Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour-
J'utilise aujourd'hui une paire de SkiTrab Duo Freerando dont je suis tres satisfait en rando et ski-alpi.
Maintenant il doit etre possible de s'eclater dans la grosse poudre (dans tous les sens du terme...:-) avec une paire de skis plus types freeride. OK, mais lesquels?
Toute suggestion est bienvenue.
Je fais 1.80 pour 75 kg, gamin, j'ai fait un peu de compet sur piste donc j'ai tendance a envoyer un peu (d'ou eclatement....).
Que choisir pour vraiment se faire plaisir en gros ski/grosse poudre?
Merci et bonne saison !
Tu cherches des skis de grosses poudres capable de faire de la rando ou des skis que tu ne traineras qu'à partir des stations ? 😉
Des skis que je trainerais jusqu'en haut sachant qu'ils ne sont pas top pour la montee mais avec l'espoir d'une descente d'enfer, et comme chacun sait l'espoir donne des ailes....
Je sais par experience que ce n'est qu'une expression.....:-)
Si je veux monter facile, je prends mes SkiTrab.
Quelqu'un qui a les cuisses pour envoyer du gros avec des gros skis a aussi les cuisses pour monter avec n'importe quel ski.
- Si tu penses t'en servir régulièrement en rando, prend quand même des fixs à inserts (avec stop-ski pour la station) plutôt que des Markers.
- Evite aussi les skis trop longs (au delà de taille +10cm) car sinon les conversions seront un calvaire.
- Enfin, choisis des peaux qui glissent bien, par exemple des mixte synthé+mohair mais pas des synthétiques pures.
Merci pour les conseils, mais quelle marque/quel model devrais-je considerer?
Pour choisir les Freerando c'etait facile, mais la je suis un peu paume.
L'offre semble etre tres large ou est-ce seulement la deco qui change (deco dont je me fous completement)?
Dans la catégorie bien fat et "relativement light" le Black Diamond Justice.....
Pour moi les marker ou autre fix plus lourdes à plaques sont à considérer si tu les utilises pas mal en piste et surtout si tu souhaites sauter/rotations/etc... Sinon effectivement les LT sont le non choix obligatoire car tellement efficaces.
Enfin à chacun son pt de vue / utilisation... 😉
Un ami utilise avec bonheur les Source de Movement montés Diamir, mais ça pourrait aussi le faire en Dynafit ou autre.
Ca semble bien correspondre à ton programme.
Il y a des dizaines de skis de freeride ou "freestyle/backcountry" (les modèles pour la grosse poudre, genre Nocta ou EP pros, sont généralement rangé dans cette deuxième catégorie).
Peu de gens ont eu l'occasion de tester sérieusement plus de deux ou trois modèles, et l'appréciation d'un ski dépend beaucoup de la façon de skier.
Personnellement, j'ai des Movement Source dont je suis très content. Ils deviennent juste un peu instables quand j'essaie d'aller vite sur de la neige qui secoue.
J'ai aussi des Sluff (1ère version) dont je suis moins content, notamment parce qu'ils manquent de maniabilité quand le terrain ne permet pas d'aller vite.
Je connais aussi des gens qui utilisent en rando des Legend Pro Rider, des Atomic Coax ou des Line EP Pro, et qui en semblent contents.
Pour ce que tu as envie d'en faire, je te conseil les Stoke de chez dynafit. Avec du 106 sous le pied en 182cm et du 130 à la spatule t'as de quoi faire...
De plus il sont vraiment trés leger pour leur dimension. Enfin, moi c'est ce que j'ai depuis l'année dernière et j'en suis trés satisfait (c'est d'ailleur ma seule paire de ski pour la piste et la rando). Vraiment polyvalent et en poudre.... sans commentaire.
Va voir sur les Test 2011 pour plus d'info.
+1 pour les Stokes également. Leurs poids est plus que correct compte tenu de leur gabarit. A la montée, avec de bons cuissots, tu montes sans trop forcer. A la descente, le ski flotte bien au dessus de la poudre, amortit bien le relief et je le trouve suffisamment rigide pour bien envoyer. Maniabilité vraiment sympa. Monté en dynafit, c'est une bien bonne configuration.
Si tu as pris l'habitude de Trab, va voir les Evo Volare, large et très léger. Pas de retour, mais à ce qu'en dit le vieuxcampeur, ça devrait te correspondre. Au moins ça reste un peu polyvalent, pas inutile en rando, car grosse poudre en bas peu vouloir dire carton en haut, et poudre en haut peut être croute en bas, voir verglas ... 21 mm de plus au patin, ça surprend déjà!
Merci pour les suggestions. Ca me donne quelques pistes a suivre (est-ce bien coherent avec le freeride/backcountry...:-))
J'aurais peut-etre aussi du preciser que je prevois d'utiliser des ZZero 4 avec des TLT Vertical.
Avec mes Freerando, j'utilise des TLT 5 Mountain avec des TLT Speed.
J'ai pas tout compris ce que tu souhaites faire avec cette seconde paire: rando ou ski gravitaire ou les 2, et dans quelle proportion?
Si c'est purement rando, garde tes TLT5 et revend tes ZZero, tu peux élargir ton choix un ski un poil plus lourd surtout si monté en TLT.
Si tu penses par contre pas mal skier en station, économise tes TLT5...
Regarde aussi vers:
- Faction Agent 90 ou 100 (le 90 semble plus donner satisfaction): moderne, paraît costaud.
- Zag Ubac (léger)
- Duret Mountain (bel objet pas cher et de bons retours lus)
- la gamme Voilé
- Scott Crus'air, Powd'Air, Pure (plus lourd mais quel beau ski!!)
- Atomic: Charter ou Access
- Black Crow Orb ou Corvus (plus lourd)