ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Application iSis - Système Intelligent de Secours

Application iSis - Système Intelligent de Secours


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
skitrace
[86 posts] - Le 24/03/2013 21:28

comme par exemple exiger que les DVA en recherches ne soient pas perturbés par les téléphones

Comme tu le sait alain il y a là une implication technologique dépendant de phénomènes physiques très difficiles à maitriser. Le 3 antennes semble améliorer l'insensibilité aux perturbations électromagnétiques, mais on est loin de la perfection.

D'autre part le développeur de isis a plus un profil de programmeur que d'ingénieur CEM.



A plus.

Maki
[707 posts] - Le 24/03/2013 22:00

grizzlyski a dit :Tu peux préciser svp la phrase ci-dessus. Doit-on oui ou non éteindre son téléphone (que ce soit un smartphone, un iphone, une tablette 3G, ...) que l'on porte sur soi lors de la recherche ARVA ? 🤨 🤨 🤨

Oui, il faut éteindre le téléphone pendant la recherche. Pas seulement, il faut garder le DVA loin des objets métalliques même en transmission. Si tu essaie de poser un Mammut récent (Element ou Pulse) sur une pelle alu ou un téléphone tu verras que il émet un message d'erreur, car il relève une perturbation de son propre signal. Et Alain a raison, en 2013 c'est absurde que la technologie des DVA soit aussi primitive. Avec des truc vraiment numériques on pourrait faire des choses merveilleuses (et pas chers), mais on est lié a des standard obsolescentes.

iSis
- Le 24/03/2013 22:29

- La porté du bluetooth est de 100m (champs dégagé). Donc je met 50 mètres car les tests mené durant 3 ans ont montré que tout dépend de la position de la victime.

- L'historique des points GPS est relevé tous les 10min par défaut, mais cette valeur se modifie selon votre activité... plus de G sont encaissé plus on accélère le relevé.

- Oui 20h avec un smartphone optimisé, qui ne faisait que iSis. Si ton téléphone est une vrai machine a gaz et qu'il y a une multitude d'application en background... c'est sur que ce chiffre est à revoir à la baisse.


Coque OtterBox = autonomie doublé + étanchéité.

- L'iPhone est un moyen supplémentaire ! iSis n'a pas comme vocation de supprimer le DVA !

- Et non aucun cas réel, le produit est disponible QUE depuis VENDREDI sur l'App Store.

- Aucun soucis pour le GPS / bluetooth et la neige... sauf sous 5 mètres (je ne suis pas magicien)... la moyenne des avalanches étant d'environ 1 mètre.

- CRS Albertville - Grenoble
- PGHM Annecy - Chamonix
- Stations : La Clusaz / Risoul...
- d'ici peut le 112 (Europe)

La listes des organismes de secours ou stations ayant iSis sera disponible sur le site web rubrique "Couverture".

- Interférences sont connu de tous... Mais vas-tu demander à une personnes ensevelie d'éteindre sont téléphone ???? Tu isole le signale renvoyé par le téléphone et tu continu ta recherche!

Qui a dit qu'iSis remplace la triptyque (DVA + PELLE + SONDE) ??????

L'application iSis est un complément pour toutes activités en montagne et ne doit pas faire oublier que la meilleure des protections reste le respect des consignes de sécurité. Et de posséder le matériel de secours indispensable en zone enneigée : DVA + PELLE + SONDE.

D'autres questions ??

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 24/03/2013 22:31

grizzlyski a dit :Cette histoire d'éteindre le phone remonte à quelques années
Oui ; c'est moi qui avait mis le doigt dessus lors d'un accident dramatique à Praloup le 25 décembre 2000. C'est très simple : le pisteur qui avait fait la recherche DVA captait un signal dans un secteur où la victime n'était pas, et tous les secours se sont concentrés là. En fait, le signal était émis par le téléphone du pisteur en recherche, dans une poche à une trentaine de cm du DVA.
Les choses n'ont guère évolué depuis : les téléphones émettent des signaux pouvant être captés par nos DVA s'ils n'en sont distants que de quelques dizaines de cm. Facile à distinguer sur un DVA analogique, plus compliqué avec un numériques.

C'est pourquoi plusieurs fabricants recommandent d'éteindre son téléphone lorsque l'on fait une RECHERCHE.
Ceci me semble inacceptable car :
- je ne connais pas de moment où l'on ait plus besoin d'un téléphone que lors d'un secours avalanche (il y a quand même des gus qui risquent de claquer 😯 ).
- étant donné le stress d'une telle situation, il est quasiment certain que l'on ne pense pas à ralumer le téléphone... ou que l'on ne retrouve pas ce p. de code PIN 😮

Maki
[707 posts] - Le 24/03/2013 22:34

iSis a dit :Tu isole le signale renvoyé par le téléphone et tu continu ta recherche!

Et tu fais comment, exactement?

iSis
- Le 24/03/2013 22:41

j'allais oublié...

Les versions Android, Windows Phone sont en gestation...
Mais pour l'heure les tests validés par l'iphone sont des échecs sur les autres plateformes.

Et les outils mis à disposition des développeurs sont minimalistes sur ces plateformes !!


Exemple concret :

Le Bluetooth 4.0 low energy et son RSSi n'est pas correctement accessible du point de vue du développement sur ANDROID.

L'iPhone 4S et 5 utilise une puce bi-GPS (GLONASS et AMERICAN) ce qui leur procure une meilleur localisation, une rapidité...

Cette puce n'est pas un standard chez Samsung, LG, HTC...

L'iPhone est très stable, et iSis l'ai également après 3 mois passé sur ce point...

L'application n'a pas le droit à l'erreur en Background.
Sur les autres plateformes ce n'est pas encore le cas, donc iSis ne sortira pas sur d'autre support si cela influence sa stabilité et les donnée qu'il récolte ou qu'il émet.

Une question : Penses-tu pas que si je pourrai porter iSis sur tous les téléphones je ne m'empresserai pas pour le faire ???? 🙂

iSis
- Le 24/03/2013 22:48

Avec le DVA :
- Pulse Barryvox de Mammut

Tu peux isoler plusieurs victimes, donc plusieurs sons.

Le son émis par le renvoi de l'onde (457kHz) par le téléphone (grésillement) est très différente d'un son émis par un autre DVA.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 25/03/2013 08:03

Merci Alain pour ces précisions, ça ne fait que confirmer ce que je pense.

Il faut absolument s'entrainer à faire des exercices complets de recherche et pas uniquement de l'ARVA PARK qui n'en est qu'une composante.

Pour Isis, je reste sur ma position, c'est un outil comme le Recco pour le ski hors-piste pas trop loin des stations avec une bonne couverture réseau. 😉

Pour le ski de rando, c'est à proscrire dans la mesure où ça ne remplace pas le DVA donc ce ne peut être qu'un élément perturbateur lors d'un accident où généralement on perd entre 20 et 80% de ses moyens. 🙁 🙁

@Isis : je viens de lire l'entête de votre appli sur l'AppleStore, c'est limite du "foutage de gueule", je cite "vous êtes pris dans une avalanche ? iSis détecte automatiquement l'accident issue d'avalanche, vous n'avez aucune action à effectuer, iSis se charge de tout grâce à son analyse de trajectoire". et blablabla et blablabla.

En plus, je n'ai pas lu qu'il ne remplaçait pas l'ARVA+pelle+sonde et l'appli est GRATUITE pour l'instant (pourquoi s'en priver donc).

Je me demande comment la CRS et le PGHM ont pu valider un bouzin pareil 😡

iSis
- Le 25/03/2013 08:28

La localisation est un éléments clé dans l'alerte. iSis apporte donc une réponse à ce point fondamentale.

Puis un second point est la rapidité.


Découvrez iSis, un outil révolutionnaire de secours en montagne.

L'application iSis est un complément pour toutes activités en montagne et ne doit pas faire oublier que la meilleure des protections reste le respect des consignes de sécurité. Et de posséder le matériel de secours indispensable en zone enneigée : DVA + PELLE + SONDE.

L’application iSis est un système décisif, inédit et précis pour venir en aide aux victimes d’accident de montagne en temps réel tout en simplifiant le travail effectué chaque année par les secouristes professionnels.

Une innovation destinée à sauver des vies, automatique, précise et intuitive.


Cas pratiques :

- Vous êtes pris dans une avalanche ?

iSis détecte AUTOMATIQUEMENT l’accident issue d’avalanche, iSis se charge de tout grâce à son analyse de trajectoire.

Vos différents favoris sont prévenus automatiquement ainsi que le domaine skiable ou organismes de secours concernés (si ces derniers sont équipés d’iSis).


iSis détecte également les accidents issus d’une chute libre suivi d’une immobilisation, dans ce cas l’alerte est envoyée automatiquement.


La création d’une bulle Bluetooth autour de la victime permet une recherche en croix (dans la zone d'imprécision du GPS) mais permet également une liaison Bluetooth entre deux iPhones en cas de zone d'ombre (hors réseau).


Alerte manuelle :

En cas d’accident vous pourrez faire un glisser du bouton principal pour envoyer une alerte manuelle. Cette alerte est envoyée à vos favoris pré-enregistrés, ainsi qu’aux différents organismes de secours, station de ski sur laquelle vous évoluez (si ces derniers sont équipés d’iSis).


- Vous êtes témoin d’une avalanche ?

Chaque client iSis peut porter secours à une victime ayant l’application.
Tous les utilisateurs iSis à proximité peuvent également vous venir en aide en actionnant la «Recherche de victimes».



L'utilisation continue du GPS en arrière-plan peut diminuer considérablement la vie de la batterie.


Dernière version du texte App Store.

Loin de remplacer le DVA... Donc merci d'arrêter de s'acharner sur ce sujet qui pour moi n'a pas lieu d'être!

Un moyen SUPLEMENTAIRE !!

tauxdesurvie
- Le 25/03/2013 09:33

Merci pour ces réponses et ça ne doit pas être facile de ce justifier face à la communauté qui reste méfiante.

Mais quand même, tes arguments sont un peu (beaucoup) racoleur :
L'application iSis est un complément pour toutes activités en montagne
Sans couverture réseau, quel est l’intérêt puisque qu'on a avec nous P. S. A. et que ton système ne passera aucune alerte.

iSis détecte AUTOMATIQUEMENT l’accident issue d’avalanche, iSis se charge de tout grâce à son analyse de trajectoire.
Je connais des gens (non pro) capable de descendre plus vite qu'une avalanche et de s’arrêter après 200m de D- pour filmer. Il y a donc une descente très rapide, pratiquement rectiligne, suivie d'un arrêt brutal et prolongé. Comment ton système fait il la différence ?

Même question avec une avalanche de neige grasse qui "rampe" sur une pente relativement faible. (Dans cet exemple, c'est moi qui descente 😉 )

Je penses que ton application ne s’adresse pas à "toutes activités en montagne" mais uniquement aux skieurs en stations qui vont légèrement sortir des pistes en passant sous les panneaux indiquant que "au delà de cette limite .... bla bla .... La station décline toutes responsabilité".

Hors, si j'ai bien compris le comportement de la communauté des skieurs de randonnée (le mien en tout cas), plus je suis loin des stations, mieux je me porte. Même si j'y vais un peu avec des amis ou les enfants 🙄

Du coup, je coince un peu car ton discours fait clairement penser que Isis s'adresse à nous. Et ce n'est pas le cas.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 25/03/2013 09:48

@ Isis : t'es tout de même assez réactif et notre débat loin d'être inutile puisque tu viens de modifier l'entête sur l'AppStore (faudra pas oublier de verser des royalties au boss de Skitour 🤣 🤣 🤣 ).

Prochaine étape, je teste ça avec mon seul pote possesseur d'un Iphone et je vous dis (on fera également un comparatif avec l'appli IOS6 : "Localiser mes amis"). 😉

le fab
- Le 25/03/2013 09:57

Alain Duclos a dit :Est ce qu'il n'y aurait pas d'autres priorités de développement ? 😮
... comme par exemple exiger que les DVA en recherches ne soient pas perturbés par les téléphones. Il y a à mon avis une totale absurdité à demander d'éteindre son téléphone pendant une opération de secours. 😡

il me semble qu'il y a un modèle qui sort l'année prochaine et qui propose ça ... probablement un très haut de gamme très cher, mais c'est un début ;)

iSis
- Le 25/03/2013 10:07

Pour toutes immobilisations dépassant une minute, le Bluetooth s'active et créé une bulle accessible dans les 50 mètres (ce qui permet une recherche sans réseau).

Les filtres avalanches sont :
- G encaissée
- rotation
- altitude
- durée du phénomène (avant l'immobilisation) car comme on le sait l'avalanche est limitée dans le temps
- immobilisation

iSis n'est pas capable de capter TOUTES les avalanches (car ce phénomène est très complexe et unique).

Face à ce point, un point commun pour toutes les avalanches "immobilisation".
Face a ça, il existe la pré-alerte.

Les organismes de secours ou stations peuvent forcer une zone, et ainsi passer en "pré-alerte".

Mais cette fonction est également accessible depuis les lieux de l'accident. Si un témoin presse la touche "recherche victime", on va lui renvoyer les pré-alertes dans un rayon d'un kilomètre.

Et si il n'y a pas de réseau un scan manuel (basée sur le Bluetooth) vous permettra dans un rayon de 50m de capter le signal de la victime.

Récolter les points GPS (recherche directionnelle), fiche victime, cercle d'imprécision (on joue totale transparence).

Se rendre dans le cercle d'imprécision, et finir avec une recherche en croix (grâce à l'intensité du Bluetooth) .... Sonde... Pelle...

Pour toutes alertes un son est émis, ce qui peut éviter des fausses alertes. Ou également réconforter lorsqu'on sait que son alerte est parti.

Également un son "accusé de réception", lorsque votre alerte est prise en charge au boue de la chaîne.

iSis
- Le 25/03/2013 10:09

Si ça te dit, une version d'iSis la semaine prochaine pourra être activé (durant 1ans) gratuitement avec l'entrée d'un code promo). Mais également un mode entraînement (sans déranger les organismes de secours ou stations équipés).

J
jacky05
[674 posts] - Le 25/03/2013 10:16

Bonjour
Déjà il faut un Iphone 4S où 5 (ou un Ipad 🤣 ) , vous pouvez jeter le 3 et 4 🤣
ça limite le nombre d'utiilsateur de smatrphone à moins que Isis nous fasses sponsorisé par Apple 🤣
Application gratuite en téléchargement, mais quel est le tarif d'abonnement pour avoir le suivi des déplacement sur le serveur Isis et l'envoi en cas de problème au secours ou aux stations qui ont l'application gratuite d'écoute?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER