ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > matériel ski de rando enfant

matériel ski de rando enfant


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Tchouf
[1906 posts] - Le 03/12/2012 22:36

@arzakh : Merci de rester dans le sujet et non de polémiquer 😉 .

Ce serait plus instructif que Jo Parano 🙄

jkb
- Le 04/12/2012 10:55

après 5 ans d'expériences diverses sur mes pitchouns dès l'age de 4 ans, on a procédé en 4 étapes :
1 ski de fond (+peaux) + ski de piste
raquettes + ski de piste
ski de randos bricolés
la 1ere étape (4 à 6 ans) permet de faire des ballades courtes sur terrain très facile (ex route du charmant som..); les skis de fond (à écailles) pour enfants sont très bon marché et suportent une bonne plage de croissance; ils apprennent le geste "glissé" à la montée avec l'aprentissage d'équilibre; l'ajonction de peaux (de vieilles peaux à couper en 2 feront l'affaire) permettent de franchir les courts raidillons (ou aide avec un tendeur) et de faire comme papa en meme temps que la pose; on peut meme apprendre les rudiments de la conversion amont; dès le chasse neige maitrisé,
descente avec les skis de piste
2e étape (5-7ans) : les raquettes (enfants) permettent d'attaquer du terrain alpin pas raide + raide (style grand rocher...) par bonnes conditions; aisance mini nécessaire en descente. Finalement comme dit + haut la marche est très facile et naturelle pour les enfants en raquette malgré mon "préavis" de skieur très mitigé; suivant les ballades; parfois prise en complément des skis de fond pour la 2e partie d'ascension (le changement de matos est en plus générateur d'enthousiasme (temporaire) pour le gamin
3e étape : dépend de la pointure; on trouve des chaussures de piste dès la taille 32/33 dont la longueur de coque atteint 245mm : dans ce cas la diamir taille S passe sans pb (on peut même envisager un poil + court); avec les réglages de ressorts au mini, la sécu semblait OK. Des skis enfant pas trop long et ça roule; certes l'ensemble est très lourd mais c'est facile à chausser, à régler et on apprend tous les gestes ( les peaux, les cales, conversions), le but étant plutot la ballade que la perf. On peut faire pareil avec des 404 ou des skalp mais encore + lourd), ou + leger avec des emery chrono.
Désormais ma grande de 9 ans atteint le 36 (à partir de 35 ça doit jouer) et donc on va passer à du dynafit (chaussures d'occase facile à trouver en attendant de piquer celles de maman); finalement les skis de pistes enfants ,même les séries quasi compet, sont assez legers (noyaux mousse), moins de 2kg la paire en 140.

Quant aux arva etc, les enfants finissent toujours par être demandeur du truc qui fait bipbip et de faire comme les grands, le frangin ou le copain.

arzakh
- Le 04/12/2012 11:23

Simplement parce que les raquettes sont très inconfortables voir inefficaces ou dangereuses dans les pentes très raides en poudre et les gros dévers verglacés et bien d'autres situations où on n'emmène pas les enfants!

Non, on voit que tu ne discutes pas avec les surfers. Tous ceux avec lesquels j'ai discuté trouvent la montée en raquette bien plus éprouvante que le pas glissé, même sur pentes modérées.

Je me suis déjà tiré la bourre avec des surfers qui ont la même condition physique que moi sur du 15/20° et ils sont contraints de lâcher après qq minutes.

Quant aux pentes fortes et à la glace, tu ne le sais peut-être pas mais même les skieurs mettent alors les crampons et il y en a aussi pour les boots de surfers.

Si on te proposait de monter tes skis et tes chaussures et de monter en raquettes, tu le ferais ? Moi non, je préfère nettement monter en pas glissé et figures toi que ma fille aussi ! (excuses la) Elle a très rapidement pris le coup, a un très joli pas avec les skis qui ne décollent pas du tout (encore désolé) et commençant sa 4ème saison, elle monte comme une fusée, en chantonnant (sans le moindre signe de pénibilité).

Je note au passage que tu as fait disparaître ton commentaire un peu "parano". Mais non désolé, je ne connais absolument pas Fabie et nous ne nous sommes pas "ligués" contre toi...

Si être du même avis, c'est forcément être "complice"...Il ne me viendrait pas à l'idée de faire ce genre de remarque quand des ouriens viennent poser un "+1 Forezan" même si je déplore la faiblesse argumentaire qui suit.

Mais ce qui apparait clairement c'est que pour une raison que j'ignore, tu veux à tout prix que "ta" solution soit la meilleure, que les autres ce soit moins bien, et qu'il te faut absolument discréditer ce qu'ils font avec des arguments pas très clairs comme celui sur la sécurité du bricolage des chaussures. Pourrais tu mieux argumenter cette affirmation ?

Pourquoi t'es t-il si difficile d'accepter que d'autres puisse faire autrement sans te sentir remis en cause ? Sans comprendre que comme pour le choix du surf ou du ski, il n'y a pas de meilleur solution dans l'absolu pour tous mais de meilleures solutions pour chacun en fonction de ce qu'ils souhaitent transmettre et vivre avec leurs enfants et de leurs compétences (mécanique, bricolage, conception, etc.) ?

arzakh
- Le 04/12/2012 11:35

J'oubliais :

Ce qui m'a conduit à mettre au point ce matos, outre que j'en ai les compétences, c'est tout simplement les circonstances.

Depuis ses deux ans, j'emmenais ma fille en ski de rando en la tirant dans une luge/pulka maison.

Dès la première sortie, elle essayait de chausser mes skis lorsqu'on s’arrêtait pour faire une pause.

Et un jour, elle m'a demandé en faisant ça quant elle pourrait avoir des skis comme moi. Je ne voulais pas qu'elle ski avant 3 ans car je trouve que les ligaments des tout petits sont trop exposés par la pratique du ski (mais je n'irais pas pour autant dénigrer ceux qui font autrement, ce n'est que mon avis). Je lui ai dit : "l'année prochaine, promis je te fais commencer le ski". Et c'est comme ça que l'idée a germée...

J
jacky05
[674 posts] - Le 04/12/2012 11:46

Forezan a dit :Simplement parce que les raquettes sont très inconfortables voir inefficaces ou dangereuses dans les pentes très raides en poudre et les gros dévers verglacés et bien d'autres situations où on n'emmène pas les enfants!

Bonjour
Plus inconfortables, d'accorts avec toi, mais pourquoi plus dangereuse?
dans les devers verglacés, c'est pénible la cheville en travers, mais les couteaux des raquettes n'ont aucune raison de moins tenir que ceux des skis, en raquette aussi quand c'est trop raide on mets les crampons 😉
Bonne journée

arzakh
- Le 04/12/2012 11:53

Euh, promis, je ne connais pas jacky05 😉

Je cois qu'il ne faut pas non plus négliger, dans le plaisir et la motivation des enfants, le fait d'avoir le même matos que leurs parents, que les grands...

F
fredo73
[47 posts] - Le 04/12/2012 13:19

+1
.. et on sait tous combien la motivation des petits est le point clé dans cette affaire 🤣

F
Forezan
[1006 posts] - Le 04/12/2012 13:26

@Jacky.
Les raquettes n'accrochent plus s'il y a une couche poudre sur le dur!
Mais c'est vrai qu'à l'époque où je faisais beaucoup de randos en raquettes je n'emmenais pas les crampons. Par contre pour les utiliser de façon pas trop inconfortable il ne faut pas que la croûte casse, en ski on les remet et on fait attention, en raquette ça devient galère.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 04/12/2012 13:34

😄

arzakh
- Le 04/12/2012 14:17

En plus le problème c'est que l'adulte avec ses raquettes larges est obligé de tracer, pas le pitchoun qui derrière papa avec ses petites raquettes ne force pas trop,
Je doute que les pas des gamins rentrent dans ceux des adultes, il doivent être en permanence en porte à faux. Ce n'est pas le cas des traces de skis.

Cela dit, encore désolé mais ma fille est souvent devant parce qu'elle aime tracer, du moins tant que la couche de fraîche ne dépasse pas 10/15 de cms

350g par pieds raquette + chaussure ? Je demande à voir...mais là encore tu omets le pas glissé/pas levé.

Quand à mon prétendu besoin de reconnaissance :

1) je ne recommande pas "mon" bricolage, au contraire, je renvois à la multiplicité des solutions présentées par les ouriens, je fais seulement référence à "la mienne"comme une des possibilités (ah, mauvaise fois quand tu nous tiens).

2) je ne m'en prends pas à ceux qui sont de ton avis comme tu l'a fais avec Fabie66 avec un ton agressif, suspicieux et de déni des compétences revendiquées sans connaître la personne, ce en quoi tu ne fais que révéler ta personnalité.
3) je n'ai pas besoin de faire disparaitre des propos que je n'assume pas.

Je me dis même qu'à la place j'aurais du faire comme Jéroën, les pieds de la petite approchant déjà le 36.
On arrive à tes vraies motivations. Ce serait le moment de passer aux skis mais tu attendras de pouvoir trouver du matos standard ce qui t'éviteras d'y consacrer du temps.

M'enfin après ça dépend ce qu'on pratique. Ma petite n'aurait jamais fait 900m de dénivelé avec 1kg de plus à chaque pied l'an passé pour ses 7 ans.
Même si je ne suis pas du tout d'accord (je persiste à penser que c'est moins fatiguant en skis) je m'en fiche car contrairement à toi, je n'ai pas d'objectif de performance. On s'arrête quand elle n'a plus envie de monter...le désir, plutôt que l'objectif du parent.

arzakh
- Le 04/12/2012 15:08

Après skis de ma fille : 380g (chaussures de rando 700g, skis 800g)

Forezan, tu as des raquettes de poids négatif ?

Au pif, des petites raquettes à neige doivent peser pas loin de 400g.

Soit environ 800g en raquette, 1500g en skis, 700g en plus par pied mais pas glissé (et moins d'enfoncement aussi).

Quand elle est fatiguée je peux la tirer ce qui est aussi un gros plus (pas en raquette) mais ça n'arrive plus...je devrais peut-être prévoir plus de déniv 🤣

jkb
- Le 06/12/2012 18:39

on s'est un peu écarté du sujet initial !!!(tous les messages de forezan édités?)
Le post initial était de connaitre la meilleure solution pour le ski de rando pour enfants; il peut difficilement cependant en exister 1 seule, même si le travail d'arzakh est le + abouti ; Car il faut un minimum de temps, de patience, de savoir faire pour bricoler un collier carbonne pour une chaussure enfants; et en plus les ingrats, ils grandissent et changent de taille tous les ans (au mieux);
Donc ce qui compte c'est qu'ils puissent monter (skis, raquette, pulka...) et redescendre à ski.
De plus, selon les ages et le niveau de pratique à ski ça évolue fortement : je ne fais plus les meme sorties avec un enfant de 9 ans qu'avec le même enfant quand il en avait 4, et donc forcemment le matériel a du évoluer. Mais pour commencer la pratique qui est souvent occasionnelle, les raquettes peuvent s'avérer très adaptées pour déceler l'envie en montée et tester l'aisance en descente. C'est pas cher, au besoin ça dure 4 saisons sans changement de taille (et ça peut se preter au frangin, au copain...)
Les raquettes, c'est + léger, moins cher et + facile à apprendre mais ça avoue vite ses limites aussi, qu'on n'atteint peut etre pas avec tous les gamins. Mais dès qu'ils ont la pêche et la technique, il faut passer à un ensemble cohérent.
Le critère "skis et chaussures à porter en + pour le papa ou la maman" n'en est pas un : on fait forcememnt une ballade largement en dessous de nos capacité, que ce soit en vitesse ou en deniv, y'a don marge pour le lest.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 07/12/2012 07:48

jkb a dit :(tous les messages de forezan édités?)
Simplement parce que je corrige mes fautes d'orthographe après coup, mais ici parce que agacé par la tournure des choses, j'avais tout effacé. Je n'ai remis que l'important et l'utile au sujet après coup. 😎

arzakh
- Le 07/12/2012 12:54

même si le travail d'arzakh est le + abouti

Non, c'est le boulot de Steph Mougin avec les chaussures carbones !

@jkb : par ailleurs tout à fait d'accord avec ton dernier post 🙂

stephmougin
- Le 05/01/2013 16:06

Test de la derniere création ce matin
youtu.be/c0k8-3z5B0A

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER