Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante
Bonjour,
Chez Garmin 2 produits m'ont semblé intéressants: l'eTrex 30 et le Montana 600. L'écart de prix entre les deux est sensible, mais a votre avis lequel est:
- le plus fiable
- le plus simple d'utilisation
- le plus lisible
- le mieux adapté au ski de randonnée
Merci a tous pour votre point de vue ou vos conseils pour un autre fabriquant.
Pierrototo a dit :le mieux adapté au ski de randonnée
C'est pour faire quoi ?
Pour une utilisation en raid (appareil de secours de fond de sac pour la navigation), prends un GPS dédié (fiabilité, longévité des batteries). l'eTrex 30 est très bien, nul besoin d'y mettre plus cher.
Pour des randos à la journée (enregistrement de la trace, evt un peu de navigation), un smartphone avec l'appli qui va bien est largement suffisant.
Pour moi le Montana est beaucoup trop lourd (et accessoirement bien cher), son seul réel avantage par rapport à l'Etrex est la taille d'écran, mais bon il faut en avoir l'usage.
- le plus fiable : l'Etrex (mais peu de différence)
- le plus simple d'utilisation : c'est plus ou moins idem mais le grand écran tactile améliore l'ergonomie
- le plus lisible : si tu veux dire lisibilité au soleil : l'Etrex sans hésiter ( écran tactile = moins lisible au soleil )
Tu as aussi une alternative c'est le Dakota 20 : même budget que l'Etrex avec écran tactile un peu plus grand mais un peu moins de mémoire.
Comparaison des 3 sur le site de Garmin
Donc pour un GPS de montagne, costaud et autonome mais néanmoins très complet = eTrex 30 sans hésiter, à comparer le cas échéant au Dakota 20 pour l'ergonomie.
Pour un GPS plus cartographique avec grand écran = solution de loin la plus économique = ton smartphone avec Oruxmap par exemple.
Montana très bien mais très lourd et très cher.
Bonsoir
Même si je reste en phase découverte de mon eTrex 30 acheté à Noël, je cherchais l'appareil le mieux adapté aux raids, ...... et il me semble que cela reste le meilleur appareil rapport qualité😜rix.
Pour ma part j'utilise un smartphone avec une appli payante (sitytrail) qui coûte en abonnement par an le prix de 2 top 25. (avec un accès à toute la base de donnée des cartes IGN france (y compris Dom Tom et Corse et même maintenant la cartographie Suisse). Il y a possibilité de télécharger en mémoire jusqu'à 10000km² pour le cas fréquent ou la 3G ne passe pas...
Avantage du système pas de manip + ou - complexes (scan, calibrage de la carte...) comme avec Oruxmap que j'utilise aussi .
Autre avantage de sitytrail l’accès au cadastre pour ceux qui possèdent des propriétés (bois...)
Pour le smartphone il faut un modèle avec des spécifs particulières (j'ai choisi un galaxy note sous android) :
- autonomie de base élevée (6 à 7 h en utilisation GPS + carto)
- batterie amovible (c'est de + en + rare) Avec 3 batteries je part en raid avec au moins 3 jours de navigation dans le mauvais temps.
- Partir avec quelques batteries en réserve (pour mon cas 8€/unité)
- puce GPS de qualité (pe. SIRF3 ou 4)
-Une coque de protection sérieuse pour supporter les contraintes
A mon avis cette solution vaut bien les GPS dédiés avec batterie spécifique... pour l'utilisation GPS et pour le reste on a toutes les fonctions d'un smartphone....
Bonjour, je suis à l'écoute de vos appréciations sur l'Orégon 300 de Garmin.
Merci.
Désolé, mais je fais remonter le post car j'attends vos expériences ou avis sur ce produit.
Merci.
J'utilise la même appli que Joel (sitytrail).Cela me convient parfaitement, à condition de ne pas exposer ouvertement l'iphone aux conditions météo trop radicales.
Bonsoir,
Moi aussi, j'ai acheté un eTrex 30 pour Noël, et je suis franchement satisfait.
Il est simple, fiable, le prix est raisonnable, sauf les fonds de carte qui ne sont pas données, mais bon, on a les traces GPS sur basecamp en 3D sur l'ordi, et c'est top.
L'autonomie est très bonne, j'ai acheté 4 piles rechargeable NiMh 2700 mah, j'en ai deux de rechanges en cas de raid sur plusieurs jours.
Il faut bien évidemment avoir une carte sur soi, en plus du GPS, ça permet quand même de se situer et d'avoir une meilleure vue d'ensemble du secteur.
Concernant l'utilisation des smatphones comme GPS, ça peut le faire ou dépanner, mais on va consommer de la batterie, et on ne captera pas internet partout comme un etrex dont l'antenne est très puissante et efficace, même dans les zones boisées, et perdues.
Quand on part un peu à l'aventure dans des coins qu'on ne connait pas, un gps dispose d'un compas, d'un altimètre, c'est un instrument parfaitement adapté.
Existe t'il , un fond de carte 25/1000 pour Garmin ?
Et lequel ? J'avais l'habitude de préparer ma trace avec IGN RANDO. ( vieux logiciel top 25), mais les formats ne sont pas compatible avec GPX ???
Je m'y perds un peu...
À l'aide , j'ai acheté un Oregon 300!!! Comment faire simple?
Merci.
fildar a dit :Et lequel ? J'avais l'habitude de préparer ma trace avec IGN RANDO. ( vieux logiciel top 25), mais les formats ne sont pas compatible avec GPX ??
Moi aussi j'utilise IGN rando et un GPS IGN qui trace en GPX.
Il suffit de télécharger sur le web ITNconverter et tout devient compatible (Petit logiciel très pratique dont on peut si on le désire gratifier de quelque euros l'auteur sans obligation) 😄
Pour les cartes on trouve tout en partant du site IGN qui renvoie où il faut!
On peut scanner des cartes IGN, et les superposer sur Google Earth, c'est pas mal fait On peut rendre le scan transparent, et on a des poignées pour étirer et déplacer le scan pour qu'il soit parfaitement superposé à l'endroit choisi.
Il suffit ensuite d'enregistrer au format gpx, et le tour est joué.
Sinon, il faut acheter les fond de cartes Garmin, au 25/1000, mais c'est 149 € le quart de france. Elles sont différentes des vraies cartes IGN, mais c'est pas si mal.
Par contre, la carte affichée sur ton ordinateur via le logiciel gratuit basecamp (garmin), est en 3D, c'est assez sympa lorsqu'on trace un itinéraire.
De même lorsqu'on on a enregistré une trace , on la voit en 3D sur l'ordi.
J'utilise depuis juillet 2010 un sportiva. Je pense que le fond de carte IGN est un atout majeur en ski ou VTT ; il est impossible de se perdre.
En carte J'ai toute l'IGN du 1/4 SE, quelques provinces espagnoles, les cartes routières France et Ibérique ( Bip à chaque dépassement de vitesse); on peut acheter des cartes à distance via internet.
Ces cartes peuvent être lues sur un téléphone portable ANDROID sans problème et sans surcoût.
Quelques plantages parfois avec certaines versions du logiciel, d'où des mécontents du forum.
Ils sortent un nouveau modèle plus performant. SPORTIVA2
Je le déconseille toutefois aux gens fachés avec l'informatique.
Bien réfléchir à son achat surtout pour la carto, les cartes des différents modèles ne sont pas compatibles.
De ce que je vois en pratique après des seances avec des pros de la carto (poudreuse38, véloski, etc.) le smart-phone supplente le GPS-only sur plusieurs aspects, dont le fait qu'un telephone est devenu un element de sécurité non-négligeable, relativement peu cher, et que l'on emmène toujours...
Comment savoir quelle est la qualité du GPS et A-GPS d'un smart-phone ? Existe-t-il un comparatif des chip-sets et une liste des composants pour un smart-phone donné ?
berny a dit :le smart-phone supplente le GPS-only
Tu crois qu'il y a beaucoup de gars qui ont un GPS et qui n'ont pas de téléphone. 😯
Pour moi, GPS Etrex30 + fond de carte vectoriel + carte papier + piles de rechange (au cas où).
J'en suis content (pour les rares fois où j'en ai vraiment eu besoin).
+ téléphone du boulot que je ne peux pas trop bidouiller.