ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > le bon cocktail

le bon cocktail


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
titeuf
- Le 07/12/2011 10:49

Bonjour

tous les ingrédients se mettent en place doucement pour une accidentologie importante et pourtant annonçée:

- chute de neige très importante!
- Fond très dur ou chute sur la terre à nue!
- Très fort vent pendant la chute de neige!
- Redoux annonçé!
- Frustration pour beaucoup depuis 1 mois!
- et j'en oublie sûrement...


Tous les ans on assiste à la même mise en scène à un moment ou un autre de la saison!!! aucune rando à ski ne vaut qu'on y laisse sa peau!! C'est juste du bon sens !!! Inutile d'aller se mettre dans des situations improbables; La saison commence tout juste!! et il y a encore tant de choses à faire ou voir ..... 😉 😉

raph73
- Le 07/12/2011 11:05

Bou...!!! moi veut aller aux skis... 😮 😜

jeff girona
- Le 07/12/2011 11:26

Bonjour;
entieremment d'accord avec toi, titeuf; situation extrèmement dangereuse sur tous les massifs savoyards et isérois...
le seul endroit reste encore du côté du Lautaret; queyras... où la neige est tombée depuis un bon bout de temps déjà et les faces nord sont maintenant bien stabilisées.
Toujours intéressant de lire des reflexions sensées, car prendre des risques est une chose mais en faire prendre aux autres en est une bien pire... Petite pensée aux secoursites!
Bon week-end d'attente qd même...

M
MartinB
[506 posts] - Le 07/12/2011 11:41

titeuf a dit :- Très fort vent pendant la chute de neige!
- Redoux annonçé!


je pensais - à tort 🤭 - que le redoux participe à un processus de stabilisation du manteau neigeux, surtout après une période fort vent et chute de neige, dans la mesure où le redoux "casse" les possible plaques à vent. Je ne sais pas si je suis clair. En tous les cas, je ne pensais pas sortir ce week-end 🙄 J'attends la peuf et le soleil 🤣 😉

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 07/12/2011 11:46

jeff girona a dit :le seul endroit reste encore du côté du Lautaret; queyras... où la neige est tombée depuis un bon bout de temps déjà et les faces nord sont maintenant bien stabilisées.

Merci d'éviter d'écrire de telles affirmations, particulièrement dangereuses et à contresens de la réalité.
Les zones les plus critiques seront justement les faces nord qui étaient déjà enneigées!!! 😡 😡

S
shama
[562 posts] - Le 07/12/2011 12:04

🤣

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 07/12/2011 12:19

@ Jeff: (Idée reçue quand tu nous tiens...) Faux.

Alain Duclos a dit :Eric L a dit : les pentes à l'ombre qui ont gardé un peu de neige (d'aspect poudreux) ont parfois transformé en face plane/gobelet...
Oui : bien compris 🙂


Début de saison: l'occasion de voir si vos peaux sont encore autocollantes 😉 , excercices DVA etc... C'est pas mal les pistes pour ça, surtout pour une première...

GHM

B
Barbossa
[18 posts] - Le 07/12/2011 12:24

NordOuest a dit :
... C'est pas mal les pistes pour ça, surtout pour une première...

GHM

C'est pas l'avis de tous !!!
www.skitour.fr/forum/read_182612.html




En tout cas, du côté du Lautaret, ça joue au YOYO 🙂
france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv7j_AKK2V0SPUC9.gif

nicom
- Le 07/12/2011 12:35

Dans les alpes de haute provence on ce pose pas tant de questions.... Ya pas de neige 🙁

N
Nemo
[396 posts] - Le 07/12/2011 12:37

Les nivoses de MF sont assez ... fantasques, non ?

B
Barbossa
[18 posts] - Le 07/12/2011 17:46

Nemo a dit :Les nivoses de MF sont assez ... fantasques, non ?

D'ailleurs on se demande même pourquoi elles existent !

S
spirou73
[96 posts] - Le 07/12/2011 18:34

jeff girona a dit :Bonjour;
Lautaret; queyras... où la neige est tombée depuis un bon bout de temps déjà et les faces nord sont maintenant bien stabilisées.
Toujours intéressant de lire des reflexions sensées, car prendre des risques est une chose mais en faire prendre aux autres en est une bien pire... Petite pensée aux secoursites!
Bon week-end d'attente qd même...


Lu il y a 2 jours seulement dans le Ski Rando Magazine n°6 qui vient de sortir, au chapitre "Avalanches et prévention":
"Exemple de réflexion: Est-il exceptionnel qu'il existe une combe encaissée, orientée au Nord, aux environs des 2500 m d'altitude, n'ayant pas connue de T° positives, ne voyant pas le soleil tout au long d'un mois de janvier (on peut tout aussi bien se situer en novembre ou décembre) ? ... Résultat: Un combe au froid, au nord, en altitude + un cumul de neige moyen (comme celui dont parle Geff Jirona) + une période froide et prolongée = un gradient de T° fort, une apparition de grains anguleux, de faces planes, de gobelets = une instabilité"
Bref, les pentes Nord que tu crois "bien stabilisées", Jeff, forment en fait maintenant une belle couche de gobelets, formés par le froid, et qui va être recouverte par la neige qui est en train de tomber. Tu veux aller voir si c'est stable ?? Vas-y, je te regarde ... de loin ... de très loin !!!

jeff girona
- Le 07/12/2011 19:01

J'adore ce genre de remarques... La montagne, ça vous gagne...
pour avoir pas mal skié en faces nord ces derniers temps du côté des Combeynots et autres; tout avait l'air bien stable... Maintenant, la prudence est toujours de mise, je suis bien conscient de celà; ça n'avait rien d'une affirmation; plutôt un suggestion de rando dans un coin moins risqué...
Et détends-toi un peu la nouille; ça te fera du bien 😜

romain
- Le 07/12/2011 19:16

toujours le meme discours! ne sortez pas c'est dangereux!!
mais arretez un peu ! oui il y a des risques mais chacun prend ses responsabilités; moi je dirai a tous profitez de la bonne neige et de la bonne poudreuse ce week end et a ceux qui resteront chez eux comme des idiots bah tan pis pour eux

Bine
- Le 07/12/2011 19:35

Euh non ce qui est dangereux c'est de lire que le secteur du Lautaret Queyras/Brianconnais semble être "le coin le moins risqué".

Je fais très rarement le rabat joie mais si je peux me permettre une petite analyse au moins pour ces massifs que je connais et ai un peu pratiqué ces derniers temps :

Il est tombé beaucoup de neige en novembre et fin octobre.
En nord au dessus de 2200/2300 il n'y a absolument pas eu de métamorphose chaude sur au moins 30cm (surface avant cette semaine) La sous couche était très dense (peu d'air donc quasi assimilable à la terre en ce qui concerne la température), il y a donc eu un gradient thermique très élevé sur ces "fameux" 30 cm provoquant une métamorphose froide en versant ombragé au dessus d'une certaine altitude.
Pour rejoindre Jeff girona cette neige de métamorphose froide peut être très agréable à skier (d'ou les 5* des sorties 3 semaines après la chute de début novembre), peu dangereuse (si la sous couche est stable ce qui était le cas une partie de ce mois de novembre) à skier, car sans cohésion.
Cependant ces sous couches sont des vrais plan de glissement autrement dit un espèce de roulement à bille géant très dangereux une fois de nouvelles chutes dessus Bien sur cette nouvelle couche peut former une "sous couche"stable etc...

Je reprécise que je parle uniquement de ce que jai observé dans les massifs les mieux enneigés en novembre (Queyras/Brianconnais)

Bonne sorties à tous!!!

Je n'ai pas la prétention d'avoir c'est mon analyse. Je serai très intéressé par d'autres analyses à dans le meme sens ou à l'opposé de la mienne.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER