ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quel GPS pour le ski de rando?

Quel GPS pour le ski de rando?


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Pierrototo
- Le 04/01/2013 17:22

Bonjour,
Chez Garmin 2 produits m'ont semblé intéressants: l'eTrex 30 et le Montana 600. L'écart de prix entre les deux est sensible, mais a votre avis lequel est:
- le plus fiable
- le plus simple d'utilisation
- le plus lisible
- le mieux adapté au ski de randonnée

Merci a tous pour votre point de vue ou vos conseils pour un autre fabriquant.

Jeroen
[13038 posts] - Le 04/01/2013 17:41

Pierrototo a dit :le mieux adapté au ski de randonnée
C'est pour faire quoi ?

Pour une utilisation en raid (appareil de secours de fond de sac pour la navigation), prends un GPS dédié (fiabilité, longévité des batteries). l'eTrex 30 est très bien, nul besoin d'y mettre plus cher.

Pour des randos à la journée (enregistrement de la trace, evt un peu de navigation), un smartphone avec l'appli qui va bien est largement suffisant.

bens
- Le 04/01/2013 18:51

Pour moi le Montana est beaucoup trop lourd (et accessoirement bien cher), son seul réel avantage par rapport à l'Etrex est la taille d'écran, mais bon il faut en avoir l'usage.

- le plus fiable : l'Etrex (mais peu de différence)
- le plus simple d'utilisation : c'est plus ou moins idem mais le grand écran tactile améliore l'ergonomie
- le plus lisible : si tu veux dire lisibilité au soleil : l'Etrex sans hésiter ( écran tactile = moins lisible au soleil )

Tu as aussi une alternative c'est le Dakota 20 : même budget que l'Etrex avec écran tactile un peu plus grand mais un peu moins de mémoire.

Comparaison des 3 sur le site de Garmin

Donc pour un GPS de montagne, costaud et autonome mais néanmoins très complet = eTrex 30 sans hésiter, à comparer le cas échéant au Dakota 20 pour l'ergonomie.

Pour un GPS plus cartographique avec grand écran = solution de loin la plus économique = ton smartphone avec Oruxmap par exemple.

Montana très bien mais très lourd et très cher.

philoupi
[38 posts] - Le 04/01/2013 19:42

Bonsoir

Même si je reste en phase découverte de mon eTrex 30 acheté à Noël, je cherchais l'appareil le mieux adapté aux raids, ...... et il me semble que cela reste le meilleur appareil rapport qualité😜rix.

Joel
- Le 04/01/2013 19:55

Pour ma part j'utilise un smartphone avec une appli payante (sitytrail) qui coûte en abonnement par an le prix de 2 top 25. (avec un accès à toute la base de donnée des cartes IGN france (y compris Dom Tom et Corse et même maintenant la cartographie Suisse). Il y a possibilité de télécharger en mémoire jusqu'à 10000km² pour le cas fréquent ou la 3G ne passe pas...
Avantage du système pas de manip + ou - complexes (scan, calibrage de la carte...) comme avec Oruxmap que j'utilise aussi .
Autre avantage de sitytrail l’accès au cadastre pour ceux qui possèdent des propriétés (bois...)

Pour le smartphone il faut un modèle avec des spécifs particulières (j'ai choisi un galaxy note sous android) :
- autonomie de base élevée (6 à 7 h en utilisation GPS + carto)
- batterie amovible (c'est de + en + rare) Avec 3 batteries je part en raid avec au moins 3 jours de navigation dans le mauvais temps.
- Partir avec quelques batteries en réserve (pour mon cas 8€/unité)
- puce GPS de qualité (pe. SIRF3 ou 4)
-Une coque de protection sérieuse pour supporter les contraintes

A mon avis cette solution vaut bien les GPS dédiés avec batterie spécifique... pour l'utilisation GPS et pour le reste on a toutes les fonctions d'un smartphone....

F
fildar
[157 posts] - Le 05/01/2013 09:01

Bonjour, je suis à l'écoute de vos appréciations sur l'Orégon 300 de Garmin.
Merci.

F
fildar
[157 posts] - Le 18/01/2013 14:55

Désolé, mais je fais remonter le post car j'attends vos expériences ou avis sur ce produit.
Merci.

J
jcfoil
[3 posts] - Le 18/01/2013 23:20

J'utilise la même appli que Joel (sitytrail).Cela me convient parfaitement, à condition de ne pas exposer ouvertement l'iphone aux conditions météo trop radicales.

P
piero73
[32 posts] - Le 18/01/2013 23:53

Bonsoir,

Moi aussi, j'ai acheté un eTrex 30 pour Noël, et je suis franchement satisfait.
Il est simple, fiable, le prix est raisonnable, sauf les fonds de carte qui ne sont pas données, mais bon, on a les traces GPS sur basecamp en 3D sur l'ordi, et c'est top.
L'autonomie est très bonne, j'ai acheté 4 piles rechargeable NiMh 2700 mah, j'en ai deux de rechanges en cas de raid sur plusieurs jours.

Il faut bien évidemment avoir une carte sur soi, en plus du GPS, ça permet quand même de se situer et d'avoir une meilleure vue d'ensemble du secteur.

Concernant l'utilisation des smatphones comme GPS, ça peut le faire ou dépanner, mais on va consommer de la batterie, et on ne captera pas internet partout comme un etrex dont l'antenne est très puissante et efficace, même dans les zones boisées, et perdues.

Quand on part un peu à l'aventure dans des coins qu'on ne connait pas, un gps dispose d'un compas, d'un altimètre, c'est un instrument parfaitement adapté.

F
fildar
[157 posts] - Le 19/01/2013 06:09

Existe t'il , un fond de carte 25/1000 pour Garmin ?
Et lequel ? J'avais l'habitude de préparer ma trace avec IGN RANDO. ( vieux logiciel top 25), mais les formats ne sont pas compatible avec GPX ???
Je m'y perds un peu...
À l'aide , j'ai acheté un Oregon 300!!! Comment faire simple?
Merci.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 19/01/2013 08:38

fildar a dit :Et lequel ? J'avais l'habitude de préparer ma trace avec IGN RANDO. ( vieux logiciel top 25), mais les formats ne sont pas compatible avec GPX ??
Moi aussi j'utilise IGN rando et un GPS IGN qui trace en GPX.
Il suffit de télécharger sur le web ITNconverter et tout devient compatible (Petit logiciel très pratique dont on peut si on le désire gratifier de quelque euros l'auteur sans obligation) 😄

Pour les cartes on trouve tout en partant du site IGN qui renvoie où il faut!

P
piero73
[32 posts] - Le 19/01/2013 09:31

On peut scanner des cartes IGN, et les superposer sur Google Earth, c'est pas mal fait On peut rendre le scan transparent, et on a des poignées pour étirer et déplacer le scan pour qu'il soit parfaitement superposé à l'endroit choisi.
Il suffit ensuite d'enregistrer au format gpx, et le tour est joué.

Sinon, il faut acheter les fond de cartes Garmin, au 25/1000, mais c'est 149 € le quart de france. Elles sont différentes des vraies cartes IGN, mais c'est pas si mal.
Par contre, la carte affichée sur ton ordinateur via le logiciel gratuit basecamp (garmin), est en 3D, c'est assez sympa lorsqu'on trace un itinéraire.
De même lorsqu'on on a enregistré une trace , on la voit en 3D sur l'ordi.

X
Xine
[43 posts] - Le 19/01/2013 11:02

J'utilise depuis juillet 2010 un sportiva. Je pense que le fond de carte IGN est un atout majeur en ski ou VTT ; il est impossible de se perdre.
En carte J'ai toute l'IGN du 1/4 SE, quelques provinces espagnoles, les cartes routières France et Ibérique ( Bip à chaque dépassement de vitesse); on peut acheter des cartes à distance via internet.
Ces cartes peuvent être lues sur un téléphone portable ANDROID sans problème et sans surcoût.
Quelques plantages parfois avec certaines versions du logiciel, d'où des mécontents du forum.
Ils sortent un nouveau modèle plus performant. SPORTIVA2
Je le déconseille toutefois aux gens fachés avec l'informatique.
Bien réfléchir à son achat surtout pour la carto, les cartes des différents modèles ne sont pas compatibles.

B
berny
[115 posts] - Le 20/01/2013 17:01

De ce que je vois en pratique après des seances avec des pros de la carto (poudreuse38, véloski, etc.) le smart-phone supplente le GPS-only sur plusieurs aspects, dont le fait qu'un telephone est devenu un element de sécurité non-négligeable, relativement peu cher, et que l'on emmène toujours...
Comment savoir quelle est la qualité du GPS et A-GPS d'un smart-phone ? Existe-t-il un comparatif des chip-sets et une liste des composants pour un smart-phone donné ?

J
jc69
[2637 posts] - Le 20/01/2013 18:39

berny a dit :le smart-phone supplente le GPS-only
Tu crois qu'il y a beaucoup de gars qui ont un GPS et qui n'ont pas de téléphone. 😯

Pour moi, GPS Etrex30 + fond de carte vectoriel + carte papier + piles de rechange (au cas où).
J'en suis content (pour les rares fois où j'en ai vraiment eu besoin).

+ téléphone du boulot que je ne peux pas trop bidouiller.

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER