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Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Gamme Garmont 2013: danger?

Gamme Garmont 2013: danger?


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F
fildar
[157 posts] - Le 13/12/2012 18:33

Je suis sur le point d'acheter la Garmont Orbit ( 3 boucles). Je prends peur, le problème est-il le même ??
Quelqu'un peut m'aider?
Merci.

S
Snark
[105 posts] - Le 13/12/2012 18:48

ça, c'est sûr qu'une annonce pareil sur le démarrage commercial d'une gamme, ça met les acheteurs dans l'inquiétude et Garmont dans une mauvaise position. Wildsnow est connu pour ses tests depuis longtemps et ils ne ménagent pas les critiques ni les propositions de modification. Ceci dit, le test est fait avec des Scarpa et Dynafit déjà usées, ou la La Sportiva neuve mais extrêmement rigide et complètement fermé, ce qui améliore la rigidité, et donc transmet tout l'effort directement sur la fix sans absorption. Ca peut compter.

Pour l'instant, je ne compte pas ramener mes Cosmos, les Orbit ont la même coque en bas, donc le même problème potentiel.

Fais l'essai en magasin, ils ont des fix montées.

Adrien38
- Le 13/12/2012 22:36

Bonsoir,

Suite à tous ces messages, j'ai fait un nouveau test. J'ai comparé avec mes fixations de skis alpins. Je trouve que les efforts à fournir pour déchausser en torsion pour un réglage de dureté 6.5 DIN sont similaires avec mes fixations de skis alpins et avec mes fixations Plum (talon enclenché) + Cosmos. Je ne pense pas qu'il ait de pb de sécurité particulier... C'est peut être plus du coté du montage de la fixation qu'il faut regarder... 😊

D
Did91
[30 posts] - Le 14/12/2012 10:05

J'ai remarqué le même problème sur mes vénérables Scarpa Laser et mes LowTech 1ere génération: c'est aussi dur à déclencher avec ou sans la talonnière (réglée à 6).
J'avais même envoyé un post la dessus, qui n'avait ému personne.
Mais rassurez-vous, ça déclenche quand-même. Voilà bien 10 ans que ça dure et mes genoux sont (encore) intacts.

Guillaume - Garmont
- Le 14/12/2012 15:56

Bonjour à tous,
Je souhaite ici apporter un complément d'information à la réponse officielle donnée par Achille Morlin, président de Garmont Sri, à Lou de Wildsnow : www.wildsnow.com/8655/garmont-cosmos-details-review/ ; cette réponse étant déjà très claire !
Pour résumer cette réponse, il n'y a pas de norme de référence concernant le déclenchement des chaussures sur ce type de fixations. Tout pseudo test de déclenchement avec le talon libre n'est pas révélateur d'un quelconque problème puisque la sécurité du skieur (et de ses genoux) n'est assurée que talon fixé, et les tests effectué par Garmont, dynamomètre à l'appui se sont révélés concluants.
La volonté de Garmont en développant son propre insert est de ne pas fermer la possibilité d'utilisation à un seul type de fixation (la Dynafit Quick-Step), et cet insert "Garmont" fonctionne déjà parfaitement sur les autres chaussures développées par Garmont depuis 2011.
Finalement Garmont répond aux problématiques de déclenchement intempestif tout en assurant la sécurité du skieur.
Par ailleurs, dans la pratique beaucoup de skieurs bloquent leurs fixations dans les passages raides, et cela est extrêmement dangereux pour vos genoux !
Bon ski à tous et n'oubliez pas de vous faire plaisir !!!

surperto
- Le 14/12/2012 16:18

Quel intérêt de développer son insert?
Il n'y a pas de problèmes de compatibilité en général.

S
Snark
[105 posts] - Le 19/12/2012 14:40

Bonjour à Guillaume de Garmont,

Tout d'abord merci de participer à ce post. Merci d'avoir repris un certain nombre de mes arguments, je vois qu'on partage déjà certains points de vue. Cependant cette réponse m’a fait bondir, et je pensais que le fil serait reprit et que cela ne resterait pas sans creuser un peu mieux.

cette réponse étant déjà très claire ! Attention à vos répliques, il n'y a pas d'évidence, la réponse de votre président est une fin de non recevoir et pourtant... Si on peut se mettre à votre place de constructeur, pour comprendre que cette situation est difficile à gérer pour vous, mettez vous à la notre et respectez vos clients SVP.

J'ai acheté des Garmont Cosmos il y a un mois, et je suis bien embêté : le test de Lou de Wildsnow me parait tout à fait pertinent et les réponses de Garmont ne répondent pas aux questions ; l'histoire du talon bloqué pour pouvoir tester, c'est non recevable, il n'y a aucun obstacle à tester élément par élément en respectant les positions respectives des éléments.

On peut très bien très concevoir un produit hors norme et de parfaitement sûr et fonctionnel et à l'inverse concevoir/produire un produit dans les normes et dangereux. Il faut toujours réaliser des tests complémentaires basés sur le bon sens et si possible avec une approche différente. Maintenant, je suis intéressé par le résultat détaillé de vos tests, et pas juste des affirmations que cela a été testé, dans un cadre non normé d'ailleurs.

J'ai fait le test chez moi, avec la Garmont Cosmo, 2 paires de TLT confort, 1 paire de Scarpa Magic presque neuve et 1 paire de TLT4 très usée : je reproduis exactement le problème soulevé par Lou :
en début de course, un jeu qui n'existe pas sur les autres inserts et ensuite un blocage extrêmement puissant, on craint d'arracher la fix. Alors qu'avec les autres inserts, l'ouverture est progressive.

Il y a là de quoi avoir une vrai inquiétude sur la sécurité de ses genoux, chevilles, hanches.

Le trou de l'insert est plus large, et moins évasé, résultat, la fix n'est pas guidée dans son ouverture mais bloqué.

A l'usage, l'insert devrait s'émousser, mais c'est le fond du trou qui est en cause : trop large et ceci ne devrait pas bouger avant très longtemps.

Comme solution corrective :
On peut insérer une résine (avec une charge pour limiter l'usure), mais l'adhérence acier-résine n'est jamais bon, il est probable que cela ne tienne pas dans le temps. Cela permettrait quand même de refaire la conicité qui est nécessaire.

Sur ce forum, vous vous adressez à un public de connaisseurs, dont certains ont fabriqué leurs fixs ou leurs coques eux mêmes et les ont amélioré au fil des compétitions. Mon matériel personnel a été amélioré par des "bricolages amateurs" pour l'adapter à mes besoins.

surperto
- Le 19/12/2012 18:48

+1

D
Djendal
[13 posts] - Le 20/12/2012 10:58

Bonjour, j'ai aussi achété les cosmos, j'ai fait aussi ces test chez moi: ca ne déclenche que très difficillement.
J'espere bien que mes inserts pourront être rectifiés par Garmont. car c'est dangereux de skier car ce n'est pas sur que ca déclenche, et la c'est très dangereux.

On attends les tests dynamométriques....

Si Garmont rectifie pas leur inserts, il vont perdre des clients et recevront des belles lettres.

Prenez vos responsabilités.

Vieux Troll
- Le 20/12/2012 13:18

Snark a dit :'histoire du talon bloqué pour pouvoir tester, c'est non recevable, il n'y a aucun obstacle à tester élément par élément en respectant les positions respectives des éléments.

Sans être spécialiste es dynafit et sans vouloir prendre position sur le problème de la Cosmos, il me semble évident que le déchaussage doit être testé dans son ensemble et dans la configuration de la situation réelle (talon bloqué).
Ca n’empêche pas de réaliser des tests spécifiques élément par élément. Mais, la somme des informations élément par élément ne peut pas permettre de conclure pour l'ensemble (dans un sens ou dans l'autre).

Vieux Troll
- Le 20/12/2012 13:26

surperto a dit :Quel intérêt de développer son insert?
C'est bien évidement pour proposer une alternative aux inserts Dynafit Quick-Step. L'insert Quick-step étant protégé par un brevet, Garmont ne peut, bien évidement, pas commercialiser le même insert sans négocier une licence (couteuse) avec Dynafit ou risquer le procès en contrefaçon.

P
pouyatos
[8 posts] - Le 20/12/2012 13:46

Etant celui qui a lancé ce post, je vous fais un update sur ma situation.
J'ai donc échangé mes Garmont Cosmos contre une paire de Dynafit TLT5 Mountain. Les vendeurs du rayon ski du Vieux Campeur de Grenoble ont tous constaté le problème, et m'ont même encouragé à partir sur une autre marque.
Cependant, je ne suis pas sûr qu'ils avertissent les futurs acheteurs potentiels de ce problème de déchaussage...
Quant à la réponse de Garmont ("Tout est normal, ayez confiance..."): 🤢

S
Snark
[105 posts] - Le 20/12/2012 14:36

Vieux Troll a dit : il me semble évident
les évidences, c'est souvent là qu'on fait les plus grosses erreurs.
Si on veut comprendre un problème, il faut le décomposer jusqu'à trouver l'élément ou l'enchainement gênant.

F
floran44
[3 posts] - Le 20/12/2012 15:28

Bonjour,

Pour information, le vieux campeur a eu un retour (de leur maison mère à Paris ou de Garmont ou les 2???) pour me dire que les chaussures Garmont avaient subi des tests et pas de soucis pour eux (avec talon non libre).

Question pour les acquéreurs de Garmont Cosmos :
Avez-vous lors de la montée des claquements de temps en temps ? : ce clac est du à la patte de position marche/ski qui vient crocheter avec la coque produisant ce bruit. un collègue à le même symptôme que moi!

De plus est ce que quelqu'un à pu régler la position descente à 13° sans soucis de débattement à la montée. Si oui je serais curieux d'avoir l’information car j'attends toujours une réponse du SAV Garmont via le vieux campeur qui les a interrogé sur le sujet.

En suivant le methodologie sur le doc fournie (succincte) avec les chaussures, en position marche la patte alu vient en butée sur la coque.

Merci de vos retours.
Flo

Vieux Troll
- Le 20/12/2012 16:27

Snark a dit :
les évidences, c'est souvent là qu'on fait les plus grosses erreurs.
Si on veut comprendre un problème, il faut le décomposer jusqu'à trouver l'élément ou l'enchainement gênant.


Bof. Il ne s'agit pas de comprendre le problème (s'il y en a un ) mais déjà par de vérifier que cela fonctionne ou non !
C'est un peu comme si tu expliquais qu'un crash test global ne sert à rien sur une voiture mais qu'il faut une analyse individuel jusqu'à trouver l'élément gênant.

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