ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Rupture du ligament croise anterieur

Rupture du ligament croise anterieur


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
clemmeche
- Le 18/01/2008 13:12

Perso je suis encore en rééduc et pour moi c'est dur: ça fait presque5mois que je me suis opérer et j'ai encore de bonne douleurs dans le genoux. Une opération tel que celle là ne passe pas inaperçu et quoi qu'il arrive et demandera du travail. il faut en avoir conscience et pas hésiter à se faire un peu mal lors de la rééduc. Après il y a des gens qui reprennent bien , d'autres moins bien (comme moi par exemple ;)) mais de toutes façons il faut garder en tête l'objectif final en tête: reprendre tes activités favorites que tu n'aurais jamais pu reprendre si tu ne t'étais pas fait opérée.
en tout cas en attendant l'opération n'hésite pas à faire de la natation et du vélo (environ un mois après) ça te fera énormément de bien (aussi au morale).
allez bonne chance et ne t'inquiètes pas plus qu'il ne faut tous se passeras bien 🙂

rousseau
- Le 18/01/2008 21:43

BONSOIR?
je voulais remercier tous ceux qui m'encouragent en ce moment, une question , avez vous éte opéré sous ag ou neurolept??
le kiné m'a fait changé d'atelle aujourd'hui, on dirait une paraplegique et elle me serre beaucoup, (l'atelle, pas le kiné), est-ce pur vous la meme chose. je consulte lundi le Dr N'guyen , a la clinique Caron a Athis mons pres de chez moi , il est specialiste du genou, quelqu'un le connait-il???
merci d'avance de vos reponse, c'est cool de ne pas se sentir seule, on devrait monter un club d'eclopés du genou!!!!
a plus isa

rousseau
- Le 18/01/2008 21:43

BONSOIR?
je voulais remercier tous ceux qui m'encouragent en ce moment, une question , avez vous éte opéré sous ag ou neurolept??
le kiné m'a fait changé d'atelle aujourd'hui, on dirait une paraplegique et elle me serre beaucoup, (l'atelle, pas le kiné), est-ce pur vous la meme chose. je consulte lundi le Dr N'guyen , a la clinique Caron a Athis mons pres de chez moi , il est specialiste du genou, quelqu'un le connait-il???
merci d'avance de vos reponse, c'est cool de ne pas se sentir seule, on devrait monter un club d'eclopés du genou!!!!
a plus isa

irene
- Le 02/02/2008 11:03

salut tt le monde...

Ben voila, moi j'ai eu les ligament rompue l'année dernière en fessant du sport a l'école 🙁
c'étais y a un an tout pile.
donc j'ai du allé en urgence car mon genou été gonflé j'avais trop mal le médecin urgentiste ne savais pas trop ce que j'avais g pris rendez vous chez un orthopédiste ki lui ma dis tu a surement une rupture des ligaments il faudra peut être opéré 🙁
il ma fais faire des radio, une résonance magnétique tout le bla bla quoi
puis avec la résonance ils ont constaté ke l'opération n'étais pas obligatoire car y avais pas grand chose 😜 .
l'orthopédiste me dis de faire de la kiné, ok la kiné me soulagé c vrai mais après qql mois ct pas possible toujours ossi mal même plsu k'avant!!!
g donc repris rdv chez l'orthopédiste j'ai ete hier soir et il a constaté ke mon cas ct empiré.ici je dois refaire une résonnance magnétique puis après les resultat une opération sera peut être a faire 🙁
voudrais savoir cmt sa deroule l'opération cmb de temps on dois resté immobile des petit détails comme ca 😜

max
- Le 04/02/2008 11:54

Bonjour à tous.

Comme la plupart d'entre vous, la rupture du LCA m'amène à me poser la question de l'opération. Je fais du sport très régulièrement donc je ne me suis pas vraiment demandé si je devais compenser musculairement pour éviter l'opération. Mon but n'est pas de me demander si à chaque fois que je vais faire du sport, je vais retrouver cette sensation de finir assis en me tenant le genou après un gros crack !

Je me suis beaucoup renseigné sur les méthodes opératoires mais dans beaucoup de forums, on conseille de faire attention au chirurgien qu'on va choisir. J'habite dans la banlieue Parisienne, et je ne sais pas quelle clinique choisir. On entend tout et n'importe quoi. Mon choix se porte entre la clinique du genou dans le 16ème, qui pratique plus la ligamentoplasmie mini invasive (microchirurgie aplliquée à la méthode KJ) ou sur celle de Maussins Nollet dans le 19ème, qui pratique la KJ ou la DIDT.

Que me conseillez-vous ?

J'ai entendu des bonnes choses comme des mauvaises sur le Dr Slomka de la clinique du genou, et c'est la même chose pour le Dr Herman de la clinique de Maussins...

Sachant que la sécurité absolue n'existe pas, mais que ces chirurgiens savent ce qu'ils font, quel est le meilleur choix ? Y en a t-il d'autres dont je n'ai aps entendu parler ?

Merci de votre aide

Eric
- Le 14/02/2008 14:20

Bonjour à tous,

Je me suis rompu le ligament croisé antérieur (genou gauche) le 19/02/08 au ski...
Très "banal" donc au regard des posts de ce sujet.

Je réside dans le nord pas de calais (à coté de Boulogne sur Mer). J'ai consulté un chirurgien à mon retour du ski (pose d'une atèle + béquille le jour de l'accident).

Il m'a prescrit une IRM que j'ai passé samedi dernier. Le radiologue a confirmé le diag en déclarant que l'épanchement était important.

Je ne tiens pas du tout à l'opération... Je dois revoir le chirurgien le 3/03/08.
Pour le moment, j'ai retiré l'attèle, je reconduis, et je suis à 8 séances de Kiné.
Je marche avec une béquille, je ne cours pas c'est clair, mais je pose le pied normalement, et je senns certes que cela me tiraille à l'arrière du genou.

Les exercices de kiné ne me font pas souffrir.

Donc je renouvelle mon "souhait", car je ne veux pas me faire opérer...
En fait, je souhaite prendre "plusieurs avis", surtout un sur Paris, par parce que je critique les compétences de "mon" Chirurgien, mais à priori il n'a pas bonne presse, dixit mon Kiné... Qui lui me conseille de ne pas me faire opérer...

J'ai 36 ans, je fais du Ski très exceptionnellement (la preuve ;-( ) , pas de foot, pas de tennis. Uniquement natation, plongée sous marine, et un peu de vélo.

En fait, si je dois me faire opérer ce qui m'inquiète c'est le temps d'"arrêt"...

Sans rentrer dans les détails, ni chercher à "frimer", j'exerce un métier à fortes resposnabilités dans un secteur super concurrentiel, et j'ai très peur de me "mettre" en arrêt maladie...

Je lis qu'en général on reste deux mois immobilisé ! Je travaille à 20 minutes en voiture de chez moi, et déjà le temps de l'atèle, c'était lourd à gérer, car c'est ma femme à la recherche d'un emploi qui pouvait m'emmener...

Pour l"instant je reconduis, je suis autonome...

En bref et en clair,

- L'opération est-elle obligatoire (j'ai lu sur d'autres sites de facultés de médecine que dans le cadre d'un métier "sédentaire" c'est mon cas, NON) ?

- Si je suis opéré, combien de temps d'arrêt maladie dois-je compter ?

Merci à tous.

Eric.

henyan
[581 posts] - Le 14/02/2008 15:52

bonjour Eric,

l'opération n'est absolument pas une obligation. Vu les sports que tu pratiques ton âge et la contrainte qui fait suite à une opération il est bien légitime de te poser cette question.
L'important est de savoir si cela ne te gêne pas dans ta vie de tous les jours et dans la pratique de tes loisirs. Si ton genou est stable un renforcement musculaire et quelques séances de kiné te suffiront sans recours à la chirurgie.

Eric
- Le 14/02/2008 16:06

Bonjour Henyan,

Merci pour ces "encouragements", c'est plutôt rassurant pour moi...

Normalement, au bout de combien de temps vais-je "sentir" que je vais vraiment mieux ?

C'est arrivé le 19/02, aujourd'hui, je suis donc sans attèle, j'arrive à monter et descendre les excaliers, à conduire etc, mais je suis en permancence entrain de faire attention...

En outre, comem je l'ai indiqué je sens que cela "tire" par moment au noiveau de l'arrière du genou... Mais ça je pense que moins d'un mois après la rupture c'est normal ?

Merci encore.

Eric.

henyan
[581 posts] - Le 14/02/2008 16:32

Dans un premier temps il faut suivre les conseils de ton kiné.
Sur internet on ne fait pas des diagnostics 😉

A la fin de l'ébanchement tu auras déjà un point de vue sur les gênes conséquentes à ta rupture.
Si tu constates qu'avec le temps, un renforcement musculaire, ton genou est stable et ne te poses pas de contraintes ( douleurs, gênes importantes, entorses ...), tu pourras envisager de te passer de l'opération.

(parfois il faut attendre une année pour se faire un bon diagnostic et trancher.)

Dans le cas contraire prend rendez vous avec un bon chirurgien.

Eric
- Le 14/02/2008 16:47

Ok merci beaucoup !

Une dernière question, ça je n'ai pas trouvé sur le net 😉 , existe t'il en dehors des pages jaunes un site internet qui conseille (ou déconseille - mais àa cela ne doit pas être très légal ...) de "bons" Chirurgiens par régions ou villes ?

Merci.

Eric.

S
squal
[3072 posts] - Le 14/02/2008 17:40

Eric a dit :
Je me suis rompu le ligament croisé antérieur (genou gauche) le 19/02/08 au ski...

Euh tu fais de la prémonition 😜 . Désolé juste un brin d'humour même si la situation n'est pas drôle.

En aucun cas tu es obligé de te faire opérer ! Tu as le libre choix, même si ton chirurgien veut absolument d'opérer. C'est toi qui décide et pas lui. Dans tous les cas tu ne veux pas te faire opérer... Donc l'opération sera juste "obligatoire" ou plutôt nécessaire si ton genou reste inflammatoire et douloureux, ou s'il lâche constamment. Sinon pas de soucis. Laisse un peu de temps et tu verras. Et si l'opération est nécessaire, je pense qu'il est quand même possible d'organiser ça dans ton agenda et avec ton grand chef. Suffit juste de prévoir ton absence avec lui (dans une période plus creuse). De toutes façons tu prends bien des vacances chaque année je suppose... Donc c'est faisable. L'arrêt est en général de 1 mois (mais ça dépend du chir et de l'évolution). Je conseille à mes patients d'accoler leurs vacances (souvent d'été) à cette période d'arrêt. Généralement si tu planifies à l'avance avec tes responsables ou collaborateurs ça ne pose pas de problème.

Eric a dit :
Une dernière question, ça je n'ai pas trouvé sur le net 😉 , existe t'il en dehors des pages jaunes un site internet qui conseille (ou déconseille - mais àa cela ne doit pas être très légal ...) de "bons" Chirurgiens par régions ou villes ?
Eric.


Ce n'est pas très déontologique ça 🙄. Je ne pense pas que ça existe car ça s'appelerai de la diffamation ou de la publicité gratuite... Et c'est interdit ou passible de poursuites 😉

Eric
- Le 14/02/2008 17:54

Merci beaucoup Squal !

effectivement, le coup des vacances acollées à l'AM j'y ai pensé... Donc "au pire" cela sera faisable... 🙄

Sinon, "on" me conseille également de consulter au moins deux Chirurgiens avant de prendre ma décision...

Et donc je reformule "maladroitement" 😉 ma question...

Sur la région de la Cote D'Opale (boulogne / Calais), avez vous une "bonne" adresse ? On m'a parlé du Touquet (40 Km de chez moi).

Sinon, bien évidemment je puis venir sur Paris (j'en suis originaire et me suis installé dans le 62 il y a deux ans...), j'ai de la famille...

Merci encore pour vos réponses !

D
dylan
[3 posts] - Le 04/03/2008 09:22

Bonjour
alors je n'ai pas pris connaissance de tous les messages et désolé si le point à été traité avant ... mais comme bon nombres d'entre vous je me suis fait une rupture du LCA gauche (29/12) suite à une chute en ski ... après m'être décidé sur le chir (Dr Dejour) à Lyon qui m'a proposé un KJ, (19/03) il faut que je me décide sur l'anesthesie : local ou générale ... honnetement j'ai cru qu'il blaguait mais c'est donc bien sérieux, est-ce que quelqu'un peut me faire un retour sur le choix fait ? Les plus, les moins, mon anesthesiste est resté plutot vague sur le sujet... merci de votre aide.

J
jc69
[2639 posts] - Le 04/03/2008 11:49

Bonjour Dylan
J'ai eu 4 opérations des genoux, la première en 1990, et à chaque fois, j'ai eu une anesthésie locale. C'est super : tu vois plein de monde qui s'affaire autour de toi, tu entends les conversations du style "pince, marteau, hache" (j'exaggère un peu). 😉
Et puis, si tu es sage le chirurgien te montre l'intérieur de ton genou (le mien était magnifique 🤭 )
Et après l'opération, tu te sens plutôt bien, pas trop vaseux. 🙂
Mais il ne faut pas craindre l'ambiance bloc opératoire 🤨

Le plus important, c'est quand même le KJ.
J'en ai un à gauche qui tient depuis 1994. Par contre j'ai été réopéré l'été dernier pour un ménisque. Cet hiver, j'en suis à 19 randos, ça va. 😎

Ceci dit, à droite, je n'ai plus de ligament croisé depuis 1995. Et je ne me suis pas fait ré-opérer (j'avais eu un ligament artificiel en 1990).
Le genou droit en est aussi à 19 randos cet hiver. 🤣

Le plus chiant, c'est la rééduc après le KJ. C'est long. 🤢

D
dylan
[3 posts] - Le 05/03/2008 08:16

merci JC69, effectivement c'est tentant 😄 mais vais-je supporter ... ? Tu ne m'as pas parler de l'odeur 😉 enfin il me reste encore qques jours pour me décider ... et de longues semaines à me réeduquer !!!

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER