ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Ski Light à tout faire

Ski Light à tout faire


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Skitoo
[1 post] - Le 28/05/2012 15:28

Bonjour, sujet banale surement, mais pas évident de trouver les bonnes réponses: "Quel est le bon ski???"

-183cm, 74kg, skieur confirmé. Low tech - et les immortels Scarpa Laser.

Je favorise clairement la montée, mais je n'ai pas envie de me casser les jambes à la descente avec des ultralight de compétition. C'est pour bouffé du déniv (+2000m/sortie), un ski efficace pour la pente raide et les neiges dures. Et pour des projets d’expéditions, de ski alpinisme ou des sorties sur plusieurs jours. Puis dans l'objectif de se préparer au proba de l'aspi (ne pas rigoler 😜 ).

Je pensais prendre une taille de ski d'environ 175cm (172 min et 183 max) (plus aisé pour les conversions). ...?

Je me base un peu sur le ski "Guide - Dynafit" mais je suis un peu perdu entre les conseil des fabricants, les magasins, et les forums... En bref je regardais aussi pour les:
Altitrail Powder Dynastar
Stelvio Light Trab

Mais après lecture du forum je me rend compte que un ski d'1200g max me correspondrait mieux. Puis peut etre avec un patin un peu plus large (80cm) pour profiter dans un peut tout les conditions!?

www.skitour.fr/matos/graphe/graphe_skis.php

et quelle peau avec tout ca?

Merci beaucoup de votre aide! J'aime écouter les conseils des pros 😄

Marmotte74
- Le 28/05/2012 17:43

Salut,

Un ski qui offre un bon compromis : c'est le Movement Random X-series.
Je fais qq courses de ski-alpi (mais je suis très loin dans les classements ) et des raids en hte-montagne. Je précise aussi que j'ai pas un très bon niveau de ski à la descente (j'y vais mais pas trop vite)

Les Random X sont des skis légers (de mémoire, 1.6kg la paire en 159mm), avec un patin de 76mm.

Je les ai depuis le début de l'hiver et j'en suis ma fois contente (heureusement, vu le prix 😮 ) Ils sont montés avec une paire d'atk race RT avec plaque de réglage (lors de changement de chaussures, ça évite de revendre les skis)

Skis très légers en montée, pour les gros déniv' ça aide 😜 et agréables en descente (faut les tenir mais c'est du même accabit que des Duo Sint Aero de chez Trab)

En poudreuse, c'est top, en neige carton faut bien "envoyer" le virage et en neige dure, ils sont plutôt sécurisants (je peux pas te dire en pente raide, car 40° c'est déjà raide pour moi 🤢 )

Malgré ce qu'on peut lire sur les forums, j'ai tapé qq pierres et pas de soucis. Les carres sont clairement plus fins que sur mes Trab...durée dans le temps ?


Ça t'avance peut-être pas plus dans ton choix.

Les skis que tu cites (Altitrail Powder Dynastar / Stelvio Light Trab) : jamais eu l'occasion d'essayer. Le powder a une bonne réputation.

En longueur de ski, tu peux descendre jusqu'à 171 (côte chez Trab) sans soucis: c'est ce qu'à mon homme qui fait la même taille que toi.


Bon courage dans ce choix cornélien du "ski parfait" 😄

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 28/05/2012 18:04

un ski qui correspond bien à ton profil est :
Le Bond 😉

amateur
- Le 28/05/2012 18:26

bonjour, Bond X serie semble etre le mieux 😎

jmd
- Le 28/05/2012 18:57

salut
le dynafit Guide XL, 2670 grs la paire en 178 cm pour 118 88 108 pas plus lourd que des altitrail power ,plus léger que des bond normaux pour un patin supérieur aux deux et en super promo sur conrad sport :249 euro + 25 euro de frais de port.
pour les peaux tu les achètes au mètre et tu fixes avec un tendeur élastique avec un noeud qui se bloque dans le logement de la spatule dynafit.
ps:sur conrad sport il faut rester en langue allemande pour avoir accès au dynafit xl ( pas en anglais ,sauf une fois que tu l'as mis au panier: je viens de craquer j'en ai commandé une paire ).
cordialement.

eric
- Le 28/05/2012 18:57

le X random est un bon ski , fais quand meme gaffe à la fiabilité

L'altitrail ets un peu plus lourd , mais plus tolérant à la descente et en tout neige tout terrain, bon dans le raide

j'ai une paire d'altitrail en 1,71 servi 1 fois à vendre ( 06.83.84.93.82)

Yann
- Le 28/05/2012 20:44

Après avoir eut des PIERRA MENTA Pro (correspondant à l'actuel PDG) j'ai depuis 6 mois des Movement Random X series en 167.
Le ski est cher (env 700 E) mais on en a pour son argent.
A la montée avec des peaux taillées je vois pas vraiment de différence avec le PIERRA MENTA pro qui est quand même une référence dans les ski légers (pas un ski de compet quand même!)
A la descente le random est Hyper facile en neige difficile (changeante, cartonnée....) sur la neige dure le comportement est sécurisant l'accroche est excellente.
Je fais 30 sorties par ans, le niveau toujours < au 4.3
Pour moi en 20 ans de pratique, c'est les meilleurs skis que j'ai jamais eu.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER