ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Massif des Bauges. Combe d'Arclusaz

Massif des Bauges. Combe d'Arclusaz


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
pacou 73
- Le 16/11/2011 10:40

Voila c'est (Re) fait !

Pour réussir une sortie dans les Bauges il faut pouvoir aussi négogier l'étage forestier ... à la descente !

Pour les nombreuses courses de la combe d'Arclusaz
Col - Dent d'Arclusaz - Combe aux chevaux - pointe 1816 - Grand Parra - Beau mollard et leurs variantes ... La montée se fait classiquement par le chemin d'été directe qui débouche dans la combe vers les 1200 m.
Las à la descente vos derniers virages dignes de ce nom s'arrêteront là !

Les fins connaisseurs du coin ont eux depuis longtemps une belle alternative : la descente directe sur la chapelle de Bellevaux via les Chalets du Bottier par un systeme de clairières et de pre-bois. Un ski superbe plein nord et pour reprendre un compte rendu de sortie du site : je cite "étonnament skiant". Et pour cause il y a 15 ans nous avions avec 2 ou 3 collègues "retracé" l'itinéraire historique qui se refermait par un sérieux élagage.

Cette année nous avons redonné un bon coup en cet automne 2011 ( 2 journées). Notez que cela permet de garder un peu les espaces ouverts et aux génisses de batifoler en fin de saison à l'entrée de cette zone quand le temps se met au mauvais !

Donc a peut-être inclure dans les topos du secteur :

Repeauter pour gagner les chalets de Lauzarin et remonter les pentes ouest du Beau Mollard pour basculer sur les Chalets du Bottier (300 m mini selon l'appétit on peu faire d'avantage !).
Soyez précis : skier sous les chalets du Bottier dans l'alpage en gardant la lisière de sapins à droite au premier passage traverser à droite et suivez les "ouvertures". Gain de l'opération 600 à 700 métres de ski intense jusqu'à la chapelle de Bellevaux (de 1600 m à 900m skiable jusqu'à fin mars) Pendant la descente faire 2 traversées sur la gauche pour joindre les clairières y compris celle au-dessus de la Chapelle.

Pourquoi refiler le bon plan ? C'est le but du site non ? Mais aussi permettre au passage de perdurer (Cela évite la repousse des "giclons") et une trace type border cross bien utile après les ouvertures par les locaux ... en poudre !

M
Miko
[368 posts] - Le 16/11/2011 11:04

merci du tuyau ! Espérons qu'on puisse le tester cet hiver.

S
superpapy
[1290 posts] - Le 16/11/2011 11:17

c'est bien vrai que cette descente est étonnamment skiante 🙂
effectivement rien à voir avec la descente sur le chemin d'été 🤢
un grand merci à pacou_73 et à ses collègues 😉

H
Herneau
[99 posts] - Le 16/11/2011 13:22

Tout simplement 😄 Merci 😄

Jeroen
[13038 posts] - Le 16/11/2011 14:17

Salut Pacou, merci du tuyau ! J'ai ajouté cette remarque sur l'ensemble des topos de la base, cf www.skitour.fr/topos/col-de-l-arclusaz,869.html

Sais tu que les membres ont la possibilité de modifier les topos ? (l'inscription prend 2 minutes) 😉

J
jc69
[2637 posts] - Le 16/11/2011 15:54

Bon alors on y va tous ce week-end ! 😄 🤢 (à pied 😡 )

pacou 73
- Le 16/11/2011 17:24

@ jeroen ... En fait je suis inscrit mais sur ce coup j"apparais comme invité ? Pourquoi je ne le sais pas !!!
Mais sur ce type d'annonce cela ne me dérange pas car bien que l'on ai pris le soin d'en parler à l'alpagiste (il est moniteur de ski aussi cela aide 😉 ) on n'a pas fait une étude cadastrale et l'on est pas très loin de la réserve non plus ...
On a fait parler la tronçoneuse Still tout de même un peu 🤭 Mais de façon raisonné, bois rangé sur le côté avec les branchages etc ... (On a pas fait une coupe à blanc !!!).

Voila c'est vraiement là qu'il faut quitter la combe ! Plus de 30 ans de souvenir dans ce secteur - je suis encore jeune mais j'ai commencé tôt 😄 A une époque ou tout fous le camp je pouvais pas supporter l'idée de perdre cette descente !!!

Bon ski à tous.

C
Chech
[661 posts] - Le 16/11/2011 19:00

Merci à Pacou et ses collègues, effectivement, nous sommes depuis longtemps utilisateurs de ce passage ; et nous aurions volontiers donné un coup de main pour l'opération élagage ... la prochaine fois, n'hésitez pas à demander, ce serait avec plaisir !
En espérant des randos baujues cet hiver (pas comme l'hiver dernier ...) même si pour l'instant ça a l'air mal parti ! 🤢

P
Pierre73
[34 posts] - Le 16/11/2011 19:40

Merci.

J'étais descendu par là après avoir fait le Beau Mollard.

On devrait monter un club tronçonneuse.

J
jc69
[2637 posts] - Le 16/11/2011 19:55

Pierre Sorba a dit :On devrait monter un club tronçonneuse.

A quand le site tronçonneusetour ? 🙄

G
gillou
[6 posts] - Le 17/11/2011 09:11

Je passe mes vacances d'hiver à Routhennes, alors je compte bien tester ça un matin de bonne heure avant d'amener les gosses à Margeriaz, ça me changera ! 🙂

D
davidg
[1231 posts] - Le 17/11/2011 12:17

avant que la neige arrive (en janvier ?) une débroussaillage de Belledonne / Chartreuse serait aussi une bonne idée (du Lac des Crop, La Pinea etc.) 🤣

le goret
- Le 17/11/2011 13:58

moi j'aimes bien le ski dans les arcosses 🤣

P
Pierre73
[34 posts] - Le 17/11/2011 19:47

Je pense qu'au printemps il faut organiser une journée débroussaillage.

Des idées,

Je commence:

Le bas de la virgule à l'Aup du Seuil.
L'entrée dans la combe de la Belle Etoile.
Dans Belledonne nord côté Maurienne, les grands moulins est, le cone du couloir des Pères, la Barme...

S
shama
[562 posts] - Le 17/11/2011 23:23

Ah non !!! on ne touche pas au cone du couloir des Pères 😡
Lorsque c'est gavé, ça offre un game play exceptionnel 😉

Trouvez plutôt une solution pour qu'on reçoive plus de neige 😜

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER