Produit
- Groupe : Chaussures
- Marque : Dynafit
- Modèle : TLT 5 PerFormance
- Type : Léger
- Poids (la paire) : 2230 grammes
- Flex : -
- Inserts : Oui
- Prix indicatif : 700.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé
Description / Informations fabricant
Couleur: White/Yellow Coque: Grilamid®, fibre de carbone Collier/spoiler: fi bre de carbone, Pebax® Boucles: Ultra-Lock-System Inclinaison avant: 17° + mode marche (relâché) Débattement du collier: 60° Semelle: Profilée Poids: 1.050 g (Taille 27.5) – 1.115 g (avec Downhill Booster) Pointures: 22.5-30.5 + 1/2 Pointures Fixations: Dynafit Quick-Step-in, compatible avec les fixations de randonnée standards Le nouveau concept de chaussures Dynafit tlt 5 répond à la question de savoir si, après l’introduction des premières fixations ultralégères, il était encore possible de progresser dans la discipline. Les sportifs qui ont testé la TLT 5 considèrent celle-ci comme la quintessence en matière de ski-alpinisme. Elle fait la liaison entre deux univers jusque-là bien distincts : les longues randonnées avec de grosses dénivelées d’une part, et les descentes techniques et exigeantes de l’autre. Avec son concept original, qui allie légèreté, mobilité et performance, elle n’a pas d’égal sur le marché. Sa semelle plus courte et sa compatibilité avec des crampons font du modèle TLT 5 la chaussure indispensable pour les courses entrecoupées de passages difficiles en rocher et en glace. La version Performance, avec son collier en fibre de carbone, met l’accent sur la légèreté et l’efficacité en descente. Un peu moins cher, vous trouverez la version TLT5 Mountain.Avis & test Dynafit TLT 5 PerFormance
Achetée il y a seulement quelques jours, j'ai pu tester quelques sorties sur les pistes (montée et descente). Beaucoup de cotés positifs sur cette chaussure:
légère, un débattement énorme à la montée, un très bon maintien à la descente ce qui permet de bien maîtriser les skis, une coque courte et étroite ce qui permet d'être précis dans ces manipulations. Reste à confirmer sur des neiges plus difficiles à skier.
Les points à se méfier et confirmer plus tard: quid de la languette amovible? (il parait difficile de monter avec la languette dans les poches puis l'installer sur la chaussure avant de descendre, surtout en competition.)
Chaussures surement réservées aux pieds fins.
Bien légère et très bon maintien, on se rapproche des pompes de rando orientées descente.
Chaussant étroit mais pour les pieds fins c'est un avantage...
Système de languette très pratique, permet d'avoir un excellent débattement à la montée et se clip très facilement avant la descente. En mode "compete", on peut ne pas mettre la languette pour gagner du temps. La chaussure est en principe étanche sans la languette mais l'appui avant forcément moins bon.
En tout cas chaussure très bien foutue.
Seul bémol, le chausson est très fin, à voir par grand froid...
Première sortie avec ces chaussures:
Bilan général très bon, avant j'avais des zzeus donc en gros j'ai perdu 1 kilo a chaque pied
-Montée: le débattement est impréssionant, légèreté MAIS et c'est assez embêtant en conditions de poudre comme hier et en faisant la trace la chaussure se remplit de neige!! tant qu'il fait froid ça va mais s'il fait chaud c'est un coup a avoir le pied trempé. Sinon j'ai eu pas mal froid aux orteils alors qu'avec les zzeus j'avais jamais eu froid.
Descente: c'est la que cette chaussure est très forte, une rigidité extra (avec les languettes amovibles) bien confort c'est une tuerie ;) après je l'ai testé uniquement en poudre et dans un petit couloir où 2 personnes était passé avant moi et qui donc était assez ravagé et là elle avait un comportement très très bon!!
Donc maintenant faut voir comment elle se comporte en pente raide et en neige dur!! Mais c'était une très bonne première impression et je ne doute pas qu'elle sera a la hauteur en tout type de neige
ps: je skie avec des altitrail powder
Quid du confort avec le chausson thermo? Il paraîtrait que c'est assez spartiate..
2 ème sortie avec : 1ere fois avec des dynastar powder et cette dernière avec des gros fats (K2 Coomba) : chaussures géniales, très légères, bon débattement, super rigide à la descente et grand confort. Précision : j'ai de pieds très fins.
Trois sorties(4000m),à la montée ,1kg de moins que mes Matrix,une bonne amplitude meme avec la languette;j'ai fait une sortie sans, pour voir,bien sur c'est encore mieux mais je me suis embété pour la replacer car de la neige durcie avait envahi sa petite logette .Je pense ne plus l'enlever.
Au niveau confort c'est sur, c'est pas des pantoufles mais je m'y suis fait rapidement.
Ce n'est pas fait pour les pieds larges à l avant,ni sur le coup de pied;ni pour les jolis mollets.
A la descente c'est fabuleux,trés bon maintien,le talon ne bouge pas du tout,l'appui arrière est particulierement rigide,pas de risque de se retrouver "à cul"meme avec un bon sac.
Elles sont vraiment trés précises(et je fait beaucoup de ski de piste aussi depuis 45 ans).
A mon avis elle manquent d'inclinaison vers l'avant d'autant plus qu elles manquent aussi de flexion,je suis peut etre pas assez puissant (74 kg).
J'ai compensé ce manque de flexion en serrant peu le crochet sup et le collier.
Sinon la manip montée -descente-serrage crochet sup est trés facile.
C 'est une exellente chaussure légère,avec d énorme capacité pour la descente(trés certainement meilleure que des pompes bien plus lourdes)
Je conseillerai plutot le modèle Performance aux trés bon skieur ou aux trés lourds gabarits(rare en rando).
J ai longuement essayé la Mountain en boutique(avec le chaussonTfx vert),elle est aussi trés bien et son collier plus souple(plutot moins rigide) apporte plus de progressivité dans la flexion.
La Performance pèse 1230 gr en 28(42 2/3 pour moi).
J' utilise le leash cable plastifié en rouge avec la pince plastique(G3 je crois),rien à bidouiller il suffit de pincer sur le cable du crochet inf.Si on veut pas l'accrocher il suffit de le pincer sur lui meme et ça ne gene pas du tout
Je skie avec des Trab Synt Aéro et des Speed.
Chaussure assez innovante qui fait le pont entre les chaussures très typées course et les chaussure orientées descente (j'exclue de la comparaison la XP Mountain, 2 fois plus chère, la Dynafit étant déjà excessivement chère).
La construction semble bien réfléchie, optimisant le mouvement de la cheville très libérée dans le plan frontal. La zone "molle" du chausson en regard de tendon d'Achille apporte une vraie liberté. La semelle présente un profil bombé adapté à la marche, la semelle est courte et l'axe de rotation décalé vers l'arrière par rapport aux chaussures classiques. Le tout est léger et compact.
Les 2 boucles sont vites manipulées, et avec la pose/retrait de languette on est sur une manip pas plus longue qu'une 4 boucles.
Je trouve le chassant plutôt confortable, la chaussure est assez fine et près du pied (mais rien de très étroit non plus): c'est donc un avantage précieux.
A la descente, la chaussure présente une vraie bonne rigidité frontale et latérale, elle ne s'écrase pas en appui frontal.
Bilan donc très positif sur les premières sorties, à affiner par la suite.
A noter que je n'ai pas remarqué de problème d'étanchéité même la trace dans 60cm de poudre, ni de pb de pose de languette.
Le prix par contre est vraiment excessif, dommage (enfin pas pour tout le monde).
2ème avis après 16000m D+:
J'ai pu skier avec en tout type de neige sauf en pente raide. Je confirme mon premier avis la chaussure est top de chez top pour ce qui est de la skiabilité. A la montée j'enlève la languette et je n'ai pas eu de problème pour la remettre jusqu'à maintenant.
Pour ce qui est du confort je le trouve très bien je n'ai pas eu a m'en plaindre pour des sortie jusqu'à 2000D+ au-dessus pas testé.
A la descente rigidité a toute épreuve même en envoyant bien. Tout bon dans les bosses aussi. Par contre comme dis précédemment le flex n'est pas progressif ce qui ma demandé un petit temps d'adaptation mais maintenant ça ne me gène plus.
PAR CONTRE
usure prématurée du chausson un peu partout du coup il va devenir tout rouge bientôt (j'ai que du scotch rouge) et j'ai un gros doute sur la pérennité de la chaussure dans son ensemble ----> A voir en fin de saison! Peut être le prix de la légèreté mais ça fait mal au c**
Si vous voulez des précisions n'hésitez pas.
Première sortie avec. Pratiquement que du bon...
Les + : légère, précise, confortable, pose de la languette pour la descente très pratique, passage entre les positions montée et descente très pratique.
Les - : chausson fin, donc attention aux basses températures et à l'usure.
Avis global donc plus que favorable donc, seul petit bémol pour la chaleur. De longues sorties par temps très froid et du brassage dans la neige peuvent être délicates. Mais ces 2 points potentiellement négatifs sont commun à toutes les chaussures légères.
j'ai les TLT5 performance depuis maintenant plus de 15 jours et je confirme les impressions positive sur cette pompe.
Le débattement est illimité à la montée, la tenue en descente est vraiment très bonne, même sans la languette. En marche avec les skis sur le dos ( couloir, arêtes...) elles sont vraiment très agréable, c'est là que le débattement est appréciable.
Le passage en position descente est pratique par contre ça force un peu pour passer en position montée, il faut fléchir fort pour libérer la pression qu' il y a sur le levier et quand on a le pied dans la poudre c'est pas évident. Manip à faire les skis aux pieds.
Sinon au niveau de la pointure il faut viser au moins 1/2 pointure de plus voire 1 pointure si on a le pied fort.
apres 6 sorties avec, dans differentes neige et pentes plus ou moins raides :
le chaussant est fin mais me convient. les 2 premieres sorties, legers points de compressions sous la voute plantaire pied droit et l'arete externe pied gauche. ça a disparu ensuite avec le tassement du chausson. tres bien maintenu au niveau de la cheville, maléole et coup de pied mais trop de place latérale au niveau des orteils. c'est un peu genant en descente, surtout en neige difficile. je sais pas si ça peut se corriger avec une semelle, j'ai pas essayé.
les 2 petites sangles sur le haut du chausson pour enfiler la chaussure sont tres pratiques.
- montée : aucune ampoule à ce jour. le délié de pied et l'amplitude en flexion avant sont exceptionnelles. j'ai fait la 1ere montée sans la cale et je m'en suis aperçu qu'au sommet !! au niveau du poids, j'avais l'impression d'avoir des tongues les 1eres sorties... puis on s'habitue et on y prend gout.
- descente : c'est tres rigide en appui tibia, meme sans la languette. je regrette juste l'angle d'inclinaison qui me semble moins prononcé que sur les Zzero4c. il faut peut etre s'y habituer.
- petit point negatif "potentiel" : la coque semble assez fragile et déjà quelques rayures apres seulement 6 sorties. à voir egalement la longévité de la semelle, surtout avec une saison à portage comme cette année.
J'utilise des chaussures de ski de randonnée depuis environ 35 années. J'ai vu passer toutes les générations du cuir au carbone et j'ai pratiqué la compétition depuis le début du renouveau de cette discipline en 86 (en 90 première équipe de France et pas mal de travail et de réflexion/bricolage sur le matériel l'époque). Donc pas mal de recul. Après 50.000 m de dénivelé de test : enfin une chaussure qui se place entre les modèles de compétition légers, au prix prohibitif et fragiles et les modèles grand tourisme traditionnels trop lourds par rapport aux performances actuelles des skis/fixations et autres équipements.
Positif : poids cohérent avec le reste du matériel, bonne amplitude au niveau du collier, confortable (on arrive facilement à conduire avec...), bonne skiabilité (je les utilise en permanence sans le capot, du fait de la bonne rigidité du collier carbone).
Négatif : et là je me demande comment sont testés les matériels avant de les mettre sur le marché... le crochet latéral est proéminent ce qui gène dans certains passages rocheux (j'ai failli tomber à deux reprises sur un passage délicat où le crochet a frotté sur la paroi et mon pied a été repoussé vers le vide) , de plus ça déchire la guêtre interne du pantalon, c'est clair qu'un truc proéminent sur le côté comme cela ça ne va pas (le système de fermeture arrière serait bien plus adapté). Le système flex à l'avant est inutile et de plus laisse passer de l'humidité. Je n'ai jamais eu froid aux pieds avec mes anciennes chaussures même en Laponie par -28°c, avec ce modèle j'ai eu froid en janvier/février par -10°c et les chaussons sont nettement plus mouillés que toutes mes autres chaussures antécédentes. Le capot à rajouter ou à enlever est complètement archaïque et casse pieds (sans jeux de mots), il faut impérativement supprimer cette option et trouver autre chose.
La chaussure semble un peu plus fragile, mais on peut pas tout avoir. Bref, ce type de chaussure devient incontournable, mais il y a des progrès à faire et de grâce, fabriquants, faites essayer les matériels par des testeurs méticuleux avant de les mettre sur le marché.
J'entame une deuxième saison avec ces TLT5P ; avis très positif (poids et tenue à la descente) ; un peu fragile et chaussons se tassant ; un peu froid par rapport aux chaussures que j'utilisais précédemment (Laser et Spirit 4)
Rien à voir avec mes MATRIX. L'impression de ne plus être en pantoufle déroute un peu au début... mais rapidement on reprend goût à envoyer un peu plus... Coque plus rigide et nerveuse. à la montée ÉVIDEMENT Rien à VOIR. Que du mieux.
deuxieme saisons, et toujours tres content.
je n'ai jamais utilisé la languette ventrale, grace au collier carbone le mantient est excellent. Attention un ami s'est fait conseiller par un vendeur de ne pas les faire termo en magasin (sois disant chausson tres fin, en 2 sorties le thermo se fais tout seul). Enorme betise. mon ami le regrette encore. le soir meme il était retourné voir le magasin pour le thermoformage.
ATTENTION CASSE!!!
OK ce sont de très bon chaussures pour la montée.
OK ce sont de très très bonne chaussures à la descente avec ou sans la languette
Mais, FRAGILE... j'ai cassé à deux reprises la tige métallique qui fait le lien entre la partie basse et le collier carbone. Après un premier changement de pièce, ça a de nouveau cassé??? en tout je ai réalisé moins de 15 sorties.
mon gabarit 1,80m pour 86kg...
Bien, voila mon impression pour cette chaussure.
Le maintien et très bon en descente, a égal avec les chaussure typé freeride 4 boucles du marché actuel me semble t il ...
Côté poids, à la monté il n'y a pas photo, elle est beaucoup plus légère et c'est donc un vrais plaisir à la montée.
Du coup on en vient même a prendre des ski plus lourd... et elles l'accepte très très bien, l'ajout de la languette permet de vraiment attaquer a bonne vitesse et les changements de neige sont a penne perçu tant la tenue du pied et bonne.
Côté négatif,
les deux crochet...
Celui du haut qui s'accroche sur les fin rocheuses et donc j'ai bien peur qu'il ne finisse par se casser...
Celui du bas qui ne cesse de s'ouvrir lorsque l'on remonte à pied dans la neige, comme sur la première version des Méga Ride. C'est lourd qu'il ne profite pas de l'expérience des autres.
Elles sont froide, très très froide! Je n'avais pas eu froid au pied depuis longtemps, mais avec l'hivers qu'il vient de passé, mes pieds se sont transformé en carton à chaque sortie...
Elles prennent l'eau +++, en sortie de printemps dans la transfo, je sort un verre de jus a chaque course!
Sinon la coque s'use très vite, un gros moins pour nous autres utilisateurs, un gros plus pour le fabricant.
Donc une vrais bonne chaussure de ski de rando pour une tenue de pied très correcte avec un poids qui est très confortable, ils ne leur restent plus qu'à améliorer la bête! et si faut le testé avant de les lancé sur le marché, ils n'ont qu'a demander au premier venu, il fera moins de bourre que leur testeur officiel, car ce sont de gros desfaut pour le prix de vente.
Un petit complément suite à un essai en magasin
Je trouve le système de collier un peu usine à gaz la languette amovible on l a dans la main à la moindre manip l autre peu passée au dessus du collier en position monté. Pas pratique il me semble.
La tenue est bonne et la rigidité aussi
Je trouve que l avant de la chaussure est assez large au doigts de pieds par rapport au coup de pied
Un peu déçu du débattement à la monté le moins bon dans cette catégorie
effectivement plus rigide en flexion qu'une tlt5 moutain
J'ai acheté ces chaussure l'an passé en fin de série.
Après 15 sorties, je les trouve géniales: Coque près du pied très agréable quand on marche, bon déroulé de pied, bon débattement, bonne tenue à la descente, la languette est facile à mettre quand on est en mode "touriste".
Pas de casse pour l'instant, pas de pb de pieds froids malgré des départs à -10°C.
Que du bon, à voir sur la durée.
Petites annonces
» Dynafit TLT 5 (le 28.01.2025)
- Créé par NordOuest
Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :