ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Polution vallée de l'Arve

Polution vallée de l'Arve


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Chech
[661 posts] - Le 29/03/2013 09:13

Article intéressant de Rue 89, même si on ne partage pas toutes les opinions de son auteur :
blogs.rue89.com/ingenue-alpages/2013/03/07/pollution-en-montagne-certains-voudraient-casser-le-thermometre-229804

R
Ricil
[1110 posts] - Le 29/03/2013 09:29

David Brungard a dit :Dans son dernier compte rendu l'ARSMB évoque l'irresponsabilité de M. Bouchet (6ème Vice-Président délégué au tourisme et à la montagne) conseiller général qui prône le non paiement de la subvention attribuée à Air Rhône Alpes, pour des motifs inintelligents.
Nos élus prefereraient ils sacrifier la santé de leurs électeurs pour la cause touristique en cachant ce qui se passe réellement dans nos montagne?


Ce Denis Bouchet est vraiment un gros C.. !
Quand on est élu, on DOIT être responsable et prendre des décisions en faveur de l'ensemble des citoyens, leur santé prévalant bien évidemment sur leur porte-monnaie.

B
bobo
[957 posts] - Le 29/03/2013 09:31

Voici ce que dit Air Rhône Alpes sur l'origine de la pollution aux particules

Pour rappel : Ces épisodes de pollution aux particules fines s’expliquent à la fois par des émissions de particules trop importantes en hiver et par des conditions atmosphériques stables, défavorables à la dispersion des polluants. Ces émissions de particules sont imputables à différentes activités humaines : chauffage (en particulier chauffage individuel au bois), trafic routier, activités industrielles et agricoles (épandage, écobuage,…).

Quelques données : Sur l’année 2010 et sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, le chauffage au bois est responsable de 45% des émissions de PM10 et les transports contribuent à
hauteur de 24%.

En épisode de pollution hivernale, 73% des émissions de PM10 sont dues au chauffage individuel au bois.

donc : le brûlage à l'air libre est interdit

De manière générale, dans les cas de pollution aux particules, les entreprises ne sont pas la source principale d'émission et donc les actions individuelles (conduites et chauffage au bois en foyers ouvert) ont vraiment un impact.

J
jankris
[8 posts] - Le 29/03/2013 16:03

les chiffres communiqués par jo sont dérangeants :
le chauffage au bois meme avec un insert pollue beaucoup plus que le chauffage fioul, si on se contente de regarder le rejet de PM10; il faudrait en conclure qu'il vaut mieux se chauffer avec du pétrole pompé de l'autre coté de la planete , ou de l'electricité issue de l'uranium d'afrique qu'avec le bois exploité à 2km.....les camions jouant un role minoritaire dans ce type de pollution.
à noter des études récentes indiquent que le salage des routes joue un role important dans le niveau des pm10....(voir sur www.air-rhonealpes.fr)

Enfin, il est aussi possible d'arreter de jouer à se faire peur car chamonix est plutot moins polluée que les grandes agglos de france (mais c'est pas l'air pur non plus); la vallée de l'arve est certes polluées, mais pas partout de manière identique et ne pas oublier que quelques centaines de milliers d'habitant se répartissent sur ce territoire : c'est une ville de vallée au meme titre que l'axe chambéry-grenoble

Sinon à la place du PPA, on peut préconiser que les skitouriens arretent de venir skier dans la vallée de l'arve, à moins de venir à vélo?

R
Ricil
[1110 posts] - Le 29/03/2013 17:40

En train !

6
6BerYeti
[43 posts] - Le 30/03/2013 08:56

Dave a dit :Le constat est simple. L'air dans la vallée de l'Arve est polluée. Le débat n'est pas de savoir qui pollue le plus. Toute les mesures qui visent à réduire cette pollution sont bonnes à prendre pour la santé de chacun.
Peu être prefèrez vous l'asphixie.......


Oui oui oui !
C'est bien ça le problème... A part quelques Ayatollah généralement US (mais aussi un ex ministre ex chercheur français) tout le monde le fait.
Bon, maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
Perso, je me chauffe aux granulé, avec une chaudière performante. Et je fais mes A/R Maison Boulot en train + vélo.
Et qd je pars en montagne, j'essaie de covoiturer.

C'est à chacun de faire un bout de chemin.
C'est en addtionnant ce genre de comportement qu'on pourra faire un peu avancer les choses.
Mais il faudra aussi que nos politiques aient un peu de courage. 🤭

C
Chech
[661 posts] - Le 30/03/2013 09:22

Hélas non, tout le monde n'est pas d'accord avec ce constat pourtant exact. Les positions des élus des principaux partis majoritaires en France sont claires depuis des décennies : les thèmes environnementaux sont secondaires pour eux, que ce soit en période de croissance (il ne faut pas déplaire aux entreprises et aux consommateurs) ou encore plus en période de crise (ce n'est pas l'essentiel alors).
Les enjeux de l'environnement sont bons en période d'élections pour "verdir" les professions de foi, et dès les élections passées on s'empresse de remettre la poussière sous le tapis, poussés en cela par les lobbys nationaux (industrie automobile, chimique, secteur des transports) et locaux (pour la région, sectuer du tourisme et transporteurs locaux, ATMB et AREA).
Tout changement de cet état de fait ne peut donc être fait que par des décisions politiques, mais sous la pression des citoyens que nous sommes. A nous de faire passer le message à nos élus (et surtout de leur rappeler vigoureusement au cas où ils l'oublieraient).
La responsabilité est donc bien la nôtre, celle de nos choix citoyens : le courage est là aussi, nous avons les élus que nous méritons.

B
bobo
[957 posts] - Le 30/03/2013 15:08

jkb a dit :il faudrait en conclure qu'il vaut mieux se chauffer avec du pétrole pompé de l'autre coté de la planete , ou de l'electricité issue de l'uranium d'afrique qu'avec le bois exploité à 2km
On a là 2 problématique différentes : une à court terme et à l'échelle locale (Rhône-Alpes) (les particules) qui influe fortement sur la santé des populations et une à long terme et à l'échelle globale (le CO2), dont la responsabilité est planétaire ou presque.
Donc oui à court terme pour nos petits poumons de Rhone-Alpins (et ceux de vos enfants) ils vaut mieux se chauffer au nucléaire (pompe à chaleur si possible), au poêle à bois optimisé, au gaz, etc et composter/benner ses déchets verts et, mettre en place des actions sur le moyen terme contre les problèmes de CO2 (isolation des logements, politique de transports en commun etc)

M
matoo74
[76 posts] - Le 03/04/2013 09:43

Pour info

www.tvmountain.com/article/environnement-mont-blanc/9464-arsmb-2013-pollution-de-lair-chamonix-mont-blanc-vallee-de-l-arve.html

E
evelo
[46 posts] - Le 04/04/2013 09:28

Sinon, pour pratiquer le ski de rando avec un impact minimal (en tout cas sans émissions de particules), il y a le vélo électrique. Très pratique et efficace en temps de trajet dans un rayon de 25-35km. Pour plus, on le combine avec le train et on a alors toutes les Alpes accesibles. On a déjà fait une 30aine de sortie en e-velo/ski cette année depuis Grenoble (quelques vidéos www.youtube.com/user/montveloelectrique et page veloski).

Malheureusement, le respect des vélos en Haute-Savoie ce n'est pas gagné 😡

D.Durand
- Le 04/04/2013 10:29

@ Ricil : Entièrement d'accord avec toi sur ce que tu écris. Mais c'est le principe de la démocratie qui s'applique. Monsieur Denis Bouchet a été élu au scrutin majoritaire, je crois. Il n'a pas pris le pouvoir par la force ! Si, par exemple je ne suis pas d'accord, je ne voterai pas pour ce parti aux prochaines échéances électorales. Que puis je faire de mieux ? Critiquer le système ? Ca m'avance à quoi ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER