ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Changement ski Freerando light --> ?

Changement ski Freerando light --> ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Deniss42
[20 posts] - Le 11/11/2011 11:39

Bonjour
Bon la saison tarde à débuter (quelle douceur) mais je compte anticiper l'arrivée de la neige (qui devrait être abondante cette année, le houx a plein de boules (c'est ma grand mère qui le disait !).
Donc après 4 ans avec des Trab Freerando light (quelle grossière erreur d'achat !) avec lesquels je me suis des frayeurs marquées en neige dure ou gelée (dont certaines qui auraient pu mal finir 🤢 ) je compte essayer de retrouver un peu de plaisir et de sérénité en descente en neige dure. En résume plus envie de me faire secouer en descente et d'etre attentif à chaque prise de carre (j'ai passé l'age 😄 )
MAis je m'y perd un peu dans toute la gamme de ski de rando actuelle. J'ai donc fureter sur le forum de skitour pour avoir des avis, sachant que ma pratique n'est pas orientée vers le chrono à tout prix, mais plus vers une pratique ludique : sortie entre 1000 et 1500 voir + en D+, très bon niveau à ski en toutes neiges (je sais ça fait un peu prétentieux :-). Par rapport aux Trab, je suis pret à avoir des skis plus lourds si ça permet une sérénité en descente. Sont ressortis de mon surf sur le forum de skitour et d'autres sites :
- le DYnastar Altitrail Powder
- Movement Iki
- Movement Natural
- Volkl Mauja
- ??? d'autres idées ??? (d'ailleurs où est passé le Movement Couloir ? y'a t'il un remplaçant car les retours avaient l'air bons ?)
ENfin dernier parametre, ils seront montés en lowtech, et le prix n'est pas un parametre primordial (je suis pret à mettre 100€ de plus sur la paire sir ça vaut le coup 🙂

MErci d'avance pour vos conseils avisés ...
Denis

J
jpc
[1404 posts] - Le 11/11/2011 12:30

Le mieux est encore d'essayer sur le terrain quelques modèles (ils sont tous bons mais les différences de comportement sont diversement appréciées selon le poids, le niveau technique, le type de neige...). Et comme Jeroen préfère skier plutôt que développer sérieusement un outil où tu pourrais consulter le poids, les courses réalisées, les conditions de neige rencontrées, etc., de la personne qui te donne un avis sur un ski 😉 🙄 , tout cela ne reste que des préférences personnelles (la preuve: certains apprécient le Freerando light...)
Perso, dans ce que tu vises, j'ai trouvé l'Altitrail Powder pas mal mais un peu mou, le Iki très stable (mais je l'aurais préféré en 173). Et as-tu pensé au Trab Duo Freerando ?

D
Deniss42
[20 posts] - Le 11/11/2011 12:46

merci pour tes commentaires ... ben c'est clair que le mieux est d'essayer ( c'est ce que je compte faire dans 15j lors de la session d'essai du freerando test aux 7 laux... Mais bon je pourrais pas tout essayer 🙂 donc autant limiter le nombre de paires à tester ... Quand aux Trab, cette premiere experience ne m'incite pas à réinvestir des centaines d'euros dans cette marque (à tort peut etre, le vendeur du vieux campeur avec qui j'en ai parlé m'a effectivement dit qu'il y avait une grosse difference de comportement mais bon mes impressions sur les FR light avaient egalement été relevées sur le site de volopress ...). je comprends que les FR Light plaisent car leur legereté et leur nervosité sont parfois agréables (montée, neige douce) mais je trouve qu'ils sont vraiment fatiguants à skier, les frayeurs ayant eu lieu sur de la neige gelée (voir vitrifiée par de la pluie en grece il y a 2 ans), qui sont des situations extrêmes niveau neige... mais bon c'est dans ces situations qu'on aimerait avoir des skis avec un comportement sain, et qui ne décrochent pas brutalement sans prévenir, sachant que sur ce type de neige, c'est quasiment pas rattrapable (au bilan, des gants brulés, des beaux bleus sur les hanches, apres qq centaines de metres en glissade ... heureusement il n'y avait pas de barres rocheuses sur la trajectoire). Et depuis je serre les fesses à chaque portion en neige dure ce qui n'est pas tres agreable ... Mais par contre c'est vrai que sur le sac à dos, ils vont super bien 🤣

davidl
[544 posts] - Le 11/11/2011 17:41

Deniss42 a dit :et le prix n'est pas un parametre primordial
Black Powder 170, de la balle.

D
Deniss42
[20 posts] - Le 11/11/2011 17:46

OK ... mais il y a des limites, fallait pas enlever la suite de phrase 😄 ... quasi 1000€ dans une paire de ski faut pas pousser quand meme 😄

chartrous1
- Le 11/11/2011 22:42

Faut aiguiser les carres aussi c'est trop facile de tout remettre sur le matos les free rando light sont des super skis surtout dans le dur après c'est pas en prenant des fat que ça ira mieux sur le dur bien au contraire...les meilleurs skis sur le dur c'est une bonne paire de géants mais la on est plus dans la même catégorie en tout cas c'est surement pas en prenant des skis plus large.
moi je te conseille une paire de Sint Aero en grande taille sur le dur ça bougera pas aprés c'est sur que dans la poudreuse...

D
Deniss42
[20 posts] - Le 11/11/2011 23:24

merci du conseil, mais après 25 ans de ski de rando, mes skis sont toujours parfaitement entretenus ... et je maintiens que ces skis ont un comportement quasi dangereux sur la neige gelée ... et je ne suis pas le seul à le dire, des copains à moi, un guide ayant skié avec ce ski toute une saison, et puis certains qu'on ne peut pas taxer de méconnaissance sur le ski de rando (www.volopress.net/volo/spip.php?article374 3eme paragraphe apres le tableau)...
Je commence à avoir une certaine expérience du ski, j'ai skié avec bcp de matos (du boivin de 1.95m au ski de géant Dynastar équipé rando, puis au ski leger (atomic etc ...) et je n'ai eu ce type de comportement vécu avec le FR light ...
Pour finir là dessus, je ne demande à des skis de rando légers d'avoir un comportement de skis de géant sur la neige gelée, simplement de ne pas avoir un comportement dangereux, et j'estime que pour les Freerando Light c'est le cas... ça ne reste que mon avis, libre à chacun d'avoir le sien.. le sujet de ce post, n'est pas les FR light (plus :-), j'en changerais de toute façon, comme je le disais, je ne reprendrais pas le risque de racheter des Trab, encore moi des Sint Aero en grande taille ...
J'essaye simplement d'avoir des infos sur les skis milieux de gamme légèrement FAT et ayant un comportement sain ... et d'après ce que j'ai compris ça existe ... j'attends donc l'avis des personnes qui utilisent les skis que j'ai cité dans mon premier post afin de me faire une premiere idée ... Et si ça te branche il y aura prochainement une paire de Freerando light d'occasion à acheter ... ils ne sont pas assez usés pour que je les gardes en skis cailloux ;-)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER