ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Radical ST qui se mettent en position descente en montée...

Radical ST qui se mettent en position descente en montée...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
k1200rs
[421 posts] - Le 24/04/2012 13:12

Dale Cooper a dit :Bonjour à tous,

Pour ma part, 4 jours de rando avec des Radical ST équipées des nouvelles goupilles, et aucun problème à signaler. Un autre randonneur de mon groupe en était à sa 10ème sortie de l'année avec ces mêmes fixs, sans pb non plus... Est-ce un défaut général de fabrication / conception ? Ou bien est-ce que ça ne concerne que certains lots ?


Note: j'en suis à une trentaine de sorties (et 2 raids) et ce problème n'est apparu qu'il y a 1 mois (après le 1er raid).

jam06
- Le 24/04/2012 20:41

J'ai l'impression que certain font de la rando que dans des conditions exceptionnelles. Bonne neige dans une pente modérée avec une trace réguliere, pas trop large pas trop étroite , pas de devers pas de conversion, ou alors vous faites du ski dans votre salon 😜 Le fait d'accrocher la fix avec son pied c'est comme accrocher son pantalon avec des crampons. ça devrais pas arriver et pourtant. Mais bien sur pas pour les pro....Avec une radical tu es toujours en position transversale la plus large, c'est pour cela que Mr dynafit à mis sa goupille. Parce que le probleme est connu depuis des lustres, et comme avec la radical tu es TOUJOURS dans cette position, tu es suceptible d'accrocher ta fix plus souvent. Vous avez pas confondu avec du ski de fond içi c'est ski rando..Bien sur la goupille n'a été mise que pour les pauvres mecs qui savent pas skier, pas pour vous les top..........

Bubu
- Le 24/04/2012 23:29

jam06 a dit :J'ai l'impression que certain font de la rando que dans des conditions exceptionnelles. Bonne neige dans une pente modérée avec une trace réguliere, pas trop large pas trop étroite , pas de devers pas de conversion, ou alors vous faites du ski dans votre salon
Avec 110mm minimum en spatule (ce qui détermine la largeur de la trace), on n'a pas de problème...
Mais si on a des spatules étroites, on a des allumettes, et pour ces skis les talonnière style TLT speed apparaissent comme des enclumes. Avec des talonnières de compet, pas de problème non plus.
Bon, j'ai encore une paire de ski à 65mm au patin avec des diamir 1, avec barre originale, je vais les prêter à ceux qui ont casser leurs talonnières Radical 😄

T
tucco
[2104 posts] - Le 25/04/2012 07:48

Bubu a dit :Avec 110mm minimum en spatule (ce qui détermine la largeur de la trace), on n'a pas de problème...
Depuis janvier j'ai les TLT Radical Speed montées sur des Zag Adret de 122 mm en spatule, aucun problème avec 50 000 m de D+ ( je touche du bois ) 😄 . Cela semble corroborer l'affirmation de Bubu 😉 .
A oui ! j'oubliais, au tout début, de retour de rando sur les pistes d'une station, la talonnière a été percutée par un apprenti surfeur qui n'avait maitrisé sa trajectoire, je suis passé de la position descente à la position montée 🤨 A noter que la sérigraphie du Zag n'a pas souffert du passage en force du surfeur 😄 .

K
k1200rs
[421 posts] - Le 25/04/2012 08:53

jam06 a dit :J'ai l'impression que certain font de la rando que dans des conditions exceptionnelles. Bonne neige dans une pente modérée avec une trace réguliere, pas trop large pas trop étroite , pas de devers pas de conversion
..Bien sur la goupille n'a été mise que pour les pauvres mecs qui savent pas skier, pas pour vous les top..........


Tout à fait d'accord, il y a souvent dans ce forum un discours moralisateur qui implique automatiquement que vous êtes nul et que si cela arrive c'est de votre faute et pas celle du matériel. Je viens de faire le raid des 4000 m de saas-fee, pas exactement les mêmes conditions que la rando du dimanche .. Et je défie quiconque de faire une trace large dans une pente marquée. Quoiqu'il en soit, il n'en reste pas moins que c'est un défaut que je n'ai jamais rencontré avec mes fix précédentes.

Bubu
- Le 25/04/2012 09:46

k1200rs a dit :Tout à fait d'accord, il y a souvent dans ce forum un discours moralisateur qui implique automatiquement que vous êtes nul et que si cela arrive c'est de votre faute et pas celle du matériel.
Je parle simplement de mon expérience d'utilisateur de LT depuis 2000, et de celle de mes potes. Quand on me dit que c'est un problème connu sur toutes les fix dynafit, même celles avant les Radical, ben désolé, je ne connaissais pas (le coup de l'accrochage de la talonnière par la chaussure). Je ne connaissais que le le coup des conditions très particulières qui me sont arrivés 10 fois en 12 ans.
Je ne nie pas le problème, mais pour moi ce n'est pas un défaut de la fix.
Et si ça ne vous plait pas, utilisez des talonnière de compet, c'est bien plus petit.
Apparemment, certains ont suffisamment gueuler auprès de Dynafit pour dénoncer ce "problème" afin qu'ils modifient la LT, donnant la Radical avec le système antiretour. Résultat, des talonnières qui cassent ou qui tournent bien plus facilement que les modèles précédents. Super, on a tout gagné !

lulu
- Le 25/04/2012 15:01

Le probleme viens uniquement de dynafit, qui en bloquant sa fix pour mettre les cales pour les personnes comme bubu, on engendré un autre probleme qui est connu, celui de la fix qui passe en positiion descente. C'est pour cela que dynafit a mis la goupille, pas pour te faire ch.... 😄
Mais c'est sur que pour les je sais tout, vous en avez pas besoin.
😄

P
Pedro
[248 posts] - Le 25/04/2012 15:44

Pas d'accord Bubu, même avec des spatules >120mm, le passage intempestif en position descente m'arrivait plusieurs fois par an (avec une fix réglée à 7). C'était un défaut, certes mineur car d'occurrence peu fréquente, mais un défaut quand même. Alors d'accord, comme tu dis avec ironie, on a tout gagné, mais c'est un peu gros de mettre ça sur notre dos comme tu sembles le faire ! Là c'est clairement Dynafit qui a merdé dans sa conception et ses tests pré-commercialisation.

T
tucco
[2104 posts] - Le 25/04/2012 17:04

Pedro a dit : Là c'est clairement Dynafit qui a merdé dans sa conception et ses tests pré-commercialisation.

Les tests de pré-commercialisation n'ont sans doute pas été réalisés avec les Worldcup Race 😉 . J'utilise des TLT depuis .... 🤭 les mauves avec la demi-lune pour bloquer la fixation à la montée 🙄 et j'ai du passer, en 22 ans d'utilisation, 3 ou 4 fois tout au plus en position descente lors de la montée, cela était du à un problème de glace ou de neige compactée et là encore je rejoints l'avis de Bubu. Comme je n'utilise les cales de montée qu'en traces directes, je pense qu' un début de réponse à tous les problèmes survenant au TLT vient de l'utilisation abusive de ces cales . Sinon par quel phénomène expliquer qu'un bout de ferraille et de plastique qui ne subit à la montée aucune contrainte s'amuse à faire le tourniquet 🤢 de la sorcellerie ?😡

Bubu
- Le 25/04/2012 23:09

Pedro a dit :Pas d'accord Bubu, même avec des spatules >120mm, le passage intempestif en position descente m'arrivait plusieurs fois par an (avec une fix réglée à 7). C'était un défaut, certes mineur car d'occurrence peu fréquente, mais un défaut quand même. Alors d'accord, comme tu dis avec ironie, on a tout gagné, mais c'est un peu gros de mettre ça sur notre dos comme tu sembles le faire !
OK, je te crois.
J'aimerais bien voir ce qui se passe quand ça passe en position descente.
Car hormis l'accrochage avec l'autre chaussure, il y a plusieurs causes possibles (plusieurs en même temps sont préférables) :
- fixation mal graissée
- glace sous les ressorts de la butée empêchant un bon serrage des étriers (même si on arriver à bloquer le levier), et autorisant du jeu en rotation "z" pour la chaussure
- usure des picots ou des inserts autorisant du jeu
- réglage de la talonnière à une valeur trop faible (je suis toujours au-dessus de 8)

Mais il y a peut être d'autres causes :
- usure de l'axe de la talonnière, ou de la pièce plastique au bout des ressort et qui s'appuie dessus. C'est censé être un appui plan/plan, mais une usure peut modifier cela et faciliter la rotation.

Maki
[707 posts] - Le 25/04/2012 23:47

Typiquement c'est une accumulation de neige qui pousse latéralement. Si tu regarde la talonnière en positon sans cale ou avec cale haute tu verra que c'est pas a 90°, ce que cause la rotation (sollicitation asymétrique). Avec Speed et Vertical il suffit de utiliser la cale moyenne, mais les Radical sont toujours en position "sans cale", même... avec cales.

Bubu
- Le 26/04/2012 01:34

OK, mais ça c'est le phénomène que je connais : quand on marche sans cale, de la neige se tasse sous le talon, formant une cale qui n'est pas forcément plate, et qui finit par pousser la talonnière de côté lorsqu'on appuie le talon dessus. PAs de beaucoup, mais si la cale de neige colle un peu au ski, la talonnière ne revient pas complètement (surtout si elle est mal graissée, ou que le réglage du ressort est faible, ou qu'il fait -20°C). Et petit à petit la talonnière tourne, et passe en position descente. J'ai déjà eu le cas où elle est passé en position 2ème cale (la talonnière avait tourné dans l'autre sens).

La solution est simple : lorsque les conditions sont favorables à la formation d'une cale de neige, il est inutile de marcher sans cale, car de toute façon au bout de 2mn il y aura une cale de neige aussi haute que la 1ère cale. Donc on met la 1ère cale (même si c'est un chemin tout plat), ce qui élimine le problème.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 26/04/2012 07:27

Bubu, je me demande ce qui te permet de faire des affirmations définitives style "Donc on met la 1ère cale (même si c'est un chemin tout plat), ce qui élimine le problème" alors même que ta meilleure façon de randonner (trace moins serrée) t'evite cette rotation .
La rotation de mes Radical se produit en grande majorité avec la première cale mise et souvent dans des montées engagées. Enfin, je ne recommanderais pas de faire quelques kms à plat avec première cale mise.

Bubu
- Le 26/04/2012 14:58

k1200rs a dit :Bubu, je me demande ce qui te permet de faire des affirmations définitives style "Donc on met la 1ère cale (même si c'est un chemin tout plat), ce qui élimine le problème" alors même que ta meilleure façon de randonner (trace moins serrée) t'evite cette rotation .
La trace moins serrée évite la rotation par accrochage de la talonnière par la chaussure de l'autre ski. Perso, un tel accrochage ne m'est jamais arrivé, car mes chaussures sont plus larges que les talonnières, du coup si je commence à tracer trop serré, une chaussure accroche l'autre, mais c'est tout.
Par contre il reste la rotation par formation d'une cale de neige lorsqu'on marche sans cale. La solution est alors de marcher avec cale.

k1200rs a dit :je ne recommanderais pas de faire quelques kms à plat avec première cale mise.
En effet. Dans ce cas, si les conditions sont propices à la formation d'une cale de neige de la qualité nécessaire pour engendrer une rotation, je surveille la formation de la cale, et je l'enlève de temps en temps par une rotation de la talonnière. Et oui c'est un peu chiant. Mais ça m'arrive rarement, je ne vais pas jeter mes LT pour ces qq fois où je dois surveiller la cale de neige.

k1200rs a dit :La rotation de mes Radical se produit en grande majorité avec la première cale mise
Et oui, sur les Radical, j'ai l'impression qu'ils ont profité du fait d'avoir un système anti-retour pour rendre la rotation plus facile (moins d'effort pour passer en position descente, à vérifier, c'est juste ce que j'ai constaté en magasin). Du coup un phénomène qui se produisait rarement devient fréquent.
A savoir que l'utilisation de stop ski facilite ce problème, en ajoutant du frottement dans la rotation, ce qui permet la rotation petit à petit de la talonnière (sans retour à sa position initiale entre chaque pas).

Swed
- Le 15/11/2012 10:05

Pour mon montage (Duo Freerando), j'hésite entre la Vertical ST ou la Radical ST.
La Vertical ST a vécu et c'est fiable.
La Radical ST est encore toute jeune et a eu des problèmes la saison dernière. Pour les modèles de cette saison, le problème (goupille) est en théorie résolu. Maintenant, peut-on être sûr de sa fiabilité ?
Je suis tenté par les évolutions de la Radical (butée sur la fix avant, 3 positions de montée, partie non plastique pour les couteaux) mais vu la différence de prix entre les 2, je ne voudrais pas me retrouver avec un fix encore non fiabilisée...

Vos avis sur ce choix : Vertical ST ou Radical ST ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER