ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > voir les plaques à distance

voir les plaques à distance


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alpaga
[372 posts] - Le 12/03/2013 07:38

t'inquiètes pas, Pou, ils sont pas tous comme ça, dans les Alpes.
Merci pour tes contributions, et continue à partager tes observations (meme à distance 🤣 ) sur le site, c'est fait pour ça! 😊

J
jeantou
[316 posts] - Le 12/03/2013 07:40

zeb et pou, je ne me sens pas visé mais je réponds. J'ai effectivement répondu à Kaiser, ce qui à participer à faire dériver ce post.

Concernant les plaques je n'ai pas énormément d'expérience
sur le sujet et pour ma part je n'arrive pas vraiment à les détecter.

En fait j'arrive parfois à detecter des zones qui me paraissent suspectes et je dois également passer sur des zones dangereuses sans me douter de rien.

Vu que je suis bien bidon la dedans j'adopte la technique de la fuite quand je ne le sens pas, comme ma sortie à serre long dans le devoluy dernièrement par exemple.

Sur cette sortie, le fameux vloum m'a fait faire 1/2 tour. D'autres plus expérimentés, en tout cas meilleur skieur, sont passés le lendemain ou surlendemain à peu prés au même endroit et ont trouvé les pentes du coin stable.

Est ce que j'ai eu peur pour rien? est ce que les autres ont eu de la chance? Personne ne le saura jamais, l'essentiel c'est que tout le monde est rentré boire une bière 😉

Ca fait du bien un post constructif et bon ski à tous 😉

PS: Alpaga on se croise bcp en ce moment 😜

C
chris05
[108 posts] - Le 12/03/2013 08:04

Salut Ted et Pou
Il y a toujours des plus intelligents (qu’ils se croient) pour critiquer mais la première chose est de rentrer à la maison le soir entier ! 😉
Après même si tu ne fait pas du 4.x chacun se fait plaisir dans sa cotation et je pense que le but principale de la rando c’est bien cela !
Je sors très souvent seul (excepté quelques rares sorties) et c’est peut être pour cela que sur mes CR il y a rarement des ***** car je ne vais pas chercher les autoroutes super tracés qui sont des valeurs sures en poudre mais qui ressemble plus à du ski hors pistes ! 😊
Juste pour dire peu importes les critiques il n’y a pas de skieurs qui détient la vérité dans la stabilité du manteau neigeux, il y a trop de paramètres (visibles ou masqués) qui rentrent en ligne de compte. Le meilleur paramètre est de ne pas hésiter à faire demi-tour. 😯
Puis tous CR peu apporter des infos quand on prend le temps de le décrypter ! 😎
Aller bon skis 🙄

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 12/03/2013 12:26

Salut Pou

même si j'ai pu dire naïf à propos de ton CR, c'était surtout pour te défendre car tu as au moins le mérite de nous faire partager tes sorties. 😉

En plus c'est en Vanoise où justement les CR se font très rares.

D'autre part, la naïveté en terme de nivologie, c'est un facteur de survie. 😄

Je mets en lien le texte traduit il y a quelques années par Alain Duclos qui mériterait de figurer en permanence sur la page d'accueil de Skitour :

clubalpintoulouse.fr/index.php/se-former-sinformer/securite/12-les-pieges-de-linconscient-dans-les-accidents-davalanches

Donc Pou, continue à nous faire partager tes sorties (surtout le magnifique col de la Grassaz) et laisse les lecteurs du Figaro de côté. 😮 🤣

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 12/03/2013 16:55

Pou a dit : peut être n'a-t-il pas bien décrit ce qu'il a vu et ressenti, le mot plaqué n'est peut être pas le bon
Ben oui, mais à part ça, il me semble que tu es plutôt dans le juste 😉
J'ai parcouru en travers les réactions 😮
En effet, je pense que le mot "plaqué" n'est pas approprié, pour la simple raison que les plaques peuvent avoir à peu près toutes les consistances, depuis la poudre très légère jusqu'à la neige dure et très dense.
En revanche, tes observations sur la présence de la couche fragile en dessous sont très pertinentes 😎

B
Blogrock34
[18 posts] - Le 12/03/2013 18:29

Merci Alain Duclos pour cette intervention !

Mais alors sur la fameuse 3e photo : plaque ou pas plaque ?

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 12/03/2013 20:24

Blogrock34 a dit :
Mais alors sur la fameuse 3e photo : plaque ou pas plaque ?

Accumulé par le vent : oui, bien sûr !
= neige nouvelle si vent récent = suspect surtout si posé sur couche fragile (la "vieille poudre" des jours passés) 😎
... et si inclinaison >30° bien sûr !

A
alpaga
[372 posts] - Le 12/03/2013 22:53

🙂 Merci pour le partage de cette analyse, c'est vraiment très fouillé.

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER