Produit
- Groupe : Chaussures
- Marque : La Sportiva
- Modèle : Spitfire
- Type : Léger
- Poids (la paire) : 2000 grammes
- Flex : -
- Inserts : Oui
- Prix indicatif : 599.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé
Description / Informations fabricant
Spitfire constitue le trait d’union idéal entre le monde de la course et de la randonnée et celui du freeride. Destiné aux ski alpinistes les plus experts et exigeants, ce modèle utilise le meilleur de la technologie actuellement disponible sur le marché pour créer une chaussure légère et hautement performante. La coque en Grilamid® et la tige en polymère de carbone renforcé CRP Cuff™ permettent de contenir le poids à un niveau minimum. Notre système de fermeture rapide Fast Lock System™ (brevet en cours d’homologation) est composé du dispositif exclusif Vertebra Technology™, une structure robuste et ergonomique qui tient lieu d’épine dorsale, et du système de fermeture innovant Cam Closure System™ qui permet de passer d’un simple et rapide mouvement du mode ski au mode marche, garantissant par ailleurs un confort de chaussant optimal une fois la chaussure fermée. Sideral autorise une très grande liberté de mouvement grâce au système EZ Flex™ intégré à la languette Pebax®, tandis que le profil ergonomique de sa coque facilite la marche et accroît le niveau général de confort, laissant la puissance être transmise directement aux skis. La semelle intérieure amovible WarmSole™ crée une barrière d’isolation contre le froid et fait de Spitfire l’une des chaussures les plus chaudes dans la catégorie des deux boucles. Spitfire : toute la technologie La Sportiva appliquée au ski alpinisme. Coloris : jaune/noir Coque : Grilamid® Tige : polymère de carbone renforcé (CRP) - PA12 polyamide PA12/nylon et fibre de carbone Système de fermeture : Fast Lock System™ avec Vertebra Technology™ (brevet en cours d’homologation) et Cam Closure System™ (brevet en cours d’homologation) Boucles : 2 + sangle Power Strap additionnelle Inclinaison : 3 positions (12°,14°,16°) Angle de mouvement de la tige : 60° (-30° to +30°) Poids (le pied en 27) : 1000 gr Pointures : 24 - 31 ½ (mondo point avec demi-pointures) Compatibilité fixations : toutes les fixations techniques du marché Semelle : La Sportiva LazerGrip™ by Davos®Avis & test La Sportiva Spitfire
troisième sortie avec,je viens de faire 3 saisons avec la dynafir dyna,je vais donc comparer les 2 chaussures.
Montée:un peu plus lourde que la dyna,débatement équivalent,un peu plus large que la dyna,donc aucun échaufement,système crochet superieur aux ficelles dyna,aucune difficultée à trouver le bon serrage du coup de pied,le système laçage chausson très éfficace,le talon ne bouge pas du tout pendant la marche,aucune amorce d'ampoule,conclusion montée,superieur à la dyna malgrè le poid un peu plus important
Descente:3 réglage d'inclinaison de la chaussure,gros avantage sur la dyna qui n'a aucun réglage,appui arrière très ferme,mais pas mieux que la dyna
appui avant:bien superieur à la dyna,un vrai appui,ferme et progressif
appui latèral:bonne prise de carre,pas mieux que la dyna
Serrage crochet:de vrais crochets,avec de vrai cables,beaucoup plus facile à régler que la dyna,blocage descente très facile à mettre en place,mais pas mieux que la dyna
Conclusion:hormis le poid,mieux que la dyna,voir la fiabillitée dans le temps
Des petites merveilles ces chaussures: grand débattement a la montée, très bonne tenue a la descente et différentes personnalisations possibles grâce au kit fourni avec. Le chausson et le système de crochets est tout simplement génial, efficace et simple d'utilisation.
Je les utilise avec des Trab Polvere, je pense que leur limite sera atteinte en terme de skiabilité si on les utilise avec des skis plus typés freeride.
Après 3 sorties seulement je ne peux pas me prononcer sur leur fiabilité.
3 sorties avec les spitfire.
Je n'ai jamais eu une chaussure aussi performante en ski de montagne.
Pour valider mon avis voilà un peu mon profil plus 30 ans de ski dont 20 ans de rando en loisir et compet.
j'ai passé pleins de modèles aux pieds en magasin et skier avec pour les récentes des Lazer et des TLT4.
Sportiva avec cette chaussure est arrivé au top du top dans cette catégorie.
les plus
Agréable à la monté bon débattement, moins bien qu'une Alien mais mieux qu'une TLT5 (testé en magasin, en plus la tlt avec les 2 languettes c'est une usine à gaz)
A la descente de la balle rigide avec de la progressivité, et une précision de conduite du ski proche d'une chaussure d'alpin.
Le poids intéressante on n'est pas sur de l'ultra light pour info en taille 30 1400g la chaussure soit 150g de moins que mon ancienne TL4 trafiquée.
Les moins
Un réel
la partie de la semelle à l'avant (jaune) avec l'ergot d'aide au chaussage (qui marche bien au départ), cette partie et trop épaisse il devient difficile de déchausser avec une tlt speed.
Explication: vu la sur épaisseur de la semelle une fois la fix enclenchée la chaussure est prise comme dans un étaux entre la base de la fix (butée avant) et les ergaux, au moment du déchaussage lorsqu'on appuie sur le levier la base le la fix n'a plus de place pour remonter et pour libérer la chaussure, impossible à la main, il faut appuyer avec un bâton et en même temps soulager l'avant de la chaussure.
Manœuvre merdique.
Je vous dit pas avec de la neige geler j'ai cru que je rentrais les skis aux pieds.
Aucun problème pour résoudre ce soucis poncer l'avant de la semelle enlever environ 2 mm de gomme et le tour est joué, du coup adieu l’ergot.
Le deuxième mais là c'est personnelle, je ne suis pas fan du chausson à lacets peu pratique il faut le sortir au chaussage et déchaussage, je le préfère un chausson porte feuille.
La chaussure est plutôt destinée à des pieds fin mais contrairement à une TLT 5 elle plus homogène
(la tlt chausse comme une palme étroite au coup de pied et canard sur l'avant du coup perte de précision à la descente)
Reste la fiabilité à voir conte rendu en fin de saison
En conclusion elle surpasse à mon avis la concurrence de loin
j'ai aucune action chez Lasportiva, mais voilà ça fait 4 ans que je cherche le bon produit et je l'ai trouvé
acheté cette semaine, et après essais en magasin et a la maison voici mes premières impressions; ces chaussures sont assez légères, 1320gr en taille 29, elles ont un chaussant plus large que les dynafit et ont un débattement très important. Le système de passage montée/descente est rapide et pratique.Comme certains lors du réglage des fixation il était un peu difficile de déchausser,j'ai simplement creusé au cutter le petit rectangle juste devant le téton de chaussage (1mm) et le déchaussage ce fait maintenant parfaitement. Le seul bémol pour moi est le trou entre la coque et le collier a l’arrière de la chaussure , lors d'une marche dans la neige celle ci doit s'infiltrer entre la coque et le chausson, à voir sur le terrain. Premier essai terrain ce matin à la tête des chaudières dans le Vercors. Ce qui frappe immédiatement pour quelqu’un qui ski depuis plusieurs années en scarpa Matrix c'est ce débattement impressionnant, je vais faire toute la rando sans jamais mettre les cales (même droit dans la pente) ,ce qui ne m’était jamais arrivé, ensuite bien sur c'est le poids, -540gr par chaussure ça change la vie.La tenue en montée est très bonne avec le crochet inférieur légèrement serré. Le passage en mode descente se fait rapidement , il est très pratique et appréciable avec un vent glacial comme ce matin. En descente ces chaussures ont une très bonne rigidités,au moins égale voir supérieure aux Matrix par contre on sent bien que l'on a affaire à un chausson assez fin ,c'est moins confortable que dans la Scarpa. En conclusion je suis, après cette première sortie,très satisfait de ces chaussures, reste a voir la fiabilité . Je précise que je fait 176cm,70kg et que je ski avec des Dynafit Baltoro (84 au patin).
Je rajoute un petit commentaire
Malgré une saison d’exception, j'ai fait peu de ski de rando.
Soit pas tout à fait 10 000 m avec les spitfire.
Pas de problèmes.
Toujours pas convaincu du chausson qui en plus c'est tassé, et donc une chaussure moins précise, je pense en changer (de chausson ) cette saison pour un modèle en portefeuille.
Bon ski à tous
Je possède ces chaussures depuis janvier 2013 et plus de 100 000m de dénivelé et rien que du bonheur en tout et pour tout, j'adore sa largesse par apport au Dynafit et son débattement sa rigidité sa facilité montée descente et son chausson "palau"(www.palau-boutique.com/chaussons-thermo-tourlite-rando-ski-alpinisme-freeride,fr,4,PAL-TOUR.cfm) que je n'ai pas thermoformé) avec son laçage à velcro excellent et malgré sa finesse on a chaud au pied même en arrêt par grand froid.
Toute fois seul problème le chausson est composé de plusieurs parties en Néoprène qui ne sont solidaires entre eux par une couture à plat, donc pas d'étanchéité, avec un fil qui vient de s'user. J'ai pratiqué une réparation par moi même, n'ayant pas trouvé de bourrelier étant équipé pour ce type de couture à plat, en refaisant les coutures à la main (j'ai coupé plusieurs aiguilles) difficilement pour garder la tension voulue et renforcement en collant par dessus un tissu extensible. Je ne sais pas encore si cela va tenir longtemps avec l'humidité. Je les utilise montée sur des skis "free rando light" avec des fixations "plum guide" dont je suis moins contant.
Donc mes meilleures chaussures excellentes à la montée comme à la descente et bien solide car je suis un expert de la casse et ne porte pas d'attention au matériel.
Je reviens au bout de 2saisons d utilisation sur les qualités et défauts de la spitfire ..... Solide, confortable,simple à utiliser,rigide à la descente,gros débattement a la montée,bref la chaussure parfaite sauf.....elle prend l'eau dans les neiges de printemps,une vraie baignoire, alors si quelqu'un a la solution je suis preneur,dommage,j'avais cru enfin trouver la chaussure idéale !!!!!
Super chaussure.
Légère a la montée et précise à la descente.
Confortable (j'ai le pied fin), bon grip.
Seulement 5 sorties, durabilité à vérifier sur le long terme.
Très content avec ces chaussures. J'ai fait 8 sorties cette saison, avec 1200-1500m de dénivelé par jour. Je viens de skier avec quelques Dynafit ZZero4 pendant 6 saisons. J'ai gagné 500gr par pied.
Pour mes pieds, les Spitfire sont tres confortables. Le débattement est spectaculaire, et ils vont bien aussi pour marcher a pied.
Dans la descente, la rigidité est tres bon; je dirais que ils sont plus rigides que les ZZero4.
Le problème unique que je les ai trouvés, c'est que ils ne vont pas bien avec quelques crampons automatiques. C'est miex avec des crampons semi-automatiques.
légères, grand débattement, rigides grâce au collier carbone et donc très sûres en dévers ... un régal
On en parle sur les forums
» Chaussures La Sportiva Spitfire 2.0 Attention! (le 14.12.2020)
- Créé par tucco
Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :