ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Chaussures de rando

Chaussures de rando


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Chester
[23 posts] - Le 07/11/2012 16:57

Bonjour à tous,

Je prévois de changer bientôt mes chaussures de rando et je sollicite vos avis pour m'aider dans ce choix.

N'étant pas un très bon skieur hors piste, j'aimerais des chaussures qui tiennent bien pour la descente (je pense utiliser ces mêmes chaussures pour skier sur piste aussi de temps en temps).
Je pratique environ 60% rando - 40% piste (une dizaine de sorties par an), mais j'ai quand même envie de chaussures assez agréables pour la montée, même si je ne fais pas de gros dénivelés ni de compétition (je ne suis pas à 100 grammes près).

Je skie actuellement avec des K2 BackUp montés avec des Silvretta Pure, mais je pense bientôt passer aux inserts (quand le budget le permettra, une chose après l'autre). Mes chaussures actuelles sont des Garmont G-Lite (depuis 2004). Je les trouve très confortables, mais je pense qu'une meilleure tenue à la descente ne me ferait pas de mal...

J'ai regardé un peu les modèles disponibles, et je pense que des Garmont Cosmos ou Dynafit One PX-TF pourraient faire l'affaire, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.

D
djoule
[195 posts] - Le 08/11/2012 10:03

Je connais pas ces modèles précis mais si effectivement comme je 'ai entendu la Cosmos et la Dynafit sont comme leurs concurrentes dans l'air du temps, à savoir des modèles à la fois rigides et légers, fonce tu risques pas de faire de conneries.

Pour la Dynafit regarde les commentaires sur la rigidité de la TLT5 (puisque c'est censé être son évolution), quant à la cosmos, une 4 crochets à ce poids là ça ne peut être qu'un modèle moderne et efficace. Après n'oublie pas que les vendeurs sont censés être compétents et t'aider dans ton choix, et qu'à chaque marque son chaussant, c'est ton pied qui fera la différence.

_
__Erik___
[153 posts] - Le 08/11/2012 11:04

Des idées.. à voir avec ton pied.. Tu nous fais des retours ? J'hésite aussi à craquer pour un de ces modèles :

Garmont Cosmos
Dynafit TLT 5 PerFormance
Dynafit One PX-TF
Scarpa Maestrale RS

C
Chester
[23 posts] - Le 08/11/2012 11:44

Merci de vos réponses.

Effectivement la One PX-TF est annoncée comme l'évolution de la TLT 5 PerFormance. Ce dernier modèle, selon les commentaires que j'ai pu lire est très agréable pour la montée et assure également un bon maintien à la descente (ce que je recherche donc), par contre elle chausse très étroit, semble froide et peu solide. De plus, certains disent que la neige entre dans la chaussure 😮.

Pour les autres modèles cités par Erik, comme ils sont nouveaux, il n'y a pas encore beaucoup de personnes qui ont pu les essayer, donc peu de commentaires.

Je suis allé dans un magasin essayer la One PX-TF, elle semble effectivement parfaite pour la marche (débattement important) mais l'arrière de mon talon était un peu serré, est-ce qu'un thermoformage suffirait à résoudre le problème ? Le vendeur n'avait malheureusement pas encore reçu les modèles de Garmont et Scarpa, je vais donc repasser d'ici quelques jours, et je vous ferai part de mes impressions.

Étant donnés mes skis actuels (K2 BackUp), y a-t-il un type de chaussures préférable, ou au contraire à éviter absolument ?

D
djoule
[195 posts] - Le 08/11/2012 12:10

Tu peux mettre ce que tu veux comme chaussures sur ces skis (sur quasiment tous d'ailleurs), ça ne dépend que de ton programme, ton pied et ton portefeuille bien sûr.

L'étroitesse de la TLT5 et du chaussant Dynafit en général est célèbre et confirmé par tous. Essaye la Maestrale (RS ou pas d'ailleurs) ou d'autres Scarpa, le chaussant est déjà plus large et le modèle plus solide.
Si t'étais bien dans des Garmont peut être que ça va bien à ton pied donc essaye les Cosmos aussi, tu verras bien.

Puisque tu sembles pas à la chasse au gramme ou à l'ultra performance, privilégie le confort.

C
Chester
[23 posts] - Le 08/11/2012 12:39

Concernant l'étroitesse des Dynafit, est-ce valable pour tous les modèles? Ma copine a changé ses chaussures l'hiver dernier. Elle a tout d'abord fait 2-3 sorties avec des Scarpa Gea, elle finissait les descentes en pleurs tellement la chaussure faisait mal. Ensuite elle a essayé des Dynafit Zzero 4 U-mf et là elle semble avoir trouvé son bonheur.

Vu que je ne suis pas pressé de changer, je vais bien prendre le temps de faire plusieurs essais, si possible en sortie et pas seulement en magasin. Mais effectivement, vu que je suis bien dans mes Garmont actuelles, je suis plutôt attiré par les Cosmos.

Petit détail concernant les inserts : Dynafit et Scarpa proposent des inserts Quick Step In alors que Garmont a des inserts classiques. N'ayant jamais eu de fixations à inserts (ça devrait bientôt changer), la différence entre les deux est-elle importante?

Jeroen
[13038 posts] - Le 08/11/2012 13:53

Chester a dit :Effectivement la One PX-TF est annoncée comme l'évolution de la TLT 5 Performance
Peut être construit sur le même modèle, mais beaucoup plus lourde (3000gr contre 2200gr la paire). D'ailleurs comprends pas trop la différence entre les 3 modèles dynafit de cette année : One PX-TF Mercury TF et Vulcan TF
La Mercury est à la Vulcan ce que la TLT 5 Mountain est à la TLT 5 PerFormance : Le spoiler Plastique/Carbone. Pour la One, je ne vois pas.

Chester a dit :Petit détail concernant les inserts : Dynafit et Scarpa proposent des inserts Quick Step In alors que Garmont a des inserts classiques. N'ayant jamais eu de fixations à inserts (ça devrait bientôt changer), la différence entre les deux est-elle importante?
Les Inserts Quick Step sont des inserts deuxième génération, avec un goutière qui permet de chausser plus facilement. Ca ne sert à rien (ou en tout cas pas à grand chose).

Quoi qu'il en soit, une chaussure ça s'essaye longtemps et ça se compare en magasin. L'internet a ses limites 😉

M
Mabi
[2 posts] - Le 08/11/2012 15:37

Bonjour,
Cette année, j'ai acheté des bottes Garmont modèle Orbit de (le même modèle que la Cosmos mais avec 3 fermetures). Sont des bottes légères ont une bonne amplitude de mouvement. Sont plus confortables que Dynafit TLT 5
Samedi dernier (4 de Novembre) je prouve cette bottes sur 1000 mètres de dénivelle.
Les bottes offrent une bonne performance à descendre. Plus doux que les bottes de freeride, mais les bottes supporte très bien un ski dynamique.
Le Modèle Cosmos est le même construction avec 1 fermeture plus et plus lord

désolé pour mon mauvais français… 😉


Mabi

Chester a dit :Bonjour à tous,

Je prévois de changer bientôt mes chaussures de rando et je sollicite vos avis pour m'aider dans ce choix.

N'étant pas un très bon skieur hors piste, j'aimerais des chaussures qui tiennent bien pour la descente (je pense utiliser ces mêmes chaussures pour skier sur piste aussi de temps en temps).
Je pratique environ 60% rando - 40% piste (une dizaine de sorties par an), mais j'ai quand même envie de chaussures assez agréables pour la montée, même si je ne fais pas de gros dénivelés ni de compétition (je ne suis pas à 100 grammes près).

Je skie actuellement avec des K2 BackUp montés avec des Silvretta Pure, mais je pense bientôt passer aux inserts (quand le budget le permettra, une chose après l'autre). Mes chaussures actuelles sont des Garmont G-Lite (depuis 2004). Je les trouve très confortables, mais je pense qu'une meilleure tenue à la descente ne me ferait pas de mal...

J'ai regardé un peu les modèles disponibles, et je pense que des Garmont Cosmos ou Dynafit One PX-TF pourraient faire l'affaire, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.

B
bruno74
[84 posts] - Le 08/11/2012 19:44

Salut

D'ailleurs comprends pas trop la différence entre les 3 modèles dynafit de cette année : One PX-TF Mercury TF et Vulcan TF

Pour avoir essayé aujourd'hui la one et la mercury la différence est le flex, tres en faveur de la mercury
J'ai aussi testé la rs et la cosmos et je n'ai pas vu de différence flagrante avec la maestrale (celles que j'ai), au final la seule vraiment plus rigide est la mercury

C
Chester
[23 posts] - Le 09/11/2012 15:13

Mabilon August a dit :j'ai acheté des bottes Garmont Orbit (...)
Les bottes offrent une bonne performance à descendre. (...)
Le Modèle Cosmos est le même construction avec 1 fermeture plus et plus lord

Est-ce que tu penses que la différence est importante au niveau de la tenue à la descente ? Comme je l'ai dit, je ne recherche pas forcément la chaussure la plus légère, mais celle qui me permette de prendre du plaisir à la descente.

bruno74 a dit :J'ai aussi testé la rs et la cosmos et je n'ai pas vu de différence flagrante avec la maestrale (celles que j'ai), au final la seule vraiment plus rigide est la mercury

Il semble effectivement que la Cosmos et la Maestrale (RS ou non) ont des caractéristiques assez proches (de même que la One PX-TF par ailleurs), la différence se fera au niveau du confort, et là chaque pied aura un avis différent.
Pour un skieur comme moi (voir mon premier post), penses-tu qu'il serait préférable de viser un modèle plutôt dans le style de la Mercury TF ou Vulcan Tf ? Quels sont les avantages/inconvénients entre ces gammes ? La différence de poids ne me paraît pas énorme, donc si la tenue à la descente est vraiment meilleure je serais assez intéressé par ce type de chaussure.

B
bruno74
[84 posts] - Le 09/11/2012 16:19

Chester a dit :
Pour un skieur comme moi (voir mon premier post), penses-tu qu'il serait préférable de viser un modèle plutôt dans le style de la Mercury TF ou Vulcan Tf ? Quels sont les avantages/inconvénients entre ces gammes ? La différence de poids ne me paraît pas énorme, donc si la tenue à la descente est vraiment meilleure je serais assez intéressé par ce type de chaussure.


oui mais il y a le prix! la vulcan est tres tres chere (jamais essayé car jamais vue en magasin)...La cosmos ou la one m'ont semblé tres bien, a toi de voir laquelle te va le mieux.
Pour une dizaine de sorties par an, perso je prendrais pas la mercury qui est quand mm pas donnée du tout

C
Chester
[23 posts] - Le 09/11/2012 16:50

bruno74 a dit :oui mais il y a le prix! la vulcan est tres tres chere (...) Pour une dizaine de sorties par an, perso je prendrais pas la mercury qui est quand mm pas donnée du tout
Effectivement, la Vulcan Tf est très chère (750€)! Par contre la Mercury TF n'est que 50€ de plus que la Cosmos et au même prix que la Maestrale RS.
Je n'ai évidemment pas un budget illimité, mais je pense garder mes chaussures plusieurs années (j'ai mes Garmont depuis 2004), donc si la Mercury est vraiment meilleure, je ne vais pas hésiter pour 50€.

M
Mabi
[2 posts] - Le 11/11/2012 16:30

Chester a dit :Mabilon August a dit :j'ai acheté des bottes Garmont Orbit (...)
Les bottes offrent une bonne performance à descendre. (...)
Le Modèle Cosmos est le même construction avec 1 fermeture plus et plus lord

Est-ce que tu penses que la différence est importante au niveau de la tenue à la descente ? Comme je l'ai dit, je ne recherche pas forcément la chaussure la plus légère, mais celle qui me permette de prendre du plaisir à la descente.



Cosmos 1450 gr. par chaussure
Orbit 1345 gr. par chaussure
Si l'on considère que 100 grammes par botte ne sont pas importants (Souvent, nous devenons obsédés par le poids de la chaussure, mais alors, en ski, de la peau ou de fixation, sac a dos, o le vin et dîner d'hier différence plus de poids). Je pense qu'avec quatre crochets la Cosmos maintenant mieux a descente que la Orbit. Qui fonctionne déjà parfaitement per la descente!

Salut

K
krispi
[41 posts] - Le 11/11/2012 17:46

Chester a dit :
Pour un skieur comme moi (voir mon premier post), penses-tu qu'il serait préférable de viser un modèle plutôt dans le style de la Mercury TF ou Vulcan Tf ? Quels sont les avantages/inconvénients entre ces gammes ? La différence de poids ne me paraît pas énorme, donc si la tenue à la descente est vraiment meilleure je serais assez intéressé par ce type de chaussure.


Bonjour,
Aucun intérêt pour toi de prendre des chaussures très rigides. Ca n'améliorera en rien ta tenue a la descente ni ton niveau de ski, au contraire... Les modèles cité (Cosmos, Maestrale et Dynafit One) sont largement suffisants.
Concernant la Dynafit One, elle a un volume beaucoup plus large que la tlt5, très comparable a la cosmos, ca n'a rien a voir. Prends le temps d'essayer ces 3 modèles et choisis celle qui sera la plus confortable.

P
Pierre_01
[4 posts] - Le 11/11/2012 18:26

J'ai essayé ce WE (en magasin) la Scarpa et la Dynafit TLT5 ... après 5 secondes, j'avais mal au pied, sous la maléole avec la Scarpa alors qu'après 40 mn dans la Dynafit, j'étais toujours OK. Le vendeur m'a tout de même conseillé d'attendre qu'il ait reçu la Dynafit "One" qui corrige semble t il qq pb de le TLT5, particulièrement au niveau de la fragilité du crochet bas. De plus, elle serait plus simple d'utilisation que la TLT5 puisqu'avec une languette fixe (ce qui limite un tout petit peu le débattement en montée) qui évite les manipulations inutiles pour un skieur comme moi.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER