ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > le bon cocktail

le bon cocktail


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
spirou73
[96 posts] - Le 09/12/2011 23:12

Ben ...que dire ?
Oui, d'abord c'est vrai qu'on a pas tous la même vie, le même goût du risque ... moi quand je vois certaines videos sur le net, je me dis parfois qu'il y a des types qui font des trucs insensés (vu dernièrement le run de Delerue dans le couloir du col Copt a moitié en glace vive), alors que pour eux, c'est presque banal, ou du moins, pas si dingue que ça.
Et puis parfois, avec le recul, avec l'âge et l'expérience, je me dis que j'ai moi-même fait parfois des trucs trop risqués. Souvent c'est passé comme une lettre à la poste. Et puis il y a eu 2 fois où ça c'est mal passé (mais pas si mal que ça quand même puisque je suis toujours là !!!). C'est certain qu'une descente comme la face Nord du Mt Vorassay par exemple, je ne la referai plus. C'était en poudre, on avait bien attendu 3 ou 4 jours après la dernière chute de neige, mais comment être sûr que ça ne partira pas ? J'étais pas complètement tranquille et c'était la 1ère fois que je ne me faisais pas totalement plaisir dans 30 cm de poudre ! Ce genre de truc très expo aujourd'hui pour moi c'est terminé. D'ailleurs c'est très simple, maintenant il m'arrive d'avoir la trouille en montagne, ce qui ne m'arrivait jamais avant.
Et puis ... on a pas tous non plus le même nombre de chances. Il y en a qui peuvent sortir vivants de 7 avalanches, et pour d'autres, la 1ère sera la dernière ! Je crois que malgré toutes les précautions qu'on peut prendre (formations, ARVA, sac ABS ...) la montagne en hiver est un lieu où on est pas toujours complètement maitres de notre destin. Il y a tellement d'histoires totalement illogiques en montagne où des mecs ont survécu à de grosses avalanches, ou à des chutes phénoménales, et d'autres qui meurent dans des petites coulées ou dans des circonstances où normalement ils auraient du s'en tirer sans dommages.
Combien d'entre-nous sont déjà passés tout près de la grosse cata ? et combien de fois chacun ? Les réponses varieront de "jamais" à ... 7 ? ou plus ? Combien d'entre nous sont des rescapés ? Combien d'entre nous ont déjà cru ou pensé une fraction de seconde qu'ils allaient mourir ? Pour 1 personne qui décède dans une avalanche, combien sortent indemnes d'une coulée ou d'une petite avalanche ?
Moi, je pense que la réponse te surprendrait sûrement, Kaiser.

B
Barbossa
[18 posts] - Le 10/12/2011 08:46

@ Spirou: étonnant le décalage entre ton dernier post et ton Cr !!!

ça: " C'est certain qu'une descente comme la face Nord du Mt Vorassay par exemple, je ne la referai plus. C'était en poudre, on avait bien attendu 3 ou 4 jours après la dernière chute de neige, mais comment être sûr que ça ne partira pas ? J'étais pas complètement tranquille et c'était la 1ère fois que je ne me faisais pas totalement plaisir dans 30 cm de poudre ! Ce genre de truc très expo aujourd'hui pour moi c'est terminé. D'ailleurs c'est très simple, maintenant il m'arrive d'avoir la trouille en montagne, ce qui ne m'arrivait jamais avant."

et
ça:"Puis montée rapide à Vorassay. Et là, gros gavage !! Hormis un passage (pas très long finalement) en neige béton, ravagée par une ancienne coulée venue d'une contre pente en rive droite, toute la descente s'est faite en super poudre."

S
spirou73
[96 posts] - Le 10/12/2011 15:10

Barbossa a dit :@ Spirou: étonnant le décalage entre ton dernier post et ton Cr !!!
Mon Cr ? Quel Cr ? De quoi tu parles ?

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 11/12/2011 10:09

Les faits viennent encore à charge des affirmations du 3° post:
www.skitour.fr/actu/2457-avalanche-dans-le-vallon-de-narreyroux.

jeff girona
- Le 12/12/2011 11:21

Pour clôturer le sujet avec spirou... non; non, je n'appelerais pas mon grand, je n'en ai pas!! 🙁 🙁 sniff...
Je suis finalement d'accord avec toi sur le dernier paragraphe; sur le fait qu'on ne parlait pas d'une situation geo au même moment...
Je ne suis pas un gourou mystique de la haute-montagne et ne prétends pas faire des trucs très risqués ou complètement insensés; j'en ai connu suffisamment qui se font fait piéger par excès de confiance; je pense; ou manque d'infos sur l'endroit qu'ils convoitaient...
T H E E N D...

T
Tomach
[229 posts] - Le 12/12/2011 20:12

spirou73 a dit :Barbossa a dit :@ Spirou: étonnant le décalage entre ton dernier post et ton Cr !!!
Mon Cr ? Quel Cr ? De quoi tu parles ?


Ca doit être celui là www.skitour.fr/sorties/mont-vorassay,19431.html😜;

S
spirou73
[96 posts] - Le 12/12/2011 20:29

Oui, c'est vrai, il y a une nette différence entre le récit à chaud, et le souvenir que cette descente me laisse, rétrospectivement. Maintenant je replace cette descente dans tout un contexte, une suite de descente qu'on avait enchainées ce printemps là: le couloir N-E de la pointe inférieure de Tricot, avec son écharpe en bas qui donne déjà une exposition pas négligeable, puis cette face nord de Vorassay, et ensuite le couloir N-E de la Sana, pour finir par un vilain accident: une plaque qui part sous mes pieds, sur l'"arrondi" de l'arête, au sommet de la face Est de la Sana. Au tout départ je me suis dit que là c'était "la bonne" que j'allais sauter la barre rocheuse et m'exploser sur les rochers. Et puis je me suis battu, j'ai réussi à freiner avec les poingts et à planter miraculeusement le talon de mon ski droit (parfois ça peut servir de bloquer les fixs !) dans la neige. Je m'en suis sorti avec 40 points au cuir chevelu (à l'époque je skiais sans casque !) et un gros hématome à la cuisse droite.
AVANT cet accident, peut-être que le fait de skier des pentes expo mettait un peu de piquant. MAINTENANT ça me fout carrément la trouille. A l'époque de ce CR du Mt Vorassay, je n'avais pas encore la trouille. Et il faut reconnaitre que c'était quand même une chouette descente. Mais sur la partie haute il faut vraiment que ce soit stable sinon ... Et comment être certain que ça ne partira pas ? Il faut quand même une bose dose de ... foi en sa bonne étoile ? d'inconscience ?

T
Tomach
[229 posts] - Le 12/12/2011 22:55

J'en ais quelques unes aussi qui me donnent des sueurs froides avec le recul, et je pense qu'on est loin d'être seuls dans ce cas 😯 . C'est important d'admettre ses erreurs 🙄 ...

B
Barbossa
[18 posts] - Le 13/12/2011 12:31

spirou73 a dit :Oui, c'est vrai, il y a une nette différence entre le récit à chaud, et le souvenir que cette descente me laisse, ...

Effectivement, notre rapport et notre perception de la montagne évoluent au fil du temps; d'où l'importance de ne pas être trop vindicatif avec ceux qui font des erreurs pour éviter de les braquer.
Un peu de diplomatie B... !!!

S
spirou73
[96 posts] - Le 13/12/2011 17:37

De la diplo ..; quoi ??
Connais pas ce mot !!!
C'est vrai, t'as raison !!!!

Nico74
- Le 14/12/2011 15:18

titeuf a dit :Bonjour

tous les ingrédients se mettent en place doucement pour une accidentologie importante et pourtant annonçée:

- Fond très dur ou chute sur la terre à nue!



Heuuu.. tu pourrais nous expliquer en quoi une chute de neige sur "fond très dur" ou sur "la terre à nue" est instable???

titeuf
- Le 14/12/2011 18:09

Auteur : Alain Duclos Profil [211 posts] 109.208.74.---
Date: 09/12/2011 09:44

titeuf a dit : Fond très dur ou chute sur la terre à nue!
NordOuest a dit (Idée reçue quand tu nous tiens...) Faux.
Merci NW !
Pas le temps de tout lire 🤭
Neige sur neige (surtout si fragile) beaucoup plus dangereux que neige sur sol nu 😡
Heureusement, car sinon cela aurait été la cata hier en Savoie 😎


Alain avait corrigé... 😉

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 15/12/2011 22:46

Nico74 a dit :tu pourrais nous expliquer en quoi une chute de neige sur "fond très dur" ou sur "la terre à nue" est instable???
C'est le cas particulier des "plaques de fond".
Encore plus difficilement prévisibles que les autres, sauf lorsqu'il vient de neiger abondamment sur un sol nu (dans ce cas, les glissements de plaques de fond sont très fréquents).
Ici, il n'y a pas d'action de couche fragile. Par conséquent (?), ces plaques ne peuvent pas être déclenchées accidentellement ou artificiellement. C'est plutôt bien pour nous (les randonneurs), mais un vrai casse tête pour les stations dont les pistes sont menacées par de telles plaques.

Quelques exemples :
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000244>
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000414>
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000157>

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER