ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Conseils choix de skis: Zag Adret ou Movement Bond X

Conseils choix de skis: Zag Adret ou Movement Bond X


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
YetiMat
[12 posts] - Le 11/12/2012 21:12

Hello,

Je confirme tout le bien qui se dit du Bond X!!! 😎

Pour le moment, je n’ai fait que 4 sorties avec mes BondX (1100 à 1400m de D+), dans des conditions allant de la grosse peuf profonde parfaite, à de la peuf bien lourde, de la peuf un poil cartonnée par le vent, de la damée artificielle raclée infâme, jusqu’à la trafolle douce (de peu tracée à ultra tracée), et même jusqu’aux bosses en neige douce.

Pour info, j'ai le modèle 169cm équipé de Plum Guide et de peaux CollTex mixtes.

Les premières sensations que j’ai avec ce ski sont totalement enthousiasmantes, avec une forte impression de facilité générale et d’avoir un ski adapté à mon gabarit léger (57kg-1m71), c'est-à-dire qui répond au doigt et à l’œil sans fatigue. Le ski répond à la moindre sollicitation, il pivote dans un mouchoir de poche, même avec peu de vitesse, le tout sans effort même avec des cuisses peu entraînées du début de saison. La stabilité dans la trafolle semble très très bonne.

Dans la poudre, évidemment, ça marche tout seul : en petite godille à papa on conserve la sensation de rebond « à l’ancienne « , c’est surprenant pour un ski assez large. Le rayon de courbe s’allonge ensuite très facilement avec une stabilité très très bonne lors des changements d’appui, et le rayon se raccourcit aussi dès qu’on le souhaite ! Le tout se fait sans effort, et avec un sentiment de sécurité certain (stabilité).

J’ai pu tester quelques courbes coupées sur neige damée très douce : la prise de carre est bonne, rapide, nette ; le rayon de la courbe se referme bien lors de « l’appui languette », le ski ne se dérobe pas et le changement de carre est franc. Donc sur moquette ça devrait être très bon.

Sur neige à canon raclée et infâme, et en pente douce, l’accroche m’a semblé par contre très limitée, avec une sensation de ski « flottant » et peu contrôlable. A confirmer sur de « vraies » conditions de rando en neige dure. Mais il est probable que le Bond ne soit pas un ski pour neige peu accrocheuse…


A la montée, ça se passe de tout commentaire : le gain par rapport à mes ex skis (Shaman 2007) est exactement de 1.35kg (peaux incluses), et avec en plus 8cm de longueur en moins, j’ai l’impression de monter en baskettes !!!! L’accroche latérale (traversées en neige dure) semble très bonne, bien meilleure qu’avec les Shaman.



Bref, le Bond semble être un ski vraiment très réussi, il redonne goût à la rando et procure beaucoup de plaisir ! Je n’ai jamais eu de sensations aussi agréables avec un ski de rando. Je ne sais pas comment il peut réagir avec un skieur de grand gabarit, mais pour un(e) schtroumpf(ette) de 60kg et moins c’est un ski totalement adapté.

D'après mon ressenti, ses principaux traits de caractères semblent être : facilité, stabilité, maniabilité. Cela en fait ainsi un ski très "joueur", tout en étant pourvu d’un bon potentiel, c'est-à-dire qui peut accepter des vitesses élevées (pour de la rando…) tout en conservant un bon équilibre et un bon contrôle.

Pour infos, j'ai skié en rando depuis une quinzaine d'années avec des Shaman 2007 (177), des Altitrail Vertical 2005 (170), des Atomic Tour Guide light 2001 (170) et des vieux Hagan genre antiquité avec ~64mm au patin... En station je skie en ce moment avec des Pure de chez Scott (modèle 2009) pour le HP et des Salomon Aero X pour la piste.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER