Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5
Salut,
J’essaie de me faire un avis sur cette nouvelle Vipec.
Sur le déclenchement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le déclenchement latéral c'est mieux à l'avant qu'au talon. Parce perso j'ai clairement plus de force dans le talon que dans les orteils, donc pour un déchaussage latéral j'arrive mieux à faire sortir mon talon que l'avant de ma chaussure. A moins que ce soit à cause que mette plus de poids vers l'avant lorsqu'on ski?
Je me suis demandé si il y avait des statistiques sur le nombre de ligaments pétés avec des fixations à inserts? Par ce qu'on reproche beaucoup de manque de sécurité au TLT mais j'ai jamais vu de poste : "rubrique de lamentation des ligaments sacrifiés sur l'autel des TLT". Je dis pas que ça n'est pas arrivé mais es ce significativement plus important au point de pallier un manque sur le marché?
Juste pour rappeler que le déclenchement frontale ajustable était présent sur les ATK, on les a pas présenté comme le produit miracle de la sécurité h**p://www.skitour.fr/matos/fixations/atk-race-rt.
Sinon le design semble pas mal et assez simple, j’adhère assez. Mais je trouve que ça fait beaucoup de plastique. Notamment le rail sur lequel la talonnière coulisse. Pour moi j'y vois un signe de faiblesse, quand celui-ci sera usé passage en mode monté / descente intempestif ?
Bref assez sceptique et au passage possesseur d'une nouvelle paire de radical. Et d'ailleurs la talonnière est mobile car montée sur ressort, il me semble que c'est le cas depuis cette saison sur les ST / FT.
Antoine B a dit :Juste pour rappeler que le déclenchement frontale ajustable était présent sur les ATK, on les a pas présenté comme le produit miracle de la sécurité
La sécurité sur l'avant des ATK Race RT est en montée (levier vertical), et non en descente (levier horizontal).
Antoine B a dit :perso j'ai clairement plus de force dans le talon que dans les orteils, donc pour un déchaussage latéral j'arrive mieux à faire sortir mon talon que l'avant de ma chaussure
Justement, une fixation ne doit-elle pas déclencher dans le cas d'un mouvement mettant en jeu les tissus/articulations les moins résistants ?
Antoine B a dit :Je me suis demandé si il y avait des statistiques sur le nombre de ligaments pétés avec des fixations à inserts?
Pas de statistiques, mais un témoignage.
L'an dernier j'ai fait un raid en groupe, l'un des participants skiait avec une attelle de genou très sophistiquée, très encombrante et dont il m'a dit le prix astronomique (je n'ai plus le chiffre en tête, mais peu importe).
Motif : rupture passée des ligaments croisés.
Ça lui est arrivé alors qu'il skiait sur piste avec ses fix à inserts : il a croisé les skis, ça n'a pas déchaussé. Pourtant d'après lui elles étaient réglées très "léger", et le gars (médecin) ne semblait pas du genre à raconter des bobards.
Je conçois tout à fait qu'une fix qui n'a pas de sécurité de déclenchement en rotation à l'avant puisse ne pas déclencher sur une torsion "au ralenti" avec le poids du corps vers l'arrière de la chaussure.
Antoine B a dit :Sur le déclenchement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le déclenchement latéral c'est mieux à l'avant qu'au talon. Parce perso j'ai clairement plus de force dans le talon que dans les orteils, donc pour un déchaussage latéral j'arrive mieux à faire sortir mon talon que l'avant de ma chaussure.
Exactement pour ça. Le déchaussage par l'avant arrive mieux a différencier entre une force latérale au talon (ne déchausse pas) et une torsion (déchausse).
Autre avantage, me semble-t-il, c'est que ça peut déchausser à la montée... En cas d'avalanche il me semble que c'est mieux de perdre ses ski.... Les rescapés disent tous que ça empêche de rester en surface....
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5