ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > J.O. toujours pas de ski-alpinisme

J.O. toujours pas de ski-alpinisme


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
J2LH
[615 posts] - Le 18/05/2008 07:10

Jean-Christophe Roumailhac a dit :Franchement, j'ai un peu de mal à comprendre ce virus "sportif" qui a atteint le monde de la montagne
C'est quand même pas nouveau, à moins de considérer que le ski alpin n'a rien à voir avec la montagne.
Depuis toujours les fédés qui ont des disciplines qui ne sont pas représentées aux jeux cherchent à les y faire entrer, ça ne concerne pas que les sports de montagne, loin de là.
Mais pour être au jeu il faut remplir de nombreux critère, et l'un des principaux est quand même d'être un sport connu du grand public ce qui n'est pas de cas du ski alpinisme. Ca reste un sport plutôt confidentiel dans lequel le public aurait bien du mal à s'identifier, les gens aiment voir du foot ou du vélo parce que tout le monde a déjà tapé dans un ballon ou monté sur un vélo.

V
vali
[738 posts] - Le 18/05/2008 11:35

J2LH a dit :parce que tout le monde a déjà tapé dans un ballon ou monté sur un vélo.

Et pour le curling alors 😮 ?

B
bruno_G
[431 posts] - Le 18/05/2008 11:44

Valentin PASQUIER a dit :
Et pour le curling alors 😮 ?


Ben quoi, tu faisais pas de curling à la récré avec tes potes en primaire Valentin ? Ah la jeunesse... 😜

J
J2LH
[615 posts] - Le 18/05/2008 17:49

Le curling ? J'en sais rien mais peut être aussi parce que c'est un sport quasi inexistant en France mais pas forcément ailleurs.

Christian
- Le 18/05/2008 21:24

Et le bob, la luge, le skeleton trois disciplines qui doivent réunir dans le monde autant de licenciés dans le monde que de participants à la Pierra Menta. J'exagère, mais à peine; et je ne parle pas de l'investissement pour les infrastructures qui ne servent réellement que le temps des JO.

T
tucco
[2104 posts] - Le 18/05/2008 21:32

La luge, le bob ou le skeleton étant des pratiques sportives dérivées de la luge à foin, il faudrait demander l'intégration de cette discipline agricole dans le giron olympique . 🙄

AlainG
- Le 18/05/2008 21:51

Christian a dit : et je ne parle pas de l'investissement pour les infrastructures qui ne servent réellement que le temps des JO.
D' accord avec Christian, les épaves des jeux de 1968 sont nombreuses.
La piste de luge de Villard de Lans par exemple qui n' a jamais reservi( à part l'été il me semble , mais son usage reste confidentiel) et qui est intacte , ( enfin, un peu chef d'oeuvre en péril quand même), idem pour le tremplin de St Nizier,et la piste de bob de l' Alpe d' Huez construite en plein soleil ( les épreuves avaient lieu à 5 heures du mat'!!!) a été démontée et a servi une seule fois, les gentils contribuables ont apprécié.

J
J2LH
[615 posts] - Le 18/05/2008 22:02

C'est vrai finalement, il reste des sports peu pratiqués aux JO. Pourquoi ? Le poids de l'histoire ?

Le ski de rando a peut être sa place aux JO finalement, surtout que ça passe pas mal du tout à la télé comme le montre le reportage qui a été fait sur la dernière Pierra Menta.

Est-ce souhaitable ?
Des compétitions organisées au milieu des remontées risqueraient de donner une image faussée.
Des vacanciers peu expérimentés pourraient être tentés d'essayer et s'exposeraient ? Ils font déjà allègrement du hors piste...

A
amilburn
[4 posts] - Le 19/05/2008 16:09

j2lh a dit :



force est de constaté que c'est la réalité. la montagne se définit par l'incertitude lié à l'environnement, chose que le ski alpin a banni de sa pratique compétitive. Neige de culture obligatoire, visibilité optimal, pente et rayon des courbes défini.....
Bientôt si ce n'est déjà fait des compétitions sous dômes dans le désert 🤢
L'olympisme s'accorde mal de l'incertitude ou du manque de sécurité environnementale, il préfère l'erreur humaine.
Donc si le ski de montagne compétitif devient olympique, il suivra le même chemin que le ski Alpin, le CK, La voile.....

B
bruno_G
[431 posts] - Le 19/05/2008 17:28

antoine derungs a dit :la montagne se définit par l'incertitude lié à l'environnement

Es-tu absolument sûr que tout le monde prenne la même définition que toi de la montagne ? Je suis très loin d'en être sûr... 🤭

J
J2LH
[615 posts] - Le 19/05/2008 20:38

Sans même parler de compétition on choisit ses courses en fonction des conditions et c'est également vrai en compétition de ski alpinisme, à la PM par exemple, où un itinéraire de secours peut être choisi si la sécurité max n'est pas assuré sur l'itinéraire normal.
Ce n'est d'ailleurs pas très différent en ski alpin, il n'est pas question de faire une course dans des conditions météo qui comprometrait la sécurité des compétiteurs. Et on ne peut pas dire que parce que le parcours est sécurisé le ski alpin n'est pas un sport de montagne.

A
amilburn
[4 posts] - Le 26/06/2008 23:55

Le hockey est il un sport d'hiver??? je crois que phoenix en Arizona a une équipe...........

Donc j'affirme que le ski alpin n'est plus une activité de montagne, dans sa pratique institutionnelle, comme le bob, le ski accro, le patinage artistique. peut être que seul le ski de fond reste un peu lié à l'environnement.

M
mcc69
[12 posts] - Le 27/06/2008 11:35

antoine derungs a dit :la montagne se définit par l'incertitude lié à l'environnement

Tout a fait d'accord avec tes propos !

Ce que l'on appelle aussi sport de pleine nature.

C
Chech
[661 posts] - Le 27/06/2008 12:04

Même le ski de fond dans sa pratique actuelle nécessite des pistes quasi artificielles, donc n'est plus une pratique de nature. Le "véritable ski de fond", aujourd'hui, c'est, a mon avis, la rando nordique, en plein essor actuel, comme notre activité favorite! (à quand la pente raide en rando nordique?)
Quand aux JO, mélange de propagande nationaliste et de spectacle pompe à fric, j'espère bien qu'ils ne contamineront pas le ski alpinisme!

L
laloz
[214 posts] - Le 27/06/2008 19:41

J.O. toujours pas de ski-alpinisme

Tant mieux !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER