ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > choix ski-fix pour raid/Mont Bblanc/polyvalence

choix ski-fix pour raid/Mont Bblanc/polyvalence


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bodhi
[15 posts] - Le 25/04/2012 21:19

Bonjour,

j'ai commencé la rando cette année (quelques approches et col du passon), avec des rossignol e88 en 177 + Marker Baron, très bonne première expérience mais matos clairement pas optimal ni pour la montée ni même pour la descente à mon goût (je skie habituellement avec des shogun en 191, pr 1m80 et 65kg)

mon objectif l'an prochain est de me mettre sérieusement à la rando, avec en ligne de mire l'ascension du Mont Blanc, étant novice, j'ai quelques questions :

1/définition du programme,
je pensais commencer par le grand paradis pour tester la résistance à l'altitude
puis faire cham zermatt dans la foulée pour tester l'endurance
si tout ça se passe bien, et après avoir consulté l'avis du guide avec qui j'aurais fait le raid je me lancerais dans l'ascension du Mont Blanc (et s'il me reste des ronds...)

Ce programme vous semble t il réaliste?

2/choix du matos :
l'idéal serait de trouver une paire qui me permettent d'être à l'aise pr les raid de plusieurs jours et en altitude, et à la descente 85/90 au patin pour pas sacrifier trop la descente, ça semble jouable?
==> j'ai des salomon Quest 12 donc l'option 1 est de prendre des skis style balkcrows orb avec des diamir eagle (cf une promo actuelle) mais ils sont qu'en 168 ce qui peut sembler court mais du coup plus léger
dans ce cas je pense louer pr le Mont Blanc des plus légers (bonne idée de louer du matos inconnu pour une telle course?)

==>changer de pompes et là c'est tout de suite plus cher prendre des dynafit tlt vertical sur des skis du type :

Dynafit Stoke(105 un peu fat je pense mais tentant)
dynafit Seven summits(78, un peu étroit je trouve)
Trab Stelvio Freeride(84)

enfin peu importe le modèle pour le moment ce qui m'interesse c'est de définir la taille et la largeur au patin et une masse max

merci d'avance pour vos réponses!

G
guintoul
[42 posts] - Le 26/04/2012 16:13

Bonjour, si tu fais 65kg, tu peux, à mon avis garder une taille aux alentours de 170 vu que tu aimes avoir de gros skis ( sinon j'aurais plutot conseiller 160/165)
Pour la largeur, entre 85/90 c'est vraiment un très bon compromis à mon avis.
Pour le poids essaie de trouver une paire en dessous de 3kg après ca commence à faire vraiment beaucoup pour des raids, surtout si tu veux garder les salomons...
Le Top dans cette catégorie c'est les Bond de chez movement ou les Crus'air de chez Scott mais ils sont assez cher...

Je ne peux que te conseiller de monter des fix dynafit, tu gagneras 1 kg et une fiabilité longtemps éprouvée ( attention aux nouvelles radikal qui ont un problème de goupille mais qui se résoud avec le SAV sans problème je crois.)

Voilà mon avis bon courage !

brize08
- Le 26/04/2012 16:58

Si t'as les quest avec inserts et que tu pars sur du 90 au patin (qui me semble un bon compromis), prends des TLT ya pas photo. Si t'as pas d'inserts, à toi de voir combien tu veux faire de rando. Si c'est deux sorties par an, tu peux prendre des diamirs et pas racheter de chaussures (mais autant garder des barons). Tu veux faire des raids un peu longs à skis, bin l'investissement chaussures + fix TLT est tout de suite rentabilisé.

Si tu fais 1m80, tu peux prendre des skis de ta taille (vu que tu skies des shogun en 190, ça risque de faire drôle de skier des skis de rando beaucoup plus légers en 170) sans que ça ne gene trop pour les conversions (moi en rando, j'ai des skis de 187 pour 190 le bonhomme, jamais eu de pb). Mais tu peux prendre plus court, ie plus léger, et un poil moins stable en descente rapides.


A ta place, je prendrais des 178 en 90 au patin avec des TLT, avec un poids jusqu'à 3.2 kgs la paire de skis nus. Un bon compromis skiabilité/poids (mais tu peux faire bcp plus léger et bcp plus lourd, bcp plus court et bcp plus long en fonction des tes attentes, là c'est à toi de fixer le curseur plaisir descente/capacité de montée).

Par contre, que reproches-tu au Baron en descente ? (j'en ai acheté une paire aujourd'hui 🤭 ).

brize08
- Le 26/04/2012 17:02

La communauté skipass est plus rapide à réagir que la communauté skitour 😉

B
bodhi
[15 posts] - Le 26/04/2012 22:11

merci pour vos réponses,
bien vu brize08, mais bon les réponses sont assez concordantes pour le moment donc c'est cool!

les barons étaient nickel, je leur reproche rien du tout à la descente, ça m'a juste paru assez clair que ça devait pas le top pour des grands dénivelés à la montée, j'ai des griffon sur les shogun, je suis incapable de sentir la différence (à la descente, j'essaie pas de monter avec les griffon hein!!), donc c'est suffisament bien pour moi

le seul défaut que j'ai trouvé c'est pour les mettre en position rando quand c'est un peu gelé (je les ai utilisé début février quand il faisait très froid), mais une fois que c'est fait, c'est parti!

PM73
- Le 27/04/2012 09:19

Un beau pack qui pourrait te correspondre:
- Chaussure, Scarpa Maetrale
- Ski, Dynastar Mythic Light en 178
- Fix, Dynafit Low tech lite

G
guintoul
[42 posts] - Le 27/04/2012 10:06

Je confirme que mythic light+maestrale ca pourrait être pas mal.

Sinon il y à en ce moment de bonnes reducs sur les Scott Crus'Air de 2011 sur montagne shop ( 300€ la paire ........ je me demande même si je vais pas en prendre une paire ^^)

Pour info, je pese 85kg et je ski des 177 avec 79 au patin je regrette un peu plus de largeur pour la grosse grosse poudre, et un peu de longueur quand je prends de la vitesse sur neige béton.

Mais c'est très bien dans 90% des cas ( et pis j'ai une peur de seth vicious en 187 pour les jours de grosse poudre hahaha ).

C
carambole
[57 posts] - Le 27/04/2012 20:08

Juste un détail

louer pas top pour le mont-blanc : généralement les skis de rando de location sont montés en diamir pour des raisons de facilité de réglage de longueur et pour le côté plus "universel" des chaussures. Donc déjà tu pars sur du matos plus lourd

PS : oui c'est le même ! 😉

manu R
[677 posts] - Le 27/04/2012 20:20

moi je réagirai sur ton programme, il me semble un peu minimaliste, le gd paradis pour l'acclim c'est bien mais cham zermatt qd on n'a jamais fait de raid çà me parait bien long

commence par des raids plus courts de 3j, fais une bonne saison de rando avec ton nouveau matos, tu choperas la caisse, tes randos seront de plus en plus longues et aussi de plus en plus haute au fur et à mesure de la saison

le mb c'est bien mais pas une fin en soi, ou plutôt un début en soi comme il semblerait que ce soit pour toi 😉 prends le temps et çà se fera tout seul, surtout qu'en général çà se fait assez tard en saison, et c'est pas tout le temps en bonnes conditions

le faire en alpi d'abord çà peut être bien aussi pour se rendre compte du bouzin et des risques objectifs

tchô

P
pingumotion
[13 posts] - Le 28/04/2012 11:30

carambole a dit :Juste un détail

louer pas top pour le mont-blanc : généralement les skis de rando de location sont montés en diamir pour des raisons de facilité de réglage de longueur et pour le côté plus "universel" des chaussures. Donc déjà tu pars sur du matos plus lourd



Ça se trouve assez facilement des skis de rando de location en TLT : il y a par exemple au moins 2 magasins autour de chez moi (en vallée, pas à Cham ...) qui en proposent.

B
bodhi
[15 posts] - Le 01/05/2012 13:41

salut,

mon programme est minimaliste c'est pas faux, mais j'habite en région parisienne donc je n'ai pas tellement de temps

je pensais commencer par le grand paradis, c'est proposé sur 3j, donc c'est déjà un raid et ça mène à 4000 donc ça me semble un bon test

ça me semblait logique de continuer sur cham zermatt en 6j,

et le mont blanc à ski, ça fait longtemps qu'on en parle avec mon frère, on aimerait bien le faire l'an prochain, pour ce qui est de la suite ça me semble prématuré, je pense pas que t'imagines pour un parisien skier le mont Blanc c'est la folie!! mais on m'a conseillé de faire le raid "4000 de saas fee" quand j'aurais le niveau

on a toujours fait pas mal de sport, alors avec un peu de préparation dans nos contrées plates, je suis pas trop inquiet pour le physique, et puis le mental fera le reste...

PM73
- Le 01/05/2012 17:23

Cham-Zermatt en 3jours ça se fait aussi!

C
carambole
[57 posts] - Le 06/05/2012 06:42

Les 4000 entre saas-fee et zermatt c'est des sorties sympa très accessibles.

(cham zermatt en 6 jours : prend des bouquins avec toi parce que tu vas passer un max d'après-midi en refuge !!! 😄 )

B
bodhi
[15 posts] - Le 10/05/2012 21:21

c'est bien pour ça qu'en 6j je ne suis pas trop inquiet, si ce n'est que je ne suis pas un grand lecteur... au pire j'irais chasser des dahuts

les 4000 de saas fee zermatt je le ferais surement l'année suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER