ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseils pour améliorer sa technique

Conseils pour améliorer sa technique


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Papat
- Le 18/02/2012 16:52

Bonjour,

Quelle est la solution la plus efficace pour améliorer sa technique de descente?
J'ai appris à skier seul il y a quelques dizaines d'années.
Alors bien sûr je passe partout sur un domaine skiable avec plus ou moins de style, moins que plus d'ailleurs 😄.
Avec le ski de rando je pensais que par obligation et avec les terrains variés rencontrés, mes gestes deviendraient mieux avec le fil du temps.
Et bien pas du tout 🙁 . Impossible d'avoir de la souplesse dans les jambes, impossible de tenir cette position ou le tibia doit appuyer sur la languette devant (à priori pour la poudreuse c ce qu'il faut), impossible de mettre en pratique tout ce que je peux lire de ci de là, impossible de godiller.......
Je stagne et je désespère.
J'aimerais travailler cette fluidité dans les mouvements afin de descendre un peu moins comme un canard.
Alors je suppose que l'idéal est bien sûr de faire un stage. Quel genre vous semble le plus efficace?
Lorsque je reviens sur piste, les skis de rando permettent ils de travailler correctement ou est il préférable de prendre un équipement de piste?
Je prends également les "bonnes adresses" pour le stage 😉 Sauf UCPA car trop vieux 🙁
Merci de partager vos expériences et vos conseils.

D
David Z
[2447 posts] - Le 18/02/2012 17:54

quasi tout le monde te dira la même chose : skier en station pour accumuler du déniv négatif et ne pas hésiter à passer où c'est un peu merdique (en dehors de la piste) .....

K
kaiser38
[565 posts] - Le 18/02/2012 17:55

Stage je dirais non, car à moins d'être encadré par des très bon skieurs tu n'y apprendras pas à skier

En revanche quelques heures de cours avec un moniteur ESF en station en choisissant les jours ou il y a manière à faire de la profonde, pourquoi pas !

C'est surement un meilleur investissement.
Faut lui parler de ta demande précise.

De toutes façons, chacun te répondra, que c'est comme tout, pour progresser il faut en faire beaucoup.
Malheureusement, quand on a pas appris le ski très jeune, ça demande beaucoup plus d'effort pour arriver à progresser.

Je pense qu'il faut essayer de bien reflechir sur la "bio mécanique" du ski. On ski avec tout le corps et faut pas hésiter à bien accentuer les mouvements de rotation du haut du corps pour aller planter ton baton de manière franche, de bien accentuer le mouvement de flexion extension des jambes...
Se forcer surtout à garder les bras toujours devant, c'est très important aussi.

En ce qui concerne le matériel, a priori, tu auras plus de faciliter à skier avec du matos de piste, plus rigide, plus performant à la descente. Mais si tu veux aller en station pour progresser que quelques fois par an, ton matos de rando ira très bien, et au moins tu n'auras pas de problème de perte de repère à chaque changement de matos.

Ca me fait tjs un choc de passer des skis de piste en 186cm avec 90 au patin, à mes ski de rando de 172cm avec 75mm au patin tout light. L'impression de plus savoir skier!

kdesbois
- Le 18/02/2012 22:40

Papat a dit :
Alors bien sûr je passe partout sur un domaine skiable avec plus ou moins de style, moins que plus d'ailleurs 😄.
Avec le ski de rando je pensais que par obligation et avec les terrains variés rencontrés, mes gestes deviendraient mieux avec le fil du temps.
Et bien pas du tout 🙁 . Impossible d'avoir de la souplesse dans les jambes, impossible de tenir cette position ou le tibia doit appuyer sur la languette devant (à priori pour la poudreuse c ce qu'il faut), impossible de mettre en pratique tout ce que je peux lire de ci de là, impossible de godiller.......
Je stagne et je désespère.
J'aimerais travailler cette fluidité dans les mouvements afin de descendre un peu moins comme un canard.

P'tain j'aurais pu écrire exactement la même chose.
Sans vouloir pourrir le post d'origine, conseillez-vous un matos particulier qui "aiderait à gommer" un peu ces défauts de style.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 19/02/2012 00:33

conseillez-vous un matos particulier qui "aiderait à gommer" un peu ces défauts de style.


A une époque, sur les skis de pistes (disons dans les années 2000), on favorisait une spatule bien large par rapport au reste du ski afin de faciliter l'entrée en courbe et la mise en virage.

Ca permettait d'ailleurs d'avoir des skis de pistes assez étroit au patin (64mm), mais avec une propension intéressante neige profonde.

Malheureusement, en ski de rando, un ski trop taillé, n'est pas idéal à la montée.

Je dirais que les skis de nouvelles générations avec un patin large, mais un rayon de courbure assez long (+ de 20m) ont tendance à rendre le ski moins facile que les paraboliques d'une certaine époque.
On retrouve un peu les aspects des skis droits, mais en plus large.
Bref, ils ne tournent pas "tout seul"

Évidement un ski globalement souple est plus facile à skier qu'un ski raide, plus performant sur la neige dure

D
Did91
[30 posts] - Le 19/02/2012 08:44

Si vous avez des difficultés en alpin, faites comme moi, mettez vous au télémark ! Quand vous y reviendrez tout vous paraitra plus facile.
Blague à part, changer de technique peut aider à progresser. Mais la recette est loin d'être infaillible ... 😮

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 19/02/2012 08:57

Papat a dit : la solution la plus efficace
Quelques heures avec un BON moniteur de ski. C'est certain.
... mais celui avec lequel je travaille depuis une quinzaine d'années m'a refusé le moindre conseil tant que j'avais des skis de rando pourris aux pieds 😉

Capat
- Le 19/02/2012 10:01

Merci à tous de suivre et d'alimenter la discut avec vos conseils.


Quelques heures avec un BON moniteur de ski. C'est certain.
... mais celui avec lequel je travaille depuis une quinzaine d'années m'a refusé le moindre conseil tant que j'avais des skis de rando pourris aux pieds 😉

Comment trouver le "BON" moniteur? ESF, privé, autres?
Toutes les méthodes se valent elles?

Et concernant les skis de rando pourris qu'est ce que cela sous entend?
Cela veut il dire que c'est moins efficace pour évoluer ou que les techniques applicables sur piste ne sont pas applicable à ce type de matos?

kaiser38 a dit :
Ca me fait tjs un choc de passer des skis de piste en 186cm avec 90 au patin, à mes ski de rando de 172cm avec 75mm au patin tout light. L'impression de plus savoir skier


Malgré tout j'espère que la gestuelle acquise est toujours là et que quelques virages suffisent à retrouver ses sensations. Je pensais que le ski de rando était plus large que celui de piste, pour la poudreuse?


David Z a dit :quasi tout le monde te dira la même chose : skier en station pour accumuler du déniv négatif et ne pas hésiter à passer où c'est un peu merdique (en dehors de la piste) .....

Et oui c'est que je fais en espérant.....mais rien......sans parler du hors piste, je n'évolue plus, même sur piste et ce depuis longtemps...je vais même pousser plus loin: il m'arrive de descendre une piste tout content d'avoir bien enchainé et d'avoir bien maitrisé la chose, he bien la même piste 10 mn plus tard c'est la catastrophe, le "canard" est de retour...!(avec les skis de rando).

Capat
- Le 19/02/2012 10:12

Did91 a dit :Si vous avez des difficultés en alpin, faites comme moi, mettez vous au télémark ! Quand vous y reviendrez tout vous paraitra plus facile.

Il y a une quinzaine d'année j'avais fais du monoski en espérant à l'époque que cela me permettrait de skier plus "parallélle" et "serré".
Je ne sais pas si cela à servi.
J'ai fais aussi un peu de snow avec l'idée d'arrêter le ski à cause de ce manque de progression. j'ai arrêté car je trouve les chutes en arrière lors de fautes de carres assez dangereuses, je me suis vraiment fait mal.

Pour le télémark, j'essaierai un jour pour voir.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 19/02/2012 10:19

Capat a dit :Comment trouver le "BON" moniteur? ESF, privé, autres?
ESF ou ESI, en dehors des vacances scolaires si possible.
La méthode enseignée aux moniteurs est la même pour tous à l'ENSA.
Capat a dit :concernant les skis de rando pourris qu'est ce que cela sous entend?
... Qu'il faut des bons skis et de bonnes chaussures pour progresser, que ce soit sur piste ou en rando 😉

vfromclermont
- Le 19/02/2012 11:08

Je souhaiterai vous encourager dans votre recherche pour améliorer votre technique. Cela peut être la quête de toute une vie.
Il y a plusieurs techniques de ski, plus ou moins adaptées à la qualité de la neige et au terrain rencontré.
De mon point de vue les principes pour progresser sont les suivants:
- Il est possible de déclencher le virage soit en décalant les épaules de l'axe vertical soit en pratiquant une flexion extension.
Cette première méthode est adoptée par de nombreux skieurs sur de la neige préparée. Bien que très agréable car peu fatigante, cette technique, si elle est la seule connue est à mon avis problématique car en hors pistes elle est difficilement applicable sauf à avoir des skis larges et une neige très légère. Il faudrait donc essayer de maitriser aussi le virage par flexion extension, d'abord sur les pistes puis "back country".
- Dans la flexion extension, ne pas confondre fléchir les genoux et être en arrière. Pour corriger ce pb, avant le virage il faudrait dans sa tête se placer en léger appui sur l'avant des spatules. Cela peut vous aider à avoir une position neutre dans l'axe vertical.
- Juste avant le virage, flexion des genoux.
- Entrée du virage, extension.
- Virage, on plante le bâton, dans la pente, devant la butée avant et pas à coté de la chaussure.
- Plus la neige et molle plus on augmente la flexion.
La flexion extension entraine un rebond qui permet de tourner en "apesanteur". A ce stade de maitrise, vous passer dans la poudreuse, la neige de printemps ou la traffolée sans effort.

Un bon indicateur sont les quadriceps.
Si ils tétanisent cela vient probablement d'une position trop sur l'arrière.
Si ils chauffent c'est que c'est bon.

Dans tous les cas il faut essayer d'anticiper les changements de neiges.
S'arrêter avant les pb ou âpres mais ne pas essayer de se récupérer à un endroit pas bon.

J'espere vous avoir aidé mais je ne détiens pas la vérité. Je cherche moi aussi...

T
tucco
[2104 posts] - Le 19/02/2012 11:20

Alain Duclos a dit :Qu'il faut des bons skis et de bonnes chaussures pour progresser, que ce soit sur piste ou en rando

Ne plus toucher aux skis et chaussures de piste 😉 beaucoup de hors piste avec le matériel rando et le sac à dos chargé mais aussi une pièce de 2 cts d' euro coincée entre la chaussette et le haut du chausson 🤭 la pièce ne doit pas descendre au fond du chausson 🙁 .

Vivagel
[845 posts] - Le 19/02/2012 11:35

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

K
kaiser38
[565 posts] - Le 19/02/2012 11:49

"en décalant les épaules de l'axe vertical" : ça veut dire en se penchant latéralement ?

Pour moi, il faut plutôt faire une rotation du haut du corps. En faisait une rotation du haut du corps vers la droite par exemple, ca te permet d'avancer ton épaule gauche (décalée par rapport à la droite), en allant chercher un appui du baton plus loin avec le bras gauche.

L'effet de contre rotation du buste permet de déclencher le virage.

C'est un peu comme le coup droit en tennis quoi, quand tu prépares la raquette bien derrière en faisant une rotation du tronc...

Pour moi, ca s'utilise conjointement avec une bonne flexion extension du corps.

Faut pas hésiter à accentuer le mouvement
++

Bubu
- Le 19/02/2012 12:07

kaiser38 a dit :En faisait une rotation du haut du corps vers la droite par exemple, ca te permet d'avancer ton épaule gauche (décalée par rapport à la droite), en allant chercher un appui du baton plus loin avec le bras gauche.
Ca signifie tourner les épaules dans le sens contraire du virage. En fait, ça revient à garder le buste dans l'axe général de la descente, ce qu'on conseille pour la godille et petits virages.

Capat a dit :Il y a une quinzaine d'année j'avais fais du monoski en espérant à l'époque que cela me permettrait de skier plus "parallélle" et "serré".
C'est ce que j'ai fait, et c'est ce qui m'a permis ensuite enfin de godiller en profonde avec des skis. La première fois je me suis contenté d'imiter un monoski en serrant les skis, puis progressivement au cours de la descente j'ai rendu les skis indépendants (indispensable en poudre qui n'est pas de rêve) pour appuyer de façon égale sur les 2 skis. Puis en testant toutes les variantes d'appui, on retrouve toutes les bonnes techniques adaptées à chaque type de neige. Mais au moins, j'avais réussi à godiller, et j'avais une référence.
Pas besoin de passer par le monoski pour apprendre le ski en profonde, mais si on en a fait, autant profiter de la technique acquise en monoski.

De la même façon, j'ai appris le virage coupé en surf, que j'ai imité ensuite en ski : je connaissais la différence de sensation entre le virage coupé ou non, je savais quand on changement de position améliorait le virage ou le dégradait.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER