ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quel GPS pour le ski de rando?

Quel GPS pour le ski de rando?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
DanC
- Le 21/01/2013 21:55

Si on emporte la carte papier, il faut quelle soit disponible et utilisable dans le gros mauvais hein; et c'est pas gagné si on a rien prévu 🤣 ......protection contre le vent et l'eau, carroyage de la zone fréquentée!Je n'utilise le gps que pour sortir les coordonnées correspondantes à la carte pour faire le point....le reste du temps ..;il dort au chaud 🙄 je n'ai ainsi aucun problème d'autonomie de batterie..... 😜

P
pierre crétinon
[97 posts] - Le 21/01/2013 21:58

Merci Piero73;mais sais tu comment coupler le capteur à l'Etrex? y'a t'il un parametrage à faire?

P
piero73
[32 posts] - Le 21/01/2013 22:08

@ DanC : sortir un smartphone par gros mauvais temps, c'est pas trop étanche, ces bestiaux 😜 Les gps comme l'eTrex 30, si, et anti choc.
De toutes manières, il faut pas se perdre, et bien étudier l'itinéraire, il y en a encore trop qui partent un peu à l'aventure, après, chacun voit midi à sa porte pour le matos, du moment ou ça fonctionne 😊
L'essentiel c'est surtout de faire une bonne sortie, et dans de bonnes conditions de sécurité.


@Pierre
tu as un menu Partage sans fil, tu cliques, tu choisis réception, le gps cherche un appareil compatible dans une zone de 3m 😉

P
pierre crétinon
[97 posts] - Le 21/01/2013 22:19

Merci Piero, je dois avoir une pile morte, l'etrex ne receptionne pas .Merci pour tes conseils.

poudreuse38
[16 posts] - Le 21/01/2013 22:48

Mon GPS toutes saisons pour le ski, l'alpinisme, l'escalade, la rando, le vélo (pas au guidon dans ce cas !) : un smartphone S2 (Android ICS , GPS chip SiRF Star IV, carto offline).
Pour l'application GPS on a le choix du gratuit (OruxMaps,...), ou du payant (TwoNav,...).
Durée de batterie ok pour les sorties à la journée (testé sur plus de 13h00, et on doit pouvoir aller plus loin en désactivant tout ce qui n'est pas nécessaire au fonctionnement du gps : réseau tél, wifi, data etc...).
Sur plusieurs jours : batterie supplémentaire = 10€ à 15€ ou accu de rechargement externe micro-usb.

Pour être complet, j'emmène toujours une carte papier et une boussole, au cas où...

@Berny : tes questions sont intéressantes, évaluation comparative des chip-sets ? et quels composants dans quels mobiles ? Je n'ai pas trouvé beaucoup de matière à ce sujet...

@Pierre : je vois que tu utilises un etrex, pourquoi pas un petit test comparatif lors de notre prochaine sortie commune !! 😉

Une question de mon côté : pour les carto étrangères, en particulier l'Italie : avez-vous trouvé un équivalent du 1/25000 type IGN ?

Pierrototo
- Le 22/01/2013 07:02

Bonjour
Ou pourrai je trouver un bouquin type "etrex30 et basecamp" pour les nuls?

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 22/01/2013 07:40

Beaucoup de palabres finalement...très théoriques.
Quand on a essayé le smartphone qui va bien avec l'appli qui va bien, le choix est vite fait. Définitivement.

J
jc69
[2637 posts] - Le 22/01/2013 07:49

Etienne -H- a dit :Beaucoup de palabres finalement...très théoriques.
Bravo pour cette sentence sous-entendant que tous ceux qui ont un GPS sont des ploucs. 😡
De la part d'un modérateur, je trouve ça nul. Désolé !

P
piero73
[32 posts] - Le 22/01/2013 08:24

Un smartphone coûte quand même assez cher, donc niveau prix, ça se tient 😉
Il y a aussi l'aspect fragilité, étanchéité à prendre en compte. J'en avait un qui avait pris un peu l'eau dans ma poche, il ne marchait plus.

Sinon une question (bête): pour l'utilisation GPS, il y a une antenne interne pour les satellites sur certains smartphone, ou on passe par le réseau ? 😯

F
fildar
[157 posts] - Le 22/01/2013 08:42

Etienne -H- a dit :Beaucoup de palabres finalement...très théoriques.
Quand on a essayé le smartphone qui va bien avec l'appli qui va bien, le choix est vite fait. Définitivement.


Désolé, si on te dérange Mr le Donneur de Leçons, mais, je ne te demande pas de te rabaisser à mon niveau, mais plutôt un coup de main pour l'élever.....Tant pis. 😄

bens
- Le 22/01/2013 11:25

Etienne -H- a dit :Beaucoup de palabres finalement...très théoriques.

Ugh, grand chef Etienne a parlé = palabres pas bons...
Euh ça sert à quoi un forum à part palabrer ?

Et désolé j'ai essayé le smartphone avec OruxMap et les cartes IGN qui vont bien (les mêmes en fait, que je met facilement sur le GPS)
=> je garde mon Etrex : autonomie, lisibilité de l'écran au soleil, solidité-étanchéité (vital en VTT), qualité du point GPS et de l'altitude (alti barométrique avec recalage auto), occasionnellement compas 3D, enregistrement de trace et de données, etc...

Le seul gros défaut de l'Etrex c'est la taille de l'écran et la lenteur de l'affichage des cartes raster.
Pour le reste il est supérieur au smartphone sur tous les points, y compris sur ceux que je juge essentiels.

De plus je préfère laisser le smartphone à sa fonction de téléphone en cas de pépin (et donc de préserver ses batteries à cet usage)

Après chacun voit midi à sa porte...

manu R
[677 posts] - Le 22/01/2013 11:40

quand on sait qu'un téléphone peut brouiller les ondes du DVA et qu'il est recommandé de l'éteindre... je pense pas que ce soit très adapté à la rando à ski, je dis çà je dis rien.........

P
pierre crétinon
[97 posts] - Le 22/01/2013 13:36

@philippe :
"Une question de mon côté : pour les carto étrangères, en particulier l'Italie : avez-vous trouvé un équivalent du 1/25000 type IGN ?"

Oui tu peux trouver des cartes italiennes (du nord) kompass, sur le site garmin, pour l'EtreX :19,99 euro les 2400km2 carte 1/50 000

Pour le smartphone, je ne sais pas.

Garmin propose aussi les kompass suisse, autrichienne, allemande.
Va sur garmin: base camp, "telecharger des images bird eyes".

@Etienne : As tu utilisé ton smartphone dans des conditions difficiles en haute montagne? En raid à ski de plusieurs jours?

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 22/01/2013 19:13

Waouh, je ne pensais pas réveiller autant de vierges effarouchées lisant entre les lignes, excellent!

Plus constructivement à Pierre C: j'avais écris dans une autre discussion que le smartphone était très adapté à la France et à la sortie à la journée. Ceci dit on peut trouver des parades avec des applis autorisant les cartes étrangères (perso j'utilise une appli ultra simple tournant avec IGN carto et ortho). Pour le raid, un petit chargeur pour le refuge et une batterie en rab.
Concernant l'utilisation (quotidienne ou presque 365j/an), pas de pb sous la grosse neige, sous la pluie, à 3850m, en forêt, dans les ravins (pas dans les canyons), par contre à -20°C faut bien le rapprocher du corps, sinon la batterie fond plus vite que la neige. La position GPS ne marche pas dans l'hélico mais n'est pas nécessaire non plus dans cet usage 😉 .
L'écran de 5.3" apporte un confort de lecture incomparable.
La position à quelques mètres près sur IGN (et même couplée à la boussole intégrée) permet de viser difficulté n'importe quel itinéraire (bien utile pour viser le bon talweg en milieu couvert et s'orienter dans le brouillard, accessible sans aucun obstacle à toute personne familière de la lecture de carte même sans notion d'orientation pointue). Si les profs de l'ENSA l'utilisent en raid, c'est peut-être un bon signe, non?


Mode olala c'est pas bien
Je peux aussi prendre ou stocker les photos d'un itinéraire et les consulter depuis le même appareil, écouter un morceau de musique en montant, répondre (ou pas) à mes mails, consulter les forums de Skitour, mesurer la pente, m'assurer de l'arrivée du front en direct sur les sites météo qui vont bien, descendre d'une cascade à la lumière de l'écran après avoir trainé dans la voie et oublié la frontale

B
bens
[770 posts] - Le 22/01/2013 20:29

Etienne -H- a dit :pas de pb sous la grosse neige, sous la pluie
Sans coque ou avec coque de protection ?
Dans le 1er cas c'est quoi le modèle de smartphone ?

Et quelle autonomie (usage continu ou ponctuel ?)

Merci.

Etienne -H- a dit :Si les profs de l'ENSA l'utilisent en raid, c'est peut-être un bon signe, non?
Tu veux parler d'UN prof de l'ENSA (JFH), à moins qu'il ait converti tous ses collègues 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER