ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Gamme Garmont 2013: danger?

Gamme Garmont 2013: danger?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
snowee
- Le 25/12/2012 21:28

Le problème se complique avec des stop skis pour déchausser ; cf le relief du talon des nouvelles semelles Vibram dans lequel la plaque du stop ski vient se coincer et empécher le déchaussage aisé. Faites le test pour les intéressés.

ddquinca
- Le 29/12/2012 18:51

Je les ai testées pour la première fois aujourd'hui;je ne les avais pas bloquées pour la montée et j'ai déchaussé une fois dans une convertion ...Quand aux stop skis qui accrochent un peu quand on déchausse, c'est vrai mais pas du tout gênant à mon goût.Par contre je ne suis pas tombé (frimeur) et je n'ai donc pas pu "vivre" ce test là ...Ceci dit,elles sont vraiment confortables, le débattement à la montée est bon et la tenue excellente lors de la descente .

U
uschko
[44 posts] - Le 29/12/2012 21:06

J'ai fait le même test sur une paire de Garmont NOVA 2013 achetée ce jour : pas de progressivité comme avec mes Dynafit, en mettant un fort coup bien sec sur le talon ça finit par déclencher à gauche et à droite pour une seule des deux chaussures seulement car l'autre chaussure ne saute pas du tout sur la droite !!!!). Je confirme aussi un jeu (fixation position montée) au niveau des inserts (zéro jeu sur dynafit) : ce jeu se traduit par un débattement latéral mesuré à 5 mm au talon... quid de l'efficacité de l'ensemble butée/talonnière en position descente. Je retourne donc chez le vendeur pour vérifier qui, de l'équipe de vente, était au courant et voir ce qu'ils proposent

T
thierryg
[171 posts] - Le 29/12/2012 21:30

quand je pense que je voulais investir dans une paire de Cosmos 🙁
je vais attendre un peu .... et continuer avec mes enclumes (Matrix)

Swine
- Le 01/01/2013 10:34

J ai eu eco que Scott avait racheté garmon pour la partie chaussures de skis
Peut être qu ils laissent le bébé au nouveau acquéreur....

S
Snark
[105 posts] - Le 02/01/2013 14:55

Après 3 sorties avec mes Cosmos (seulement car avant, par inquiétude, je continuais avec mon ancienne paire):

- il y a du y avoir un rodage des inserts, car à présent, je parviens à déchausser à l'arrêt en tournant le pied (avec ou sans l'arrière en position descente). C'est rassurant. Le problème ne semble donc pas durable ! (même s'il y a bien un changement dont on ne connait pas encore toute les conséquences : les trous d'insert sont cylindriques au lieu de coniques, il y a un jeu qui n'existait pas avec les insert classique, et une tendance au blocage de l'ergot dans l'insert).

- pour les clac-clac à la montée : je ne l'ai pas constaté sur ma paire de Cosmos pour l'instant. Comme je les utilise avec le haut tout ouvert (2 crochets balans, sangle velcro balan, collier rabattu vers l'arrière), j'ai essayé aussi avec les crochets dans les crémaillères ; toujours pas de problème. => aucun problème de ce coté sur mes Cosmos. S'agit-il uniquement des Orbit ou de certaines Orbit ?

- A noter que je trouvais le mécanisme de bascule ski-marche assez lent (surtout comparé à des TLT5). Il l'usage, il s'est assouplit aussi (ou je m'habitue, qui sait ?).

En premier bilan :

Comparé au TLT4 :
-----------------------
(+) les Cosmos ont une bien meilleure rigidité (on s'en doutait !). En montée quand on fait la trace dans la grosse peuf, le talon de mes TLT4 arrivait à faire tourner la fix arrière et passer en mode descente, une vrai galère, surtout avec les stops-skis).
(+) A la descente en neige trafolée, les skis font moins ce qu'ils veulent. Le contrôle est meilleur (on s'en doutait !). ce sont de vrai chaussures de skis, pas des chaussures d'alpi avec des inserts comme le sont les tlt4,
(-) 300 g de plus que mes tlt4
(-) volume de la chaussure plus important et confort de marche inférieur. Pour les approches, l'alpi hivernale et la cascade, je resterais avec mes tlt4 malgré leur état délabré.

Comparé au TLT5 :
------------------------
(-) plus lourd de presque 600 g aie aie aie !
(=) mais le débattement reste excellent (aussi bon, surtout tout ouvert),
(+) la chaleur meilleur
(+) le confort meilleur
(+) le flex plus progressif
(+) la forme de la coque est plus adaptée à mon pied
(+) La durabilité me parait bien supérieure.
(+) Il y a de nombreux détails bien pensés : les crochets du bas qui se relèvent, le chausson qui sort et rentre facilement pour le séchage, les triangles rouge pour visualiser la position de l'insert reste bien visible, les chaussons ont des lacets jusqu'au coup de pied, ce qui permet un bon maintient, éviter l'usure du chausson, des chaussettes et les ampoules
(-) le déchaussage des inserts avant modifiés pour lequel on n'a pas de recul pour les conséquences sur nos genoux et sur le risque d'arrachage de la fix avant.
(-) le volume est supérieur et la charnière alu des crochets du bas dépasse, on a tendance à les accrocher de temps en temps, rien de gênant mais l'aspect va souffrir de ces frottements.
(-) bascule montée-descente et vis et versa plus lent, mais je ne fais pas de compet avec des Cosmos.
(-) pas de semelles aux chaussons pour marcher dans certains refuges non gardés et pas équipés de chausson (ça permet à Garmont d'épargner quelques grammes de plus et de rester sous les 3 kg).
(=) la tige est trop haute sur la tlt5 et la Cosmos pour la cascade (je suis débutant mais quand même, les mouvements sont trop limités)

Bref, à part le prix conséquent (presque 500 €) et l'incertitude sur le déchaussage des inserts avants, et les réponses de Garmont (voire l'absence de réponse !) à coté de la plaque, c'est un bon achat.

snowee a dit :Le problème se complique avec des stop skis pour déchausser
Pour les Stops-skis, je n'ai pas constaté ce problème sur les TLT confort + Cosmos, je vérifierais. En tout cas, comme dit au début je parviens à déchausser.

ddquinca a dit :je ne les avais pas bloquées pour la montée et j'ai déchaussé une fois dans une conversion.
Là pour le coup, ce test n'a pas de valeur : à la montée, la semelle ne reste pas parallèle au ski, et surtout dans une conversion, la pointe avant peut venir appuyer au centre de la fix de déclencher l'ouverture sans effort. Ce n'est pas fait pour. A la montée, on verrouille. Le déchaussage de sécurité est nécessaire en position descente.

U
uschko
[44 posts] - Le 02/01/2013 16:35

J'ai reçu une réponse à la question posée au revendeur (pour le modèle Garmont NOVA) : selon ce dernier, le fabricant aurait voulu résoudre l'inconvénient de déchausser trop facilement à la montée (quoique peu probable si l'on a placé le verrou en bonne position) ; du coup des inserts plus profonds et pas coniques sur toute leur profondeur. Le résultat est bien là... Mais en tant qu'utilisateur, l'inquiétude persiste car cette particularité des inserts oppose une résistance supplémentaire au moment de déchausser : un peu comme si j'augmentais la valeur de déclenchement sur la talonnière. Qui a un avis ou existe-t-il un test réalisé avec le talon engagé en position descente ?
Autre question, en cas de dommages corporels consécutifs, comment gérer la probable partie de ping-pong "a-trois" (utilisateur, fabricants fix et fabricant chaussure) ? Merci pour les infos éventuelles.

L
LGS
[1890 posts] - Le 02/01/2013 17:12

Garmont ne répond pas ?
Comme c'est bizarre !!! 😡 😡 😡
J'ai eu des problèmes d'étanchéité (pieds trempés en 10 mn dans la rosée) avec des chaussures de rando été (Tower Lite GTX) en moins d'une saison.
Le représentant France (via le VC qui a fait son boulot): c'est normal, vu l'usage ! 😮 🤢
Garmont Italie (en direct): aucune réponse !!! 🤢 😡

Garmont = banni pour moi

U
uschko
[44 posts] - Le 15/03/2013 22:08

XRman a dit :... Alors en attendant que garmont nous donne une solutions ou des explications , j ai pris la petite perceuse Dremel avec la tige a polir et de la patte a polir,j'ai poli les insert et maintenant ça va beaucoup mieux pour le déclenchement a la main bien sur, mais je sais pas si ça va durer longtemps.je ferai un essai après la prochaine sorti.

Pour Garmont NOVA de cette saison.
Comme ma femme n'a pas envie de sacrifier ses genoux ou autres articulations, j'ai fait comme indiqué (davantage meuler que polir, d'ailleurs) .... Et le problème est résolu : ça déchausse sans forcer et avec progressivité. Au prix qu'elles valent, on se souviendra évidemment de la marque 😉

Micka64
- Le 16/03/2013 18:58

Bonsoir,

Je suis content de voir qu'il existe réellement un soucis avec ces inserts. Sinon pourquoi les changer l'année prochaine ? 😮

www.ski-libre.com/testmateriel/preview-ski-de-randonnee-2014-scott/

De même pour les problèmes de claquement avec le système ski/marche.

Je remercie mon détaillant de me les avoir changés en début de saison lorsque je lui ai parlé de mes problèmes de non-déchaussage et des douleurs qui en résultaient. Grâce à lui j'ai encore mes genoux. 😄 😄

Bonne saison à tous et attention à tous ceux qui possèdent encore ces chaussures et qui ne sont pas bricoleurs.

ddquinca
- Le 31/03/2013 14:44

Je dois avoir de la chance ,mais à part le froid aux pieds (j'ai toujours froid aux pieds et mains) et malgré tout ce qu'on a pu lire cet hiver sur ce modèle,j'en suis globalement content à part le manque de renfort sous le chausson.J'ai déchaussé quand il le fallait,pas de "clac clac "à la montée;franchement je suis tombé sur une bonne paire ou alors les ennuis vont peut-être commencer maintenant...En tout cas,je n'en vois pas beaucoup à vendre dans les annonces,bizarre non ?
Après tout le battage qui a été fait à propos des inserts,il est compréhensible que Scott les change pour la saison prochaine:marketing oblige !Quant au site qui a lancé le doute en début de saison,il ferait mieux d'aller tester sur le terrain que sur son établi.

ddquinca
- Le 31/03/2013 15:02

C ' est bien ce que je dis:"les ennuis vont peut-être commencer maintenant ";croisons les doigts !

laurent favier
- Le 01/04/2013 18:30

idem,
Pour moi, la Cosmos est une très bonne chaussure. J'ai déchaussé quand il fallait et pas de bruit suspect. Par contre le réglage d'inclinaison ne permet plus le débattement en position montée mais comme quand on skie on doit en principe être en appui sur la languette cela ne pose pas de problème...
Je crois qu'aucune chute n'est anecdotique en rando et je préfère ne pas déchausser plutôt que déchausser intempestivement ce qui était le cas avec mes précédentes chaussures et fix (mégaride et tlt confort). J'ai donc toujours skié bloqué...

Aujourd'hui avec les cosmos et des plumes, je ski en position ski. Je dois donc skier moins concentré.... Je suis tombé et j'ai déchaussé!

Bref pour les genoux, vivent les cosmos garmont, et si les prochaines ont des inserts qui entraînent un déchaussage à chaque appui fort qui implique le blocage de la fix, je préfère les garmont... .
A cause de tous ces commentaires à la gomme, j'ai failli ne pas les acheter. Heureusement, je les ai essayées et elles étaient faites pour mes pieds

toitoimontoit
- Le 17/04/2014 00:15

salut
je ressors ce vieux sujet car je le découvre .. et j'ai des Garmont Radium depuis 2 ans. du coup j'ai un peu cherché sur le net mais je n'ai pas vu de progression flagrante du sujet : des personnes ont ils fait des actions vers leur revendeur et/ou Garmont et/u Scott du coup ?
Et également au niveau des modifs quelles sont les conclusions avec une année de recul ?

merci !

Saintpere Sylvain
- Le 17/04/2014 09:03

Bonjour,
je me pose une question au sujet des declenchements intempestifs vs non declenchements, n'y aurait-il pas une relation avec la pointure (taille de la coque).
En cequi me concerne,pointure 42, coque 306. Resultat : fracture plateau tibial.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER