ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Test comparatif ARVAs 2012: 18 modèles référencés

Test comparatif ARVAs 2012: 18 modèles référencés


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
aneto3405
[15 posts] - Le 16/04/2012 20:35

27/03/2014: dernière étude ARVA/DVA, cf. sujet sujet 244958

Bonjour,

Il y a un an, je vous proposais une grande étude comparative portant sur 10 ARVAs (sujet 171385). Depuis, la gamme s'est largement étoffée (ARVA Axis, Mammut Element, Ortovox S1+, Pieps DSP TOUR), tandis que 3 autres (ARVA LINK, BCA Tracker 2, Ortovox 3+), trop récents à l'époque, n'avaient pu être testés.

Voilà qui est corrigé avec cette mise à jour du tableau "Synthèse des résultats" qui vous permettra de mieux situer ces nouveautés parmi les 10 déjà testés:

cafdepau.ffcam.fr/test-comparatif-ARVAs-2011.html

Me plaçant à la place d'un nouvel acheteur, je trouvais l'étude un peu fade! Beaucoup de données, mais pas forcément une vraie aide à la décision. Cette fois, j'y mets plus de personnalité et d'engagement en y faisant ressortir faiblesses et qualités des appareils (§ particularités, avis, résumé). Ca plaira... ou pas 🙄

Sont abordés les sujets suivants:

- la portée selon différents angles,
- la compatibilité analogiques/numériques,
- les interférences dues aux téléphones portables,
- l'efficacité des modes multivictimes,
- la puissance d'émission (piles, appareils...),
- l'aspect pratique et la facilité d'utilisation,
+ quelques conseils et explications.

Bien-sûr n'hésitez pas à donner votre avis sur l'étude ou les appareils eux-mêmes.

Bonne lecture, et bonnes randos, même si la saison est bien avancée maintenant!

aneto3405

NB: une tendance nette cette année pour 3 des 5 fabricants, la déclinaison des modèles haut de gamme (Pulse, DSP, Link) en produit plus abordables mais moins complets (Element, DSP TOUR, Axis).

Bens
- Le 19/04/2012 11:28

Je complète mon commentaire posté dans les news :

- dans le tableau de synthèse il manque les en-tête de ligne, du coup on ne sait pas à quoi correspondent les données indiquées.

- lors des entraînements que nous faisons régulièrement en club je n'ai pas vu de problème particulier de portée du Tracker DTS, je suis un peu surpris par vos remarques (mais je n'ai pas fait de mesure).
J'y ferai plus attention la prochaine fois.

- concernant le F1 Focus, au risque de froisser les afficionados, je noterai que c'est un appareil à proscrire pour des pratiquants occasionnels :
j'ai fait récemment un entrainement avec cet appareil et son propriétaire (cas très simple avec une seule victime) => résultat dramatique même au deuxième essai.
J'ai eu également une fois un vieux F1 indétectable (fréquence décalée).

- je confirme la redoutable efficacité du Pulse, particulièrement en multivictime. Si nous avions à renouveler le stock de notre club, je pense que nous nous orienterions vers le Mammut Element.

Bravo encore pour votre dossier. L'idéal serait de le compléter avec d'avantages de modèles testés.

A
aneto3405
[15 posts] - Le 19/04/2012 22:03

Salut Bens,

dans le tableau de synthèse il manque les en-tête de ligne
Les titres de lignes sont au centre du tableau, entre les colonnes Patroller digital et S1+, il est vrai qu'un grand écran facilite la lecture!

je n'ai pas vu de problème particulier de portée du Tracker DTS
Pour cet appareil, les mesures ne sont pas issues d'une moyenne car je n'en avais qu'un seul à disposition mais en me replongeant dans les relevés, j'ai une piste qui explique peut-être ta surprise: il surévalue en moyenne de 115% la distance réelle de détection, ce qui pour ce critère, est le moins bon résultat des 10 appareils testés. Est-ce que derrière il n'y a pas un effet psychologique: on voit à l'affichage 45m, on pense que la victime est à 35-40m? Ca joue peut-être.

Voici comment est calculé le 115% (désolé c'est un peu technique!):

- configuration terrain = cas 1.1 et d = d max = "portée max":
* valeur min affichée sur le DVA = 47
* valeur max affichée sur le DVA = 52
* valeur réelle mesurée = 34
=> surévaluation de 46%

- configuration terrain = cas 1.2 et d = d max = "portée min":
* valeur min affichée sur le DVA = 45
* valeur max affichée sur le DVA = 49
* valeur réelle mesurée = 15
=> surévaluation de 213%

- configuration terrain = cas 1.1 et d = d max = 20m:
* valeur min affichée sur le DVA = 35
* valeur max affichée sur le DVA = 40
* valeur réelle mesurée = 20
=> surévaluation de 88%

Moyenne de la surévaluation: 115%

Autre explication possible: le Tracker DTS a beaucoup de mal à obtenir un signal stable, or la portée qui est mentionnée sur le tableau est celle relevée lorsque l'appareil ne subit pas de perte de signal pendant 10s (cf. méthodes de notation). C'est clairement impactant pour cet appareil, tout comme pour l'Evo3, mais c'est justifié! On ne badine pas avec un signal: il faut qu'il soit clair et sans ambiguïté, sinon mieux vaut ne rien afficher! Dans le cas du Tracker DTS et de l'Evo3, on commence à avoir un signal à une 60aine de mètres, alors que la portée retenue est respectivement à 37 et 39m.

N'hésite pas à faire toi-même des mesures et à les rapporter ici. Essaie d'utiliser un même DVA en émission, en l'occurrence un F1 Focus.

Merci en tous les cas pour ton retour qui permet de ne pas rendre ce sujet tabou! J'invite aussi les autres utilisateurs à enrichir le topic!

aneto3405

A
avecundcommedus
[4 posts] - Le 20/04/2012 23:20

Bonjour,
Une p'tite question, la température a-t-elle une grande influence?

Merci d'avance

aneto3405
- Le 23/04/2012 23:01

non pas beaucoup, même aucune, les DVA sont faits pour une température extérieure de -20 à +45°C

petit aparté, en électronique on travaille sur 3 gammes: 0-70 (commercial), -40+85 (industriel), -55+125 (militaire... qui disparait progressivement!), on est sur de l'industriel ici, sachant que c'est les basses températures que supporte mal l'électronique 🙂 du fait de l'allongement des temps de charge des circuits logiques notamment

A
avecundcommedus
[4 posts] - Le 24/04/2012 18:35

Merci Brun'

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER