ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Rupture du ligament croise anterieur

Rupture du ligament croise anterieur


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
benoit
- Le 08/08/2006 02:45

bonjour,je me suis cassé le lca le 2 novembre 2005 a l'entrainement de rugby ... et oui les joies des sports de contact... 😜 je dispose heureusement d'un super kiné au club qui m'a remusclé la jambe apres 3 semaines d'immobilisation pour laisser passer l'inflammation.il est tres important de se muscler avant l'operation ca facilite grandement le retour des muscles atrophiés apres l'operation.l'operation a eu lieu le 9 janvier et tout c'est bien passé,3 jours a l'hopital et hop ! direct en centre de réduc ! un conseil si tu veux recuperer un max les centres de réducs sont un passage o-bli-ga-toi-re !! le protocole dure environ 8 semaines mais on est encadré et on ne fait pas n'importe quoi et c'est tres important vu que pendant 6 mois le transplant est tres fragile.j'ai eu la flexion a 90° au bout de deux semaines et je pouvais meme conduire ma voiture au bout de 3.il ne faut juste pas vouloir aller trop vite,la nature doit faire son oeuvre et il ne faut pas trop en demander tout de suite.j'ai vu des gens forcer comme des boeufs et se faire une tendinite (le plus gros risque apres l'operation) et donc devoir arreter la reduc pendant des semaines et donc perdre du temps ...aujourd'hui ca fait 7 mois et je me sens comme avant sauf un leger manque de force car il manque toujours un peu de muscle.mais j'y travaille activement et espere bien reprendre le rugby d'ici 3-4 mois. courage ca se fait bien maintenant ,par contre il faut bien choisir son chirurgien et fuir les protocoles de reduc accelerer !!! en effet il faut 6 mois pour que le transplant prenne et ceux qui veulent aller plus vite sont des charlots !!! biz . benoit

cindy
- Le 16/08/2006 21:45

coucou je vis la même chose et sa fait un an que mon genoux se tord n'importe ou et n'importe commment j'ai eu aussi une genouillère et une atèle mais le problème se remanifeste des que je fait un éffort sur mon genoux et c'est très douloureux sa dure au moins 3 mois et la le médecin ou plutôt le chirurgiens ma proposer l'opération et jai très peur mais je me dit que si je ne le fait pa je me retrouverais bloquer toute ma vie et vous que pensez vous de l'opération? merci de me répondre

benoit
- Le 16/08/2006 22:23

coucou ! sincerement l'operation me faisait extremement peur,en effet je n'avais jamais ete opéré au paravent et le milieu medical est plutot inquietant quand on ne le connait pas ... mais vraiment je conseille l'operation pour deux raisons..
1ere: sans operation a plus ou moins long terme c'est la prothese de genoux qui guette ... en effet sans ligament croisé ce sont les menisques qui trinquent du fait de l'instabilité.. et pour avoir cotoyé des personnes ayant des protheses ... ca n'a rien de marrant et ca commence a etre une grosse operation ..
2eme: ca se passe super bien !! une petite peridurale qui ne fait meme pas mal,1h ou 2 sur la table a rien voir parce qu'on est dans le flou ... et hop,retour dans la chambre .. en general on sort le lendemain ou le surlendemain et la seule chose desagreable c'est le drain ou redon qu'il faut retirer.. sinon ca ne fait presque pas mal !!
pour ma part j'ai remarché sans bequille au bout de 3 semaines mais ce ne sont pas les douleurs qui empechent .. c'est qu'il ne faut pas avant ..
le plus important est de bien choisir son chirurgien car de sa maniere de faire depend la suite des evenements.. je peux en conseillé un tres bon sur paris si besoin.
et (si tu le peux biensur) arreter de bosser pendant 2 mois pour aller en centre de reduc .. c'est vraiment le top et tu es parfaitement guidé sur ce que tu peux faire et ne doit pas faire
le reste se passe dans la tete .. faire parfois abstraction des sensations qui sont forcement differentes et (meme si parfois c'est dur) travailler et travailler encore pour remuscler et faire bouger le genoux .. on passe par des phases ou on se demande si un jour ca reviendra mais il n'y a pas de souci.. tout redevient normal !
pour ma part ca fait 7 mois .. j'ai repris le travail 2 mois apres l'operation sans aucune douleur et recommencer a courir depuis mai soit 5 mois apres..
aujourd'hui je peux courir indefiniment le genoux ne bronche pas et je compte bien reprendre le rugby en fin d'année !! essaye juste de muscler ta jambe avant l'operation aupres d'un kiné pour avoir moins a recuperer apres . donc voila .. un conseil ne crains rien et vas y !! fonce tu le regretteras pas !!

fred
- Le 17/08/2006 13:39

salut a tous, j'ai eu une rupture du LCA suite à un mauvais balayage au karaté en 2000. Le probleme c'est que les medecins n'ont rien décelé jusqu'a ce que j'entame la partie posterieure de mon menisque interne il y a 2 mois sois 6ans apres la rupture quand meme. J'ai direct filé a la clinique du sport et consulté avec le spécialiste. 10 min apres le diagnostique tombe la ou les autres ont echoués pendant 6 ans pfff.... l'irm a confirmé et l'opération est inévitable vu que mon genou est instable par moment et que j'ai juste 25 ans. L'an prochain je pars sur Paris pour les études et j'ai un peu peur de tomber sur un charlot qui m'éborgne (ben oui 6 ans apres avoir ete pris pour un malade imaginaire on devient tres craintif...)
Donc Benoit si tu en connais un compétant ben ca m'interresse.
sinon je flippe pour l'opération et surtout pour la rééduc vu que je n'aurais qu'1 mois de libre (en fevrier 2007) pour me faire opérer et commencer la rééduc avant de reprendre les cours ... j'ai vu que la plupart d'entre vous conseille 2 mois à consacrer pour la rééduc en centre apres l'opération mais je pourrais pas les avoir...
en tout cas d'un certain coté suis heureux qu'on est enfin trouvé mon probleme et que j'ai une chance de reprendre les sports intenses (1 ans de rééduc intense a passer avant mais ca motive!)

benoit
- Le 17/08/2006 14:09

salut fred !! ben ecoute moi celui que je peux te conseiller s'appelle Dr Duranthon a la clinique des lilas avenue du marechal juin.attention il existe 2 cliniques aux lilas (la deuxieme etant les maussins) mais je deconseille fortement la deuxieme car le chirurgien qui y opere est partisan du protocole de reduc acceléré et pour avoir vu les resultats .. c pas conseilé ..plusieurs personnes au centre de réduc avait ete operé par ce chir et TOUS ont eu des problemes .. de la tendinite du tendon rotulien (plus gros risque apres un kj ) et qui oblige a stoper la reduc plusieurs semaines le temps que l'inflammation disparaisse a l'algodystrophie (othographe ??) qui la est carrement douloureuse et penible ... quand a la reduc elle n'est pas obligatoire mais juste fortement conseilée !! et 1 mois c'est mieux que rien . pour info j'ai bossé comme un fou pour retrouver ma mobilté et mon genoux et je suis sorti du centre au bout de 6 semaines car mon genoux etait parfait .. il n'y avait plus qu'a attendre les 6 mois en remusclant et en faisant attention a certains mouvements interdits.. n'ai pas peur franchement tout se passe nickel et le chir est top !! c mon club de rugby qui m'y a envoye car plusieurs joueurs y sont passés et tous sont ravis !! un conseil vas y fonce !!!

Manu
- Le 22/08/2006 12:07

Bonjour à tous,
J'avais déjà mis quelques lignes sur le sujet avant mon opération. En quelques mots, j'ai 44 ans, cela fait 12 ans que mon lca était rompu au tennis et j'ai dépuis pratiqué du sport soft, sans sollicitation de pivot à part une semaine de ski par an où je collais mes genous par prudence (je suis bon skieur).
Depuis 3 ans j'ai commencé le VTT en mode assez régulier. En gros une sortie de 4 heures par semaine (40/50 km environ) + l'été en montagne.

Premier enseignement, le gain musculaire obtenu par le vtt avait très nettement apporté de la stabilité, j'en avais complétement oublié la crainte au quotidien, déjà ça c'est important à savoir, même si ce n'est pas suffisant on verra après. Même si vous ne faites pas de sport sans LCA vous DEVEZ vous muscler la cuisse et le genou, car sans LCA, chaque nouvelle entorse sera plus meurtrière. Si vous abimez vos mensiques par entorse, coussins de cartilage entre le fémur et le tibia, ce n'est pas réparable. Si vous avez du jeu entre les cartilages, c'est parti pour 30 à 50 ans de rhumatismes, mal au genou dès que le temps est humide. VTT, salle de gym, marche etc, il y a le choix mais débrouillez vous pour vous muscler, au passage, on perd un peu de graisse, on dort mieux et on est plus détendu avec son entourage !

Cet hiver au ski, j'ai attaqué comme une bête, pistes noires, les bosses premier slalom en 20 ans, j'ai eu la flèche d'argent, le top. Aucun problème, et puis la dernière après-midi, un peu nostalgique, rêvassant, retour devant le chalet, une petite bosse de 30 cm de haut, je fais un peu l'idiot devant les enfants, retombée molle, cric crac dit le genou. Au le beau ballon de papa sur le genou !

Deuxième enseignement même musclé, si tu es concentré et en tension ton genou peut tenir puissament, mais au moindre relâchement, rien ne pourra éviter la torsion car c'est le rôle premier du LCA. On a beau être Rambo, la distraction est le pire ennemi, certains se sont faits mal juste en descendant de voiture.

J'ai donc décidé cet hiver de me faire opérer à Bichat à Paris où ils m'avaient très bien opéré à l'épaule en 2005. La technique est le DIDT sous artroscopie. Anestésie générale, mais on ne touche pas au rotulien, on prend un tendon à l'intérieur du genou, qu'on glisse dans des trous faits dans le tibia et le fémur, deux vis en matériaux résorbables et hop on referme sur 5 cm de cicatrice seulement, c'est incroyable.

Au préalable, j'avais avec le chirurgien pris l'option d'un centre qui m'accueillerait en sortie. Il avait fait les démarches pour m'y faire accepter. Le relationnel compte là-dessus. Je suis à la Chataigneraie dans le 15ème, 3 grosses après-midi par semaine, lundi, mercredi, vendredi, pour 6 à 7 semaines, on peut donc un peu bosser en parallèle.
De plus, les vacances prises en juillet, j'étais 4 semaines dans les Alpes à 1000m et j'ai fait des sorties quotidiennes à VTT, montées très soutenues (environ 500m de dénivelé tous les jours). J'étais tellement en forme que le matin de l'hospitalisation, j'ai hésité pendant une heure à y aller.

Troisième enseignement, la préparation physique fait la différence. Le lendemain de l'opération, je tenais debout sans support, pouvant faire quelques pas avec une mobilité sans effort et sans douleur à 100°. Résulat exceptionnel en général atteint à 3 ou 4 semaines post opératoires.

Quatrième enseignement, je ne vais pour autant pas gagner en délai de récupération ! Le temps est un facteur incompressible et la discipline sur les exercices et sur la reprise des sports. Ne jouez PAS là-dessus et respectez les consignes. Le chirurgien a dit, c'est très bien 100° et la marche, mais 90° maxi sur 4 semaines et atèles + béquilles quand tu sors de chez toi. Non négociable.

Ensuite, au bout de 2 mois post opératoire, j'aurai fini le cycle de rééducation. Aux 3ème et 4ème mois, reprise de vie quotidienne normale, le sport reprendra au 5ème mois en douceur. Vélo sur le goudron au début, puis sur les chemins larges et après du vrai vtt. Plus de VTT en 2006, le ski en 2007 uniquement en arrière saison.

La raison est que le tendon c'est du muscle (assez souple donc, dur uniquement quand on le sollicite par les nerfs) et pour qu'il se transforme biologiquement en ligament (eux solides en permanence devant résister sans prévenir), il faut 6 à 8 mois.

C'est par sympathie que je vous raconte tout ça, parce que c'est votre décision personnelle qui vous aidera, les médecins et kiné aussi, mais à vous d'établir votre programme et de vous y tenir pas à pas, personne ne peut le faire à votre place. Cette discipline, cette préparation, cette patience, tout ça c'est vous, quel que soit l'âge, la condition physique.

Relisez les témoignages précédents, tout était déjà dit. Il y a parfois des petites annecdotes différentes, mais les points clefs concordent.

Bon, je vais aller au Franprix avec mon atèle et mes béquilles alors que je prendrais bien la patinette des gamins et on va me regarder du coin de l'oeil et me dire "oh mon pauvre monsieur, qu'est qui vous est arrivé ?". En général, je dis, "j'ai réparé mon genou, car je compte bien l'utiliser encore 50 à 60 ans, donc autant en prendre soin"

fredo
- Le 07/09/2006 11:36

bonjour à tous,

Suite à chute au ski début janvier, rupture lca.
Février neuroalgodystrophie.
Maintenant que les ménisques sont en état et que le genou est redevenu normal, je souhaiterai me faire opérer à poitiers.

Pour LAETITIA, tu t'es fait opérer à la polyclinique de poitiers si j'ai bien compris.
Quel a été ton chirurgien. Sa technique. Comment ça c'est passé.
La clinique et ses personnels t-ont ils parus sérieux et à la hauteur?
Et pour la rééduc en centre, mêmes questions.

Merci d'avance

seolane
- Le 12/09/2006 11:46

Bonjour,
Je me suis faites operer du lca il y a 7 semaines, je suis seulement a 120° de flexion, je voulais savoir si beaucoup de gens ont été dans le meme cas que moi suite a leur operation , et mon extension n'est pas complete, je ne progresse pas vite!! merci

[Edité par Jeroen le 12/09/2006 18:35]
Déplacé

henyan
[581 posts] - Le 14/09/2006 11:59

Pas de quoi t'inquiéter ta flexion va revenir progressivement; tu as un peu de retard mais cela devrait rentrer dans l'ordre trés rapidement dans les semaines qui suivent; c'est probablement lié au fait que tu n'es pas trés souple de nature et donc cela ralonge parfois le délai.
🙂

alex
- Le 22/09/2006 23:26

Salut a tous
j'ai 20 ans et je suis actuellement en reeducation apres une operation lca par le DIDT. 🙁
J'ai ete en centre de reeduc et je fais actuellement de la kine en vue de reprendre le rugby au meme niveau qu qavant.
La rupture etait due a un accident de rugby et je voudrais savoir quels sont les risques d'une nouvelle rupture du lca si je reprends la competition?
Merci

F
Fred
[28 posts] - Le 23/09/2006 01:52

Alex,

tu repares avec un genou refait donc c'est déjà un bon point;
il est fragilisé bien évidement pendant ta période de réeducation qui pourra être assez longue;
ensuite, il faut partir du principe que le risque existera toujours et que cela est fonction de ton sport, ton entrainement, l'equilibre musculaire et le gainage de ton genou, sans oublier toi et ta chance.
En rugby comme en foot tu es particulièrement exposé à un accrochage par les autres joueurs, donc c'est à toi de gérer le risque en espérant que cela ne t'arrive pas à nouveau dans le futur.

S
snookeuse
[8 posts] - Le 23/09/2006 20:13

salut je me sis fais operer le 11 septembre et mon chiurgien m a interdit de marcher avec des bequille et j avance donc a deux a l heure avec mon atelle articulé... Ca me semble bizzare vous parlez tus de bequille

henyan
- Le 24/09/2006 09:03

joannie,

bienvennue dans le rang des opérés ! 🤨
Si ton chirurgien a choisit de te faire marcher avec une atelle, c'est qu'il a ses raisons; je dirai que les bequilles on le petit avantage de ne pas bloquer la flexion du genou comme au naturel et de soulager les phases d'appuis, comme par exemple dans les escaliers. Ton objectif est de toute facon dans un premier temps de regagner la flexion et de retrouver la marche normale.

Une question, quelle technique as tu subie ?

alex
- Le 24/09/2006 11:03

salut si tu t fait operer le 11 septembre c encore tot moi g garder l attelle en centre de reeduc pendant quatre semaines le jour et 6 semaines la nuit.
c plus bizarre pour les bequilles moi g marche avec les bequilles le lendemain de l operation

C
clemmeche
[71 posts] - Le 24/09/2006 13:01

salut ! bon dsl moi je me suis rien casser ces derniers temps mais je lis de temps en temps ca pratiquant vtt, ski de rando, et autres stport très peu dangereux( 😄 ) je me dis qu'il est pas trop tard pour se tenir au courant.
En même temps , Jeroen vue la frequentation de ce post , tu pourrais pas faire une rubrique medical , avec conseil de medecins personnalisé (vu qu'y l'air de y en avoir qquns sur ce site ) ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 8 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER