ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Application iSis - Système Intelligent de Secours

Application iSis - Système Intelligent de Secours


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
iSis
- Le 25/03/2013 10:28

L'iPhone 4S et 5 ont le Bluetooth 4.0, qui n'est pas disponible dans les versions précédentes.
On parle de sécurité, et pas de poster des photos sur un réseau sociale.

Mais également utilisent une puce bi-GPS (Glonass, USA) qui lui procure une meilleur localisation.

Pour ce qui est de l'abonnement cela est purement justifié.
Les serveurs iSis ainsi que tous les paramètres double voir triplés ont un coup.
Une vente ponctuel lors du téléchargement ne pourrait pas pour le moment voir le jour.

Exemple :

- Si Vente 9,99€
Si l'utilisateur iSis utilise l'application plus d'un ans, ceci me coûterai plus chers sur les serveurs (base de donnée, XMPP, push, web service, site à destination des pro...)

Les abonnements cycle assurent une tenu du service et des évolutions.

Les prix annoncés sont pour l'entrée sur le marché.
J'espère très vite baisser les prix face aux nombres d'achats.

Année à moins de 49€
Saison à moins de 30€

Voir encore moins.

D'ici 10 jours des code promos vous donnera accès pour un ans à iSis totalement gratuitement et un mode entraînement. Vous pourrez alors tester iSis, vous entraîner...

;)

tauxdesurvie
- Le 25/03/2013 10:31

Pour toutes immobilisations dépassant une minute, le Bluetooth s'active et créé une bulle accessible dans les 50 mètres
On est déjà équipé d'un arva pour ça.

iSis n'est pas capable de capter TOUTES les avalanches (car ce phénomène est très complexe et unique).
Mes yeux en sont capables. Donc si l'iphone de la victime ne déclenche pas d'alerte, comment je fais pour la chercher ? Ha oui, avec l'ARVA.

iSis
- Le 25/03/2013 10:38

Pour toute immobilisation> 1 minute la bulle s'active ce qui permet une recherche en totale autonomie (face à l'absence du réseau).

Ce qu'on appel la pré-alerte. (Si l'iPhone n'aurait pas détecté la prise au sein d'une avalanche)

Tes yeux sont capable de voir une victime sous une avalanche ?? Super!

J
jacky05
[674 posts] - Le 25/03/2013 10:53

iSis a dit :On parle de sécurité, et pas de poster des photos sur un réseau sociale.
Entre 550 et 650€ le smartphone, en plus de L'APS, tout le monde n'a pas un DVA haut de gamme 😄
La sécurité n'a pas de prix mais ne doit pas être réservé à une minorité 😉

tauxdesurvie
- Le 25/03/2013 13:41

Jusqu'à présent, tu avançais des arguments mais là, tu commences à déformer les propos.
iSis n'est pas capable de capter TOUTES les avalanches (car ce phénomène est très complexe et unique).
Mes yeux en sont capables. Donc si l'iphone de la victime ne déclenche pas d'alerte, comment je fais pour la chercher ? Ha oui, avec l'ARVA.


J'ai pas dit que je pouvais voir quelqu'un sous une avalanche. J'ai dit que si une avalanche se produit près de moi, je la verrai. Si mes compagnons ont disparu dedans, je n'ai pas besoin d'attendre 1 minute qu'une bulle Bluetooth s'active pour commencer à chercher.

Ton système sera très bien près des pistes couvertes par le réseau pour les geeks sortant un peu des pistes. Pas en montagne loin de tout. Ce que tu essayes de nous faire croire.

iSis
- Le 25/03/2013 14:54

Loin d'essayer de te faire croire quoi que se soit... je t'expose les fonctionnalités d'iSis.

Tu t'obstines à croire que sans réseau iSis ne fonctionne pas. FAUX!
Ces capacités sont réduites certe mais loin d'être nulle.

Exemple :

La recherche rapide ("secours rapide" sur la page d'identification) est faite pour un mode hors connexion.
Elle te permet de choper le premier son (émis par le Bluetooth de la victime) et ainsi créer une passerelle entre toi et elle dans le but d'échanger plusieurs informations.

- Fiche client
- Points GPS
- historique
- degré de précision (cercle rouge autour de la victime)
- et l'intensité du bluetooth (plus tu t'en approche plus le chiffre approche du zéro)


Dans un premier temps la recherche est basé sur les points GPS que la victime vient de t'envoyer, puis en recherche FINE "numérique" (dans le cercle d'imprécision du GPS) qui est d'environ 10 mètres.

--> Cela fait plus de trois ans que je boss sur ce projet, penses-tu vraiment que j'apprends aujourd'hui que le réseau en montagne est absent lorsqu'on s'éloigne de toutes habitations ??

tauxdesurvie
- Le 25/03/2013 16:24

On est pas d'accord sur le fait que sans réseau, Ces capacités sont réduites certe mais loin d'être nulle.
Mais ce n'est pas mieux qu'une recherche avec un ARVA. c'est même moins bien je penses :
- avec ton système, il y a une minute d'attente après l'immobilisation avant que la "bulle Bluetooth" soit active. Avec mon arva, cela fait déjà 50 secondes que je cherche.

- Pour l'avoir testé, mon arva repère un signal à environ 50m. Comme Isis.

- Je n'est pas besoin de quitter mes gans pour manipuler l'ARVA alors qu'un iphone avec des gans, ça marche pas. (à cause de l’écran tactile).

Dernières choses et après j’arrête:
- Fiche client : à 50m de la personne ensevelie avec le palpitant à 180 et le stresse non mesurable, je m'en fou de sa "fiche client". Je veux juste la retrouver vivante.

- Points GPS : précis à 5 ou 10m, je m'en fou aussi, je ne vais pas tourner 200m3 de neige pour la retrouvé.

- historique : Je m'en fou aussi, je suis à moins de 50m d'elle, quel intérêt de savoir par ou elle est passé 10 minutes avant.

- degré de précision (cercle rouge autour de la victime)
- et l'intensité du Bluetooth (plus tu t'en approche plus le chiffre approche du zéro)
:
Mon arva affiche la distance entre les 2 appareils à 10cm près. des flèches m'indique si je dois aller à gauche ou à droite. des bips sonores de plus en plus forts et rapprochés me signalent si je m'approche ou m’éloigne.

Au final, la détection ne sera pas plus rapide (sans doute moins rapide même à cause de la minute d'immobilité avant alerte), tu auras quitté tes gans pour manipuler l'iphone qu'il faudra que tu remettes pour commencer à creuser et il faudra sans doute (s'il fait grand beau) que tu quittes tes lunettes de soleil pour voir l'écran car le rétro-éclairage et le contraste des écrans ne sont pas le point fort des smartphones. Je n'imagine pas devoir quitter les lunettes de soleil par grand beau pour chercher quelqu'un dans la neige. Mais je n'ai eu qu'un 3G dans les mains donc peut être que les modèles suivant d'iphone sont regardables en plein soleil.

Non vraiment, le seul bénéfice que je vois dans ton application réside dans le déclenchement automatique des secours en cas de couverture réseau. pour tout le reste, je ne vois rien de révolutionnaire.

Une application de plus pour l'App store et sans doute une grosse usine à gaz pour le développement et la distinction entre les vraies et fausses alertes.

Bonne chances pour la suite, j'espère que tu rentreras dans tes frais.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 25/03/2013 17:37

@ taux de survie : je me demande si depuis le départ, ce post n'est pas une belle opération marketing.

A la base, un invité balance un post sur iSis et puis, à tour de rôle, certains d'entre nous se jettent sur l'affaire.

C'est un peu à l'image des fix Dynafit de l'an dernier, les skitouriens sont de bons cobayes, très exigeants et SKITOUR un formidable laboratoire pour les développeurs.

Affaire à suivre ... 😉

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 25/03/2013 18:09

Et puis déjà que je maitrise pas le DVA, si en + il faut que je prévois de m'entrainer à manier une appli 🤭

En revanche une appli "reniflage des champignons", ça oui, je prends 🙂 😉

tauxdesurvie
- Le 25/03/2013 18:40

Je suis bien d'accord avec toi et peu importe qu'on en dise du bien ou du mal, chaque fois qu'on fait référence au produit, on apporte de l'eau au moulin en terme de "notoriété sur google". Mais ce principe ne me gène pas, c'est comme ça que fonctionne internet.

Mais je ne critique pas juste pour le plaisirs, je me place en tant qu'utilisateur potentiel. Et je constate que la publicité est presque mensongère et en tout cas très exagérée. J'ai choisi comme pseudo "tauxdesurvie" car c'est l'un des (faux) arguments que l'on peut lire sur le site. Et il y en a d'autres mais je n'ai plus de temps à perdre sur ce sujet.

Le seul truc de bien, si ça marche vraiment, c'est l'alerte automatique des secours si on a du réseau. Tous le reste, ça n'apporte rien par rapport à l'ARVA et c'est sans doute pire et dangereux car faire confiance à un iphone (smartphone) pour sa sécurité quand on connait les problèmes d'autonomie, de fragilité de l'écran sans parler des problèmes de réseau liés à la saturation de ceux ci en cas de pic d'appels...

Publicité, sans aucun doute. Bonne publicité, j'en sais rien.
Et cette discussion permettra, j'espère, que de futurs randonneurs trouvent la réponse à cette question : j’achète un ARVA ou un iphone ?

Moi, j’achète un ARVA.

C
casscroot
[412 posts] - Le 25/03/2013 18:55

Personnellement, je trouve sympa que des géo-trouve-tout essaient des choses... On n'arrête pas de se plaindre que les systèmes de secours et de localisation en sont au stade de la préhistoire et quand qqn essaie un truc (probablement très perfectible comme toute nouvelle piste) on lui tombe dessus directement...
La plupart des remarques sont pertinentes mais le ton est comment dire... assez agressif. Je pense que les PG et autres acteurs du secours ont un ton beaucoup plus constructif.
Ils ont probablement conscience que ce genre de truc doit être essayé en grandeur nature pour en percevoir les limites et les potentiels, et avec un peu de chance ça mènera à quelque chose d’intéressant. Au pire ça ne marchera pas bien... et on en parlera plus.

Pour Alain, une piste qui me parait simplissime et évidente : quid d'un DVA qui pourrait demander automatiquement au téléphone d’arrêter d’émettre lorsqu'on passe en recherche. Même ma dernière caméra communique par wifi avec mon tel...

Et pour mieux se prémunir des avalanches, je préférerai d'abord 10 fois acheter un cerveau 🤣

iSis
- Le 25/03/2013 19:14

- Points GPS : précis à 5 ou 10m, je m'en fou aussi, je ne vais pas tourner 200m3 de neige pour la retrouvé.

Je n'est jamais dit que s'était mieux qu'un DVA. C'est un complément qui dans certaines configuration pourra faire la différence.
Le DVA est une recherche de proximité. Tu as de la chance si tu localises l'avalanche. Mais si tu n'est pas tout prèt du lieu :

- il faut savoir qu'une avalanche a eu lieux
- puis savoir la localiser

iSis répond avant tout à cette problématique : LA LOCALISATION qui est un facteur clé pour tout déclenchement de secours.


1) Le cas où tu es sur le lieu de l'avalanche :

Recherche rapide (Bluetooth), connexion avec la bulle de ta victime...
Le GPS te donne un cercle de 5 mètres de rayon. Lorsque tu es dans ce cercle, tu passes en recherche fine (basé sur l'intensité du bluetooth) avec l'application du système en croix.


2) Le cas où tu n'est pas sur le lieu (distance entre toi et la victime = 500m):

Tu reçois l'alerte (tu es favoris de ton ami qui vient de se faire plaquer) alors que tu es as plus de 500m du lieu d'accident. C'est la grande nouveauté !

-->> Direction et sens (grâce à la boussole), distance entre toi et ton ami (points GPS). Tu arrives sur le lieu de l'accident (dans le cercle d'imprecision) tu sais que tu es as 5-10 mètres de ton ami... tu prends ton DVA et tu finis ta recherche... ou iSis si ton ami n'a pas de DVA.


Mais sortie du cadre de l'avalanche, iSis est aussi bien applicable avec l'alerte manuelle directement relié au organismes de secours qui sont très content d'avoir une localisation précise (sous plusieurs formats), une fiche client détaillée, pas de barrière de langue, et un rapidité dans tous ça.

Autre exemple : deux randonneurs sont portés disparus.
Une recherche (nom, prénom,numéro de tel...) sur la plateforme iSis par l'organisme de secours en charge de la localisation. On trouve facilement l'historique des 10 derniers point GPS, et le numéro pour faire rapidement un contre appel...

Si les derniers point GPS ne sont pas récents (plus de dix minutes) ceci permet aux secours de restreindre tout de même considérablement la zone de recherche.


L'application iSis est un complément pour toutes activités en montagne et ne doit pas faire oublier que la meilleure des protections reste le respect des consignes de sécurité. Et de posséder le matériel de secours indispensable en zone enneigée : DVA + PELLE + SONDE.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 25/03/2013 19:24

Ils ont probablement conscience que ce genre de truc doit être essayé en grandeur nature

Salut François. Ce que je vais dire maintenant ne se veut ABSOLUMENT pas agressif, c'est juste du bon sens.

Le secours en général, ce sont des protocoles, des automatismes, de l'entrainement mais ce n'est pas une activité très "créative" alors un essai grandeur nature quand tu es sous 2 mètres de neige et que tu trouves le temps particulièrement long, tu ne dois guère apprécier. 🙁

Je pense que taux de survie et moi-même sommes restés plutôt constructifs dans nos critiques (ce qui est la base d'une critique) puisque le libellé de l'appli sur l'Applestore a changé entre 8h et 10h au sujet du trio APS. 😉

Je vais néanmoins faire un essai du truc puisque c'est proposé par Isis. 😄

tauxdesurvie
- Le 25/03/2013 19:33

Moi non plus, je ne suis pas agressif. Je veux juste faire ressortir ce qui pour moi est en contradiction avec la réalité.
En plus, il ne fait que redonner ses arguments de vente qui tiennent juste sur un point : avoir du réseau. Mais il oubli de le dire systématiquement.

2) Le cas où tu n'est pas sur le lieu (distance entre toi et la victime = 500m):

Tu reçois l'alerte (tu es favoris de ton ami qui vient de se faire plaquer) alors que tu es as plus de 500m du lieu d'accident. C'est la grande nouveauté !

Comment reçois tu l'alerte s'il n'y a pas de réseau ?

iSis
- Le 26/03/2013 00:31

Je ne suis pas magicien !
Si il n'y a pas de réseau l'alerte ne peu pas être envoyée sur les serveurs et donc pas d'alerte envoyée aux favoris, secours, station.

--->> Le mode sans réseau est basé sur le Bluetooth (50m).

Mais si il n'y a pas de réseau au moment de l'impact (chute libre) ou avalanche ou une personne perdu (qui représente énormément d'alerte), les organismes de secours et les favoris peuvent se baser sur l'historique des points GPS (dix derniers). Ce qui est une avancé considérable actuellement.

La confrontation que tu fais avec le DVA n'a pas lieu d'être.

- technologies différentes
- supports différents
- fréquences différentes
- le DVA à plus de 20 ans, l'application est dispo depuis 1 semaine!

Et nous faisons pas le même JOB ! nous n'avons pas du tout les même revendications, ni la même approche.


Il n'y a pas que l'avalanche en montagne. Donc si tu n'es pas pris dans une avalanche ton DVA ne sert pas à grand chose.

Nous somme en 2013, la 4G arrive et un 4eme opérateur à fais son apparition. Les zones non couvertes son amenées à diminuer.

Les téléphones évoluent très très vite . (Batterie, étanchéité, fiabilité, intelligence, composants...)

BONUS : Aujourd'hui iSis utilise le Bluetooth pour la recherche dans la borne des 10 derniers mètres (même si son signale est perçut à 50m)

-->> de 50m à 10m c'est l'affaire du GPS (le GPS n'étant pas assez précis), puis après c'est le système en croix (Bluetooth).

BONUS :

1) Je suis actuellement entrain de soumettre à Apple une demande qui viserai à utiliser le WIFI ce qui multiplierait par 3 la force du signale par rapport au Bluetooth mais également un gain de rapidité énorme.

2) L'envoi d'un texto n'est pas à écarter. Avec très peu de réseau l'envoi des coordonné GPS et code client serai possible. Ce qui augmenterai les chances qu'une alerte aboutie dans les zone très très peu couverte.
Pour le moment Apple ne permet pas l'envoi de SMS automatique.


Je ne suis pas ici pour mentir, mais simplement répondre aux questions récurrente auquel iSis fait fasse due à son coté innovant et donc peu connu.

Aujourd'hui iSis à fait son entrée sur le marché et c'est loin d'être la version FINALE, il ne va faire qu'évoluer dans les prochaine semaines!!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER