ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Cherche ski aussi "facile" que l'Alti Powder, mais meilleur sur piste

Cherche ski aussi "facile" que l'Alti Powder, mais meilleur sur piste


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
Herve
[54 posts] - Le 22/12/2012 12:48

Bonjour,
J'étais assez décidé pour le Dynastar Alti(trail) Powder du fait de sa réputation de ski "facile en hors piste" et ayant une accroche sécurisante sur pente raide et neige dure. Mais après avoir recueilli qq avis dans cette discussion sur Camptocamp, me faisant craindre qu'en prenant de la vitesse sur piste ça ne soit vraiment pas l'idéal, je lance cette nouvelle discussion en ne me limitant pas à la gamme Dynastar.
Je cherche donc un ski qui tourne facilement en toutes neige, pour compenser un niveau très moyen, et qui ait une bonne accroche dans le raide et sur neige dure pour me rassurer. J'aimerais que le poids de la paire soit en-dessous de 3 kg, en taille 175 à 180 environ (je mesure 1,86 m et pèse 76 kg). Je suis plutôt amateur de petits virages que de grandes courbes "carvées", mais comme je veux aussi m'en servir un peu sur piste j'aimerais qu'il reste assez stable quand on accélère.
En lisant les commentaires du catalogue du Vieux Campeur (que valent ces avis, c'est le résultat de tests par les vendeurs ?), je retiens ces possibilités :
Dans leur gamme "rando tourisme" :
- Dynafit SE7 EN SUMMITS : "valeur sûre, tolérant, bonne accroche sous le patin, s'en sort plutôt bien sur piste" (314 €)
- HAGAN X-ULTRA : "super maniable, bonne accroche sur le dur" ((429 €)
- Scott Fly'air : "skiabilité très efficace quel que soit le terrain, ski pour tout faire" (429 €)
- Movement Natural : "polyvalent, accessible, ski pour tout faire" (454 €)
- Zag Adret : "ludique, confortable, tolérant, maniabilité étonnante, accroche sécurisante" (650 € avec peaux)
et dans leur gamme "freeride rando 50/50" :
- Movement Iki : "accessible, maniable en toute neige, précis sur neige dure, grande maniabilité, bonne accroche" (421 €)
- Movement Bond : "réactif, maniable (rayons courts), tenue de courbe, bonne accroche en montée" (mais en descente sur le dur et dans le raide ?) (467 €)
Ces skis font à peu près tous le même poids, environ 2600 à 2800 g en 175 à 180, sauf le HAGAN X-ULTRA qui ne fait que 2200 g.
J'ai mis les tarifs actuels du VC, car même si ce n'est pas le critère essentiel, à résultat identique je préfère bien sûr le moins cher...
Merci d'avance pour vos avis sur ces différents skis, et leur adéquation à mes critères.

kaiser38
- Le 22/12/2012 12:52

tu devrais ajouter dans tes choix, les atomic freedream, les Atomic Aspect ou encore le Dynafit Baltoro !

_
__Erik___
[153 posts] - Le 22/12/2012 12:56

Black Diamond Current

Je suis tenté moi-même.. Ce ski semble très équilibré
Ni trop large ni trop étroit
Ni trop souple ni trop rigide
Ni trop lourd ni trop léger (puisque tu cherches un bon comportement piste)
Ni trop taillé ni trop droit
Ni trop de rocker ni trop peu
..
Tout ça pour un prix encore à peu près raisonnable

Jeroen
[13038 posts] - Le 22/12/2012 12:59

Heu, le dynastar Altitrail Powder est un ski très sain, mais pas très facile non, son rayon de courbe assez grand et sa relative rigidité en font un ski pas extrêmement joueur. J'allucine un peu quand je lis que certains trouvent que c'est un ski souple...
C'est mon ski "de tous les jours" en rando (hors sorties grosse poudre ou sorties longues), 4 ans que je skie avec et j'en suis toujours extrêmement content. Je l'utilise aussi en piste avec les enfants, et ça me va très bien pour mon programme. Il aurait pu être un peu plus taillé par contre ça n'aurait pas été plus mal.

H
Herve
[54 posts] - Le 22/12/2012 14:17

kaiser38 a dit :tu devrais ajouter dans tes choix, les atomic freedreamEffectivement, intéressant aussi, et pas cher. Le VC en dit "C’est un ski davantage orienté pour la randonnée, même si sur piste, le ski assure le minimum", et qu'il semble manquer de portance en neiges mouillées ou lourdes.

les atomic aspect"déjauge bien en poudre grâce au rocker, joueur, vif, bonne tenue en carving neige dure" : "joueur", ça veut dire qu'il tourne facilement ?

le Dynafit Baltoro !Un peu plus lourd (quasiment 3 kg en 173), mais pas cher (322 €). Quid de l'accroche sur le raide/dur ?

__Erik___ a dit :Black Diamond Current
Ni trop (...)
Ni trop léger : 3200 g, il est dans la catégorie freeride rando 70/30 que je n'ai pas explorée, à cause du critère "poids".

B
bens
[770 posts] - Le 22/12/2012 15:16

Jeroen a dit :...4 ans que je skie avec...
Moi qui pensais que tous les fabricants se battaient pour être fournisseur officiel du "Boss" et qu'il avait sa cave rempli de skis pro-rider, un mythe s'effondre 🤣
Plus sérieusement 4 ans aussi que je skie sur les Powder et tout content pareil. Si je change ça sera pour du plus large.
Mais comme ils sont peu taillés ça n'est pas probablement les plus faciles.

Cela dit ton "cahier des charges" me semble un brin optimiste ? Des skis légers, faciles toutes neige, pour des petits virages courts ne pourront vraisemblablement pas être stables à grande vitesse sur piste.

H
Herve
[54 posts] - Le 22/12/2012 15:52

bens a dit :ton "cahier des charges" me semble un brin optimiste ?
Effectivement je cherche peut-être à trouver dans un même ski des aptitudes contradictoires...
Alors disons priorité à la facilité en toutes neige et au comportement sur le dur/raide, et seulement "pas trop instables" sur piste...
Pour ce qui est des Movement Iki, cet avis, s'il est crédible, me fait les écarter de ma liste. J'ai besoin d'un bon amortissement, étant moi-même plutôt raide je me fais facilement "secouer".

Jeroen
[13038 posts] - Le 22/12/2012 16:04

Sur le lien sus-cité je lis
montée : a bon rythme, on peut utiliser le flex du ski pour aider la marche
Il a un peu fumé la moquette le gars...
Je n'accorderai pas trop de crédit au reste de sa prose non plus...

T
tucco
[2104 posts] - Le 22/12/2012 16:36

Plutôt que de compulser les avis toujours favorables des services "marketing " des fabricants de skis, il serait sans doute plus judicieux de consulter la rubrique matériel du site 😄 ce n'est pas la peine que skitour se décarcasse pour donner une réponse à toutes vos angoisses 😉 je sais il faut lire ! cela fatigue les yeux 😎

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 22/12/2012 16:39

@Jacques
+1

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 22/12/2012 18:38

Bonjour Herve,
je ski en powder depuis 2008, d'abord la première version dont un ski s'est plié en deux en fin de saison, puis la version "marron" que je n'ai pas encore tordu (j'ai essayé j'arrive pas 😜 ).

J'adore ces skis: légers en montée, assez droits ce qui est plutôt pour moi un avantage (notamment quand ça devient raide et en neige dure), faciles à conduire (mais bon ma référence étant des skis droits et lourds...)...
Je les utilise en poudre, ça vaut pas des fats mais je ne m'en suis jamais plaint...
Je les utilise en "mauvaise neige" où ça ski très bien si on sort les cuisses (contrairement aux TM10 qui nécessitaient bien plus que des cuisses...).
Je les utilise en piste, où je ne me suis que rarement sentit limité même en allant vite et sur neige dure.

Pour moi il n'y a pas de ski idéal, les très bons ski en grosse poudre étant incompatible en neige dure sur terrain technique (je peux me tromper ;) ). Un très bon ski pour la piste ne sera jamais non plus un bon ski de rando...


Bonne saison,
rob

T
tibo74
[23 posts] - Le 22/12/2012 19:18

Deuxième saison avec des Bond et toujours aussi content. Aussi bien dans la poudre que sur le dur, sur la piste ou hors piste. Concernant le "raid", je ne l'ai testé que jusqu'à 45° et franchement je n'ai rien eu à lui reprocher dans les conditions (bonnes) du jour . Soyons clairs, je ne suis pas descendu en mode "freerider" mais plutôt "oldschool" 😄 , très bonne accroche et sécurisant.

Sur la piste, je le trouve très bon mais c'est clair que son poids réduit (par rapport à des planches typées piste/freeride) l'handicape à vitesse soutenue. En même temps, vouloir faire de la piste à vitesse soutenue avec des TLT et des Dynafit TLT5 (c'est mon cas) c'est pas forcément le bon choix, j'en ai fait l'expérience aujourd'hui en recyclage MF derrière un mono ESF à l'attaque... mais on est si bien dans son matos de rando! 😄

A mon humble avis, le Bond est un Bon choix....mais on peut certainement la même chose des autres skis.... 😉

H
Herve
[54 posts] - Le 22/12/2012 21:03

Merci à tous pour vos réponses fort instructives.
jacques sourribes a dit :Plutôt que de compulser les avis toujours favorables des services "marketing " des fabricants de skis, il serait sans doute plus judicieux de consulter la rubrique matériel du site
Exact, plein d'infos sur ces pages,je vais donc commencer par lire tout ça ce qui va prendre un petit moment car il y a de la lecture...
J'ai déjà trouvé un de tes témoignages dans cette discussion sur le choix Alti Powder / Zag Adret mais je suis resté un peu sur ma faim, même dans ton complément en page 3 tu ne nous livres pas le résultat de ta comparaison ;)
Jeroen a dit :Je n'accorderai pas trop de crédit au reste de sa prose non plus...
Sur les Iki, on trouve des témoignages très contrastés sur la page qui leur est dédiée, avec également une mention d'un mauvais amortissement.

Nev_sum
[128 posts] - Le 22/12/2012 22:04

Je me pose la même question que toi, mais moi pour essayer de glisser vers des planches un peu plus "fat". J'ai des alti trail, je les trouve super bon en montée, sur le dur, et même en piste. Par contre skiant normalement avec des 98 au patin, j'ai une petite frustration en descente, je flotte "moins" on dira. Je pense essayer de changer pour aller vers des Elan Himalaya ou un autre avec plus de 90 au patin.

Z'en pensez quoi ? Sachant que le compromis poids<->largeur n'est pas facile à trouver. Y'a l'élan, le Volkl Nanuq, le Cham 97.

Merci...

Bonhomme Paul
- Le 22/12/2012 22:13

Je te conseille les Ride Doctor RD :
white-doctor.com/fr/skis/
J'en avais causé avec Rémy Lécluse qui skiait sur les dynastars, Ils apparaissaient un poil plus stables en grande vitesse.
Bon courage 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER