ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Chaussures légères et pieds larges

Chaussures légères et pieds larges


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
krispi
[41 posts] - Le 23/11/2012 15:39

Bonjour,

J'envisage de m'équiper en chaussures légères, (c'est a dire 2kg la paire max).
Il semble que l'offre dans ce domaine est plus que limitée pour les pieds larges.
J'ai un coup de pied assez fort et une largeur de métatarse de 104mm.

Connaissez-vous des modèles qui pourraient m'aller ou qu'on pourrait adapter ? Personnellement je suis assez sceptique quant aux possibilité de déformation de coques pour ce genre de chaussures, avec peu de matière et des matériaux comme le Grilamid....

Disons pour faciliter les choses que je n'ai pas de contraintes de budget...

Toute suggestion ou retour d’expérience est le bienvenu.

Jeroen
[13050 posts] - Le 23/11/2012 15:46

Salut,
J'imagine que tu ne parles pas des chaussures ultra light. Reste pas grand choix alors :

Dynafit Dy.N.A
Scarpa Alien
La Sportiva Spitfire

La Dynafit t'y rentrera pas, la scarpa c'est possible, la sportiva connais pas. Après il y a les modèles de courses, plus chers, plus légers, certainement plus fragiles aussi (déjà là c'est pas forcément construit pour durer...).

Mais tout ça c'est de la littérature, il va falloir que tu ailles les essayer en magasin 😉

LS
- Le 23/11/2012 16:28

Salut,

D'après le "Vieux", les Sportiva Sideral/Spitfire ont aussi des chaussants fins:
www.auvieuxcampeur.fr/hiver/ski-materiel-chaussure-et-entretien/chaussures-de-ski-alpin/hommes/rando-alpinisme/sideral-chaussures.html

Effectivement, il faudra passer par la case "essayage en magasin".

K
krispi
[41 posts] - Le 23/11/2012 17:05

Merci pour ta réponse.
J'ai oublié de préciser que j'ai déjà fait quelques essais:

Les Dyna. je n'ai même pas tenté; je n'arrivais même pas en rentrer sans une tlt5 en magasin. J'ai essayé rapidement La Sportiva et l'ai trouvée trop étroite a l'avant-pied bien que le volume semblait me convenir.
La Scarpa, je n'ai pas encore essayé, mais d’après les specs (98mm de large) ca va pas le faire.

Les questions que je me pose sont les suivantes:

- Est-il est possible d'adapter (bootfiter) ce genre de chaussures ?
- connaissez-vous un bootfiter qui fait ca (pour info j'avais posé la question Chez Sanglard a Chamonix et eux ne le font pas ).
- Je regarde aussi les modèles Gignoux. Sont-ils spécialement fragiles et déconseillés pour de la rando classique ? Quel est leur volume ?

K
krispi
[41 posts] - Le 07/12/2012 09:02

J'ai pris les Sportiva Spitfire finalement.

On peut élargir une coque en Grilamid, contrairement a ce que je pensais.

Cette chaussure est une vrai alternative a la tlt5 performance, en plus légère et avec un chaussant compatible avec beaucoup plus de pieds.

Je mettrai un commentaire dans la rubrique matériel après utilisation sur le terrain.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 07/12/2012 09:35

N'importe quel plastoc peut se travailler à chaud.

A mon avis, il faut en passer par la. Dans mes Spirit 4, avec la semelle moulée et le chausson thermo, je suis bien, mais dans mes pompes de piste pourtant parmi les plus larges du marché (Head mojo) c'est presque intenable en fin de journée. Et je garde une douleur sur l'extérieur du pied pendant plusieurs jours !

Je vais devoir passer par la case bootfitter, ou mieux, tenter de le faire moi avec le décapeur thermique et une pièce de bois judicieusement placée à l'intérieur...

Georges
- Le 07/12/2012 11:42

T'es sûr, Kaiser38 ? A priori, le pebax revient à son état d'origine après refroidissement ?!

K
kaiser38
[565 posts] - Le 07/12/2012 16:01

Pebax ou pas, ca reste du thermoplastique !

Ca veut dire qu'on part d'une matière première qui est chauffé avant d'être moulée puis qui garde sa forme une fois refroidi !

A part du moment ou tu le chauffes de nouveau et que tu le déformes, en refroidissant, il gardera sa nouvelle forme !

C'est jamais que du plastoc quoi, pas du titane à mémoire de forme 😄

L'avantage du Pebax, c'est que c'est un plastique qui a une bonne élasticité et qui garde ses propriétés mécaniques même à basse température. Il durcit pas comme une plastique d'ancienne génération.

++

_
__Erik___
[153 posts] - Le 07/12/2012 17:06

Pas loin de craquer pour le modèle La Sportiva Spitfire

Je pensais initialement à la TLT 5 PerFormance (car déjà éprouvée avec des retours sur 2 saisons) mais MES PIEDS me disent : SPITFIRE !!

De plus, la rigidité a l'air aussi bonne sur les 2 modèles

En bref, 2 pompes très similaires :
-- Bien pour marche/grimpe, cramponnables
-- Légères et rigides
-- Plus chaudes que les purs modèles ski-alpinisme
-- Uniquement adaptables aux fixs low-tech

SPITFIRE :
-- Chausson plus confort (plus chaud ?)
-- Certains disent meilleur débattement ?

yvon
- Le 07/12/2012 17:09

kaiser38 a dit :Pebax ou pas, ca reste du thermoplastique !

Ca veut dire qu'on part d'une matière première qui est chauffé avant d'être moulée puis qui garde sa forme une fois refroidi !

A part du moment ou tu le chauffes de nouveau et que tu le déformes, en refroidissant, il gardera sa nouvelle forme !

C'est jamais que du plastoc quoi, pas du titane à mémoire de forme 😄

L'avantage du Pebax, c'est que c'est un plastique qui a une bonne élasticité et qui garde ses propriétés mécaniques même à basse température. Il durcit pas comme une plastique d'ancienne génération.

++


Faut juste connaitre précisément les t° la de transformation sinon tu risque de modifier les caractéristiques mécanique de tes coques.

N
nicnic38
[35 posts] - Le 07/12/2012 17:32

j'ai un pied comme le tien... trop large pour les chaussures en général...
Je suis allé faire un essai chez P. Gignoux.
ça s'est avéré concluant...

Pour la fragilité et le longévité, prends la version Montain... et soit tranquille, les collants pipettes tournent avec depuis des années et vu les cumul de D+ elles ont fait leur preuve.

PS : je ne touche pas de com si prends une Gignoux 😉

Zeb'
- Le 10/12/2012 12:51

J'en peux plus de mes Dynafit Titan TF-X , une vraie torture.
Si je ne mets rien sur les pieds je finis par 2 ampoules au talon en 1h, si je mets de la mousse ca m'appuie sur l'os de la cheville à en hurler, j'ai passé toute une montée sur la pointe d'un pied.
Et pour la rigidité etc au final, je descends avec toutes les boucles ouvertes sinon je peux pas :-/

Je vais essayer en magasin, mais vous auriez déjà idée de "pantoufles" ou en tout cas de chaussures réputées pour etre confortables ? (je me fiche du prix, du poids ou qu'importe, je veux juste plus avoir mal aux pieds).

T
tucco
[2104 posts] - Le 10/12/2012 12:54

Zeb' a dit :Je vais essayer en magasin, mais vous auriez déjà idée de "pantoufles" ou en tout cas de chaussures réputées pour etre confortables ? (je me fiche du prix, du poids ou qu'importe, je veux juste plus avoir mal aux pieds).

Garmont Orbic, 2 kg 800 en 44, très confortable, talon bien maintenu, rien ne bouge 😉

N
nicnic38
[35 posts] - Le 10/12/2012 16:14

Merci jacques mais là on parle de chaussure légères, pas d'enclume ;-)

piednickelé
- Le 10/12/2012 17:50

Pour moi: Scarpa F1 for ever avec protections tibiale epitac...gniacgniac

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER