ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Nouvelle Diamir!

Nouvelle Diamir!


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
davidg
[1231 posts] - Le 21/01/2013 16:12

Pour le freeride peut-etre le system "cast" est interessant, vous montez avec un Dynafit avant de "hot-swappé" le devant pour une fixation alpine.

Alban
- Le 21/01/2013 16:30

Ouah... Ca se trouve où ce système?

El cascador
- Le 21/01/2013 16:48

Ben faut acheter 2 fixations.

Vieux Troll
- Le 21/01/2013 17:05

El cascador a dit :Mais pour l'instant c'est juste du marketing, voir ce que ça donne sur la neige.
+1
Et surtout après quelques mois, années et en étant utilisé par quelques dizaines de milliers de pratiquants.

Le gros intérêt de la TLT de base est simplement que sa fiabilité & robustesse ont été amplement démontrée. A ce jour, il n'y a aucune fixation sur le marché avec un aussi bon retour après 2 décennies d'utilisation.
La plupart des fois que Dynafit a voulu changer quelque chose sur le TLT, ils ont fait une boulette.

Cette Diamir est peut être meilleure que la TLT de base. Mais, on ne le saura que dans 5-10ans. Merci à tous les béta-testeurs. 🤣

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 21/01/2013 17:14

Vieux Troll a dit :Mais, on ne le saura que dans 5-10ans. Merci à tous les béta-testeurs.

Bof, on en serait quasiment encore aux skis droits s'il fallait attendre 5-10 ans de retour. Et si on te suivait personne ne tournerait en pompes et à fortiori en fixs Gignoux.
On saura assez vite si cette nouvelle Fitschi apporte un réel plus par rapport à la TLT ou si c'est une usine à gaz lourde et sans intérêt.

C
CollantsPipette
[32 posts] - Le 21/01/2013 17:24


greg mroel a écrit :Pour le programme "freeride" je pense que on est carrément hors sujet. Freerando à la rigueur les fixations a inserts peuvent être utiles (c'est ce que j'utilise)Effectivement Greg, c'est bien Freerando que je voulais dire.
J'ai corrigé dans mon post initial.

Vieux Troll
- Le 21/01/2013 17:26

Pïerre* a dit :Bof, on en serait quasiment encore aux skis droits s'il fallait attendre 5-10 ans de retour. Et si on te suivait personne ne tournerait en pompes et à fortiori en fixs Gignoux.
On saura assez vite si cette nouvelle Fitschi apporte un réel plus par rapport à la TLT ou si c'est une usine à gaz lourde et sans intérêt.


Je parlais bien évidement de la fiabilité et robustesse. 🤣

Pour le reste, de toute façon, c'est plus lourd et probablement plus cher. 2 raisons suffisantes pour ne pas faire les béta-testeurs.

Alban
- Le 21/01/2013 17:30

El cascador a dit :Ben faut acheter 2 fixations.

Sans blague... je parlais des plaques qui permettent le "hot swappage".

Vieux Troll
- Le 21/01/2013 17:33

Par ailleurs, ça doit être marrant d'écouter le baratin des commerciaux de Diamir expliquant l’intérêt des fixations à inserts après avoir fait la promotion des daubes de Diamir. 🤣 🤣
En gros, Diamir démontre simplement qu'ils ont vendu de la daube pendant 1 ans.

Vieux Troll
- Le 21/01/2013 17:34

Rectif :
Vieux Troll a dit :u'ils ont vendu de la daube pendant 10-15 ans.

kaiser38
- Le 21/01/2013 19:44

jpc a dit :Salut, peux-tu m'expliquer concrètement ce que tu endends par là ?kaiser38 a dit :avoir une vrai flexion au niveau du patin(quel est l'intérêt ? et en quoi le système "new Diamir" donnerait-il plus de souplesse au patin?
et par là ?kaiser38 a dit :avoir une bien meilleure conduite du ski(pourquoi une fix de type TLT ne permettrait-elle pas de bien conduire le ski?)


CollantsPipette a dit :Bonjour,
Je suis comme JPC, je ne vois pas en quoi il y a plus de flex au patin
avec cette Diamir par rapport à une TLT classique (Diamir fait un schéma dans ce sens dans le PDF référencé par Maki mais Dynafit pourrait faire le même schéma).

Qu'est-ce qui fait que la conduite de ski est meilleure?
Est-ce que c'est lié à la plaque avant et arrière qui relèvent la chaussure par rapport au ski ?

Je me pose toujours la même question, quelle est la part réelle d'innovation technique par rapport à des éléments qui me semblent marketing (je peux me tromper).

Comme c'est plus gros et plus lourd, c'est en phase avec un discours Freerando (mais est-ce vraiment plus solide qu'une TLT ?).
Des mesures sur banc de test permettraient de se faire une idée, mais c'est le genre de choses difficiles à obtenir.



Ce qui limite la performance d'un ski de randonnée en terme de qualité de courbe, c'est essentiellement ce problème de flexion du ski au niveau du patin, qui est contraint, soit par la fixation (cas des fixations à plaque ou avec des barres longitudinales), soit par la godasses elle même (c'est le cas sur le dynafit malgré le jeu de réglage).

Alors que sur une fixation d'alpin traditionnelle, la butée arrière est élastique et permet de conserver une flexion du ski sur l'ensemble de la longueur, y compris sous la godasse.

Il est clairement impossible, à l'heure actuelle, avec le matos de rando, d'avoir une qualité de courbe comme en alpin.

J'attends qu'on me démontre le contraire, sur n'importe quelle piste damée, à comparer avec un ski de piste équivalent.

J'entend par qualité de courbe, un virage propre, bien coupé, puissant, avec une relance efficace.

J'ai en tout cas personnellement jamais ressenti la même sensation entre un ski de piste et un ski de rando.
Après je suis tout à fait d'accord qu'on a pas tous le même niveau de ski et la capacité à ressentir cela.

Pour moi la butée élastique comme sur cette diamir représente une avancée notable.
Reste à voir sur le terrain.

Car de toutes façons, l'ennemi premier de la qualité du virage restera le poids (ou plutôt l'absence de poids)

a++

Maki
[707 posts] - Le 21/01/2013 20:12

jpc a dit :(quel est l'intérêt ? et en quoi le système "new Diamir" donnerait-il plus de souplesse au patin?
et par là ?


Avec le TLT classique la distance entre butée avant et arrière change en fonction de la flexion du ski. Quand le ski est fléchi la talonnière s'approche au talon de la chaussure. Avec les Speed il y a peu d'espace (environ 1 mm), donc ça va bientôt empêcher la flexion du ski au patin. Avec les Plum Guide ou les Vertical chez Dynafit il y a 4 a 6 mm d'espace, donc le ski est libre de fléchir, mais dans ce cas le bras de levier qui règle le déchaussement varie beaucoup selon la flexion du ski, 20% pour le Plum, encore plus pour les Vertical. Donc il faut choisir entre un DIN relativement stable (Speed) ou un ski libre de fléchir. Avec la talonnière glissant sur un rail le DIN ne change pas et le ski est libre de fléchir. Pour ma part c'est pas un grand problème, car je crois que difficilement on va déclencher avec le ski très chargé, mais c'est quand même une amélioration.

Plus intéressant est la sécurité latéral en avant plutôt que en talonnière, qui permet de différencier entre torsion e charge latéral au talon (freinage, courbe sauté sur neige collante ou croute). Potentiellement, vu que la talonnière ne tourne pas, ça va éliminer aussi la sensation de talon "flou" typique des TLT en certaines circonstances (enfin, j'espere). Plus, mais ça devrait être la première chose, sécurité même en montée (chute, avalanche).

Encore, pour moi c'est intéressant la possibilité le passage ski/marche sans déchausser. Certains vont rigoler, mais je fais plusieurs courses avec des replats dans la descente et j'ai toujours a calculer si je perd plus de temps a marcher comme un pingouin ou a rechausser.

Prosper
- Le 21/01/2013 20:25

@davidg,

Je ne connaissais pas le système, une petite recherche sur le net m'a donné quelques informations.
Je trouve l'idée vraiment excellente, si nos chères marques de fixations pouvaient s'y coller sérieusement on arriverait à un produit très intéressant.

Cordialement

Vieux Troll
- Le 21/01/2013 20:29

kaiser38 a dit :J'ai en tout cas personnellement jamais ressenti la même sensation entre un ski de piste et un ski de rando.
C'est normal et une évidence. Chaque ski étant différent, on n'a bien évidement jamais les mêmes sensations d'un ski à l'autre.
En terme de performance à la descente, tous les ski de randos sont, bien évidement, très largement derrière les skis alpins ! On enfonce des portes ouvertes. Comparer un ski de randon avec un ski alpin n'a aucun sens ! C'est comme comparer un 4x4 avec une formule 1.

Pour avoir les mêmes sensations, il faut simplement commencer par utiliser les mêmes skis. La chaussure est le 2ème paramètre à prendre en compte. La fixation vient après, hormis en neige dure et en réceptions de saut. Un autre paramètre important est bien évidement, la gestion de la fatigue et de l'équilibre à cause du sac à dos.
Un autre paramètre essentiel : le niveau du skieur. Pour compenser le matériel, il faut comprendre ce qui se passe et donc avoir un bon niveau de compétence à ski. 99% des randonneurs n'ont généralement pas ce niveau de compétence.

J
jpc
[1402 posts] - Le 21/01/2013 21:16

Merci Maki, pour ton analyse technique. A suivre sur les retours de terrain maintenant (je ne parle pas des canapés de salon 😉 )... quand il y en aura.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER