ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Polution vallée de l'Arve

Polution vallée de l'Arve


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
6
6BerYeti
[43 posts] - Le 26/03/2013 09:35

@fon2fred
David_ a dit aussi Parce que en France.... la SNCF est le plus gros transporteur routier.... à travers sa paticipation dans Géodis et la Sernam.
Il a pas tort... ça m'avait échappé... si ceci explique cela, ça craint.
Le reste me semble évidemment une provocation un peu gratuite et pas tout à fait dans le sujet.

Pour alimenter le moteur à mazout, je me souviens avoir rencontré (il y a env. 25ans) un berger du côté du Lac des Bataillères (env 2500m rive droite de la Maurienne vers Valmeinier). Il m'expliquait que ça ne faisait que quelques années qu'il pouvait retravailler ici. Auparavant les pâturages étaient pourris par les poussières rejetées par les industries de la vallées. Et un cercle vicieux s'était installé, avec des agriculteurs qui ne bossaient plus mais dont le silence et la vie était achetées par les amendes que payaient les industriels pour qui ça coûtait moins cher que de faire les améliorations nécessaires...

Voilà en fait où nous en sommes. On met des rustines plutôt que de changer la chambre à air... c'est à dire le modèle de développement.
A ceci près qu'un des éléments va bientôt finir par manquer : le pétrole. Mais tout va bien on n'est pas encore dans le mur... 🤭

jo
- Le 26/03/2013 11:36

Encore une discussion d'un très haut niveau scientifique...

Dans cette étude transalpair.eu/publication/159-bilan_2010_vallee_arve.pdf

On voit bien que les polluants de viennent pas des mêmes sources en gros
SO2 -> industries,
NOx -> transport routier
et Particules PM -> chauffage individuel au bois

dans l'Arve Les particules PM sont bien le problème car leurs valeurs sont très élevées et dépassent très souvent le maximum recommandé par l'OMS, les autres polluants sont bien présents mais dans proportions moindre

enfin ces pics ont lieu l'hiver surtout mais il est très difficile de dire s'ils sont dûs aux conditions météo spécifique à l'hiver (+ encaissement vallée)
ou à plus d'émissions (chauffage..) les indices laissent penser que c'est plutôt ça

je vous invite aussi à lire ceci transalpair.eu/publication/217-ppa.pdf

on y découvre que lors de la fermeture du tunnel du Mont-Blanc la pollution de l'air a très peu diminué

et que le brulage de déchets verts (qui est interdit!!) représente
A titre d'exemple on rappellera
qu'un feu de 50 kilogrammes de végétaux équivaut à :
-
22 000 km parcourus par une voiture essence
récente (ou 7300 km pour une voiture diesel récente)
-
5 jours de chauffage au bois d’un pavillon par une
cheminée avec insert mis en service après 1996
-
un mois de chauffage d’un pavillon avec une chaudière bois performante
-
une demi-saison de chauffage d’un pavillon équipé
d’une chaudière fuel

6
6BerYeti
[43 posts] - Le 26/03/2013 11:59

jo a dit :Encore une discussion d'un très haut niveau scientifique...

...
on y découvre que lors de la fermeture du tunnel du Mont-Blanc la pollution de l'air a très peu diminué

et que le brulage de déchets verts (qui est interdit!!) représente
A titre d'exemple on rappellera
qu'un feu de 50 kilogrammes de végétaux équivaut à :
-
22 000 km parcourus par une voiture essence
récente (ou 7300 km pour une voiture diesel récente)
-
5 jours de chauffage au bois d’un pavillon par une
cheminée avec insert mis en service après 1996
-
un mois de chauffage d’un pavillon avec une chaudière bois performante
-
une demi-saison de chauffage d’un pavillon équipé
d’une chaudière fuel


Très très intéressant... et surprenant en effet.
Et 50kg de déchet vert, c'est vite atteint.
Et c'est d'autant plus c.. de les brûler qu'il vaut mieux les valoriser en compostage.

Néanmoins, ce dont je parlais et qui date env des années 60 à 90 n'avait rien à voir avec les déchets verts. C'est pas ça qui a pourri les pâturages à 2500m.
Et je voulais juste illustrer les politiques de l'autruche, pour ne pas parler de la collusion entre politiques et lobbies qui bloque toute révolution / transition énergétique.

fon2fred
- Le 26/03/2013 20:59

Intéressant en effet cette histoire de déchet vert.
L'équivalent c'est en particules fines, CO2 autres ?
On voit souvent dans les coupes de résineux les bicherons brûler les énormes tas de branche, ça doit vite faire quelques tonnes...

A
alpaga
[372 posts] - Le 26/03/2013 21:27

www.vosgesmatin.fr/vosges/2012/11/25/les-poussieres-fines-a-l-offensive

On peine en effet à imaginer qu’un seul feu de 50 kg de végétaux émet autant de poussières qu’une voiture récente qui parcourrait 8 500 km (seulement 3 500 km pour une voiture diesel) ; que quatre mois et demi de chauffage d’un pavillon avec une chaudière fuel ; qu’une demi-journée de feu de bois d’une cheminée ouverte ; que seize jours de chauffage d’un pavillon avec une chaudière récente

« Dans les Vosges, plus d’un tiers (38,8 %) des émissions de poussières fines provient du secteur résidentiel et tertiaire (contre 21 % sur la région Lorraine), 24,3 % de l’agriculture, 18,3 % de l’industrie, 17,8 % des transports routiers et moins d’1 % des transports non routiers et du traitement des déchets », souligne Jean-Pierre Schmitt.


Jo a dit:
22 000 km parcourus par une voiture essence
récente (ou 7300 km pour une voiture diesel récente)



faudrait qu'ils se mettent d'accord... 😠 finalement, le diesel n'est que le double de l'essence en emission de particules?

C
CBDBonrando
[1 post] - Le 26/03/2013 21:28

Dans son dernier compte rendu l'ARSMB évoque l'irresponsabilité de M. Bouchet (6ème Vice-Président délégué au tourisme et à la montagne) conseiller général qui prône le non paiement de la subvention attribuée à Air Rhône Alpes, pour des motifs inintelligents.
Nos élus prefereraient ils sacrifier la santé de leurs électeurs pour la cause touristique en cachant ce qui se passe réellement dans nos montagne?

Pffff
- Le 26/03/2013 22:17

Ca me fait sourire maintenant toutes ces discussions écologiques.

- Le photovoltaique est un échec depuis la fin des subventions

- La pollution automobile en ville est multipliée à cause des innombrables dos d'âne qui nous obligent à réaccélérer constamment

- Les déchetteries avec des horaires de mairie et on s'étonne de trouver des gravats dans les zones planquées.

- Des M..Drive qui délivrent plus d'emballage à jeter par la fenêtre que de nourriture à consommer.

- Les avions, les centaines de poids lourds mal entretenus des pays de l'Est, les algues sur les plages Bretonne, les innombrables machines qui fonctionnent au fuel, les chinois, les.....les......

Il y a des milliers d'exemples connus depuis des décennies mais pas grand chose qui change sauf quand il s'agit d'encaisser ou de prendre une décision courageuse contre une corporation.
Année après année tout cela me gonfle tellement que je ne fais même plus le tri sélectif, c'est de la faux-jetonnerie comparable à la sécurité routière avec ses radars.

6
6BerYeti
[43 posts] - Le 27/03/2013 09:20

fon2fred a dit :On voit souvent dans les coupes de résineux les bicherons brûler les énormes tas de branche, ça doit vite faire quelques tonnes...

Et une ânerie de plus.
Ce genre de "déchet" pourrait être valorisé en "plaquette" pour des chaudière collective à bois déchiquetée.
On va me dire que "ça coûte" de ramasser et transporter. On peut réduire le coût du transport en pensant local. Et puis c''est toujours plus facile d'incriminer un coût que l'on sait mesurer directement, qu'un autre que l'on ne sait pas mesurer directement et qui en plus se paie à long terme (coût en terme de santé...)

Plutôt que de faire de l'écolo bashing juste parce qu'on est (et malheureusement avec quelques raisons) un peu désabusé, mieux vaut me semble-t-il tenter, avec les moyens que l'on a de promouvoir les gestes simples à notre portée.
Y compris tenter (c'est pas évident) de mettre dans les urnes un bulletin que l'on espère en cohérence avec une politique plus favorable à la transition énergétique, et plus loin à une véritable révolution industrielle... Mais comme courage et politique font rarement bon ménage, ça relève de la méthode coué... 🤢

fon2fred
- Le 27/03/2013 09:23

Pffff a dit :La pollution automobile en ville est multipliée à cause des innombrables dos d'âne qui nous obligent à réaccélérer constamment
Quelle idée de rouler en voiture en ville ! 😮
Sinon suffit de rouler à une vitesse qui permet de ne pas freiner ni accélérer 😜

jo
- Le 27/03/2013 11:36

Pour les 50kg de brûlage c'est l'équivalent en particules fines, c'est pas moi qui est fait le calcul.
VosgesMatin a surement d'autres sources qu'il ne cite pas, moi je cite les miennes à vous de voir...

Les alternatives au brûlage ne manquent pourtant pas: déchetterie, compostage, paillage....

Le bois de chauffage est une énergie "renouvelable" pour peu qu'elle soit gérée durablement, cad qu'en brûlant du bois on augmente pas vraiment le taux de Co2 dans l'air car un autre arbre va pousser et capter autant de Co2

Mais si sa combustion n'est pas contrôlée il pollue beaucoup l'air (particules...)
Actuellement il existe des chaudières bois très performantes et peu polluantes qui sont en plus économiques...et subventionnées

Tout ça pour dire que c'est un peu facile de rejeter toute la faute sur les camions comme certains le font...
nous avons tous une part de responsabilité et un potentiel d'action pour améliorer les choses

M
matoo74
[76 posts] - Le 27/03/2013 12:39

Quant a la limitation à 110 de l'A40, ca me fait doucement sourire de son interet ecologique....

Pas mal de je-m’en-foutiste, même ici.
Quand on voit cette pollution dans la vallée de l’Arve je trouve que la moindre des choses à faire est au moins de limiter sa vitesse en caisse, même si l’effet n’est peut être pas a la hauteur des mesures qu’il faudrait prendre, au moins ca coute rien, au contraire . . .
Malheureusement les ¾ des gens s’en foutent, ils préfèrent râler, après tout ce qui les intéressent c’est d’arriver le plus vite possible au parking pour faire leur 3 virages dans le neige et rentrer chez eux, le reste ca ne les concerne pas . . .
Triste.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 27/03/2013 12:45

matoo74 a dit :Quant a la limitation à 110 de l'A40, ca me fait doucement sourire de son interet ecologique....

Pas mal de je-m’en-foutiste, même ici.
Quand on voit cette pollution dans la vallée de l’Arve je trouve que la moindre des choses à faire est au moins de limiter sa vitesse en caisse, même si l’effet n’est peut être pas a la hauteur des mesures qu’il faudrait prendre, au moins ca coute rien, au contraire . . .
Malheureusement les ¾ des gens s’en foutent, ils préfèrent râler, après tout ce qui les intéressent c’est d’arriver le plus vite possible au parking pour faire leur 3 virages dans le neige et rentrer chez eux, le reste ca ne les concerne pas . . .
Triste.


Disons que ce qui fait râler, c'est qu'on a 97% de la communication et de la répression qui se focalise sur 3% des émissions et 3% de la communication et 0% de la répression qui se focalise sur les 97% restants des émissions. Bon je schématise mais les ordres de grandeur sont corrects.
On se console en se disant qu'au moins cette politique aberrante permet de contribuer à la réduction des déficits à défaut d'améliorer la qualité de l'air.

Dave
- Le 28/03/2013 22:04

Le constat est simple. L'air dans la vallée de l'Arve est polluée. Le débat n'est pas de savoir qui pollue le plus. Toute les mesures qui visent à réduire cette pollution sont bonnes à prendre pour la santé de chacun.
Peu être prefèrez vous l'asphixie.......

jo
- Le 28/03/2013 23:25

Le constat est simple. L'air dans la vallée de l'Arve est polluée. Le débat n'est pas de savoir qui pollue le plus.

Et comment tu agirais efficacement sans savoir d'où vient la pollution ??

Stigmatiser ne sert à rien certes, mais la vérité c'est que l'industrie et le chauffage polluent beaucoup plus que les bagnoles et qu'ils ne sont ni contrôlés ni réprimés ni informés.

M
- Le 29/03/2013 09:05

Mechant les chauffages !! En attendant continuez a rouler a fond dans vos caisses !!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER