ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseils pour améliorer sa technique

Conseils pour améliorer sa technique


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Capat
- Le 19/02/2012 12:34

jacques sourribes a dit : une pièce de 2 cts d' euro coincée entre la chaussette et le haut du chausson 🤭 la pièce ne doit pas descendre au fond du chausson 🙁 .

Impossible 🙁 Enfin pour moi 😄
Même si je m'applique à prendre cette position au moment du top départ, je la perds quelques metres après. Et ce n'est pas la pièce qui tombe dans le chausson mais le porte monnaie 🤣 Je n'arrive pas à résoudre cela.

Je pense qu'un de mes problèmes est d'être trop en arrière mais je n'arrive pas à rectifier cette position même en y pensant à chaque instant.

Les différents réglages de l'inclinaison de la chaussure peuvent ils aider à résoudre ce problème en forcant peut être une position plus fléchis et avancé?

vfromclermont
- Le 19/02/2012 13:19

"en décalant les épaules de l'axe vertical" : ça veut dire en se penchant latéralement ?
=>Je voulais dire en provoquant un léger déséquilibre du haut du corps avec la tête et les épaules. Le terme "pencher" me semble un peu fort. Pour cette technique, la bonne attitude serait dans une posture" droite" mais décalée sur le coté. Un peu d'angle ...
C'est utilisé pour faire des grandes courbes qui ne bouclent pas trop à vitesse moyennes hautes.

"Pour moi, il faut plutôt faire une rotation du haut du corps. En faisait une rotation du haut du corps vers la droite par exemple, ca te permet d'avancer ton épaule gauche (décalée par rapport à la droite), en allant chercher un appui du baton plus loin avec le bras gauche. L'effet de contre rotation du buste permet de déclencher le virage.
=> Dans une pente moyenne ou forte si on veut chainner plusieurs virages de petits rayons, les épaules et le regard sont orientés face à la pente alors que les skis sont globalement perpendiculaire a celle ci.

Ce qui est important c'est:
- On veut "cruiser" pépére en grandes courbes sur les pistes => on décale légérement les épaules dans la pente.
- On ski à haute vitesse en grandes courbes, on augmente l’écart entre les skis et on met de la pression sur l'avant.
- On veut "carver", on boucle bien les virages sans faire déraper les skis derrière la chaussure et on en profite pour travailler l'appui sur le ski extérieur sans décharger complétement le ski intérieur.
- On ski en hors pistes, on fait flexion extension
- On est en pentes moyennes ou fortes, on enchainne des virages courts, les épaules vont se placer face à la pente.
- On a des "fats" en neige légère, on veut faire des grandes courbes.
Bein là je sais pas, je n'en ai pas.

Et surtout on prend se prendre pas la tête pour prendre du plaisir.

pas mono mais bon
- Le 19/02/2012 13:27

si vous utilisez votre buste pour initier un virage, c'est pas bon du tout
le seul travail du buste: epaules face a la pente, bras en avant!!

le virage ne se travaille qu'en dessous du bassin...

la bonne position de ski est valable partout quelque soit l'etat de la neige. l'equilibration avant/arriere etant juste retouchée (de 3 fois rien) selon l'etat de la neige: de loin, il n'y aura pas de difference.

moyen memo-technique pour la bonne position:
c'est comme si tu allez ch*** un coup mais tu t'arretes en chemin:
les epaules, les genoux, la pointe des pieds tracent une droite perpendiculaire au terrain.

de bonnes chaussures avec une bonne inclinaison avant (chaussures alpin typee competition) permettent de vite avoir la bonne position a contrario des chaussures de debutant trop droites (ou de certaines chaussures de rando)

B
bobo
[957 posts] - Le 19/02/2012 13:57

Pas mal de video sur Youtube qui donnent des "conseils", exemple : www.youtube.com/watch?v=X9m0IWWWzhE

Mais le mieux ça reste encore le prof sur pistes.

M
mpui
[363 posts] - Le 19/02/2012 14:16

Donner des cours de ski sur Skitour: ça craint !
Déjà sur le terrain, c'est pas facile......
Mon avis sur la question: il te faut réapprendre depuis le début les bases et tu progresseras.

romain
- Le 19/02/2012 14:28

le plus IMPORTANT a mon avis c'est le planter de batons!!! 😄 😄 😄 allez demandé a jean claudes DUSSE il s'aura vous conseillez... des fois sur un malentendu......

pas mono mais bon
- Le 19/02/2012 16:22

mpui a dit :Donner des cours de ski sur Skitour: ça craint !
Déjà sur le terrain, c'est pas facile......
Mon avis sur la question: il te faut réapprendre depuis le début les bases et tu progresseras.


oh pas tant que ca!
s'il postait une video de sa facon de skier, y aurait matiere a conseiller

et oui, réapprendre les bases ne serait pas superflu

Maki
[707 posts] - Le 19/02/2012 17:57

Papat a dit : Impossible d'avoir de la souplesse dans les jambes, impossible de tenir cette position ou le tibia doit appuyer sur la languette devant

Oublie le tibia (ça vient tout seul ensuite) et concentre toi sur la plante du pied: c'est là que on a la sensation d’équilibre (ou pas). Il faut toujours avoir un bon appui sur toute la longueur et surtout sur le métatarse. Si tu a l'impression d’être projeté en avant tu flèche le genou pour porter le centre de gravité en arrière, mais sans appuyer sur le talon, sinon tu skie "a cul", le ski va tout droit et il devient impossible de se balancer.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 19/02/2012 19:59

si vous utilisez votre buste pour initier un virage, c'est pas bon du tout
le seul travail du buste: epaules face a la pente, bras en avant!!


Je ne suis pas d'accord avec toi. Le haut du corps participe à la mise en virage.

Je ne dis pas qu'il faut utiliser son buste pour s'aider à tourner, mais au contraire, que le haut du corps doit servir de point de départ de ton virage.

voici comment je décrirai les phases du virage (ex. tu veux tourner à gauche) :

- Légère contre rotation vers le droite du bassin et du haut du corps
- Flexion des genoux
- Planté du bâton à gauche bien en avant.
- Extension

et la en théorie le virage s'initie de lui même.

La contre rotation du haut du corps et du bassin permet de faciliter la mise en virage vers l'opposé au moment de l'extension


++

M
mpui
[363 posts] - Le 19/02/2012 20:25

- Légère contre rotation vers le droite du bassin et du haut du corps

C'est nouveau, ça vient de sortir !

à l'ENSA, ils vont rigoler !

pas mono mais bon
- Le 19/02/2012 20:38

kaiser38 a dit :
Pour moi, il faut plutôt faire une rotation du haut du corps. En faisait une rotation du haut du corps vers la droite par exemple, ca te permet d'avancer ton épaule gauche (décalée par rapport à la droite), en allant chercher un appui du baton plus loin avec le bras gauche.

L'effet de contre rotation du buste permet de déclencher le virage.



Si si, tu l'as écris!!! et donc, je dis non!
c'est pas le buste qui doit travailler mais bien les genoux et les pieds!
(pour le travail du bassin, on verra plus tard)

www.youtube.com/watch?v=b9-heyGUv-A&feature=relmfu

et encore, il a des defauts....

vfromclermont
- Le 19/02/2012 21:54

Pour aider notre ami Papat, je vous propose de ne pas tomber dans le piége de la description de La technique ultime, mais plutôt d'essayer de lui proposer des astuces qui pourraient l'aider à progresser.

Papat, nous dis:
"Impossible d'avoir de la souplesse dans les jambes, impossible de tenir cette position ou le tibia doit appuyer sur la languette devant (à priori pour la poudreuse c ce qu'il faut), impossible de mettre en pratique tout ce que je peux lire de ci de là, impossible de godiller.......
Je stagne et je désespère. J'aimerais travailler cette fluidité dans les mouvements afin de descendre un peu moins comme un canard."

Le pb peut venir d'une position trop en arrière. Cette posture ne permet pas la flexion extension qui est la clé d'entrée pour une progression.
Il faudrait pouvoir redresser le buste et pour cela désapprendre ce que l'on mit du temps à assimiler.
Je vous propose l'exercice suivant à essayer à basse vitesse sur une pente faible et bien préparée.
Le buste et les jambes droites charger les spatules avant.
Les skis commencent à glisser, conserver un écartement naturel (15 20cm).
Décaler les skis l'un vs l'autre (y en a un ki est plus avancé).
Fléchir les jambes légèrement de façon à rapprocher le genou du ski arrière de l'arrière du genou de la jambe avant (là, ca va rigoler).
Les skis sont sur l'angle.
Extension et planté du bâton loin devant du coté du ski le plus en arrière.
Ca devrai tourner.

Je sais, ce n’est pas simple…

K
kaiser38
[565 posts] - Le 19/02/2012 22:23


www.youtube.com/watch?v=b9-heyGUv-A&feature=relmfu

et encore, il a des defauts....


Je rigole quand même...

Je serais quand même très curieux de voir skier les quelques donneurs de leçon ici...

Tu skies mieux que lui honnêtement ?

En effet, on peut chipoter et dire qu'il a parfois un planté de bâton un peu en retard , mais globalement il skie très bien, plus d'ailleurs en hors piste. Il est très régulier
Sur piste en effet, il n'a pas une technique de pur compétiteur

Je pense que c'est plus un freerider qu'un adepte du piquet ! et je dis pas ca par rapport à la tenue vestimentaire.


- Légère contre rotation vers le droite du bassin et du haut du corps

C'est nouveau, ça vient de sortir !

à l'ENSA, ils vont rigoler !



C'est un lien que je viens trouver en trois secondes en tapant quelques mots clé dans google...

www.pesq.ca/techniques.php?id=9&id2=185&PHPSESSID=f71vbera1sis87c59dg4b62at1

Une partie décrit beaucoup mieux ce que je voulais faire comprendre. Mais je conçois que c'est pas évident de mettre des mots sur des sensations.
Je me suis peut-être mal exprimé, car en effet il ne s'agit pas de tourner avec les épaules, ce qui est un défaut.

kkdesbois
- Le 20/02/2012 11:17

pas mono mais bon a dit :www.youtube.com/watch?v=b9-heyGUv-A&feature=relmfu

et encore, il a des defauts....

Ca me fait penser aux réflexions d'un collègue (qui est aussi moniteur ESF pendant ses congés) qui trouve que 90% des randonneurs qu'il rencontre skient "à cul"...


vfromclermont a dit :Un bon indicateur sont les quadriceps.
Si ils tétanisent cela vient probablement d'une position trop sur l'arrière.
Si ils chauffent c'est que c'est bon.

Ca, c'est quelque chose que je connais bien : 2 virages, bien en arrière et je suis obligé de m'arrêter pour que les cuisses se reposent.

Zeb'
- Le 20/02/2012 11:41

Ca, c'est quelque chose que je connais bien : 2 virages, bien en arrière et je suis obligé de m'arrêter pour que les cuisses se reposent.

Ah, ben ca me fait "plaisir" de voir qu'il n'y a pas que moi au club. Je passe à peu pres partout dans du 2.x mais par contre quelques virages et c'est la surchauffe. Du coup je profite des descentes plus longtemps 🤭
Merci des conseils, un peu comme Capat, des fois je skie correctement (mais toujours trop en arriere), et d'autres jours c'est catastrophique. La fatigue de la montée peut également jouer...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER