Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Auteur : romain
toujours le meme discours! ne sortez pas c'est dangereux!!
mais arretez un peu ! oui il y a des risques mais chacun prend ses responsabilités; moi je dirai a tous profitez de la bonne neige et de la bonne poudreuse ce week end et a ceux qui resteront chez eux comme des idiots bah tan pis pour eux
@ Romain
Je n'ai jamais déclaré qu'il ne fallait pas sortir!!! J'ai juste dit de ne pas se mettre dans des situations improbables, nuance!! 😠
Mon post répond juste à un besoin d'exprimer des inquiétudes après avoir vu 3 personnes périr dans une avalanche ""à la con"" l'an dernier dans des circonstances nivologiques un peu similaire!! 😡
Donc , non ce n'est pas le même discours!!!
jeff girona a dit :
Et détends-toi un peu la nouille; ça te fera du bien 😜
Moi aussi j'adore ...
Ne t'inquiète pas pour ma nouille, y a pas plus détendue qu'elle !
Et je maintiens mon opinion, à savoir, retourne dans tes pentes nord après la chute de neige en cours, et tu verras si elles sont toujours bien stables !
J'adore ce style de raisonnement: c'était stable hier, donc ça le sera encore demain, même avec 30 ou 40 ou 50 cm de neige fraiche !
J'ai jamais mis en doute ta parole, c'était certainement très stable quand tu y es allé, moi aussi j'ai skié plein de fois dans des gros grains froids EN COUCHE DE SURFACE. Mais je persiste à dire: recouvre ces gros grains d'une nouvelle couche, et ce que tu obtiens c'est 4 planches en sapin ! (en exagérant peut-être un peu, mais sûrement pas tant que ça !)
Après, j'ai aussi retenu ce que dit Alain Duclos, à savoir que parfois, toutes les conditions sont réunies pour que ça parte, et rien ne bouge. Et d'autres fois, ça parait monstre stable, et c'est toute la pente qui se décroche ! Y a aussi une part de hasard, ou de destin !
Mais bon sang, quand même, le phénomène de formation des gobelets en début d'hiver est archi connu maintenant, ils en parlent même à la télé !
Bien content pour toi que tu sois détendu...
Tu restes sur ta position, soit... Je tenais juste à préciser une nouvelle fois, que c'était plus une suggestion qu'une idée préconçue avec tout ce que cela suppose...
Je pense faire partie de la race des prudents, je n'ai peut-être pas de connaissances nivologiques aussi poussées que toi, je n'ai jamais réalisé de carrotages, ni d'analyses en labo... Mais je pratique la montagne depuis un certain temps; un certain temps qui augure prudence, sérénité, et responsabilité.
Alain Duclos a son idée de la montagne, je la partage en partie d'ailleurs.
J' ai vu des gens partir à 50 mètres de moi... Alors que rien ne présageait un quelconque danger...
Je reste persuadé que cela reste moins dangereux dans les coins précités qu'en Isère et Savoie, pour ceux qui veulent absolument s'oxygéner ce week-end, et cette fin de semaine.
Pour ma part, je vais rester bien tranquille...
Et si vous regardiez le BRA 38 et 05 pour savoir, non?
Je sais pas je dis peut être une connerie, les gars de MF sont sûrement bien moins calés que vous !
🙄
Marvin a dit :Et si vous regardiez le BRA 38 et 05 pour savoir, non?
Je sais pas je dis peut être une connerie, les gars de MF sont sûrement bien moins calés que vous !
🙄
Mais oui, on le regarde aussi le BRA (celui du 74 pour ma part c'est là où j'habite !) et même je le LIS !
Mais je ne me contente pas de ne lire QUE le BRA, je me renseigne aussi ailleurs (sur skitour notamment où on peut lire souvent des interventions très intéressantes, et sur C2C, et puis aussi parfois dans la presse).
D'ailleurs à propos de la comparaison entre les massifs "du sud" et ceux du Nord", pour aujourd'hui jeudi 8/11, le BRA 05 annonce:
"Cette neige repose soit à même le sol (en dessous de 2000 à 2600m selon l'orientation) soit sur de la vieille neige tombée début novembre, qui a été le plus souvent durcie par regel ou par le vent, sauf dans les pentes Nord déventées au-dessus de 2200/2300m, où elle est devenue sans cohésion (grains à faces planes/gobelets).
Attention, sur ces sous-couches sans cohésion, la neige récente et les plaques formées jusqu'à la nuit dernière sont sensibles à une faible surcharge, comme en témoignent plusieurs déclenchements signalés ce jeudi matin dans le Queyras, dans le secteur d'Arvieux, en orientation Est et Nord, vers 2300 et 2500m."
Le BRA 38 annonce:
"ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 8 DÉCEMBRE :
RISQUE DE DECLENCHEMENT DE PLAQUE MARQUE EN ALTITUDE, VOIRE FORT EN FACES NORD... En face Nord de haute montagne, au delà de 2500/2700m environ, les sous-couches (formées en novembre) sont particulièrement fragiles. Le risque de déclenchement de plaque devient fort."
Le BRA 74: "Plus haut que 2500 m, le risque de déclencher une plaque au passage d'un skieur sera plus important dans les pentes ombragées du fait de la présence de sous-couches de neige sans cohésion à la base du manteau neigeux."
Donc voilà c'est dit, il y a des gobelets AUSSI dans les "Alpes du Sud" !
Et pour répondre encore une fois à Girona, moi non plus je n'ai jamais réalisé de carrotages ni même de simples coupes du manteau neigeux, et encore moins d'analyses en labo (mais où vas-tu chercher tout ça ?). par contre, ça fait une bonne dizaine d'années que je fais du ski de rando, et que je lis les BRA régulièrement (entre autres), ce qui ne m'a pas empêché de partir plusieures fois avec une plaque, et de me faire très mais vraiment très peur (la dernière fois j'ai vraiment cru que j'allais y rester), d'où ma grande méfiance, vis à vis de ces pentes Nord déjà enneigées et froides (mais pas gelées ou cartonnées), et méfiance aussi vis à vis de ceux qui sont "persuadés" d'un truc ... et qui le restent !
jeff girona a dit :
le seul endroit reste encore du côté du Lautaret; queyras... où la neige est tombée depuis un bon bout de temps déjà et les faces nord sont maintenant bien stabilisées.
Et si ça ce n'est pas une affirmation, c'est quoi alors pour toi une affirmation ???
STP ne viens pas redire que c'était "juste une suggestion !
Je vois que tu fais attention à la syntaxe... Je ferais attention désormais qd je serais sur le forum!
On lit tous les mêmes bulletins, je pense; ça fait plus 20 ans que je pratique la rando et l'alpinisme en haute-montagne et je suis toujours la, donc je ne dois pas être complètement débile...
Et effectivement, tu n'as jamais analyse la neige comme la plupart des skitouriens et autres, tu te bases sur ton expérience et celle des autres...Et arrête de dire que je suis persuadé d'un truc, pure connerie...
Maintenant, je pense et ça n'engage que moi, que sortir vers chez toi et en Isère reste plus dangereux que dans le 05... Maintenant, tu peux venir en Chartreuse, les sapins te protégeront...
En somme, arrête de jouer au professeur.
Bon week-end à tous et prudence....
J'adore ce site et les gens qui le partagent 😉 😉
Bon, j'ai mis une petite pique comme ça, mais je peux pas m'empêcher de donner mon avis...
Girona, tu dis penser que sortir dans le 05 est moins dangereux qu'aller dans le Nord de Alpes. Mais qu'est-ce qui te fait dire ça? Tu dis avoir 20 ans d'expérience, mais tu sais pourtant bien que les avalanches c'est hyper local, et qu'avec une chute généralisé comme ça, les coins moisis craignent aussi bien au Nord qu'au Sud du Lautaret!
Moi ce que je peux dire, et ça j'en suis sûr à 100%, c'est que le massif du Beaujolais représentent un risque nivologique bien plus bas que les massifs du 38, 73/4, 05 etc. Le reste...
titeuf a dit : Fond très dur ou chute sur la terre à nue!
NordOuest a dit :(Idée reçue quand tu nous tiens...) Faux.
Merci NW !
Pas le temps de tout lire 🤭
Neige sur neige (surtout si fragile) beaucoup plus dangereux que neige sur sol nu 😡
Heureusement, car sinon cela aurait été la cata hier en Savoie 😎
par contre, ça fait une bonne dizaine d'années que je fais du ski de rando, et que je lis les BRA régulièrement (entre autres), ce qui ne m'a pas empêché de partir plusieures fois avec une plaque
Si en "dix ans" tu as réussi à partir "plusieurs fois" avec une plaque, je crois que tu devrais avoir une profonde remise en question de ta pratique du ski de randonnée...
😯
Moi ça fait aussi plus de 10 ans que je pratique sans compter le ski en hors piste (tu peux doubler le nombre d'année), et je n'ai pas un si beau palmarès
Bonjour à tous,
Hier sur ma petite sortie en Chartreuse j'ai pu observé de beaux départ en face Sud et Est. La neige s'alourdie avec la chaleur et patatra...jusqu'au sol.
Trés net départ, dommage l'appareil est resté dans la voiture.
Demain, je vais plus haut et je ramerais de belles et instructives photos sur la qualité du manteaux neigeux.
A plus.
No comment... Merci Kaiser38 🙂
Quant à Bibi38; tu etais où en Chartreuse?? J'ai des potes qui devaient aller faire un tour rapide du côté du Granier ou de L'Aulps, ou les lances de Malissard... Merci!
C'est bien de faire attention à la syntaxe, mais vous pouvez aussi faire un effort sur l'orthographe, car à ce rythme vos petites querelles de forum vont rapidement devenir illisibles et inintéressantes.
Merci 😄
Et voilà ça vire à la foire d'empoigne !!
Girona a dit :Et arrête de dire que je suis persuadé d'un truc, pure connerie...
Pure connerie peut-être, mais tu l'as quand même écrit, c'est pas moi qui l'ai inventé. Relis-toi et tu verras.
"Je reste persuadé que cela reste moins dangereux dans les coins précités qu'en Isère et Savoie"
"arrête de jouer au professeur." Marrant ça ! Sinon quoi ? t'appelles ton grand frère ?
Grand frère qui pourrait être Kaiser 38, qui y va de sa petite pique personnelle, mais complètement hors sujet. Et d'ailleurs qu'est ce qu'il croit ce Kaiser, que j'ai attendu ses conseils pour me remettre en question après avoir failli y rester ?
Tu remercies ce Kaiser pour son intervention quand même bien à côté de la plaque. OK, tu veux compter combien d'interventions vont dans ton sens, et combien vont dans le mien ?
Il me semble que lorsqu'on balance sur un forum communautaire comme celui de skitour, à la veille d'une grosse chute de neige, une phrase comme celle-là:
"le seul endroit reste encore du côté du Lautaret; queyras... où la neige est tombée depuis un bon bout de temps déjà et les faces nord sont maintenant bien stabilisées.", moi je pense qu'il faut avoir des billes derrière pour argumenter un peu. Surtout que tu ne prends pas de gants, tu ne dis pas "il me semble" ou "on dirait que", non tu y vas carrément: "les pentes Nord SONT bien stabilisées". Bon OK. Mais tu te reposes sur quoi pour dire ça ? Tes 20 ans d'expérience ? OK c'est très bien. Mais moi j'ai des sources d'infos qui me laissent penser le contraire (article de presse "spécialisée" et BRA). Je t'en fais part. Je me dis que tu vas me décrire la neige de ces pentes où tu es allé, tu vas me dire "j'ai trouvé tel type de neige, ventée, pas ventée", un peu comme quand on rentre un CR quoi ! Et toi, ton argument c'est "tout avait l'air bien stable" !
Bon OK, du coup je comprends que tu me demandes d'arrêter de jouer au prof !
En fait, à la réflexion, il se peut que notre désaccord vienne du fait que Titeuf (l'auteur du 1er message) annonçait une situation dangereuse A VENIR, après la grosse chute de neige, alors que toi tu disais que les pentes où tu avais skié étaient stables les jours précédents. Donc forcément quand les uns parlent d'une situation future et l'autre d'une situation passée ... Enfin bon, voilà quoi.
Grand frère qui pourrait être Kaiser 38, qui y va de sa petite pique personnelle, mais complètement hors sujet. Et d'ailleurs qu'est ce qu'il croit ce Kaiser, que j'ai attendu ses conseils pour me remettre en question après avoir failli y rester ?
Je ne crois rien, ça me surprend c'est tout
Ca me fait juste penser à un mec qui m'avait dis une fois avoir réchappé à 7 avalanches dans sa vie de skieur... excusez du peu
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante