ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > FFME / CAF

FFME / CAF


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mathieu
- Le 18/12/2011 12:37

Bonjour à tous

je crains de lancer un gros troll des neiges bien velu mais pourriez-vous me donner des repères pour différencier ces deux fédé.

Si j'ai bien compris la FFME est la seule reconnue internationalement pour les compétitions et à un champs d'action restreint à moins de disciplines.

Mais qu'en est-il de leur philosophie, de leur pratique. Visent-ils l'autonomie des pratiquants, l'ouverture à tous ...

mes recherches sur le net n'ont pas été pour l'instant très concluantes.

davidg
- Le 18/12/2011 15:26

La FFME et la FFCAM (CAF) sont actifs dans la formation.

Aujourd'hui j'ai vu le GEMSA (FFME) faisant les exercise de DVA au Grand Rocher. Ce club Grenoblois me semblerait être très actif dans la formation, ils ont pas mal de très bons initiateurs/formateurs comme Jazouli de skitour. Mais ca depende le club.

Est-ce que vous donner le début de la d'une réponse?

J
jazouli
[13 posts] - Le 18/12/2011 18:09

Merci David du compliment c est donc toi qui a reconnu la bête a poils?
Pour revenir au sujet la ffme est la seule federation délégataire.
La ffcam ne regroupe que les clubs du caf plus quelques autres.
Les formations diplomantes du caf ne sont reconnues que dans les clubs ffcam.
Les formations ffme sont universelles et reconnues partout même dans les clubs ffcam.
Pas de panique le contenu est très ressemblant heureusement.
C est complique mais en un mot comme dit David trouve un club ou il y a des gens avec qui tu te sens bien. Pour les formations je te conseille la ffme( que tu peux suivre même en étant ffcam) comme ça ou que tu ailles a l avenir tes formations seront reconnues.
Pour compliquer l affaire les clubs ffcam sont affilies ffme l inverse n est pas obligatoire
d' un point de vue philosophie tout club se doit pousser ses adhérents vers l autonomie.
Les clubs ne sont pas des agences de voyage ou de trek.
L énergie dépensée dans la formation dépend des clubs et necessite la présence de nombreux cadre actifs dans le club. Demande cette liste ou tu souhaites aller ça te donnera une idée de la philosophie.
Pour ce qui est de gemsa nous sommes très actif c est intéressant pour les adhérents mais pour nous aussi les cadres, il y a une certaine émulsion.
Pour nous le programme des formations ainsi que la liste des cadres est sur notre site Internet.
Bon ski
signe kanuk

D
davidg
[1231 posts] - Le 18/12/2011 18:34

> Merci David du compliment c est donc toi qui a reconnu la bête a poils?

oui c'est bien moi, nous nous sommes croisés a la Belle Etoile en avril le dernier fois, mon fils est fan des huskies et Kanuk est tres beau.

G
grimperic
[60 posts] - Le 18/12/2011 19:12

Il y a un poil de différence : un peu plus "rigide" dans l'organisation coté CAF : un club CAF s'appelle ... CAF, mais un peu plus "montagne" aussi : je suis en général assez d'accord avec les déclarations nationales concernant les problématiques de sécurité, d'assurances, de protection de l'environnement (ou plutôt de l'activité ...).
La FFME c'est plus un conglomérat de clubs mais qui justement ont des personnalités propres plus fortes et parfois plus intéressantes, par contre étant délégataire, la FFME est à fond sur la compétition, les SAE au grand désespoir de pas mal de clubs ...

Maintenant, le plus important c'est le club auquel tu souhaites adhérer et là les philosophies peuvent être très différentes ...

J
jazouli
[13 posts] - Le 18/12/2011 19:45

David,
oui je me rappelle bien de la belle étoile.
Alors si je te recroise avec ton fils n hesites pas je vous presenterais kanuk qui n'est pas un husky mais un malamute.
A bientôt et bon ski

L
L-Ric
[36 posts] - Le 18/12/2011 19:57

L'origine de ces 2 fédérations FFME et FFCAM est différente.
La FFME a été créée par l'état pour "organiser" les activités sportives de montagne (formation/compétition).
Alors que les CAF ont vu le jour sous forme d'association loi 1901 pour regrouper des passionnés souhaitant accéder à la montagne et mutualiser des efforts en ce sens (exemple : création des refuges de haute montagne), il n'y a pas de notion de compétition dans cette démarche.
extraits de wikipedia

La FFME
La Fédération française de la montagne (FFM) est créée en 1945 sous l'impulsion du Haut commissariat aux sports. Celui-ci souhaitait initialement que ce soit le Club alpin français (CAF) qui se transforme en Fédération de la montagne. Mais, devant les réticences du vieux club, une autre structure parallèle est créée : la FFM. Les deux organisations vont dès lors coexister, avec des approches un peu différentes de la montagne.

En 1985 est créée la Fédération française d'escalade (FFE) qui donne naissance en 1986 aux grandes compétitions d'escalade.
En 1987, la Fédération française de la montagne (FFM) et la Fédération française d'escalade (FFE) fusionnent pour créer la Fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME)
En 2002-2003, un projet de fusion entre la FFME et le CAF (en fait appelé Fédération des Club alpins français) échoue.

La FFME est délégataire de l'État français pour organiser et promouvoir les disciplines suivantes :
Escalade
Canyonisme (ou Canyoning)
Ski de randonnée (ou ski de montagne)
Raquette à neige

aux quels s'y ajoute :
Randonnée
Alpinisme

Le CAF
Fondé en 1874, reconnu d'utilité publique en 1882, le Club alpin français est devenu en 1996 la Fédération des Clubs alpins français. Il s'est transformé en Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) ... les 29 et 30 janvier 2005 ...et est alors devenue une fédération sportive

La FFCAM favorise la pratique de toutes les activités de nature liées à la montagne. De la découverte à l’autonomie, la FFCAM accompagne tous les pratiquants dans toutes les activités. ...
Alpinisme,
escalade,
randonnée,
ski sous toutes ses formes (ski de randonnée, ski de fond, ski alpin, etc.),
raquette,
descente de canyon,
spéléologie,
parapente,
vélo de montagne

toutes les activités de nature liées à la montagne
...
La FFCAM gère et assure l’entretien de 127 refuges



donc si tu vises la compétition : FFME
si tu souhaites "juste" un encadrement pour des activités "loisir" en montagne : CAF FFCAM
😄
merci à Wiki
FFME
CAF

M
marmotte73
[10 posts] - Le 19/12/2011 08:40

Bonjour
je suis pas d'accord avec toi L-Ric.
Je vais défendre un peu ma paroisse.
Je suis membre d'un CAF je pratique la compétition de ski alpi sur toute les courses aussi bien CAF que FFME.
Il y a un groupe compét ou l'on se retrouve pour entrainement préparation etc
un groupe ski alpi avec initiation à la pratique du ski alpi couloir arrête etc.

A
Alligator
[25 posts] - Le 19/12/2011 12:47

Si les formations (UF niveau 2 au CAF vs passeports à la FFME) ont un contenu très proche, comment expliquer la différence de prix :
- de 60 à 90 euros pour une UF2 au CAF, de 200 à 250 euros pour un passeport à la FFME ?
Sinon au CAF tu as aussi les réducs dans les refuges, et à un niveau international (CAI, CAS etc…)

madsud
- Le 19/12/2011 13:12

bonnes desinformations, alligators. Tu compare 2 jours de stages UF2 avec une semaine d'initiateur ?
Les stages quand j'en encadré coutaient aux allentours de 90 €.
Que chacun ait des arguments pour sa paroisse OK, mais n'abusons pas.
Perso , moi ma parroisse c la montagne.

mathieu
- Le 19/12/2011 14:00

je vais caricaturer

en fros FFME le plus officiel tourné vers la compet
FFCAM plus associatif tourné vers la pratique

Ensuite il semble que ça dépende totalement des clubs et donc des personnes qui les animent.

En fait j'ai eu une mauvaise expérience avec le CAF toulouse où je suis allé deux fois il y a quelques années et ils n'y parlaient que de dénivelé, jamais de plaisir ou de découverte.

Mais si le concept d'éducation populaire vous est familié, laquelle de ces structures s'en rapprocherai leplus ou pas d'ailleurs ?

Pascal Vassy
- Le 19/12/2011 14:49

Bonjour,

le plus simple à mon avis est de consulter les compte-rendus des sites web des différents clubs FFME ou FFCAM.
Tu pourras déjà te faire une bonne opinion.

Amicalement.

Pascal Vassy
www.gemsa.fr
Ffme

A
Alligator
[25 posts] - Le 19/12/2011 17:02

@MAdsud

Je suis dans un club FFME, et je constate juste une inflation très récente sur les formations de la fédé, exemples :
www.ffme.fr/club/fiche-evenement/97/298.html
www.ffme.fr/club/fiche-evenement/88/298.html

L
L-Ric
[36 posts] - Le 19/12/2011 18:42

@marmotte73 ... et tous : ci-dessus je n'ai fait que relater l'origine des 2 Fédérations
Dans les faits comme le dit marmotte73, il est possible de pratiquer certaines compétitions pour les adhérents du CAF ... , selon les club et/ou la personnalité de chaque encadrant, les sorties seront challenge ou détente...
Le post de Pascal Vassy est intéressant; et en effet les comptes rendus du Gemsa (FFME) montrent une pratique ouverte à tous dans la convivialité et pas strictement une affaire de compétition ou d'€.
@mathieu : suit son conseil :
le plus simple à mon avis est de consulter les compte-rendus des sites web des différents clubs FFME ou FFCAM.
Tu pourras déjà te faire une bonne opinion.

😊

T
toufou
[4 posts] - Le 20/12/2011 17:03

je crois que c'est ce que je vais faire.

Merci

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER