ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Application iSis - Système Intelligent de Secours

Application iSis - Système Intelligent de Secours


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Chess
[62 posts] - Le 19/05/2016 14:47

iSis a dit :Je suis actuellement entrain de soumettre à Apple une demande qui viserai à utiliser le WIFI ce qui multiplierait par 3 la force du signal
--> Excellente idée qui existe déjà sous Android avec l'appli "Snøg Avalanche Buddy"

Moi ce que je veux c'est retrouver mes potes en 15 minutes et à moins de faire du SOLO je ne vois pas pourquoi je paierai 50 euros d'abonnement annuel à iSis pour alerter des secours situés à perpette par téléphone.
Par contre ça m'intéresse de savoir si le signal WIFI d'un smartphone peut remplacer un DVA ?
J'ai donc testé si l'appli "Snøg Avalanche Buddy".

En émission
- l'appli émet un signa WIFI en arrière plan, écran coupé bien sur, le WIFI consomme très peu de batterie (2% par heure sur le mien).
- on ne peut pas la fermer accidentellement car il faut l'ouvrir puis faire glisser un déverrouillage sur l'écran.
- l'appli passe outre une désactivation accidentelle du mode wifi ou un éventuel passage en mode avion
Donc elle émet un signal WIFI quoi qu'il arrive du moins tant que le Smartphone n'a pas planté 🤭

En recherche
On peut s'amuser à localiser la position de la freebox de son voisin de dessous, mais ça marche mieux dans la nature qu'entre les murs d'une maison.
En fait ça ressemble à un DVA mono-antenne analogique d'il y a 10 ans, recherche finale en croix, avec tout de même 2 avantages par rapport aux DVA d'il y a 10 ans :
- je n'ai pas constaté de double maximum, peut être parce que une antenne WIFI est plus omnidirectionnelle qu'une antenne de DVA ?
- si on connait le nom de connexion WIFI de ses potes, on voit directement apparaître la liste et cliquer sur celui qu'on veut rechercher (et pas le pote qui a oublié de passer en mode recherche 😉 ).

Les problèmes non résolus

Déjà il faut que tous les membres du groupe aient un smartphone durci aussi robuste et étanche qu'un DVA, qui ne plante pas et avec une bonne autonomie.

Ensuite il faut que tous les membres du groupe aient une application DVA-WIFI (gratuite, c'est juste une question d'organisation) mais aussi accepter de ne pas pouvoir être secouru par un autre groupe tant que les applications de recherche de signal WIFI (pas obligatoirement celle-ci) ne sont pas plus répandues.

Enfin les ondes courtes (WIFI longueur d'onde 125 mm) sont réputées moins pénétrantes que les ondes plus longue (DVA longueur d'onde 656 m) et je n'ai pas fais le test sous 1 m de neige.


Conclusion provisoire :

A terme vu la technologie embarquée sur un Smartphone (GPS, boussole, gyroscope, accéléromètre, gravité, capteur de pression, communication avec le Smartphone de la victime, puissance de calcul, écran couleur…) le mode recherche peut devenir diaboliquement efficace sur un Smartphone.

Au préalable il faudra sécuriser l'émission vraisemblablement par une antenne 457 kHz dédié commandée par un interrupteur physique indépendant du plantage ou non de l'OS.

Je ne donne pas 10 ans pour que les DVA intègrent nos Smartphones.

En attendant l'appli "Snøg Avalanche Buddy" est mieux que rien et peut être mieux – en mode multi-victime - que certains mauvais DVA numériques.

Cette appli - Snøg Avalanche Buddy - gratuite et légère (2 Mo) intègre définitivement mon Smartphone, pas en remplacement, mais en complément d'un DVA.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER