ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Conseils choix de skis: Zag Adret ou Movement Bond X

Conseils choix de skis: Zag Adret ou Movement Bond X


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
poudreuse38
[16 posts] - Le 28/10/2012 15:16

Bonjour à tous,
Equipé de Trab Sint Aero (171 cm/108-73-89) et de Race Aero (164 cm/96-64-78), je souhaite m’équiper d’un ski ayant plus de portance (80-85mm au patin), polyvalent, avec un bon compromis légèreté/skiabilité, une bonne accroche en neige dure, sécurisant en pente raide (jusqu’à 4.3), et suffisamment solide/durable. Je prévois de les monter en ATK race rt + plaque de réglage.
Le Zag Adret (118-82-107, R17m, 2586g en 171cm), semble être un bon compromis, mais le Movement Bond X (119-84-108, R18m, 2077g en 169 cm) me tente également de part sa légèreté… environ 500g de moins.
Mais sera t’il suffisamment accrocheur en neige dure et sécurisant dans le raide ? Sur ce point j’hésite vraiment et vos retours d’expérience sont bienvenus…
Pour la taille (je mesure 1,77m pour 70 kg) je m’oriente sur 171 cm pour l’Adret (la taille au-dessus est 181cm, trop long…), pour le Bond X je vise le 169 cm, mais n’est-ce pas un peu juste (rocker), la taille au-dessus étant 177 cm.
Merci pour vos avis éclairés !

Y
YvesP
[27 posts] - Le 28/10/2012 17:35

Pour info la spatule de mes Purist Light (171), ancêtre des adret, équivaut quasiment au rocker des Bond d'un collègue ( en 161 il me semble ).

N
nicom
[1197 posts] - Le 28/10/2012 17:54

Alors perso je mesure 1.81 et pèse 80 (malheureusement) et j'ai pris les Bond (pas les X) en 1.83. Avec le rocker on a moins de contact ski neige donc j'ai pris plus grand, surtout pour etre plus stable à grande vitesse. A une époque je prenais court (1.74) j'en reviens car je trouve que c'est au détriment du plaisir.

poudreuse38
[16 posts] - Le 28/10/2012 23:27

Merci ++ pour vos réponses.
Si je comprends bien, un ski large avec rocker (moins de longueur de ski en contact avec la neige) est à prendre plus long que le même sans rocker, l'inconvénient est qu'il sera donc plus lourd et moins maniable 🤢. C'est beau la techno 😉
Par exemple pour le Bond X la taille qui me conviendrait serait 177 et pas 169, en même temps ce n'est que 50g de plus. C'est plutôt la maniabilité en forêt ou en couloir qui me fait réfléchir.
Finalement même l'adret en 171 serait un poil court... mais je me vois mal les skier en 181 et pour le coup c'est 200g de +.
Bon, pas fini de se prendre les neurones 🤣
A part ça, si vous avez des retours sur l'accroche des Bond X en neige dure pentue je suis preneur 🙂

D
damichou
[174 posts] - Le 29/10/2012 14:37

Pour faire simple, ce n'es pas par ce que le ski et plus long qu'il est moins maniable... C.est surtout la longueur de ski en contact avec la neige dont cette maniabilité en forêt devrait dépendre. Et puis faut connaître les principes techniques de déclenchement des virages dans les différents types de neige afin de les placer en douceur et non en force.
Bref, un R petit donne une idée de ski tournant court... Et inversement!
Sinon tu parles de ski sécurisant dans le raide... La tout dépend du type de neige. Mais sur neige de printemps il vaut mieux des ski avec un R plutôt grand. Autrement c'est juste la spatule et le talon qui touchent en premier, si t'es lourd, le patin fini par toucher aussi mais c'est un peu moins sécurisant. Pour ma part j'ai des IKI, même ligne de cote mais pas le même rayon que les Bond et cela va plutôt bien même si ce n'est pas la panacée dans le raide en neige dure. Mais dans ce dernier cas c'est que je n'ai pas fait le très bon choix dans mon timeming...

N
nicom
[1197 posts] - Le 29/10/2012 16:36

Pour faire simple (après c'est ce que je penses, je peux me tromper) on avait tendance à prendre 5 à 10 de moins que notre taille pour gagner en poids et en maniabilité. Au final tu te retrouve avec un ski qui flotte à grande vitesse, bref pas forcément le top en descente. Avec des skis qui ont des rocker je penses que l'on peut rallonger la longueur du ski car sur un ski de 1.80 si tu as un rocker avant et arrière de 5cm tu te retrouve avec une longueur de contact de 1.70, mais en peuf tu as une portance de 1.80 (grosso modo). Je vois l'intéret du rocker surtout à ce niveau et aussi au fait de gagner en maniabilité avec des skis plus long. Le Bond est apparement bon en pente raide et neige dure, il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas pour le Bond X, va voir sur la fiche du ski de skitour il y a un avis sur ce ski en pente raide. Après ça ne reste qu'un avis.
Pour répondre à ta question je partirai en 1.77, si tu as la caisse tu es pas à 300g.... 😉

poudreuse38
[16 posts] - Le 30/10/2012 22:41

Merci Yves, nicom & damichou pour vos conseils. 🙂 J'essaierai de me souvenir des principes de déclenchement des virages la prochaine fois que je serai en forêt. 😄 😄

Bon cette fois c'est fait, pas pu résister... craquage du jour : Bond X en 177cm. 🙄 🙄 🙄
Environ 2116g la paire, avec les ATK RT et plaques de réglage arrière on est autour de 2550g, ça promet d'être pas mal pour les prochaines grandes bambées. Pour ceux que cela intéresse, sur les 177cm la longueur de contact est de 142cm un fois déduits spatule et rocker arrière.
Je vous tiens au courant dès les premiers essais.
Bonnes courses à vous.

G
grasdouble
[27 posts] - Le 31/10/2012 08:15

Je ne fais , peut être , pas du ski de rando depuis suffisamment longtemps, mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de 1.42m de contact alors qu'en neige profonde, la totalité de la semelle aide à la portance.
Est ce que tu cites ce1.42m pour souligner le potentiel de maniabilité du ski sur neige dure?

James
- Le 31/10/2012 10:25

BondX 169 + Plum Guide fraichement montés:

==> 2.66kg sur ma balance 😮 😮 😮

Ca fait quand même bien léger pour des skis pas si petits... A voir si ça tiendra la route!

poudreuse38
[16 posts] - Le 31/10/2012 22:22

Hello Serge,
Effectivement, comme le dit nicom, en poudre le ski porte sur la totalité de sa longueur. Après en neige dure, il porte sur une longueur plus courte du fait des rocker avant/arrière, d'où potentiellement moins de stabilité...
Enfin tout ça on verra bien quand on sera dessus ! 😉

poudreuse38
[16 posts] - Le 10/12/2012 22:40

Premières impressions sur les Bond X series en 177 testés ces deux derniers week-end.
Montée :
******
Légèreté (2550g skis + fix c'est mieux que mes Sintaero en 170 et cela se sent), pas vraiment de souci avec la longueur 177 🙄 . Largeur de trace : ben oui vaut mieux passer derrière des FAT que des allumettes 🤣 Un bémol concernant les peaux: les Hightrail découpées aux côtes du ski n'ont absolument pas de glisse 🙁 😠 contrairement à mes peaux Trab ou Colletex (et pourtant je les ai fartées...), espérons qu'elles vont se roder (je serais curieux de savoir si d'autres ont le même ressenti sur ces peaux).

Descente :
*******
Impression de grande stabilité dès les premiers mètres, on peut charger l'avant sans crainte d'enfourner 🙄 , sur neige poudreuse ça porte bien (mais bon dans la poudre on peut skier avec n'importe quoi non ?), là où c'est vraiment bluffant c'est en neige traffolée, plus on va vite plus le ski gomme le relief, plus c'est stable et sécurisant. Véritablement l'impression d'être au-dessus de la surface... Du grand, grand plaisir. En neige de piste damée, l'accroche est bonne, en bosses ça tourne bien, la réactivité est bien présente.
En résumé : on découvre de nouvelles sensations avec ce type de ski, le test est de très bonne augure pour les grandes bambées à venir (légèreté à la montée, très ludique à la descente), pas de regret quand au choix de la taille (177 pour 177), reste à tester les montées/descentes en neige dure, à suivre donc 😉

M
MartinB
[506 posts] - Le 11/12/2012 00:47

Philippe Cohade a dit :Premières impressions sur les Bond X series en 177 testés ces deux derniers week-end.
Montée :
******
Légèreté (2550g skis + fix c'est mieux que mes Sintaero en 170 et cela se sent), pas vraiment de souci avec la longueur 177 🙄 . Largeur de trace : ben oui vaut mieux passer derrière des FAT que des allumettes 🤣 Un bémol concernant les peaux: les Hightrail découpées aux côtes du ski n'ont absolument pas de glisse 🙁 😠 contrairement à mes peaux Trab ou Colletex (et pourtant je les ai fartées...), espérons qu'elles vont se roder (je serais curieux de savoir si d'autres ont le même ressenti sur ces peaux).

Descente :
*******
Impression de grande stabilité dès les premiers mètres, on peut charger l'avant sans crainte d'enfourner 🙄 , sur neige poudreuse ça porte bien (mais bon dans la poudre on peut skier avec n'importe quoi non ?), là où c'est vraiment bluffant c'est en neige traffolée, plus on va vite plus le ski gomme le relief, plus c'est stable et sécurisant. Véritablement l'impression d'être au-dessus de la surface... Du grand, grand plaisir. En neige de piste damée, l'accroche est bonne, en bosses ça tourne bien, la réactivité est bien présente.
En résumé : on découvre de nouvelles sensations avec ce type de ski, le test est de très bonne augure pour les grandes bambées à venir (légèreté à la montée, très ludique à la descente), pas de regret quand au choix de la taille (177 pour 177), reste à tester les montées/descentes en neige dure, à suivre donc 😉


merci pour ce premier retour: cela donne envie de les acheter... Ce serait chouette d’insérer ces commentaires dans le fiche du ski 🙄 😉 🙂
www.skitour.fr/matos/skis/movement-bond-x

poudreuse38
[16 posts] - Le 11/12/2012 08:07

Hello MartinB, c'est fait, commentaires insérés dans la section matériel 😉

martinB
- Le 11/12/2012 13:01

Philippe Cohade a dit :Hello MartinB, c'est fait, commentaires insérés dans la section matériel 😉

merci 😎

B
bart
[90 posts] - Le 11/12/2012 15:03

A part ça, si vous avez des retours sur l'accroche des Bond X en neige dure pentue je suis preneur 🙂

Excellent sauf en neige dure et pentue, je me sens moins à l'aise qu'avec mes anciens powder, ça broutte en sortie de virage

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER