ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseils pour améliorer sa technique

Conseils pour améliorer sa technique


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
kaiser38
- Le 20/02/2012 17:48


Ca, c'est quelque chose que je connais bien : 2 virages, bien en arrière et je suis obligé de m'arrêter pour que les cuisses se reposent.


C'est sur que le ski en station permet de gagner en "endurance".

D'année en année je skie de moins en moins en station et je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à tenir la distance et à enchainer des grandes courbes à donf !

Obligé de m'arrêter plus souvent ! C'est le jeu quand on fait des journées de ski avec seulement 1000 ou 1500m de D- contre 8000 ou 10000m en station... !

++

F
Francoua
[340 posts] - Le 21/02/2012 11:00

Quand j'étais jeune (dans les années 68-70) je faisais un peu de slalom. L'entraîneur ne s'embarrassait pas de complications: "Si tu veux progresser, fais comme les gamins: à quatre pattes, les mains en avant."
Je m'en suis toujours trouvé bien, de ce conseil.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 21/02/2012 11:09

Et tu fais quoi à 4 pattes?

vfomclermont
- Le 21/02/2012 11:17

Un point qu'il me parait aussi important est que la flexion seule, ne permet pas de déclencher un virage.
C'est l'extension suivi par le planté de bâton entraînant un transfert de poids d'une jambe sur l'autre qui fait tourner les skis.

La flexion ne sert qu'à préparer l'extension (sauf pour le ski de bosses).

Plus on skie des neiges profonde plus ce travail de flexion extension facilitera les virages court.

Capat
- Le 21/02/2012 11:45

Que de conseils, merci encore.

Bien les vidéos, on voit effectivement pas mal de choses.

Je vais attendre la fin des vacances scolaires dans mon coin en essayant d'appliquer ce que j'ai pu lire ici.
Ensuite en Mars je vais me trouver une petite station sympa, je ne sais encore où, et je prendrai des cours.
Il y a différentes formules sur les sites ESF je verrai sur place.
L'idéale étant certainement le cours perso mais les prix décollent vite.
La solution est peut être le groupe pour dégrossir, et ensuite de l'individuel pour peaufiner.

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 21/02/2012 13:40

Capat a dit :L'idéale étant certainement le cours perso mais les prix décollent vite.
La solution est peut être le groupe pour dégrossir, et ensuite de l'individuel pour peaufiner.

J'suis pas sûr 😜
Jamais pris de cours individuels, que des collectifs, et l'intérêt c'est de pouvoir apprendre des autres en les voyant faire... 😎
Et t'inquiètes pas, normalement le mono il a l'oeil sur tout le monde, et il saura faire progresser chacun en se servant justement des bons et des mauvais côtés de tout le monde 😉
Rien de mieux pour progresser que de pouvoir comparer dans les mêmes conditions de neige 🙄

C
casscroot
[412 posts] - Le 21/02/2012 23:03

Eh beh... on en lit de ces trucs!

Je ne suis pas moniteur mais j'ai une petite experience de terrain qui tend à me rapprocher sensiblement des propos de Kaiser.

Quelques pistes à travailler
- la dissociation haut/bas du corps et le vissage : le buste (et donc bras-epaules) tendent à rester face à la pente. ( eviter le bras qui traine derriere en fin de virage...) cela t'apportera enorment de stabilité et de facilité à declancher le virage suivant.
- le jeu vertical ( se sortir les doigts! Et donc bouger, ne pas hesiter à accentuer l'allegement au declanchement et la flexion en fin de virage.
- et sortir les mains des poches... bras devant, mains plus ou moins dans le plan du bassin. C'est le mouvement de poignet qui fait l'essentiel du planté de baton.

Il faut garder en tete que l'attitude generale est celle d'un gardien de foot au moment d'un penalty : disponible!

Quelques cours avec un moniteur de ski sensible à ta demande devraient te faire du bien. Puis ensuite skier un max en station pour périniser.

Sinon skier sans batons remet pas mal les choses en place quand on a pris trop de mauvaises habitudes. Aussi tiges des chaussures ouvertes, en position marche... sur des pistes facile au debut bien sur. Ca pose sur les skis. Si t'as pas la bonne position, c'est pas lls chaussures qui vont te la donner...

kkdesbois
- Le 22/02/2012 05:59

merci pour les infos

pas mono mais bon
- Le 22/02/2012 21:27

kaiser38 a dit :
www.youtube.com/watch?v=b9-heyGUv-A&feature=relmfu

et encore, il a des defauts....


Je rigole quand même...

Je serais quand même très curieux de voir skier les quelques donneurs de leçon ici...

Tu skies mieux que lui honnêtement ?

En effet, on peut chipoter et dire qu'il a parfois un planté de bâton un peu en retard , mais globalement il skie très bien, plus d'ailleurs en hors piste. Il est très régulier
Sur piste en effet, il n'a pas une technique de pur compétiteur

Je pense que c'est plus un freerider qu'un adepte du piquet ! et je dis pas ca par rapport à la tenue vestimentaire.



Je vais etre franc et tres honnete:
en revoyant la video, j'ai pas honte de mon ski, loin de la!

un chien
- Le 23/02/2012 00:30

Tu vas t'embrouiller si tu ecoutes tous ces conseils; Certains concernent des virages coupés, d'autres des virages paralleles classiques. Alors il est difficile de savoir ce que l'on nous conseille sans avoir l'auteur sous les yeux et en action. La premiere technique citée s'acquiert en general apres la seconde.
Alors je me permet de te conseiller de faire un bilan avec un professionnel en lui expliquant ce que tu desires. Choisis le experimenté en hors piste genre guide-moniteur. Les lacunes ne sont pas tjrs d'ordre technique; materiel inadapté, etat emotionnel, musculaire, tactique (capacité à gerer plein de facteurs en même temps comme l'anticipation, gestion de l'effort, choix de la ligne..), sont autant de domaines qui pourront -peuvent- sans que l'on s'en rendent compte gâter les aptitudes techniques.

bon schuss.

L
Leutchi
[293 posts] - Le 23/02/2012 07:09

😎 +1 avec le dernier post. Si tu veux améliorer ta technique, vois un pro. Il n'y a qu'"in situ" que pourras vraiment progresser.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 23/02/2012 10:31

Je vais etre franc et tres honnete:
en revoyant la video, j'ai pas honte de mon ski, loin de la!


J'aimerais alors bien voir ça !

Car j'ai beau être bon skieur, je suis convaincu que sur des images filmés de la sorte, je serais surement moins régulier...

Tous les "freeriders" et "pros" qui se font filmer le disent, c'est un vrai travail de réussir à avoir un "style" très photogénique en ski.

On a l'impression qu'on est presque parfait quand on ski, mais une fois qu'on regarde les images, on remarque les détails ! surtout au ralenti !

++

pas mono mais bon
- Le 23/02/2012 20:20

j'ai des videos de moi sur des slaloms et freeride......

K
kaiser38
[565 posts] - Le 23/02/2012 21:00

balance 🤣 😄

--> mp

un chien
- Le 23/02/2012 21:25

kaiser38 a dit :balance 🤣 😄

--> mp


non, youtube.... 😄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER