt à fait d'accord avec El manu quand il dit que ce sont des vues à court terme.
Tout le monde nous serine que la fréquentation en montagne diminue. Pensez-vous réellement que de telles pratiques feront venir du monde en montagne ?

S
squal
[3072 posts] - Le 06/04/2013 21:12

C'est rigolo ton histoire, car nous on a réservé pour le WE prochain dans le même refuge et ils ne nous ont pas demandé d'arrhes !
Pourtant résa par internet et confirmation de la nana comme quoi notre mail de réponse suffisait comme résa !!!

Je sens qu'on va dormir dehors 🤣

On va les rappeler en début de semaine je sens 🙄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER