ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quel GPS pour le ski de rando?

Quel GPS pour le ski de rando?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
manu R
[677 posts] - Le 24/01/2013 13:51

pour clore mon opinion à ce sujet je vous précise que dans la plupart des Brevet d'Etat et en partuculier l'Accompagnateur en montagne, sachez que le GPS est... facultatif.

On se doit tjs de savoir faire sans même s'il est plus que conseillé d'en avoir un avec nous, pour le "au cas où" et aussi pour éviter tout souci dans le cas d'un secours (positionnement) ou d'un jugement au tribunal...

Après c'est sûr que çà le deviendra sous peu, mais je peux vous assurer qu'en travaillant régulièrement son orientation on s'évite 99.99% des problèmes, et lorsqu'on a du brouillard et du vent, même si je l'accorde cela peut venir sans prévenir, on évite de se mettre dans des situations trop périlleuses. Et j'insiste sur ce point car il est pour moi primordial, si on ne s'entraine pas un minimum sur le terrain, le jour où son matériel de localisation tombe en panne, se casse, se perd etc... ce qui n'est pas impossible, je vous laisse juge des conséquences...

En clair il est préférable de réfléchir avant plutôt que foncer bille en tête sous prétexte qu'on a LA solution, un peu à la manière du sac airbag... mais ce n'est que mon avis

Les lieux qui sont le must pour l'orientation : bois barbu, les hauts plateaux du vercors, le plateau du revard-féclaz, hiver comme été 😉

Jacques_F
[260 posts] - Le 26/01/2013 13:15

Pour info, il existe aujourd'hui une offre de plus en plus riche de smartphones durcis et étanches IP67:
smartbike.free.fr/hardware/smartphones/smartphonesIP67.html

d'autre part de plus en plus de smartphone intègrent des puces GPS SIRF III ou IV identiques aux GPS rando et quelques uns (Galaxy S3, Nexus, Note) intègrent aussi un capteur de pression (pour altimètre barométrique),

les fabricant de GPS dédies n'ont qu'à bien se tenir.

Mon retour d’expérience:
possédant depuis 2 ans un TwoNav Sportiva, je viens d'essayer l'application Twonav sur un smartphone Samsung Ace2 et le résultat est sans appel en faveur du smartphone, y-a pas photo.
Grande fluidité et rapidité de défilement des cartes, menus, etc, meilleure lisibilité incomparable surtout en plein soleil, traces impeccables (aussi fidèle sur mêmes randos que le sportiva), pas de bug, alors que le sportiva bugge régulièrement, et au final autonomie similaire au twonav.

Conclusion: Solution smartphone adoptée, je ne reviendrais pas en arrière et mon prochain smartphone sera un étanche P67 avec puce GPS et capteur de pression

poudreuse38
[16 posts] - Le 26/01/2013 20:02

Bonjour Jacques,
Merci pour ton lien sur le récap des tél durcis. 🙂
Ta comparaison de la même appli sur deux supports différents est intéressante, bon moyen de se faire une idée !
Pour aller plus loin, comment peut on connaître le type de puce embarquée dans les portables (SIRF III, IV, autres...) ?
Je recherche cette info sur le Ace et pour l'instant je n'ai rien trouvé de précis en termes de détails techniques.

klm73
- Le 06/03/2013 14:27

Etienne -H- a dit :@Bens
J'ai eut un iphone3 avec iphigénie, et maintenant un Note avec Sitytrail (essai de Mytrail aussi).
Pas de coque dure mais simplement un coque souple silicone pour usage classique.
Je remarque que le Samsung sous Sitytrail consomme moins que le Apple, l'application doit pas mal changer l'autonomie selon son paramètrage. J'obtiens aussi de plus belles traces avec le Samsung.


Bonjour

pour info, iphigénie est désormais disponible sur android 😄

Joel
- Le 06/03/2013 20:54

Yann a dit sur le forum iphigénie

Sitytrail (ex geolives) donne totalement satisfaction pour une utilisation montagne (raid...)
Le logiciel abonnement 24€ /an (tarif 01/2013) pour un accès aux données IGN france et DOMTOM. Jusqu’à 10000km² en mémoire pour utilisation hors réseau 3G sans limitation de temps.
Accès à swistopo ( pour env 10€ pour 1 mois ou 30€ /an)
Coté smartphone le cahier des charges:
- Appareil avec batterie amovible
- 4 batteries de de 28gr = 4 jours d'autonomie avec 6 à 7 heures d'utilisation quotidienne (coût 1 batterie 8€)
- Puce GPS haute qualité (SIRF3 ou 4)
...
Iphone exclu car ne repond pas au CDC et par principe donc Android Galaxy note poid 175 gr

Coté résistance pas de problème, pour le transport je met l'appareil dans une "otter box" avec tous ses accessoires, c'est indestructible .
Pour l'utilisation en mauvaises conditions (pluie et neige) j'ai un petit sachet étanche qui permet le fonctionnement tactile.

Oruxmap est très bien en complément pour les cartes scannées



Solution identique mais une correction :le poids d'une batterie =52gr
Suivant la longueur du raid je prends 1 à 3 batteries que je recharge si je peux. En fait on use rarement plus de 2 batteries (si gros mauvais temps => retour maison)
L'avantage d'un smartphone c'est qu'on a tout internet avec soit (météo, nivologie, sites collaboratifs...)si le réseau passe 😄

Maki
[707 posts] - Le 06/03/2013 22:05

Joel a dit :j'ai un petit sachet étanche qui permet le fonctionnement tactile.

Quelque chose de spécifique ou un sachet pour congélateur?

Joel
- Le 07/03/2013 00:05

@Maki : Une pochette étanche "tribord" de D4 en une espèce de plastique silicone . C'était celle dont les dimensions étaient les plus adaptées au smartphone. La fonction tactile est très bonne.
Au début je prenais un sac congélateur , ça fonctionnait aussi.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER