ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > nouvelles fix de rando

nouvelles fix de rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
andras
[104 posts] - Le 15/01/2013 15:50

Ce que les skis sont larges, ne veut pas dire que c'est jetable 😯 et quand ils sont pas larges, ça veut pas dire non-plus malheureusement qu'ils soient durables 🤢

Par contre, il y a généralement une corrélation entre poids et durabilité, plus light, moins durable ... ben oui, moins de matériel ... après même un ski lourd peut être fragile en fonction de la marque

Mes Thunder d'y a 4-5 and après utilisation assez rude sont encore en très bon état, c'est relativement large 90mm, mais lourd 4kg, par contre c'est durable

@kaiser38 je suis tout à fait d'accord avec le discours de la durabilité, mais alors les skis purs ski de rando sont pas terribles, en étant light en moyenne ils sont moins durables que les vrais skis de freeride 😉 Ensuite pour ton idéal tu peux aller chez des marques comme White Cristal où tu peux choisir tes côtes et les caractéristiques du rocker et matériaux ... et c'est même pas plus cher que les skis équivalents chez des marques comme Black Crow 🤣 (en plus, c'est bcp plus solide)

Aujourd'hui 90mm c'est un peu le minimum, tu te fais plaiz' et ça va bien partout même sur du dur. J'ai une autre paire de 102mm avec rocker, pour poudre, grosse traffolée, grosse neige de printemps ... pourquoi se priver du plaisir? 😜

Quant aux nouvelles fix de Dynafit (enfin, c'est le sujet du forum 😄 ) pas pour moi, j'ai déjà fait le "testeur" avec les Diamir (cassé 4 fois la première version), ça suffit, et vu les soucis du Radical, j'attendrais 2-3 saisons ... effectivement, le machin a l'air disproportionnellement compliqué... 🤢

Vivagel
[845 posts] - Le 15/01/2013 16:11

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

kaiser38
- Le 15/01/2013 16:50

Après tout ca est aussi une question de prix,

Personnellement, quand je vois ce que les skis de rando ramasse dans la gueule, au niveau de la semelle, j'ai pas franchement envie d'y mettre cher...

Je me souviens de gens qui avait mis des petites fortunes dans des skis (genre 900-1000€) et qui les ont explosés au bout de quelques sorties sur une caillasse ! 😄

Bref, pour moi le ski de rando, en plus de tout les caractéristiques que j'ai annoncé se doit d'être relativement bon marché pour qu'on puisse en avoir rien à foutre ou presque, en plus d'être suffisament solide.

Quand je vois certains modèles avec des carres de 1mm de large, je prend peur (ex. Hagan Corvus, dommage car bon ski sur le papier)

++

HCH
- Le 15/01/2013 21:45

Trop compliqué! Trop lourd! Usine à gaz, bref vrai mauvaise idée! 😉

G
guintoul
[42 posts] - Le 13/02/2013 12:13

Hop ca serait bien qu'on reste sur le sujet de la nouvelle Beast non 😜 surtout que le débat gros skis ou pas est toujours un sujet à polémiques sans réponses...

Pour la nouvelle beast je suis très sceptique à cause du poids du machin ....presque aussi lourd qu'une diamir ... bof à quoi ca sert du coup ? plus solide ?? faut l'espérer car les diamir sont loin d'être des modèles de solidité.
Mais bon je préfère mes bonnes vieilles tlt éprouvés qui font 600gr ..



Et le prix 800€ .... qui va pouvoir se payer ca en plus de ces skis de rando ?? A ce prix la même si elles sont plus solides que les diamirs ont peu se permettre d'en casser 3 ou 4 paires quand même !
Reste le fait de pouvoir régler le declenchement de l'avant ca c'est une vraie avancée au moins.

Mais bon diamir sors de ces cartons une fix à insert de 1kg la paire vers 450€ qui permet aussi de régler le déclenchement donc je pense que la beast va faire un flop retentissant malheureusement.

Jeremy
- Le 10/12/2013 22:51

Pour ceux qui se posait la question de qui peut acheter ce genre de fix .... Il y a moi 🙂 heureux possesseur de la 1179 eme paire de Beast.
Elle sont monter sur une paire de Salomon q98 afin d'en faire mes ski "piste" et enfin de vrais ski de freerando fiable et costaud !
Concernant l'aspect usine à gaz, c'est un aspect c'est aussi simple qu'une speed, pas besoin de tourner la talonnière on a juste a basculer les cales et basta... Pour le poids c'est pas du light mais c'est beaucoup plus light que des guardians ou des diamirs.
Pour le moment j'en suis ravi reste plus qu'à attendre de vrai condition 🙂

Cordialement Jeremy

L
lionel05
[11 posts] - Le 03/02/2014 19:50

Pour ce qui est de l'aspect de la fixation dans son ensemble, je n'ai pas grand chose à redire si ce n'est qu'elle possède une qualité de fabrication et de mise en oeuvre inégalée.
On aime ou pas mais cela n'a absolument aucune importance. C'est une fixation, pas une voiture et encore moins des fringues mais cet aparté ne regarde que moi.

Revenons à la Beast, je note une rigidité sans faille (monté comme descente) contrairement à des Marker Tour F12 ou Baron, par exemple, qui vrillent dans tous les sens du fait de l'emploie de plastique sur toutes les pièces et d'un système d'articulation dénué de sens et d'étude.
Aussi, la mise en oeuvre d'une liaison rigide chaussure/insert est efficace.
Il est vrai que le système Marker dont dont j'étais venu à bout après 10 rando m'avait causé bon nombre de déceptions qui pourraient faire l'objet d'un article tellement la liste est longue.

Aussi, du fait de la rigidité des cames d'insert surdimensionnées, cette Beast offre un transfert de charge et de puissance identique à une pistarde ainsi qu'une précision de conduite de ski irréprochable quelle que soient les conditions, neige béton, glace (et poudre).
J'apprécie également la conservation de la proximité du ski/chaussure très appréciable offrant un touché de neige irréprochable et inégalé (distance inférieure à la plus part des fixations de piste qui plus est). Ce point là est d'autant plus remarquable sur des ski de 117mm au patin.

Cet ensemble de points permet d'y aller fort, très fort....trop fort peut être. Les skis réagissent à la moindre sollicitation, au moindre mouvement d'orteil et se pilotent au poil. Il s'inscrivent dans les courbes à merveille et les fixations permettent de carver à l'aise jusqu'à la limite de la bétise. Dans le défoncé quand la neige a été brassée par je ne sais combien de randonneurs et dans des culs de cônes de coulé, c'est pareil, le cerveau sur Off et ça passe; ça bronche pas et on en prends pas plein les genoux.

Question sécu, la butée avant fonctionne et déclenche uniquement lorsque nécessaire, pas besoin de skier buté verrouillée comme beaucoup de randonneur utilisant des fixations à insert.

Enfin, le dernier point particulièrement séduisant est la mise en oeuvre d'une butée arrière "coulissante" et sur ressort ne bridant pas le ski en lui permettant de fléchir librement.
Cela se ressent nettement sur la conduite des skis qui expriment enfin leur potentiel sur des neiges compactes et dures en améliorant nettement la conduite du ski en carving ainsi que le dynamisme de ces derniers en sortie de courbe sur la phase de transfert appuis languette/talon.
J'ai également trouvé un retardement de l'entré en vibration des skis.
Ce point m'avait sauté aux yeux et séduit l'an dernier en montant le système Mfd All Time Marker, en lieu et place des Tour et Baron mises au rebut, car le système Mfd dispose d'un système similaire de coulisseau.

La seule ombre au tableau est l'emploie de ce ressort massif en inox. Il aurait été certainement possible de mettre en oeuvre des ressorts en titane avec un coût de revient quasi identique (j'ai bien dit quasi identique). Ce qui a beaucoup d'incidence sur 100 000 unités en a moins sur 2500 (surtout compte tenu du prix de la galette, mais avec 25% de reduc...., la galette passe mieux).
Le gain de poids aurait été très sensible et permettait par la même occase d'obtenir un meilleur équilibre du ski dans les conversions.

Pour ce qui est des défauts et déception, car il y en a (pas le poids, désolé):
La première concerne le déchaussage qui n'est pas désactivé en position de monté, bien au contraire.
Je me suis retrouvé en posant les couteaux à déclencher l'ouverture malgré moi en basculant le pied gauche jusqu'à vouloir poser le genoux sur le ski. Erreur!! dans une telle position, le nez la chaussure vient irrémédiablement déclencher la came de compression du ressort d'ouverture de griffe, la faisant passer en mode chaussage et donc griffe ouverte!!
Ceci, je l'avoue m'a singulièrement étonné, provoquant une jolie pirouette.... sans conséquence mais fort peut agréable.
Enfin, dans un tel cas, je reconnais qu'il est avantageux d'avoir le fixation en mode chaussage même si je doute fort de cette intention lors de la conception.
Par ailleurs, lors des conversions et au moment de la talonnade plus précisément, le nez de la chaussure vient de nouveau taper cette double came de compression du ressort d'ouverture de griffe (celle qui est riveté - 2 apparents) provoquant des marques fort peut agréables sur les chaussures.
Ceci peut paraître anodin mais ne l'est pas compte tenu du prix de l'ensemble du matériel de nos jours. De ce fait, je doute que ces deux points particuliers soulève l’enthousiasme des quelques 2500 futurs utilisateurs.
Enfin, et oui, le déverrouillage de la cale de monté n'est pas si évident après une grosse journée de rando, il manque juste une micro sangle pour éviter de forcer comme une brute pour passer en mode descente (le possesseurs de cette fixation comprendront vite ceci...)

Voilà donc ce que je peux noter de ces fixations même si je comprends parfaitement toutes les interrogations et le scepticisme général de bon nombre d'utilisateurs et de randonneurs, cependant....le soleil se lève pour tout le monde le matin et à chacun d'en profiter tel qu'il le souhaite.

Quand à la lecture des différentes pages (ski larges, pas large....pfff!!), je n'ai que ceci qui me vient à l'esprit:
Nous avons tous eu des skis droits tel les bons vieux Rossignols 4SK et 7S, il y avait des pistes étroites et des champs de bosse à foison qui rendaient certains d'entre nous mabouls tellement on s'y amusaient comme des fous mais cela était un corvée pour la majorité (putain ce que les plaignais!!!). A cette époque là, peut de randonneurs existaient.
Aujourd'hui, il n'y a plus de champs de bosse, les pistes sont damées à mort, place au carving.....
Et qu'est ce qu'un montagne si ce n'est une IMMENSE piste non damée et non sécurisée où chacun est responsable des autres avant de l'être de lui même (pas de gendarmes et pas de procès comme en station)??? Pourquoi ne pas y carver de belles grosses lignes bien grassouillettes???
On peut descendre la même pente, le même sommet en moins de 10 minutes comme en une demie heure... mais seul le plaisir éprouvé par chacun compte.
Heureusement, pour tout cela et la sécurité, le matériel va avec et les industriels le savent bien.

jeremy
- Le 03/02/2014 20:14

Tu utilise quoi comme chaussures ? Pour le dechaussage en mode monte je lavais remarquer avec mes Quest qui était trop volumineuse au bout de pied (j'avais procéder par la suite a un petit bricolage afin de brider le système, et après plus aucun soucis) depuis j'ai changer de chaussures pour des Vulcan et aucun problème.
pour le passage monter / descente, effectivement c'est un peu hard au début ! Mais je suis entrain de réfléchir a un petit bout de sangle pour tirer dessus plus facilement... A voir mais bon on s'y fait 🙂

Franchement la fixation est un régal concernant mon utilisation: freeride et freerando ! J'ai jamais été pris a défaut pour le moment : pas de dechaussage inattendu ou autre, niveau fiabilité pour le moment OK a voir en fin de saison.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER