ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > matériel ski de rando enfant

matériel ski de rando enfant


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fabie66
[3 posts] - Le 02/12/2012 09:52

Bonjour,

Les discussions sur le forum étant assez anciennes, ceux qui ont bricolé ont donc du recul sur le matériel destiné à leurs petits skieurs de rando ! Alors quelle est la meilleures solution SVP ???? J'ai un petit gars très impatient !!! Merci de vos réponses

arzakh
- Le 02/12/2012 10:11

Bonjour,

Pourquoi lancer un autre fil plutôt que de poursuivre une discussion dont les derniers commentaires ne sont pas si anciens puisqu'ils datent de la fin de la saison 2011/2012 ?

Ça permet d'avoir plus facilement une perspective sur tout ce qui se fait ou se dit sans inutile dispersion.

Discussion matériel enfant :
www.skitour.fr/forum/read_139026.html

Discussion sortie enfant :
www.skitour.fr/forum/read_162378.html

F
Forezan
[1006 posts] - Le 02/12/2012 11:21

Pour moi la meilleure solution, parce que de loin la plus légère, si l'enfant est très jeune et a vraiment envie de monter là haut et non de seulement faire quelques centaines de mètres comme papa, ce sont les raquettes. Peu d'effort dans les traces des skis, c'est damé dans les traces et comme les raquettes enfants ne sont pas larges ça déborde à peine ou pas du tout, peu de poids 350 g de plus par pied qu'en rando d'été (700 à 800 g de moins par pied qu'avec des skis et chaussures aux pieds même bien bricolés), et papa porte chaussures et skis. Un inconvénient les chaussures peuvent être désagréablement froide au chaussage, et papa a sué plus que d'habitude.
Au moins on est sûr de ne pas les dégouter ou de ne pas les surmener avec du surpoids. Evidemment il faut écouter le petit, le motiver certes mais pas plus que de raison.
En faisant ainsi la mienne, qui n'a pas encore huit ans a même absolument voulu son pseudo sur skitour pour faire comme papa (montthabor);
L'année prochaine elle passe skis aux pieds (lowtech ou télémark si elle veut à tout prix faire comme papa et y arrive). Dimanche nous n'avons fait que des pistes, mais après 850 m de dénivelé et 2 montées elle en réclamait une troisième. Par contre attention à la surmotivation, l'enfant peut aller au bout du bout de ses forces, il faut savoir le freiner aussi! 🙂

arzakh
- Le 02/12/2012 13:23

Juste une petite précision :

La "meilleure solution" telle que décrite par Forezan est la meilleure solution selon lui.

Il en existe d'autres, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients et chacune pouvant correspondre plus ou moins bien selon les contraintes et spécificités de chacun.

Je crois qu'il n'est pas inutile de relire les fils pour se faire sa propre idée sans se fier aveuglément aux détenteurs de vérités définitives

Je remets le lien qui ne fonctionne pas : www.skitour.fr/forum/read_139026.html

F
Forezan
[1006 posts] - Le 02/12/2012 14:06

.

C
CLODE39
[32 posts] - Le 02/12/2012 16:44

+ 1 : j'emmène mon fils de 8 ans également et lui il préfère monter en raquettes AVEC ses chaussures de ski au pied et´les crochets tout ouvert . Il n'a pas froid aux pieds en enfilant des chaussures toutes froides au sommet ! 😉
Bonnes randos

F
fredo73
[47 posts] - Le 02/12/2012 18:05

+1 pour Forezan..

J'ai aussi opté pour la solution raquette kid et portage papa (skis + grolles car c'est pas agreable pour pitchoun de monter en grosses.. 😉 )
Je l'avais fait avec 2 enfants à la fois... tres gérable pour des deniv courts de 700-800 m.. pas trop lourd mais encombrant 😮
Il faut juste prévoir un bon gros sac à dos 80 l ou plus pour tout enfourner..
Depuis l'année dernière, mon fiston de 10 ans est équipé avec une paire skis enfant + silvretta 404 + chaussures de ski de pistes ayant une position marche (15 eur à troc sport !).
Il est très fier d'avoir son propre matos et de faire comme le paternel..
Le point crucial est bien de récupérer une vieille paire de diamir ou silvretta pas trop cher.. 😯

A partir de 12-13 ans, le kid peut éventuellement commencer à mettre des vraies chaussures de rando en taille femme et qu'on peut trouver d'occas ici ou la..
Pour les fix, de vieilles 404 ou Diamir semblent rester une bonne solution pour qqs années, au regard de la facilité / sécurité et surtout de la flexibilité de réglage pour les pieds qui grandissent..

Et puis Arva pelle sonde... la pelle et la sonde, on pourrait discuter pour un petit... mais il me semble important de donner immédiatement les bons réflexes, sorte de préconditionnement je l'admets 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 02/12/2012 18:14

Ma petite contrib,
Premières sorties en ski de rando avec mon fiston l'an dernier, 10 ans, pointure 36.
J'ai acheté des TLT 5 Woman, et monté des TLT Speed qui trainaient au fond du garage sur des Dynastar legend trouvés d'occase. Au final, un matériel au top, et compatible avec son poids. Pas question de lui monter un truc en diamir. Pour nous c'est déjà lourd, alors pour eux...
C'est un peu un investissement, surtout que les pieds grandissent vite à cet age, mais les chaussures ça se revend, les fix ça se déplace.

On a fait 5 ou 6 sorties dans l'année, dont chamechaude, les vans, le sorbier, col girardin, ... Il a adoré, et cette année ne demande qu'à repartir.

manu
- Le 02/12/2012 21:34

J'ai fait pas mal de rando avec mes filles, elles ont commencé vers 7-8 ans. J'ai commencé avec des ski de fond et des peaux, mais cela posait des problèmes en dévers.J'ai donc finalement bricolé des ski de monté: des petits ski droit 1m10 associé à des plaques pezzl pour tenir les chaussures,( moins de 2 kilos la paire avec les peau) et avec elles montent de partout.et moi je montais les ski pour la descente.

F
fabie66
[3 posts] - Le 03/12/2012 13:18

Je ne pensais pas renouveler un forum mais suivre ce qui avait été fait il y donc 1 an ou deux. Le recul pris m'aurait permis de voir s'il y avait des choses à améliorer, plus faciles (ou moins) à bricoler, ..etc...etc.... Je vois qu'à ce jour que le matos le plus évolué est toujours celui d'arzakh. Du low tech adapté. J'avais opté pour cette solution mais je voulais seulement savoir si certains s'étaient aussi lancé dans ce bricolage...J'ai même vu un jour des mini chaussures carbone fabriquées par un papa ....

Pour le reste, étant physiologiste de l'exercice, je pense que ce qui reste le plus près de la marche réelle çà reste le ski qui glisse avec un bon débattement et peu de poids. Pour les raquettes, la levée "tire" nécessairement plus et active des chaines musculaires différentes et moins développées que les quadriceps ....

Si je fais un truc bien je mets des photos. je pars sur une chaussure de ski modifiée avec inserts et allègements de la tige (carbone) et des fix low tech modifiées au niveau des ressorts pour le déclenchement de la crevette.
Même si les dangers de la montagne sont toujours présents, dans les pyrénées orientales et sur nos parcours école il y a peu de risque d'avalanche donc pelle et sonde ...bôf ! En revanche, le petit porte son sac avec sa gourde (camel), une veste de rab, son casque (qu'il met à la descente bien sûr !) et ses friandises !

A bientôt et merci de vos réponses

F
Forezan
[1006 posts] - Le 03/12/2012 17:47

.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 03/12/2012 17:54

.

F
fabie66
[3 posts] - Le 03/12/2012 19:47

Je ne vais pas rentrer dans la polémique. Merci Forezan pour votre savoir ! Je tire le rideau et vais réfléchir avec ce que je connais du corps humain, de la physiologie de l'enfant et de sa croissance, du ski et de la montagne...et de mes idées qui clairement sont différentes des vôtres !
Je pense que quand on souhaite partager sa passion avec son gamin, on est pas le "quidam" de base...d'autant plus quand on habite en montagne.

arzakh
- Le 03/12/2012 20:25

Arzakh,

Toutes les belles explications de Forezan ci dessus expliquant fort bien pourquoi de plus en plus rando-surfers larguent les raquettes pour des skis d'approche ou des splits 😉

arzakh
- Le 03/12/2012 22:12

C'est curieux cette propension de deux individus qui ne font peut-être qu'un, ou se connaissent très bien à vouloir détourner mes propos de façon fort maladroite.


T'aurais pas un pote qui s’appellerait Jo Parano ?

Quant à détourner les propos, je m'incline devant l'expert 🤣

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER