ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > voir les plaques à distance

voir les plaques à distance


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
Yom05
[1216 posts] - Le 11/03/2013 21:00

Kaiser est kaiser, on aime ou pas sa grande gueule, on apprécie ou pas ses commentaires, mais pas la peine de le lyncher non plus 😯 (c'est une image bien sûr...)
Détendez-vous les gens 🙂

kaiser38
- Le 11/03/2013 21:03

Je n'ai pas l'impression que c'est le message du contributeur (miné type 5/5). Il a simplement estimé que les risques étaient trop élevés pour lui.

Aprés l'argument du "peu de neige fraiche = pas de risque important" ne tient pas non plus


Alors c'est dans ce cas le choix de course qui est mauvais. A la lecture d'un BRA en risque 3 au dessus de 2000m, partir seul, qui plus est dans des pentes N, semble peu judicieux.

Bref, j’arrête la pour la discussion, pas envie de polémiquer des heures, chacun ses choix, et chacun son jugement.

kaiser38
- Le 11/03/2013 21:07

PS : désolé pour le téléscopage de mail, j'ai oublié de m'identifier et ne peux pas éditer mes messages.

Merci de prendre ma défense... J'ai l'habitude de me faire lyncher, mais c'est le but. Je préfère avoir des discussions houleuses, que de lire des sempiternelles remarques bateau et vaseuses, toujours les même...

Pour en revenir au sujet : voir les plaques à distances ?!! mouarf... surtout quand celle ci sont recouvertes par 5cm de fraiche...
Au mieux tu peux voir l'activité précédente (cas des photos). Pour le reste, autant jouer à la roulette russe à 5 balles.

++

J
jeantou
[316 posts] - Le 11/03/2013 21:18

Yom a dit :mais pas la peine de le lyncher non plus

Le lyncher non, mais lui dire ce que je pense oui, Kaiser dans son 1er post ne répond à la question posée mais allume gratuitement un gars qui nous fait partager son expérience (aprés on en pense ce qu'on veut mais il nous fait part d'info et de son ressenti).

La dessus notre bon kaiser arrive avec ses gros sabots, son tact légendaire...Même si il le fait exprès c'est lourd, donc si il se fait allumer je ne vais pas le plaindre

Yom a dit :Détendez-vous les gens

Oui je retourne au cacequoi 😉

A
alpaga
[372 posts] - Le 11/03/2013 21:19

Kaiser a dit:
Le risque à mon avis, était plutôt le coup de soleil que la plaque...

kaiser a dit:

Alors c'est dans ce cas le choix de course qui est mauvais. A la lecture d'un BRA en risque 3 au dessus de 2000m, partir seul, qui plus est dans des pentes N, semble peu judicieux.


Je crois que tu manques vraiment de cohérence.... 😯

kaiser38
- Le 11/03/2013 21:23

non, c'est juste que j'ai été voir le BRA après avoir écrit mon message

K
kaiser38
[565 posts] - Le 11/03/2013 21:33

tiens un copieur... 🤢

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 11/03/2013 21:44

@Yom : je me demande comment tu peux défendre un gazier comme kaiser38.
Nous n'aurions pas le droit de l'allumer alors que lui dès qu'il tombe sur un sympathique garçon, certes un peu naïf dans son CR mais qui au moins apporte des infos sur la Vanoise, le dézingue allègrement. 🙁

Pour reprendre un sujet connexe au site, Kaiser38, c'est THE super lecteur du Figaro. 😮 😮 😮

Allez moi aussi je retourne voir xdo au çacéquoi 😉

greg'
[123 posts] - Le 11/03/2013 21:56

on lache son lynchage en famille ici, mais c'est vrai qu'il a des avis sur tout Kaiser mais surtout un avis, la grande gueule qui brasse du vent ça fini par fatiguer, pour un parapentiste tu ferais mieux de ranger la voile et laisser filé éole de temps en temps, en meme temps ça occupe de clavarder pour un oui ou un non bien au chaud a la maison devant son ecran. 😜
naif et prudent c'est bon ça. 😄 😄 😄

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 11/03/2013 22:00

jean boudet a dit :Yom a dit :Détendez-vous les gens

Oui je retourne au cacequoi 😉



Voilà 🙂

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 11/03/2013 22:02

grizzlyski a dit :Allez moi aussi je retourne voir xdo au çacéquoi 😉
Voilà, c'est mieux tout ça 🙂

P
Pou
[185 posts] - Le 11/03/2013 23:09

Le garçon naïf a monté samedi 10 mars le plan Janin jusqu'au col du Palet. Ce même garçon naïf a constaté que la neige était la plupart du temps bleu et qu'après une couche de 10/20 cm, il y avait une rupture avec une densité bien plus faible. Ceci sur l'intégralité de la montée (orienté Nord).
Ce pauvre garçon naïf s'est dit que ça tombait bien d'être dans des pentes raisonnables, sinon il y avait un risque sensible. Peut être est-il seulement flippé ou a-t-il seulement retenu ce que des guides lui avaient expliqué (tous des charlatans pour qu'on fasse le plus possible appel à eux ?). Ou alors, il a passé trop de temps à lire le BRA ?

Quand ce même garçon naïf monte une pente douce jusqu'au col de la grassaz, il constate qu'au début le phénomène ne se reproduit pas, le manteau est plus homogène mais rapidement le même phénomène apparait avec 3 ou 4 tassements sous les pieds caractéristiques (malgré son manque d'expérience il savait ce qu'étaient des vloum). La pente est vraiment faible la bas sans risque de déclenchement à distance (oui le garçon naïf réfléchit a beaucoup de choses à la fois, certainement trop), donc, pas de problème.

Il se dit, ce petit naïf, qu'aller plus loin, c'est aller dans du 30/35°, et qu'il rencontrera forcément des conditions identiques vu que le terrain est le même avec juste une pente plus forte qui a un peu chauffé en plus. Pour lui c'est un trop gros risque. D'ailleurs il se souvient qu'à peine 2 heures avant, il a croisé un randonneur (lui aussi naïf) qui a déclenché une plaque dans une pente modérée (30/35°). Quelle folie de mettre bout à bout ces données.

Après, le garçon naïf fait amende honorable, peut être n'a-t-il pas bien décrit ce qu'il a vu et ressenti, le mot plaqué n'est peut être pas le bon. En attendant, il ne pense pas me tromper en disant que les pentes Est du tuf de la Grassaz/vallaissonnay ne sont pas en bonnes conditions.

Désolé de ne pas être un local, désolé de ne grimper que 7 à 15 jours par an, désolé de dire que la descente était bonne (enfin loin de l'extase quand même), désolé d'être parti d'une usine à ski, désolé de ne jamais faire 1500m de montée en une journée, désolé de ne jamais faire du 4.1, désolé d'avoir pris de la place sur le forum... mais grand soulagement, ma saison de parasite est finie, donc plus de contribution pour au moins 8 mois.

Trêve de plaisanterie, j'ai fait mon analyse du terrain, je vois qu'elle n'est pas partagé par tous mais que cela ne semble pas non plus débile (merci d'ailleurs au passage). Je me suis fait plaisir et je pense avoir été raisonnable (le solo n'étant pas raisonnable mais c'est une autre histoire) vu les conditions du moment.

A la prochaine.

J
jeantou
[316 posts] - Le 11/03/2013 23:16

Pou revient skier et oublie the Kaiser 🤣

Mic'hel
- Le 11/03/2013 23:44

Ted a dit :Salut,

comment on fait pour voir les plaques à distance ???

Un profane




on ne peut pas les voir. C'est du pipo.

Zeb'
- Le 12/03/2013 00:55

Salut Pou, si tu reviens encore lire ce sujet, bienvenue dans skitour et sa merveilleuse usine à prise de tête, pas de bol c'est tombé sur toi aujourd'hui ;)

Je lis tes (quelques) sorties avec attention (ta galere sur le dome de Crest Volland m'avait fait sourire, surtout que tu n'as pas eu peur de l'écrire) ; j'ai sensiblement le même profil que toi (niveau p-e même un peu moindre et quasi toujours du solo).

Enthousiasme oui et heureusement, extreme prudence oui (quand on est seul sur des sorties peu fréquentées, ca cogite toujours à fond, même quand on pense être safe, parce qu'une coulée ou même un pb physique/blessure pardonnent rarement).

Au plaisir de lire tes prochaines sorties et p-e d'en faire quelques unes ensemble la prochaine fois (on reviendra poster des CR naïfs ici).

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER